Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, gailuron, plhjunior, rolex, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 399 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 08 Juin 2021 22:17

BaaM a écrit:
BaaM a écrit:À ce stade, je n'espère plus rien de constructif...

J'avais raison sur ce coup :bravo:
GoldenOne est ban, et le drama semble continuer sur SBAF: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-350443

C'est vraiment navrant. Bref, next.


ah bah en voilà un forum très interessent, je ne connaissait pas

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Juin 2021 23:19

FDDRT a écrit:Comme les fils sur les câbles sur HCFR ! :mdr:



oui tout comme les silent bans qui vont suivre :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Juin 2021 0:35

fredoamigo a écrit:D’un coté il y a un youtubeur/influenceur a succès qui affirme que les mesures ne sont pas tout et ne disent pas tout et que deux Ampli avec avec de bonnes mesures peuvent sonner très différemment .. et il affirme que le Schiit Magnius est une poubelle a l’écoute malgré les bonnes mesures ASR (Amir) .

De l’autres coté , il y a AMIR (ASR) qui dit que deux amplis avec de bonnes mesures ne peuvent pas être différenciables et il met au défi (propose) au youtubeur / influenceur
De réaliser un test d’écoutes avec un protocole scientifique ..

Qu’ il y est beaucoup de discussions sur le protocole du test etc etc , je pense que c’est normal car hormis l’enjeu anecdotique de 1000 euros pour une œuvre de bienfaisance , il y’a une question de crédibilité ou Amir a plus a perdre que le youtubeur et ses follower subjectiviste toujours plus nombreux et qui retomberons toujours sur leurs pieds avec mauvaise foi quoi qu’ il advienne .

Que faut -il attendre de ce test ? malheureusement rien car comme pour les kangourous a leurs époques ici et d'autres , rien ne restera écris dans le marbre aussi bien pour les subjectivistes que pour les objectivistes . il faut donc regarder le déroulement de ce test avec curiosité et amusement :wink:


Deux faces d'une même pièce, le consommateur exige des certitudes, l'un prête son oreille d'or, l'autre son auto proclamée objectivité. Les deux sont des influenceurs agissant sur une fibre différente, mais les deux déclenchent l'achat. Disons des prescripteurs, si des êtres sensibles trouvent cette appellation trop vulgaire pour un audiophile.

Amir pensait pouvoir organiser un dîner de con pour se mettre en valeur, mais le cave se rebiffe :mdr:

Charité ordonné commence par soi même, plutôt que dénoncer l'imposture de son collègue, pourquoi ne pas renforcer ses propres certitudes ? Alors même qu'il possède des appareils de mesure couteux, si j'ai bien lu, il n'est pas équipé du nécessaire pour effectuer un test abx. Il pourrait tenter de différencier le dac Gustard X bidule dont le test et ses conclusions ont soulevé les foules, avec un autre appareil dont il a guillotiné la tête. Cette pratique peut sans doute être présentée comme un trait d'humour, j'y décèle plutôt une certaine mégalomanie.

J'ai lu notre collègue Boxem souhaitant attendre le bon moment pour envoyer un appareil et je pense qu'il a raison de ne pas s'emballer. A mon sens, Il faut bien connaître les règles du jeu avant de se lancer dans une telle partie et exposer sa marque, ou être en confiance et avoir l'assurance que les dés ne sont pas pipés. Une confiance aveugle me paraît impossible du fait du manque de transparence de l'entreprise Asr, c'est un fait objectif qu'il reconnait lui-même. Sa rhétorique est de dire, oui je ne suis pas transparent, vous me faîtes confiance ou pas, à vous de voir. C'est habile, mais cela ne change pas l'état de fait. J'ai une bizarrerie dans mon emploi du temps, ma femme me questionne, je lui réponds, j'étais avec ma maîtresse à l'hôtel. Cela peut faire rire certaines épouses, d'autres diront d'accord, sinon tu étais où ? :lol:

Asr est une petite société commerciale et ses documents comptables ne sont pas consultables. Amir est seul maître à bord et sur sa seule probité repose le garde fou contre certaines tentations. Ses rémunérations reposent sur des donations ouvertes à tous et sans limitation de montant. C'est l'antithèse d'Hcfr. Si je suis une entreprise audio et lui verse une forte somme en donation et lui fait parvenir un appareil, peut-il garder son libre arbitre ? Je ne lui fais pas de procès d'intention, pour autant je n'ai pas gardé les cochons avec lui et c'est un début nécessaire pour accorder ma confiance, je suis vieux jeu :oops:

Enfin, j'admets malgré tout lui trouver des faux airs de Robert Mitchum dans la nuit du chasseur, un beau film tout en clair-obscur :ane:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 10 Juin 2021 6:44

Kishizo42 a écrit:
fredoamigo a écrit:D’un coté il y a un youtubeur/influenceur a succès qui affirme que les mesures ne sont pas tout et ne disent pas tout et que deux Ampli avec avec de bonnes mesures peuvent sonner très différemment .. et il affirme que le Schiit Magnius est une poubelle a l’écoute malgré les bonnes mesures ASR (Amir) .

De l’autres coté , il y a AMIR (ASR) qui dit que deux amplis avec de bonnes mesures ne peuvent pas être différenciables et il met au défi (propose) au youtubeur / influenceur
De réaliser un test d’écoutes avec un protocole scientifique ..

Qu’ il y est beaucoup de discussions sur le protocole du test etc etc , je pense que c’est normal car hormis l’enjeu anecdotique de 1000 euros pour une œuvre de bienfaisance , il y’a une question de crédibilité ou Amir a plus a perdre que le youtubeur et ses follower subjectiviste toujours plus nombreux et qui retomberons toujours sur leurs pieds avec mauvaise foi quoi qu’ il advienne .

Que faut -il attendre de ce test ? malheureusement rien car comme pour les kangourous a leurs époques ici et d'autres , rien ne restera écris dans le marbre aussi bien pour les subjectivistes que pour les objectivistes . il faut donc regarder le déroulement de ce test avec curiosité et amusement :wink:


Deux faces d'une même pièce, le consommateur exige des certitudes, l'un prête son oreille d'or, l'autre son auto proclamée objectivité. Les deux sont des influenceurs agissant sur une fibre différente, mais les deux déclenchent l'achat. Disons des prescripteurs, si des êtres sensibles trouvent cette appellation trop vulgaire pour un audiophile.

Amir pensait pouvoir organiser un dîner de con pour se mettre en valeur, mais le cave se rebiffe :mdr:

Charité ordonné commence par soi même, plutôt que dénoncer l'imposture de son collègue, pourquoi ne pas renforcer ses propres certitudes ? Alors même qu'il possède des appareils de mesure couteux, si j'ai bien lu, il n'est pas équipé du nécessaire pour effectuer un test abx. Il pourrait tenter de différencier le dac Gustard X bidule dont le test et ses conclusions ont soulevé les foules, avec un autre appareil dont il a guillotiné la tête. Cette pratique peut sans doute être présentée comme un trait d'humour, j'y décèle plutôt une certaine mégalomanie.

J'ai lu notre collègue Boxem souhaitant attendre le bon moment pour envoyer un appareil et je pense qu'il a raison de ne pas s'emballer. A mon sens, Il faut bien connaître les règles du jeu avant de se lancer dans une telle partie et exposer sa marque, ou être en confiance et avoir l'assurance que les dés ne sont pas pipés. Une confiance aveugle me paraît impossible du fait du manque de transparence de l'entreprise Asr, c'est un fait objectif qu'il reconnait lui-même. Sa rhétorique est de dire, oui je ne suis pas transparent, vous me faîtes confiance ou pas, à vous de voir. C'est habile, mais cela ne change pas l'état de fait. J'ai une bizarrerie dans mon emploi du temps, ma femme me questionne, je lui réponds, j'étais avec ma maîtresse à l'hôtel. Cela peut faire rire certaines épouses, d'autres diront d'accord, sinon tu étais où ? :lol:

Asr est une petite société commerciale et ses documents comptables ne sont pas consultables. Amir est seul maître à bord et sur sa seule probité repose le garde fou contre certaines tentations. Ses rémunérations reposent sur des donations ouvertes à tous et sans limitation de montant. C'est l'antithèse d'Hcfr. Si je suis une entreprise audio et lui verse une forte somme en donation et lui fait parvenir un appareil, peut-il garder son libre arbitre ? Je ne lui fais pas de procès d'intention, pour autant je n'ai pas gardé les cochons avec lui et c'est un début nécessaire pour accorder ma confiance, je suis vieux jeu :oops:

Enfin, j'admets malgré tout lui trouver des faux airs de Robert Mitchum dans la nuit du chasseur, un beau film tout en clair-obscur :ane:


je partage tout à fait cet avis

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Juin 2021 9:20

mariofan de triangle a écrit:
Kishizo42 a écrit:
Deux faces d'une même pièce, le consommateur exige des certitudes, l'un prête son oreille d'or, l'autre son auto proclamée objectivité. Les deux sont des influenceurs agissant sur une fibre différente, mais les deux déclenchent l'achat. Disons des prescripteurs, si des êtres sensibles trouvent cette appellation trop vulgaire pour un audiophile.

Amir pensait pouvoir organiser un dîner de con pour se mettre en valeur, mais le cave se rebiffe :mdr:

Charité ordonné commence par soi même, plutôt que dénoncer l'imposture de son collègue, pourquoi ne pas renforcer ses propres certitudes ? Alors même qu'il possède des appareils de mesure couteux, si j'ai bien lu, il n'est pas équipé du nécessaire pour effectuer un test abx. Il pourrait tenter de différencier le dac Gustard X bidule dont le test et ses conclusions ont soulevé les foules, avec un autre appareil dont il a guillotiné la tête. Cette pratique peut sans doute être présentée comme un trait d'humour, j'y décèle plutôt une certaine mégalomanie.

J'ai lu notre collègue Boxem souhaitant attendre le bon moment pour envoyer un appareil et je pense qu'il a raison de ne pas s'emballer. A mon sens, Il faut bien connaître les règles du jeu avant de se lancer dans une telle partie et exposer sa marque, ou être en confiance et avoir l'assurance que les dés ne sont pas pipés. Une confiance aveugle me paraît impossible du fait du manque de transparence de l'entreprise Asr, c'est un fait objectif qu'il reconnait lui-même. Sa rhétorique est de dire, oui je ne suis pas transparent, vous me faîtes confiance ou pas, à vous de voir. C'est habile, mais cela ne change pas l'état de fait. J'ai une bizarrerie dans mon emploi du temps, ma femme me questionne, je lui réponds, j'étais avec ma maîtresse à l'hôtel. Cela peut faire rire certaines épouses, d'autres diront d'accord, sinon tu étais où ? :lol:

Asr est une petite société commerciale et ses documents comptables ne sont pas consultables. Amir est seul maître à bord et sur sa seule probité repose le garde fou contre certaines tentations. Ses rémunérations reposent sur des donations ouvertes à tous et sans limitation de montant. C'est l'antithèse d'Hcfr. Si je suis une entreprise audio et lui verse une forte somme en donation et lui fait parvenir un appareil, peut-il garder son libre arbitre ? Je ne lui fais pas de procès d'intention, pour autant je n'ai pas gardé les cochons avec lui et c'est un début nécessaire pour accorder ma confiance, je suis vieux jeu :oops:

Enfin, j'admets malgré tout lui trouver des faux airs de Robert Mitchum dans la nuit du chasseur, un beau film tout en clair-obscur :ane:


je partage tout à fait cet avis


Je ne connais pas le statut juridique ni les sources de financement d'ASR. Il n'en reste pas moins qu'il serait préférable qu'Amir coupe les ponts avec ses deux anciennes maisons (Microsoft et Harman), ce serait beaucoup plus clair.
Ceci dit, il est arrivé plusieurs fois qu'il critique sévèrement des appareils produits par Harman, je ne pense donc pas que sa proximité avec ce groupe nuise de fait à son objectivité. Néanmoins son argument qui consiste à écrire, parfois textuellement "I am a Microsoft man" ou "a Harman man" "but on ASR I'm fully independent" est de toute évidence limité et même quelque peu désinvolte, ça ne suffit pas pour couper court au doute.

La principale critique que je fais à ASR n'est cependant pas celle-là. En fait, je trouve qu'ASR teste trop et de façon insuffisamment approfondie.
Pas grand chose sur la qualité de fabrication des appareils testés -sauf pour quelques appareils examinés en profondeur, et une corrélation pas toujours évidente, loin s'en faut, entre les mesures et les impressions d'écoute d'Amir, ce qui relativise par ailleurs le poids de l'importance des seules mesures. Je ne peux m'empêcher de trouver qu'il y a parfois certaines contradictions chez ASR : plusieurs fois, il a écrit quelque chose du genre : "beaucoup de défauts aux mesures, mais à première écoute, ça me plait bien " ou bien encore, sur plusieurs Genelec notamment : "mesures excellentes sur tous les plans, mais je reste un peu sur ma faim à l'écoute, SPL max limité (alors même que les mesures ne le montrent pas)"... C'est encore plus vrai pour les casques, Amir reconnaissant d'ailleurs que mesurer un casque est un exercice plus délicat que mesurer une enceinte, notamment lié à l'importance de la morphologie de l'oreille et du crâne de chacun.

Pas évident donc de s'y retrouver avec des commentaires aussi elliptiques de sa part. Je trouve sur ce point que les bancs d'essai d'Erin sont plus précis, plus argumentés, et moins nombreux aussi, ce qui explique peut-être cela.

Ceci étant dit, les critiques que je formule ici restent relatives et pondérées par le fait qu'ASR reste néanmoins un havre de salubrité technique dans un domaine où le plomb se paye trop souvent au prix de l'or et où se sont répandus depuis des années des mythes et faux savoirs très coûteux qui égarent les mélomanes/audiophiles peu avertis.

Mais il ne s'agit pas de transformer Amir en guru, malheureusement sur le forum ASR (pas sur le nôtre), j'ai parfois l'impression que certains sont tombés dans ce travers. Un guru "objectiviste" reste un guru, ce n'est pas mieux qu'un guru "subjectiviste". Le droit pour chacun à l’analyse critique, au débat et au désaccord reste essentiel.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Juin 2021 20:22

Amir propose des mesures réalisées avec des appareils très coûteux et de haute précision. Je ne pense pas que ces mesures soient fausses. Et c'est ça qui compte.
Qu'il ait des liens avec Harmann ne change pas le résultat des mesures.

J'ai remarqué en effet que les produits Harmann jouissaient d'une panthère un peu trop joyeuse par rapport à certaines mesures. C'est là qu'il met en avant ses amis et/ou sponsors.

Quand un banc d'essai d'enceintes est publié, je regarde uniquement le résultat des mesures, et je ne tiens généralement pas compte de son avis personnel.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Juin 2021 22:03

Pareil pour moi: les mesures peuvent compter (je suis ravi de mon ampli casque THX789 de Massdrop et du petit DAC Grace Design associé), et ça évite d'acheter du matos un peu foireux qui a eu du succès quelques semaines sur un forum et qui disparaît aussitôt.

Ses avis sur le son sont succincts et. peu intéressants; de même, rien sur l'ergonomie et la durée de vie (d'où mes doutes sur le matériel SMSL ou Topping par exemple qui ne semblent pas d'une fiabilité totale)... dommage!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 11 Juin 2021 0:31

tovarich007 a écrit:Je ne connais pas le statut juridique ni les sources de financement d'ASR. Il n'en reste pas moins qu'il serait préférable qu'Amir coupe les ponts avec ses deux anciennes maisons (Microsoft et Harman), ce serait beaucoup plus clair.
Ceci dit, il est arrivé plusieurs fois qu'il critique sévèrement des appareils produits par Harman, je ne pense donc pas que sa proximité avec ce groupe nuise de fait à son objectivité. Néanmoins son argument qui consiste à écrire, parfois textuellement "I am a Microsoft man" ou "a Harman man" "but on ASR I'm fully independent" est de toute évidence limité et même quelque peu désinvolte, ça ne suffit pas pour couper court au doute.


C'est une Limited liability company (LLC) à usage de faire des profits, ce n'est pas une association à but non lucratif ou son équivalent américain. Je n'ai pas de problème avec cela, tout travail mérite salaire, il mouille la chemise et est très dynamique sur ce qui semble devenu son activité principale. Sa société se rémunère par le biais de donations qui peuvent être faites par tout un chacun en lien avec le service qu'il peut apporter à ses lecteurs. Là encore rien de dérangeant, sauf qu'il lui appartient de conserver son indépendance, se prémunir contre tout risque de tentation, surtout qu'il est seul dans sa société, pas de contrôle mutuel. Il m'apparaîtrait important de refuser les donations de sociétés en lien avec son domaine d'intervention. C'est surprenant pour quelqu'un définissant des protocoles de test de ne pas prendre la peine de bien borner les règles pour assurer son indépendance.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.8150/

Microsoft et Harman, cela ne me semble pas très grave. Il ne s'en cache pas, ses lecteurs se doutant qu'il peut avoir quelques biais. Ce sont deux grosses sociétés dans un domaine industriel, le public d'Amir correspond à une niche dans la niche audiophile, je ne sais même pas si ces boites connaissent l'existence d'Asr. Je ne pense pas qu'un bon test chez Amir soit notable dans le succès commercial d'un de leurs appareils.

Inversement pour une petite société émergente dans la niche, un bon test chez Amir est l'assurance d'exister commercialement. Notamment toutes ces sociétés chinoises poussant comme des champignons et dont Amir se précipite à tester le matériel. Un bon test, ensuite le consommateur passe commande chez un des deux distributeurs chinois ou l'européen pour ceux que cela effraie. Lequel met le test d'ASR à la suite de sa page commerciale avec le beau logo renvoyant sur le site d'Amir. Cela me donne l'impression de vases communicants et peut entrainer des suspicions.

tovarich007 a écrit:Ceci étant dit, les critiques que je formule ici restent relatives et pondérées par le fait qu'ASR reste néanmoins un havre de salubrité technique dans un domaine où le plomb se paye trop souvent au prix de l'or et où se sont répandus depuis des années des mythes et faux savoirs très coûteux qui égarent les mélomanes/audiophiles peu avertis.


Je suis d'accord mais au bout du compte l'entreprise est dévoyée. Ce que l'on retient c'est un certain fétichisme technophile sur le matériel, l'indien est chiant de toute manière avec ses marottes, un palmarès des Dacs de course est beaucoup plus sexy :mdr:

tovarich007 a écrit:Mais il ne s'agit pas de transformer Amir en guru, malheureusement sur le forum ASR (pas sur le nôtre), j'ai parfois l'impression que certains sont tombés dans ce travers. Un guru "objectiviste" reste un guru, ce n'est pas mieux qu'un guru "subjectiviste". Le droit pour chacun à l’analyse critique, au débat et au désaccord reste essentiel.


Je pense que le forum n'est pas préservé. Tout autant que l'adhésion excessive à un raisonnement sans prise de recul, le sujet chez certains est plutôt le rejet épidermique du camp d'en face le problème. A titre personnel, je suis non aligné, ni objectiviste, ni subjectiviste, je revendique ma liberté de penser :lol: La scission de topic sur les câbles en dit long quand même sur cette impossibilité à dialoguer et gare à ceux qui naviguerons entre les deux, leur destin sera le bannissement des deux groupes :ane:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 11 Juin 2021 3:16

Si vous souhaitez d'autres mesures, complètes et expliquées, je vous invite à vous rentre sur
http://archimago.blogspot.com/

Existe depuis des années. Tenu par un chirurgien, passionné de Hifi. Approche scientifique et courtoise.
Des mesures, des débats, et, enfin, le seul où l'on trouve les résultats de plusieurs abx remarquablement réalisés, comme celui-ci.
http://archimago.blogspot.com/2020/06/b ... -high.html

Probablement le blog le plus courtois, complet et intéressant.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 11 Juin 2021 10:30

Ça ne me choque pas plus que ça d'avoir un "technicien" qui aime les "défauts" de certain appareils.
L'un n’empêche pas l'autre même si nous autres "non croyants" (ou "objectivistes" - c'est le mot à la mode) aimons savoir comment c'est foutu dedans et ce que donne les mesures ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juin 2021 18:10

Kishizo42 a écrit:
tovarich007 a écrit:Je ne connais pas le statut juridique ni les sources de financement d'ASR. Il n'en reste pas moins qu'il serait préférable qu'Amir coupe les ponts avec ses deux anciennes maisons (Microsoft et Harman), ce serait beaucoup plus clair.
Ceci dit, il est arrivé plusieurs fois qu'il critique sévèrement des appareils produits par Harman, je ne pense donc pas que sa proximité avec ce groupe nuise de fait à son objectivité. Néanmoins son argument qui consiste à écrire, parfois textuellement "I am a Microsoft man" ou "a Harman man" "but on ASR I'm fully independent" est de toute évidence limité et même quelque peu désinvolte, ça ne suffit pas pour couper court au doute.


C'est une Limited liability company (LLC) à usage de faire des profits, ce n'est pas une association à but non lucratif ou son équivalent américain. Je n'ai pas de problème avec cela, tout travail mérite salaire, il mouille la chemise et est très dynamique sur ce qui semble devenu son activité principale. Sa société se rémunère par le biais de donations qui peuvent être faites par tout un chacun en lien avec le service qu'il peut apporter à ses lecteurs. Là encore rien de dérangeant, sauf qu'il lui appartient de conserver son indépendance, se prémunir contre tout risque de tentation, surtout qu'il est seul dans sa société, pas de contrôle mutuel. Il m'apparaîtrait important de refuser les donations de sociétés en lien avec son domaine d'intervention. C'est surprenant pour quelqu'un définissant des protocoles de test de ne pas prendre la peine de bien borner les règles pour assurer son indépendance.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.8150/

Microsoft et Harman, cela ne me semble pas très grave. Il ne s'en cache pas, ses lecteurs se doutant qu'il peut avoir quelques biais. Ce sont deux grosses sociétés dans un domaine industriel, le public d'Amir correspond à une niche dans la niche audiophile, je ne sais même pas si ces boites connaissent l'existence d'Asr. Je ne pense pas qu'un bon test chez Amir soit notable dans le succès commercial d'un de leurs appareils.

Inversement pour une petite société émergente dans la niche, un bon test chez Amir est l'assurance d'exister commercialement. Notamment toutes ces sociétés chinoises poussant comme des champignons et dont Amir se précipite à tester le matériel. Un bon test, ensuite le consommateur passe commande chez un des deux distributeurs chinois ou l'européen pour ceux que cela effraie. Lequel met le test d'ASR à la suite de sa page commerciale avec le beau logo renvoyant sur le site d'Amir. Cela me donne l'impression de vases communicants et peut entrainer des suspicions.

tovarich007 a écrit:Ceci étant dit, les critiques que je formule ici restent relatives et pondérées par le fait qu'ASR reste néanmoins un havre de salubrité technique dans un domaine où le plomb se paye trop souvent au prix de l'or et où se sont répandus depuis des années des mythes et faux savoirs très coûteux qui égarent les mélomanes/audiophiles peu avertis.


Je suis d'accord mais au bout du compte l'entreprise est dévoyée. Ce que l'on retient c'est un certain fétichisme technophile sur le matériel, l'indien est chiant de toute manière avec ses marottes, un palmarès des Dacs de course est beaucoup plus sexy :mdr:

tovarich007 a écrit:Mais il ne s'agit pas de transformer Amir en guru, malheureusement sur le forum ASR (pas sur le nôtre), j'ai parfois l'impression que certains sont tombés dans ce travers. Un guru "objectiviste" reste un guru, ce n'est pas mieux qu'un guru "subjectiviste". Le droit pour chacun à l’analyse critique, au débat et au désaccord reste essentiel.


Je pense que le forum n'est pas préservé. Tout autant que l'adhésion excessive à un raisonnement sans prise de recul, le sujet chez certains est plutôt le rejet épidermique du camp d'en face le problème. A titre personnel, je suis non aligné, ni objectiviste, ni subjectiviste, je revendique ma liberté de penser :lol: La scission de topic sur les câbles en dit long quand même sur cette impossibilité à dialoguer et gare à ceux qui naviguerons entre les deux, leur destin sera le bannissement des deux groupes :ane:


Je suis très largement d'accord avec toi.

En ce qui concerne ASR, il devrait mieux respecter les règles déontologiques qu'il le fait. je suis moins indulgent que toi sur sa proximité avec Harman. Il ne lui suffit pas de l'avouer régulièrement pour s'éxonérer de la question. Ce n'est peut-être pas grave mais ce 'est pas pas normal quand même. En France, dans une société commerciale ou me^me une association, il est d'usage de ne pas prendre part à l'évaluation ou à un sujet qui concerne une structure avec laquelle on est en lien et dans laquelle on a des intérêts. Les tribunaux commerciaux et civils ainsi que les tribunaux administratifs quand il s'agit de structures ayant pour partie des intérêts publics sont très vigilants sur ce point en cas de litige. Cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas de règle de cet ordre aux USA.

Quant à ne lire que les mesures sur le test d'un appareil, et pas les commentaires plus perso d'Amir, je trouve que cela appauvrit la notion même de test. Un test complet, ce n'est pas que des mesures, c'est aussi une analyse détaillée des fonctionnalités d'un appareil, de sa qualité de construction, gage de fiabilité quand cette qualité est indéniaible, et c'est aussi des tests d'écoute, lorsque je constate d'évidentes différences entre les mesures et les impressions d'écoute d'Amir, je suis surpris. Bien sûr, ses mesures ne sont pas fausses et elles sont bien faites et assez complètes comparé à l'indigence d'autres sites et des revues hifi, mais ce genre de décalage relativise quand me^me l'importance de celles-ci dès lors qu'elles sont en dessous ou proches du seuil audibilité, ce qui est souvent le cas de nos jours.

Pour ma part, je ne suis clairement pas un "subjectiviste", mais l'objectivité doit aussi nous faire admettre que nous avons des yeux pour regarder comment est construit et quelles sont les fonctionnalités d'un appareil ainsi que des oreilles pour l'écouter, et ne pas considérer qu'un banc de test, aussi indispensable et important soit-il, puisse tout dire d'un appareil.

C'est pourquoi les objectivistes purs et durs me semblent parfois un peu ayatollesques. Eux aussi sont des croyants un peu naïfs de la seule rationnalité, comme si le monde et les comportement humains était fondés uniquement sur celle-ci, on voit bien tous les jours sr tous les sujets qu'il n'en est rien. En outre, au fil du temps, les protocoles comme les appareils de mesures ont évolué et évolueront encore. Ce qui excellent aujourd'hui ne le sera peut-être plus autant dans 10 ou 20 ans.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 11 Juin 2021 18:11

andrex1965 a écrit:Si vous souhaitez d'autres mesures, complètes et expliquées, je vous invite à vous rentre sur
http://archimago.blogspot.com/

Existe depuis des années. Tenu par un chirurgien, passionné de Hifi. Approche scientifique et courtoise.
Des mesures, des débats, et, enfin, le seul où l'on trouve les résultats de plusieurs abx remarquablement réalisés, comme celui-ci.
http://archimago.blogspot.com/2020/06/b ... -high.html

Probablement le blog le plus courtois, complet et intéressant.


Merci pour le lien. Après un bref check-up, c'est très intéressant et mieux écrit qu'ASR.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 12 Juin 2021 14:04

tovarich007 a écrit:
andrex1965 a écrit:Si vous souhaitez d'autres mesures, complètes et expliquées, je vous invite à vous rentre sur
http://archimago.blogspot.com/

Existe depuis des années. Tenu par un chirurgien, passionné de Hifi. Approche scientifique et courtoise.
Des mesures, des débats, et, enfin, le seul où l'on trouve les résultats de plusieurs abx remarquablement réalisés, comme celui-ci.
http://archimago.blogspot.com/2020/06/b ... -high.html

Probablement le blog le plus courtois, complet et intéressant.


Merci pour le lien. Après un bref check-up, c'est très intéressant et mieux écrit qu'ASR.


Je te remercie.

Nettement plus modéré, des avis plus nuancés et moins tranchés, même si fondamentalement l'auteur est un objectiviste.

Ce site mérité d'être fouillé car certains articles, en dehors des ABX, qu'on y trouve sont de réelles perles. Notamment sur le MQA qui s'y fait dézinguer, avec quelques sérieux arguments.

Bonne lecture
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 12 Juin 2021 17:51

:bravo:
C'est un des gros piliers de l'audio-numérique anglophone, et c'est toujours un plaisir de le lire.
Malheureusement, il ne possède ni Audio-Précision, ni banc de mesure KLIPPEL, donc on peut difficilement remplacer ASR par le blog d'Archi, c'est très complémentaire AMA.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 12 Juin 2021 18:48

Kishizo42 a écrit:Que faut -il attendre de ce test ? malheureusement rien car comme pour les kangourous a leurs époques ici et d'autres , rien ne restera écris dans le marbre aussi bien pour les subjectivistes que pour les objectivistes . il faut donc regarder le déroulement de ce test avec curiosité et amusement :wink:

Il reste tout de même l'archivassions des fils kangourous de HCFR
Et certains, s'y réfèrent assez souvent comme syber ou l'indien

Kishizo42 a écrit:Asr est une petite société commerciale et ses documents comptables ne sont pas consultables. Amir est seul maître à bord et sur sa seule probité repose le garde fou contre certaines tentations. Ses rémunérations reposent sur des donations ouvertes à tous et sans limitation de montant. C'est l'antithèse d'Hcfr. Si je suis une entreprise audio et lui verse une forte somme en donation et lui fait parvenir un appareil, peut-il garder son libre arbitre ? Je ne lui fais pas de procès d'intention, pour autant je n'ai pas gardé les cochons avec lui et c'est un début nécessaire pour accorder ma confiance, je suis vieux jeu :oops:
Enfin, j'admets malgré tout lui trouver des faux airs de Robert Mitchum dans la nuit du chasseur, un beau film tout en clair-obscur :ane:

Quelle instruction, à charge, contre ASR :o

Certes ASR ce n'est pas parfait, mais a tout de même le mérite d'exister .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales