Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damounet74, davt94, Dim74200, françois/ EAR, HoberM, kondor001, Maxwell Sheffield, Minorswing, pm57, Sullivan59, syber, Symphone, Taisetsu458, Titu, wuwei, ZEPHYR92 et 469 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 17 Fév 2021 9:23

mariofan de triangle a écrit:je vais aller me coucher moins c.n ce soir, je suis admiratif devant tant de grandeur d'esprit...
par contre, messieurs les sachants, sachez que tous ceux qui entendent des différences dans les câbles (entre autre) pensent la même chose de vous que vous pensez d'eux :mdr:


Le problème est que tu portes un peu trop souvent des jugements désobligeants sur les gens avec qui tu échanges sur HCFR... et que ces commentaires désobligeants sont hors charte. Tu n'es certes pas le seul. Mais c'est gonflant.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2021 9:59

Surtout que ça sous entend que tous les avis se valent, ce qui est loin d'être le cas...

Tu as d'un côté une approche scientifique commune et une base de travail identique (ce qui ne veut pas dire que les conclusions péremptoires apportées par certains adeptes de cette méthode soient la réalité. Mais elles s'en approchent - toujours laisser la place au doute).

Et de l'autre, un fouillis d'avis subjectifs divergents et imagés qui tiennent plus de la poésie que du discours faisant autorité..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 17 Fév 2021 10:33

Place au doute où faire place au subjectif refoulé.
Pour les câbles, je n'ai aucun doute, pour mon audition oui.
L'un ne varie jamais, l'autre ne fait que ça.

Mais il est vrai que les mesures ne mettent pas en évidence la réduction de la fonction d'onde dans un espace de Hilbert pondéré par l'équation différentielle des électrons froid.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 17 Fév 2021 19:14

oui et bien moi j'ai plus confiance en ce que j'entends, et que je vois que ce que je lis sur les forums, même si j'apprécie beaucoup HCFR
je suis limite hors charte, je me tord de rire!
on vois toujours les mêmes qui viennent pourrir les sujets qui traitent de certains produits...
moi, si je m'entretien avec quelqu'un qui n'entends pas de différences sur les câbles (par exemple) je n'insiste pas et respecte la personne, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici
je trouve qu'il y a trop de scientifiques et pas assez d'audiophiles qui étalent leur science mais bon, ce n'est pas grave, il faut de la place pour tout le monde.
c'est juste dommage c'est que les personnes qui veulent parler de câbles ne peuvent plus partager et demander conseil, ce qui souvent les oblige à acheter "à l'aveugle" au lieu d'être conseillé par des personnes qui comme eux "entendent" des différences et ça je trouve que vraiment, c'est dommage

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2021 19:30

Peut etre aussi parceque ceux qui ont les compétences pour te répondre, t'offrent les réponses que tu n'attends pas, alors ça ne te plais pas...

Si tu viens sur un forum juste pour obtenir les réponses que tu souhaites, ça va etre compliqué...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2021 19:34

peut être... mais si c'est pour me dire que je délire et que j'entends des choses, ça va être compliqué aussi...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2021 19:36

ce n'est en aucun cas un délire, c'est le fonctionnement normal de notre matière grise, imagine que pour la vision, la perception que nous avons de notre "extérieur" est elle aussi biaisée.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Fév 2021 19:40

donc c'est normal que j'entende?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2021 19:41

mariofan de triangle a écrit:donc c'est normal que j'entende?

tout a fait, on est a peu près tous "montés" pareil
pour exemple sur nos biais de perception:
mon expérience comme imprimeur d'art amateur:
l'image qui suit un noir et blanc en 8 ou 9 couleurs (couches) (je n'ai plus le souvenir exact ce boulot fait pour Joubin et qui date de près de 15 ans)
à la première passe, la main apparait gris très sombre presque noir, et au fur et à mesure des couches supplémentaires elle apparait blanche, et pourtant vérifié au densitomètre c'est la même densité (on a gardé une série complète de la première passe à la dernière pour expliciter le phénomène) et quand tu place les deux épreuves cote à cote, le cerveau ne peut accepter qu'il s'agit du même gris
Image 1.png
Image 1.png (213.92 Kio) Vu 254 fois
Dernière édition par guyniol le 17 Fév 2021 19:56, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Fév 2021 19:53

donc ceux qui disent ne pas entendre mentent ou sont surhumains?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2021 19:57

mariofan de triangle a écrit:je trouve qu'il y a trop de scientifiques et pas assez d'audiophiles qui étalent leur science mais bon, ce n'est pas grave, il faut de la place pour tout le monde.
c'est juste dommage c'est que les personnes qui veulent parler de câbles ne peuvent plus partager et demander conseil, ce qui souvent les oblige à acheter "à l'aveugle" au lieu d'être conseillé par des personnes qui comme eux "entendent" des différences et ça je trouve que vraiment, c'est dommage

On peut être scientifique ET audiophile ET mélomane.
Il n'y a pas de critères d'exclusion.

Ensuite, demander conseil, c'est bien beau, mais si on est dans le domaine subjectif pur, c'est quoi la base pour que le conseil soit avisé ?
Pour le même câble, tu vas en avoir un qui va te dire "plus d'air entre les instruments, plus musical". Et un autre va te répondre "Ah mais pas du tout, c'est bouché et clinique".
1 partout balle au centre...
Alors tu fais quoi ? Tu prends le plus beau ? Ou le plus cher ?

Moi perso, je m'en fous. Tu prends celui que tu veux.
Mais faut pas vouloir prétendre à la même crédibilité que ceux qui ont une approche plus terre à terre..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 17 Fév 2021 19:58

mariofan de triangle a écrit:donc c'est normal que j'entende?


Jusqu'au jour ou tu fera un vrai test qui laisse de côté tes propres biais cognitifs :mdr: que tu es confiances en ta perception, c'est quelque chose de tout a fait naturel, le mieux c'est encore de ne pas se poser de questions et de continuer a croire sans jamais remettre en questions ses propres idées, ainsi tu n'évoluera jamais... par contre je ne vois pas pourquoi il faudrait que tu sois condescendant envers les gens qui eux font ce genre de tests et se posent justement des questions sur le sujet... quand aux scientifiques VS audiophiles :roll: je me demande combien il y'a de scientifiques ici ??? mais surtout, un scientifique ne peux pas être audiophile en même temps ??? drôle de jugement a l'emporte pièce :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:00

mariofan de triangle a écrit:donc ceux qui disent ne pas entendre mentent ou sont surhumains?

non différents, si on est tous similaires, nous sommes bien tous différents, faut accepter cette différence, sinon que dire des différences plus "visibles" :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:00

Et puis, on va arrêter de parler câble si on ne fait pas référence à AudioScienceReview, qui est quand même le sujet principal du fil.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 17 Fév 2021 20:03

bla bla bla...
vous êtes vraiment étroits d'esprit mais c'est pas grave, j'arrive à partager sur d'autres sujets qui m'intéressent aussi
en tout cas vous êtes très bons pour faire semblant de pas comprendre et pour tourner les mots dans le sens qui vous arrange :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales