Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 19 Mai 2021 14:18

Dagda a écrit:Je suis d'accord avec toi Steph.
Le souci c'est que la hifi est un monde (comme d'autre) où le charlatanisme rapporte gros. Et comme toujours, on se concentre sur le détail qui dérange plutôt que sur la majorité qui ne fait pas de bruit ;)


Oh que oui, dans tout les domaines on fait d’une minorité exhibitionniste/revendicatrice une généralité.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2021 15:24

STRA a écrit:
Dagda a écrit:Je suis d'accord avec toi Steph.
Le souci c'est que la hifi est un monde (comme d'autre) où le charlatanisme rapporte gros. Et comme toujours, on se concentre sur le détail qui dérange plutôt que sur la majorité qui ne fait pas de bruit ;)


Oh que oui, dans tout les domaines on fait d’une minorité exhibitionniste/revendicatrice une généralité.


:bravo:

Je ne saisis d'ailleurs pas quels propos ici ont pu motiver le post de Steph hifi ? 8) Que je comprends bien par ailleur.

Audiophile n'étant au passage pas un synonyme d'Idiophile. :idee:

Ce serait comme de confondre chasseur et viandard, conducteur et chauffard, pianiste et cogneur, etc.

Je suis audiophile tendance hifiste mélomande - question de génération ), et fier de l'être :idee:


PS. Je pense que steph hifi s'est mélangé les pinceaux avec une discussion en Installations :idee: :idee:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Mai 2021 19:28

Je suis pas sûr de t'avoir suivi, Steph Hifi.

Qui a dit "que tout ce qui serait hifi ne serait que subjectivité et arnaque" ??
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 19 Mai 2021 21:50

La première démon stration d'un phonographe devant un parterre de proto audiophiles fut faite avec un faux disque et une chanteuse derrière un rideau.
1901 Thomas Edison signa le péché originel de la hifi.
1916 le Carneghihall fut la pomme de l'audiophilie.

Floyd Toole sound and reproduction page 13 chapitre 2.

La hifi n'est qu'un mirage.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 19 Mai 2021 22:36

Je ne connaissais pas cette anecdote.

J'ai bien aimé la blagounette de Igor, en tout cas.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 20 Mai 2021 10:57

Fraktur a écrit:Je suis pas sûr de t'avoir suivi, Steph Hifi.

Qui a dit "que tout ce qui serait hifi ne serait que subjectivité et arnaque" ??

Ce n'est certainement pas moi :idee:
Pour "audiophile" au départ on était tous comme le cite haskil audiophile cad ami du son
Mais il y a eu un véritable dévoiement du terme audiophile, aboutissant notamment à devenir.... ami des câbles :mdr:
Certains se reconnaitrons :ane: .... d'autres pas :D
Et que vive la véritable Haute Fidélité :bravo: sans arnaques
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mai 2021 13:38

Mais Igor la haute fidélité est une arnaque basée sur la capacité à affabuler de nôtre cervelle. J'ai arrêté d'y croire depuis 10 ans et étant mon pire ennemi je me réfère au document de l'EBU tech 3276 pour avoir une installation qui se fasse remarquer le moins possible remarquée.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 20 Mai 2021 14:45

vous êtes pourtant dans un forum "haute fidélité". si vous avez arrêté d'y croire comment faut-il prendre vos interventions ?

le sujet ici est "discussions autour des mesures d''ASR" pas des croyances ou non croyances :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Mai 2021 16:06

Jecours a écrit:Mais Igor la haute fidélité est une arnaque basée sur la capacité à affabuler de nôtre cervelle. J'ai arrêté d'y croire depuis 10 ans et étant mon pire ennemi je me réfère au document de l'EBU tech 3276 pour avoir une installation qui se fasse remarquer le moins possible remarquée.

OK Jecours

Mais AudioScience Review s'efforce de promouvoir une Haute Fidélité objective de qualité et sans complaisance :D

Me méfiant aussi de la subjectivité de mon cerveau :mdr: , je verrouille l'affabulation de celui ci à l'aide du QSC by Ohl, dont une avancée majeure c'est la possibilité de tester, avec les copains, quasiment tous les réglages en aveugle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mai 2021 16:44

A la palissade une enceinte qui mesure bien est une enceinte fidèle.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 20 Mai 2021 18:02

Certes, une enceinte qui mesure bien c'est une bonne enceinte. OK

Mais par exemple le choix de la courbe cible échappe in fine à la mesure pure, il faut donc choisir laquelle, et le meilleur moyen de ne pas surestimer le cerveau seul c'est l'écoute comparée en aveugle
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mai 2021 18:14

Igor Kirkwood a écrit:Mais il y a eu un véritable dévoiement du terme audiophile, aboutissant notamment à devenir.... ami des câbles :mdr:


Je m'insurge ... quelle simplification ! :o :grr:

Il y a ami des câbles et ami des câbles ! Plusieurs catégories existent:
- ceux qui écoutent les câbles en BAX
- les adorateurs de gros tuyaux
- les cablogeek qui ne jurent que par les triples épaisseurs de blindage et les prises au kevlar
- les blingblingophiles pour lesquels les 2 critères principaux sont le prix et la brillance
- les amateurs d'exotisme qui trouvent toujours un petit fabricant inconnu de tous qui aura dans son coin trouvé la recette miracle
- ...

Ca n'a rien à voir ! Il ne faut tout de même pas mélanger les torchons et les serviettes... :lol: :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Mai 2021 18:44

Igor Kirkwood a écrit:Certes, une enceinte qui mesure bien c'est une bonne enceinte. OK

Mais par exemple le choix de la courbe cible échappe in fine à la mesure pure, il faut donc choisir laquelle, et le meilleur moyen de ne pas surestimer le cerveau seul c'est l'écoute comparée en aveugle


Salut igor

Pas complétement d'accord avec toi sur ce point , ...

Si une enceinte qui mesure bien est un " pré requis " (là nous sommes d'accord ) pour une bonne enceinte cela ne la transformera pas en bonne enceinte pour autant ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Mai 2021 19:12

Assertion non fondée voir mythe audiophile.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 20 Mai 2021 19:15

Igor Kirkwood a écrit:Certes, une enceinte qui mesure bien c'est une bonne enceinte. OK

Mais par exemple le choix de la courbe cible échappe in fine à la mesure pure, il faut donc choisir laquelle, et le meilleur moyen de ne pas surestimer le cerveau seul c'est l'écoute comparée en aveugle


La courbe cible n'a rien à voir avec des mesures objectives mais des attendus subjectivistes. La courbe cible AMHA n'est qu'une préférence personnelle et fonction des musiques écoutées.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales