Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bing [Bot], carlot, cholley, domin, ericb56, jean GROS, jybliste, pm57, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, vindermere et 407 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 21 Nov 2020 11:30



Merci. C'est donc bien un nouveau modèle chez Topping, mais seulement préamp analogique avec un "extender" pour ajouter des entrées. Très bonnes performances mais pas très pratique : pourquoi ne pas avoir prévu au moins une entrée analogqiue d eplus, et pas de section DAC, pas de préampli casque.

Mieux vaut le combo D90:A90 qui fait tout (l'idéal serait d'ailleurs un intégré reprenant DAC/ampli casque/préamp).

Ma seule réserve concernant Topping ne porte pas sur la qualité de leurs appareils, excellente, mais sur la conception de leur gamme de produits, pas toujours très logique.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 21 Nov 2020 14:44

tovarich007 a écrit:


Merci. C'est donc bien un nouveau modèle chez Topping, mais seulement préamp analogique avec un "extender" pour ajouter des entrées. Très bonnes performances mais pas très pratique : pourquoi ne pas avoir prévu au moins une entrée analogqiue d eplus, et pas de section DAC, pas de préampli casque.

Mieux vaut le combo D90:A90 qui fait tout (l'idéal serait d'ailleurs un intégré reprenant DAC/ampli casque/préamp).

Ma seule réserve concernant Topping ne porte pas sur la qualité de leurs appareils, excellente, mais sur la conception de leur gamme de produits, pas toujours très logique.


Il est aussi surtout indiqué sur Audiosciencereview que l'impédance d'entrée des appareils analogiques Topping est en général très basse, comme 2 kohms, ce qui est le cas sur d'autres appareils de la marque, et cela amène certains intervenants à s'interroger sur les spécifications du Pre90 en particulier.

Le problème des basses impédances, c'est qu'elles peuvent charger les étages de sortie des sources de manière parfois excessive. Dans ce dernier cas, le préamplificateur en lui-même ne contribuera peut-être que pour rien à la distorsion, mais si l'étage de sortie de la source distord plus que ce que ses spécifications laissent penser en raison de la charge imposée par la faible impédance d'entrée du préamplificateur, le niveau de la distorsion globale du système source+préampli sera beaucoup moins impressionnant que celui du préamplificateur seul.

En plus, si l'impédance des entrées XLR est vraiment aussi faible que cela, leur taux de réjection en mode commun (CMRR) est vraisemblablement dégradé, car il est très connu et bien documenté que ce que taux est d'autant plus élevé que l'impédance d'entrée est élevée (ce qui explique les performances très difficilement surpassables des transformateurs en entrée symétrique sur ce critère du CMRR) ... ce qui est contradictoire avec l'objectif d'obtenir le niveau de bruit intrinsèque des électroniques le plus faible possible, c'est vrai (le bruit propre d'une résistance augmente avec sa valeur). En ingénierie, on ne peut souvent pas avoir deux choses en même temps. Il faut faire des compromis. Et ceux apparemment choisit par Topping pour une partie de ses appareils sont étonnants et s'écartent un peu beaucoup de l'état de l'art reconnu en la matière. On peut donc s'interroger sur le caractère universel de certains de ces produits.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2020 15:39

Oui, mais cela présente bien aux regards des mesures intrinsèques de l'appareil ! C'est effectivement le genre de mesure basique mais importante qui n'est pas expliqué par les mesures de distorsions.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Nov 2020 21:48

BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 26 Nov 2020 19:14

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2020 20:20



Ce ne sont pas des enceintes de monitoring. En même temps il me semble que le résultat des mesures reflète aussi un choix, un principe technologique.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Nov 2020 6:47

Tu pense que le résultat des mesures reflètes un choix délibéré ? si le choix c' est de... "faire peur aux voisins "(slogan de la marque ) cela semble en effet réussi et accompli :-?
Pour le" principe technologique " suis vraiment dubitatif ??. Sur le thread éponyme hcfr , personnes ne sembles choqués et ces mesures sont plutôt bien accueillies ? peut être l'absence de panthères ? .
Je rappelle quand même , que se sont des enceintes vendu a plus de 3000 euros :-? . les très nombreux et indéfectibles aficionados de cette marque leurs trouvent certainement quelque chose et chacun chacun voit midi à sa porte . :)
Mais si nous parlons de choix , ça ne serais certainement pas le miens car trop loin de mon idée du concept de haute fidélité , ce choix là serait plutôt a ranger du coté des amateurs de coloriages (tube et vinyle ) ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:22

Presage a écrit:Un petit nouveau qui donne un coup de pied dans la fourmilière !
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/gustard-x16-balanced-mqa-dac-review.17419/

Et bien , à cause de la certification MQA (ou le manque de) , il semble y avoir quelques problèmes de distribution :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/gustard-x16-balanced-mqa-dac-review.17419/page-27#post-589973
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:37

Effectivement, ça pose de gros problèmes actuellement ! C'est bien regrettable...
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 11 Déc 2020 15:21

tcli a écrit:
Presage a écrit:Un petit nouveau qui donne un coup de pied dans la fourmilière !
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/gustard-x16-balanced-mqa-dac-review.17419/

Et bien , à cause de la certification MQA (ou le manque de) , il semble y avoir quelques problèmes de distribution :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/gustard-x16-balanced-mqa-dac-review.17419/page-27#post-589973


Tout ça pour avoir une certification MQA qui est un encodage HR avec pertes :o :o pour écouter de la musique en streaming depuis Tidal ? Faut être sérieux, ce MQA est de l'enfumage..
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2020 16:24

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2020 16:40

avec son impédance d'entrée de 2000 ohms de mémoire :-?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Déc 2020 16:42

Niveau performance, ça a l'air top.
Niveau fonctionnalité par contre.. un peu "rustique".
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Déc 2020 16:45

je ne suis pas certain, le protocole de mesure ne tient pas compte de l'impédance d'entrée et du potentiel comportement de la source, certains d'entres nous nous ont alerté, je pense que c'était ici même sur ce topic.

EDIT : oui c'est même juste au dessus :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Déc 2020 17:08

Steph-Hifi a écrit:je ne suis pas certain, le protocole de mesure ne tient pas compte de l'impédance d'entrée et du potentiel comportement de la source, certains d'entres nous nous ont alerté, je pense que c'était ici même sur ce topic.

EDIT : oui c'est même juste au dessus :lol:

Je crois me souvenir que dans son bancs d'essai, il parle justement de ça et qu'il vérifie ce fait en modifiant sa mesure... 8)

Il passe ainsi d'une impédance de sortie de 40 ohms pour la source à 200 ohms et rien ne change : le niveau de sortie passe de 4 volts à 3,6 volts, mais il lui suffit de relever le niveau et le rapport signal/bruit reste ce qu'il était : magnifique !

Et amir conclut ainsi :

Amir écrit : Il n'y a donc vraiment aucune pénalité à l'impédance d'entrée inférieure.


Il aurait peut-être pu monter plus haut pour l'impédance : des impédance de sortie ligne à 600 ohms en symétrique se rencontrent. Mais bon, en hifi, des sources analogiques de qualité ont une impédance très basse. Même une borne Airport sur sa sortie analogique à une impédance très basse, de l'ordre de 40 ou 50 ohms de mémoire. 200 est une valeur souvent rencontrée.
Dernière édition par haskil le 11 Déc 2020 17:15, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales