Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, FDDRT, FLASHMINO, Hote Fidelite, jeano33, LeBarr, Minorswing, SJ, Taisetsu458, vfr2002, XavierP56, ZEPHYR92 et 85 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 05 Déc 2019 10:32

françois/ EAR a écrit:
Maintenant, ABX comme Igor va bientôt pouvoir le réaliser, ok, je ne suis pas fermé...mais je n'ai pas le QSC...
(Et bizarre, Steph Hifi avait posté une réponse indiquant qu'il ne fallait plus polémiquer sur ABX ou pas, il semblerait qu'elle ait disparu?)


Certes, j'espère ainsi accroître mes possibilités d'entendre des différences non imaginaires, entre par exemple... des réglages fins... :P

Loger chez soit L'ABBE X représente un élément de confort :zen: , mais le test AB en double aveugle est possible, aussi, avec un matériel simple.

Steph-Hifi a écrit:
Je parle des ingénieurs et des productions de studios Igor et je ne dis pas qu'ils sont forcement subjectivistes, je dis qu'ils utilisent leurs oreilles pour faire "le son" en collaboration avec ce que les artistes veulent . C'est normal qu'il en soit ainsi car ils participent a la création de l’œuvre : Pré ampli micro a tube par ici, plugin VST par la, compression, eq, reverb etc.. ils jouent avec leurs palettes de colorations et d'outils et a la fin ils ont "LE BON SON" recherchés avec les artistes et il fera parti de l’œuvre. C'est comme cela qu'on travaille en studio et bien souvent le choix des appareils de monitoring par "déviance" se fait aussi bien souvent a l'oreille alors qu'on n'est logiquement plus dans la création sonore mais dans la reproduction. (je ne parlais donc pas de prise de son notamment "live" qui est un tout autre monde)


OK Stehp, :thks: J’évoquais le cas des Ingés sons ; enregistrant des instruments acoustiques , en ambiance naturelle.
Toutefois ces derniers ont davantage le contact avec "le vrai son" , permettant ainsi avec davantage d’acuité des jugements sur la reproduction Haute Fidélité.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 05 Déc 2019 10:46, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Déc 2019 10:41

mais le test AB en double aveugle est possible, aussi, avec un matériel simple.


tout simplement !! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Déc 2019 10:53

FAUT VOUS ACHETER DES ENCEINTES AMPLIFIÉES TOUT EN UN

1- ça vous évitera de vous emmerder avec des ABX :lol:
2 - vous ne deviendrez pas des aigris de la hifi :siffle:
3 - les forums hifi & matériel hifi s'en porteront mieux :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:12

Les questions ici portent sur ASR et les mesures ASR , le seuil d' audibilités de ces mesures , leurs légitimités , leurs protocoles , ou leurs limitations selon le contexte ..
Oui , remettre le couvert avec L abx a chaque pages (qui n'est pas une preuve scientifique mais seulement un support ) serais un aveu d’échec sur ses discussions .. :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:19

Résumé de la conversation ASR sur le protocole de mesure des amplificateurs (je ne suis pas en mesure de vulgariser les parties techniques) :

DonH56 explique que les paramètres évoqués par François sont dans la grosse majorité des cas sous le seuil de l'audible.
Je lui répond que c'est aussi le cas pour ce qui est déjà mesuré sur ASR et lui demande pourquoi tout n'est pas mesuré.
amirm explique que cela prendrait trop de temps, compte tenu des nombreux amplificateurs à passer sur le banc d'essai et que les tests actuels sont suffisants pour donner une idée de la qualité d'un produit.
Je prends note, mais lui suggère tout de même de diversifier son protocole.
Il répond qu'il a essayé sur son dernier banc d'essai, mais que ce ne fut pas concluant car les gens n'en avaient rien tiré. Il ajoute qu'il souhaite mesurer des choses dont il peut explicitement expliquer l'intérêt lors d'éventuels questions.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:26

fredoamigo a écrit:Les questions ici portent sur ASR et les mesures ASR , le seuil d' audibilités de ces mesures , leurs légitimités , leurs protocoles , ou leurs limitations selon le contexte ..
Oui , remettre le couvert avec L abx a chaque pages (qui n'est pas une preuve scientifique mais seulement un support ) serais un aveu d’échec sur ses discussions .. :wink:


Un aveu d'échec ? Tu y vas un peu fort :D
J'ai plutôt l'impression que dans un débat matériel en hifi les tests d'écoute semblent indissociables des tests de mesure. Quelque-part on va toujours chercher à matérialiser les courbes de mesures (qui sont assez insaisissables pour la plupart d'entre nous).
Finalement c'est assez naturel, ça n'engage que moi mais je trouve ça assez légitime.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:31

4AD a écrit:Un aveu d'échec ? Tu y vas un peu fort :D
J'ai plutôt l'impression que dans un débat matériel en hifi les tests d'écoute semblent indissociables des tests de mesure. Quelque-part on va toujours chercher à matérialiser les courbes de mesures (qui sont assez insaisissables pour la plupart d'entre nous).
Finalement c'est assez naturel, ça n'engage que moi mais je trouve ça assez légitime.

Je serais totalement d'accord si le sujet de l'ABX n'avait pas déjà été rincé-poncé sur ce forum.
Le nombre de sujet découlant sur l'intérêt ou le protocole ABX est totalement hallucinant.
Autant je trouve le sujet intéressant, et je lirai avec plaisir des nouveaux comptes rendus de tests ABX, autant je ne lis absolument plus rien concernant la théorie.
Tout à été dit.
Encore et encore.
AMHA.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:34

4AD a écrit:
fredoamigo a écrit:Les questions ici portent sur ASR et les mesures ASR , le seuil d' audibilités de ces mesures , leurs légitimités , leurs protocoles , ou leurs limitations selon le contexte ..
Oui , remettre le couvert avec L abx a chaque pages (qui n'est pas une preuve scientifique mais seulement un support ) serais un aveu d’échec sur ses discussions .. :wink:


Un aveu d'échec ? Tu y vas un peu fort :D
J'ai plutôt l'impression que dans un débat matériel en hifi les tests d'écoute semblent indissociables des tests de mesure. Quelque-part on va toujours chercher à matérialiser les courbes de mesures (qui sont assez insaisissables pour la plupart d'entre nous).
Finalement c'est assez naturel, ça n'engage que moi mais je trouve ça assez légitime.


ne confond pas les tests d'écoutes Indubitablement subjectifs avec ABX qui tend a éliminer la subjectivité .

même si nos tests d'écoutes forcement subjectif restent dans la plupart des cas le derniers juge . :wink:

il y a actuellement un débat sur ASR """ Question sérieuse-Comment traitez-vous les gens qui pensent qu'un DAC a une SIGNATURE SONORE ? """ https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/serious-question-how-do-you-deal-with-people-thinking-a-dac-has-a-sound-signature.9245/ parlent t'ils D 'abx ,, ??
Dernière édition par fredoamigo le 05 Déc 2019 11:43, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:40

Armin À raison, il effectue des mesures en indiquant le protocole suivi.
C’est ensuite à chacun de définir quel est le seuil d’audibilité des mesures en fonction des conditions d’écoute.

Si c’est au casque c’est beaucoup plus sensible.

Si c’est une écoute en milieu domestique, par exemple dans un salon avec des enceintes, les limitations portent sur le bruit de fond de pièce, souvent entre 25 et 40dB
Ensuite pour la distorsion, la limite est celle des enceintes, entre 1 et 10 % voir plus…

les temps de décroissance de la salle sont également un des sujets principaux, avec dans le grave des réverbérations qui montent facilement jusqu’à une seconde ! On le voit, les limites d’audibilité sont très hautes dans un salon
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2019 11:53, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:42

Ce sont donc ces limites qui par effet de masques feront que les défauts mesurés seront audibles ou pas...

Si les enceintes affichent des taux de distorsions élevées, 1% de disto d’ampli ne changera rien

Si on a un peu de délai de groupe par un filtrage passif alors que le TR est à 500ms, c’est masqué par la réverbération de la salle.

Si on a un bruit de fond ou des défauts mesurés sur un dac, une source ou un ampli et que c’est à -70dB, c’est noyé dans le bruit de fond de pièce...
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2019 11:50, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:49

les mesures des électroniques n ont rien a voir avec l’acoustique des salles tu ajoute de la complication a la complication !!! pour rien :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:55

Pour les limites audibles, tu dois prendre les conditions globales d’écoute et regarder les effets de masque, donc oui, la salle est à prendre en compte...

Pourquoi crois tu que l’on parle d’acoustique et que ça revient sur chaque fil ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:58

Igor Kirkwood a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
Je parle des ingénieurs et des productions de studios Igor et je ne dis pas qu'ils sont forcement subjectivistes, je dis qu'ils utilisent leurs oreilles pour faire "le son" en collaboration avec ce que les artistes veulent . C'est normal qu'il en soit ainsi car ils participent a la création de l’œuvre : Pré ampli micro a tube par ici, plugin VST par la, compression, eq, reverb etc.. ils jouent avec leurs palettes de colorations et d'outils et a la fin ils ont "LE BON SON" recherchés avec les artistes et il fera parti de l’œuvre. C'est comme cela qu'on travaille en studio et bien souvent le choix des appareils de monitoring par "déviance" se fait aussi bien souvent a l'oreille alors qu'on n'est logiquement plus dans la création sonore mais dans la reproduction. (je ne parlais donc pas de prise de son notamment "live" qui est un tout autre monde)


OK Stehp, :thks: J’évoquais le cas des Ingés sons ; enregistrant des instruments acoustiques , en ambiance naturelle.
Toutefois ces derniers ont davantage le contact avec "le vrai son" , permettant ainsi avec davantage d’acuité des jugements sur la reproduction Haute Fidélité.

:bravo:
c'est tellement évident
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:59

Ce qui me "dérange" par rapport aux mesures faites sur les amplis d'ASR, c'est que seuls 2 paramètres soient pris en compte: le rapport signal sur bruit et la distorsion (leur fameux SINAD: signal to noise and distrosion)... Ce n'est peut-être "qu'intellectuel", mais on est tout de même bien loin de ce que disait J-P Lafont...
Bon, je continue à lire sur les forums anglophones... :)

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 05 Déc 2019 12:01

fredoamigo a écrit:il y a actuellement un débat sur ASR """ Question sérieuse-Comment traitez-vous les gens qui pensent qu'un DAC a une SIGNATURE SONORE ? """ https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/serious-question-how-do-you-deal-with-people-thinking-a-dac-has-a-sound-signature.9245/ parlent t'ils D 'abx ,, ??

ils disent rapidement : écoute en aveugle et niveaux sonores appairés
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales