Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 23 Mai 2021 13:38

Fraktur a écrit:Test subjectif du abyss:



Test objectif de ASR:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/abyss-ab-1266-phi-tc-review-headphone.23411/

La différence est abyssale! :mdr:


Pas tant que ça. Si on écoute le CR en entier, Pierre note effectivement des voix humaines reculées et confuses, peu naturelles, et un grave très profond. Cela correspond bien aux mesures d'ASR.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Mai 2021 15:32

C'est un excellent casque AMHA, le meilleur que j'ai testé, et de loin (sans EQ).
On me propose un Stax 009 & un Abyss, je n'hésite pas une seule seconde.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 23 Mai 2021 15:38

vindermere a écrit:Le terme de test en l'absence de mesures est usurpé à mon avis. Il faudrait parler de ressenti ou d'avis. Après certains tests subjectifs peuvent être intéressants ne serait ce que pour voir à quoi ressemble le produit ou avoir des comparaisons avec des produits concurrents (tout en ayant conscience que le testeur peut avoir des intérêts à favoriser tel produit plutôt qu'un autre).
Après pour revenir au casque, je ne suis pas étonné par le test d'ASR. Ce site est en train de nous rappeler ce que certains disaient déjà sur ce forum, à savoir qu'un certain nombre de oroduits audio sont techniquement médiocres et sont vendus bien trop chers.
Dans l'absolu, on peut trouver inutile de dépasser 5000 euros pour un système audio. Un ami s'est offert récemment l'ensemble suivant : nad m10, kef ls50 meta et un des derniers caissons svs avec un 30cm. Sa pièce est traitée avec des panneaux discrets. C'est simple, je n'ai décelé aucun défaut et le rendu était bien supérieur à beaucoup de systèmes bien plus onéreux écoutés dans des salons ou auditoriums.


+ 1 avec vindermere
Certes mon écoute n'était pas un "test" avec mesures, toutefois au delà du "ressenti" avoir pu entendre le casque Abyss sur des extraits musicaux, toujours les mêmes, incluant certains de mes enregistrements donne une meilleure information qu'une écoute sur des extraits inconnus.
Par ailleurs il existe dans le commerce des compilations musicales baptisées (abusivement ? ) "disque test" .
Aux défauts rédhibitoires de ce casque d'un prix ...abyssal ! On peut aussi noter le "confort" digne, selon certains avis de AudioScienceReview, "d'instrument de torture médiéval"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mai 2021 18:04

Avec tout ça, j'ai été voir les tests de casques d'ASR... et j'ai commandé un Hifiman Sundara.

C'est la deuxième fois que je commande un produit sans l'écouter, uniquement sur la base de ses mesures (et un petit peu des CR d'écoute aussi). La première c'étaient les enceintes Neumann KH-120, et le résultat était à la hauteur des mesures.
On va voir si ça marche aussi avec les casques.

Dans les casques avec de bonnes mesures, il y avait aussi le Dan Clark Aeon, un peu chérot, et avec un aigu a priori moins bon, mais de bonnes critiques quand même, et des meilleures basses, et aussi l'AKG 371, mais il a un peu trop de grave, et je déteste quand il y a trop de grave.

D'après les mesures, le Sundara doit être moins agressif que le HD600 (que je trouve un peu agressif, pas moyen de monter le son), avec un peu moins de grave vers 150 Hz et un peu plus vers 50 Hz, sachant que ces deux casques sont considérés comme manquant d'extrême grave.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Mai 2021 18:24

Ouais, curieux d'avoir ton retour, Pio, jamais testé le Sundara.

Pour moi les mesures ne sont pas du tout corrélés à mes attentes pour ce qui est des casques, et des IEMs.
J'ai beaucoup aimé les LCD-X & Abyss qui sont pourtant pourtant pas terribles à la mesure.
J'ai testé 3 Stax, qui j'imagine sont excellents côté mesure mais que je trouve chiants à mourir...
J'ai un HD6XX (650 par Massdrop) qui mesure bien, mais que je n'utilise quasiment que pour post-edit mes vinyl rips parce qu'il manque cruellement de basses, et de profondeur.
J'ai des CIEMs dont la courbe montre +10db sous 100hz, ce qui est le minimum pour ressentir un tant soit peu de réalisme dans les basses fréquences.

Bref, je suis toujours content de connaitre les mesures, mais pour le coup j'achèterais jamais des IEMs ou un casque en aveugle, pour une écoute plaisir.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 23 Mai 2021 19:14

J'ajoute que j'ai tout de même utilisé le HD600 et, à l'aide d'un égaliseur graphique, effectué une correction qui lui donne plus ou moins la tendance générale mesurée sur le Sundara, pour avoir une vague idée à l'avance.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mai 2021 1:41

Un planar/orthodynamique a grande surface de membrane et charge close entre la membrane et l’oreille ne réclame pas la meme rf qu’un électrodynamique totalement ouvert. Tu va trouver ton hd600 bien sombre si tu l’eq pour lui donnee la rf du sundara.

J’ai égalisé un lcd-x et un Hd800s pour qu’il me paraisse aussi neutres a l’ecoute: la rf est identique jusqu’à 1khz mais au delà le lcd-x avait une rf 5 a 6db inférieur.
Egalisés a l’identique sur base du lcd—-> Hd800s complètement étouffé dans l’aigu
Egalisés a l’identique sur base du Hd800s —-> lcd inecoutable, beaucoup trop d’aigu

Pour le hd600 j’ai le même resenti que toi, bon a bas volume mais a volume réaliste son haut medium me fatigue vite ( 2 exemplaires écouter) le hd650 m’a fait meilleur impression.

Les mesures d’un casque et leur interprétation me parait beaucoup plus compliqué que celles d’enceintes
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2021 6:56

Tout comme les enceintes,pour les casques , l interprétation et courbes cible (préférence) est basé sur le travail de Sean Olive .
https://youtu.be/f1EVZVDaeLw

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/harman-preference-curve-for-headphones-am-i-the-only-one-that-doesnt-like-this-curve.19668/page-6
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Mai 2021 13:48

FDDRT a écrit:Bref, tout cela souffre vraiment la comparaison avec d'autres, dont celles d'Amir. Mais pour rester dans le domaine franco-français, je ne citerais que 2 autres chaines, celle de Stephane Marty et celle d'Eric Peronnin (qui utilise aussi un tableau blanc... Mais d'une bien meilleure façon !).
https://www.youtube.com/channel/UCe3v5cVACw-5BKQOcwUaM8w
https://www.youtube.com/user/dexsilicium

Bonjour et merci à FD pour la citation.
J'arrive avec 10 pages de retard car je cherchais la raison d'une activité inhabituelle sur ma chaine Youtube et je suis tombé sur ce post.
Je m'intéresse à la HiFi depuis plus de 40 ans maintenant (j'en ai 52). Prof. d'électronique dans un IUT, je ne réalise pas de vidéos sur la HiFi pour autant.
Plusieurs raisons à cela. La première, je ne suis pas compétent sur ce sujet. La seconde, je n'ai pas le sentiment d'avoir les oreilles pour ça. Une troisième raison ? La passion audiophile mène à des interprétations et ressentis très subjectifs quand les discours ne sombrent tout simplement pas dans l'idiophilie : qu'on puisse parler de différences entre des câbles de liaison me dépasse totalement. En aveugle, les tests que j'ai menés il y a longtemps m'ont convaincu qu'il valait mieux investir dans autre chose. Je ne parlerai pas non plus du rodage des transistors dont la notion défie les lois de la physique : l'oreille s'habitue bien plus vite à ce qu'elle entend que la physique des semi-conducteur ne se modifie avec le temps.
Les dicdats du marketing avec un mastering abominable font beaucoup plus de mal au CD que la technique même du CD qu'on oppose toujours au vinyle près de 40 ans après sa sortie. Pourtant, puisque les mesures sont le sujet de post, celles du vinyle n'en font pas un gagnant.
Mesure toujours, je découvre AudioscienceReview avec ce fil. On s'y émeut d'appareils HC ayant un N+THD+IMD à -85 dB. Ca va gêner qui pendant un film ?
Plus la technique évolue, plus on cherche à affiner les mesures pour établir une échelle dans les produits...

Je ferme la parenthèse de mon passage ici par une petite anecdote pour ceux qui ont déjà vu une de mes vidéos : j'enregistre dans ma salle de cinéma équipée en divers Yamaha PxxxS, Rotel RSP1576MK2 (modèle Dirac Live), JBL3678, W15GTI avec à l'image un VW760ES sur écran Screenline microperforé de 380cmx180cm. Source PCHC à l'abandon au profit d'un Apple TV 4K depuis quelques jours.
La HiFi, ce sont des Cabasse Caravelle premières du nom (tout dôme) que je trouve fabuleuses mais chacun sait qu'il faut aussi une pièce adaptée pour profiter de son matériel et ce n'est pas mon cas pour la HiFi.
A+
Eric (HomeTheater) PERONNIN
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 24 Mai 2021 14:06

STRA a écrit:Egalisés a l’identique sur base du lcd—-> Hd800s complètement étouffé dans l’aigu
Egalisés a l’identique sur base du Hd800s —-> lcd inecoutable, beaucoup trop d’aigu


Ah ? C'est curieux, ça. Pour les courbes cibles des enceintes, je comprends : la courbe de sound power fait la différence, mais pour un casque, je ne sais pas d'où ça vient.

STRA a écrit:Pour le hd600 j’ai le même resenti que toi, bon a bas volume mais a volume réaliste son haut medium me fatigue vite ( 2 exemplaires écouter) le hd650 m’a fait meilleur impression.


Je n'ai jamais écouté le HD650. Mais en comparant les mesures du HD600 avec celles du Sundara,telles qu'on peut les voir ici :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.23233/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.22529/

On peut voir que le pic à 3500 Hz du HD600 est un peu plus bas avec le Sundara. Pas tant que le graphique voudrait nous le faire croire, d'ailleurs, car la courbe de référence a été placée un peu trop bas sur le graphe du HD600 alors qu'elle est bien alignée sur le graphe du Sundara. Il faut en tenir compte.

Reste à savoir si c'est bien le pic à 3500 Hz qui me gène un peu sur le HD600. C'est là que l'égaliseur est utile : je retire ce pic avec une correction et j'écoute : oui, je confirme que cela agit pile là où je veux.
Je ne sais pas quel son aura le Sundara avant de l'avoir écouté, mais je sais qu'il sera moins fort que le HD600 à cette fréquence là, et je peux vérifier que cela va dans le sens que je souhaite.

Un autre point qui me plaît dans la courbe de réponse du Sundara, c'est qu'elle est complètement lisse jusqu'à 5000 Hz comparée à celle de ses concurrents AKG K371, Philips Fidelio X2 HR, et Dan Clark Aeon RT fermé :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.19657/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.19250/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.19393/

Alors d'accord, ces écarts localisés sont peut-être inaudibles. C'est un pari.

STRA a écrit:Les mesures d’un casque et leur interprétation me parait beaucoup plus compliqué que celles d’enceintes


Compliqué, oui. J'ai remarqué en effet que le Sony MDR 7506 avait de très bonnes mesures, mais de très mauvaises critiques, tandis que le Hifiman HE6-SE a des mesures a priori moins bonnes, mais de très bonnes critiques :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.19099/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.23576/

Parfois ça se joue sur 1 ou 2 dB d'équilibre entre le grave et l'aigu. Un plateau de +1.5 dB de 50 à 1000 Hz, par exemple, passe inaperçu sur ces graphes, alors qu'il peut ruiner totalement l'équilibre d'un casque ou d'une enceinte.


mais il ne faut pas croire qu'interpréter les mesures d'une enceinte soit une mince affaire non plus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mai 2021 14:44

Eric HT a écrit:je découvre AudioscienceReview avec ce fil. On s'y émeut d'appareils HC ayant un N+THD+IMD à -85 dB. Ca va gêner qui pendant un film ?


Entièrement d'accord. Ce qui m'intéresse avec ASR, c'est avant tout qu'on a des chiffres fiables. Après, ce qu'ils en pensent, c'est à prendre avec du recul.

Eric HT a écrit:Je ne parlerai pas non plus du rodage des transistors dont la notion défie les lois de la physique : l'oreille s'habitue bien plus vite à ce qu'elle entend que la physique des semi-conducteur ne se modifie avec le temps.


Tout-à-fait.
Il faut cependant se méfier des généralités : dans les années 2000, la mode était en informatique à l'overclocking des processeurs : forcer une fréquence plus élevée que celle indiquée par le constructeur.
Et la même légende est née : on pouvait roder les puces informatiques en les faisant tourner massivement à leur fréquence d'origine avant d'augmenter celle-ci. L'opération était, pensait-on, plus fiable, du fait d'une meilleure "préparation" de la puce à subir des contraintes plus sévères.

Absurde : mon prof d'électronique était formel sur ce point, le seul facteur de vieillissement des semiconducteurs au silicium est la radioactivité naturelle, qui crée petit à petit des défauts dans le réseau cristallin du silicium.

Or, j'ai lu une étude du fabricant de puces n Vidia sur la question. Sans surprise, leurs mesures démentent l'idée d'un rodage des puces. Les puces rodées n'affichaient pas un taux d'erreur plus faible que les puces non rodées.
Mais, petite surprise, ils contredisent aussi mon prof d'électronique : les puces rodées affichaient un taux d'erreur légèrement supérieur aux autres, qu'ils interprètent comme un vieillissement prématuré dû à la surchauffe.
Ainsi, sous réserve que j'ai bien retenu toute l'histoire, la température de fonctionnement des puces est suffisante pour accélérer leur vieillissement.

Info à prendre avec les précautions suivantes : ce qui est valable pour une puce avec des pistes de quelques nanomètres de large n'est pas forcément valable pour un transistor de puissance, beaucoup plus gros.
Et en 2000, les CPU tournaient couramment à 60 - 70 °C avec une consommation élevée et des ventilateurs assez bruyants. Aujourd'hui, on est plus vers les 40 - 50 °C, grâce aux contraintes d'économie d'énergie posées par les laptops et les smartphones qui fonctionnent essentiellement sur batterie.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mai 2021 15:31

Tout à fait Pio, la loi de Moore a un peu déviée, il ne s'agissait que de puissance à l'origine, mais force est de constater que pour des raisons de températures, la puissance soit liée à la finesse de gravure, donc des puissances largement suffisantes pour nos applications usuelles, sans atteindre des températures élevées tout en gardant des conso basses.

Se posera à un moment, les limites du silicium en terme de finesse de gravure avec semble t'il des limites proches de 3 nm.
Dernière édition par indien29 le 24 Mai 2021 15:42, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Mai 2021 15:41

Eric HT a écrit:
Mesure toujours, je découvre AudioscienceReview avec ce fil. On s'y émeut d'appareils HC ayant un N+THD+IMD à -85 dB. Ca va gêner qui pendant un film ?

Bonjour et merci Eric pour tes commentaires.

C'est bien le soucis de la technologie, on donne des chiffres sans définir clairement les limites audibles de ces chiffres.

On tente sur le forum parfois d'expliquer, ça a aussi été fait sur l'ASR, mais ils n'en parlent pas tout les jours, tout le monde s'émeut à chaque performances supérieurs d'un Dac ou d'un ampli dont les disto sont inutilement basse :

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html


l'amélioration des performances est ailleurs, domaine fréquentiel (qui est parfaitement et simplement égalisable sur des mesures en champ libre)

Domaine temporel, souvent tristement oublié, mais qui lui pose d'énormes problèmes puisque c'est la salle qu'il faut traiter, ainsi que les problèmes d'asymétries et bien souvent aussi, des problèmes d'enceintes qui manquent cruellement de précision sur ce point

L'EQ évidement, permet d'optimiser une petite bulle pour un auditeur unique (mais qui n'est plus compatible avec une écoute à plusieurs.)
EQ en salle qui reste un compromis entre la dégradation du front d'onde (champ direct) et du perçu au point d'écoute (direct + réverbéré).

Vu les perfs sur les disto, les sujets d'améliorations, très importants, sont là, mais sont, c'est vrai, plus difficiles à résoudre que le simple changement d'un dac ou d'un ampli, qui dans la majorité des cas, ne change rien si le matériel précédent était correct.. :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Mai 2021 19:51

BaaM a écrit:Pour moi les mesures ne sont pas du tout corrélés à mes attentes pour ce qui est des casques, et des IEMs.
Les mesures des enceintes peuvent être tout à fait représentatives de la qualité sonore perçue mais je suis très sceptique sur la possibilité de mesurer des casques ou des IEM. L'anatomie des conduits auditifs est différente pour chacun et il faudrait mesurer directement la courbe de réponse réelle du casque sur votre propre tête pour avoir une mesure correcte.
Un exemple : la réponse au-dessus de 3kHz dépend de la profondeur de chaque conduit auditif et de la distance entre le transducteur et le conduit ou de l'enfoncement de l'IEM, alors comment valider des mesures sur mannequin ou tête artificielle ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Mai 2021 19:58

Peut-on imaginer qu'un constructeur qui vend des câbles à 3000€ puisse faire un casque de bonne qualité ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales