Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, rolex et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 01 Déc 2021 15:04

Je t'avoue que je connais pas vraiment la précision des appli et des smartphone pour ce genre de mesure... perso j'ai un sonomètre et également une chaine de mesure que je calibre avec un très bonne précision et micro et calibrateur SPL de classe 1 et j'utilise Arta qui permet de faire a peu prêt tout ce qu'on veux.

Image

Mais si tu veux j'essaierai de faire le comparo pour voir avec mon smartphone.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Déc 2021 15:13

Les applis des téléphones ne sont pas fiables du tout, il faut un vrai sonometre.
https://sites.google.com/site/applicati ... esultats-2
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 01 Déc 2021 15:52

A ba voila c'est plus rapide comme ça :mdr: cela ne m’étonnes pas du tout, et je pense qu'en pondération C ça doit être encore pire...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Déc 2021 17:30

La question n'est pas la precision réelle d'une appli face a un appareil réel, c'est plutôt que si chez toi tu utilise la même appli que moi et que je lis 70db dans ma pièce et que toi tu lis 70db dans ta pièce, on comprend que nous avons le même niveau d'écoute et que l'on parle de la même chose
La réalité avec un sonomètre sera peut être de 71.6 db par exemple, mais au moins on parle du même niveau d'écoutes moyen

Ce que je dis, c'est que dans un salon , les écoutes de tous les jours ne sont pas a des niveaux très élevés, et qu'un ampli de 50w sur des enceintes classique permet des niveaux sonores satisfaisants et de passer les pics de dynamiques. Du moins c'est mon constat a moi . Ayant actuellement 2x1100w dans le salon, je ne ressent pas de différence Vs un ampli a 50w, dans mes habitudes d'écoutes
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Déc 2021 17:50

tonylb a écrit:La question n'est pas la precision réelle d'une appli face a un appareil réel, c'est plutôt que si chez toi tu utilise la même appli que moi et que je lis 70db dans ma pièce et que toi tu lis 70db dans ta pièce, on comprend que nous avons le même niveau d'écoute et que l'on parle de la même chose
La réalité avec un sonomètre sera peut être de 71.6 db par exemple, mais au moins on parle du même niveau d'écoutes moyen


La même appli... avec le même modèle de téléphone !

Et encore à haut volume, il y a des téléphone qui appliquent automatiquement une réduction du volume (au moins on entend quelque chose des vidéos de concert avec ceux-là...)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Déc 2021 17:55

Effectivement j'avais pas pensé aux téléphones


On verras plus tard quand je me prendrais un micro umik
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Déc 2021 18:32

tonylb a écrit:La question n'est pas la precision réelle d'une appli face a un appareil réel, c'est plutôt que si chez toi tu utilise la même appli que moi et que je lis 70db dans ma pièce et que toi tu lis 70db dans ta pièce, on comprend que nous avons le même niveau d'écoute et que l'on parle de la même chose
La réalité avec un sonomètre sera peut être de 71.6 db par exemple, mais au moins on parle du même niveau d'écoutes moyen

Ce que je dis, c'est que dans un salon , les écoutes de tous les jours ne sont pas a des niveaux très élevés, et qu'un ampli de 50w sur des enceintes classique permet des niveaux sonores satisfaisants et de passer les pics de dynamiques. Du moins c'est mon constat a moi . Ayant actuellement 2x1100w dans le salon, je ne ressent pas de différence Vs un ampli a 50w, dans mes habitudes d'écoutes


Tu parles de ton cas perso... et non 70dB ça ne veux rien dire... déjà vu les variations d'une appli a l'autre a rajouter celle d'un smartphone, alors si en plus on ne connais ni la pondération fréquentielle, ni le temps d'intégration, l’écart est juste énorme a l'arrivée :ko:

Et alors oui je dit aussi que dans le cas de petite colonnes et de biblio dans un salon réverbérant, etc... 50W pourras être amplement suffisant, personne ne dit le contraire... et oui ça représente pas mal de cas... mais moi je mesure très régulièrement des systèmes et des salons différents en connaissant les vrais valeurs et ça sert tout de même de connaître les vrais valeurs plutôt que de donner des valeurs au pifomètres qui ne veulent rien dire... et alors j'ai quand même une très bonne idées des besoins et je ne voie pas l’intérêt d'en faire des généralités alors que chaque cas est unique et qu'il y'a toujours des cas différents. Donc le mieux c'est juste de dimensionner la puissance de l'ampli nécessaire en rapport aux besoins réels qui dépendent des enceintes, de la sensibilité/bande passante/type de salle/volume/distance d'écoute...

Si on veux être tranquille, il faut partir au moins sur 85dBC d'écoute de niveau moyen, a rajouter les crêtes en rapport au facteur de crêtes d'un bon enregistrement, mettons 15dB mini, a cela tu rajoutes la décroissance liée a la distance car c'est bien les crêtes a 1m qu'il faut connaître en rapport a la sensibilité de l'enceinte donné a 1m et si on peu rajouter un headroom de 3dB mini c'est pas plus mal, ça c'est du concret.
Puisqu'on parle de ton cas perso, c'est quoi tes enceintes ? Mais bon c'est HS... chez moi, dans mon salon réverbérant avec pourtant une sensibilité pas dégueu et réelle d'environ 93dB/w/m un ampli de 50W ne suffit pas quand les gens viennent et montent le volume, déjà parcque l'enceinte est réellement capable de passer les crêtes sans disto et qu'en réalité cela ne parait pas si fort car aucun "stress" des enceintes, je me rend souvent compte d'ailleurs que les gens mettent plus fort qu'au niveau auquel j'ai l'habitude d'écouter habituellement, alors que si je met une paire de colonne 2 voies avec un 16 ou 20cm un ampli de 50w suffit car je met au taquet l'enceinte avec cette puissance et ça s'entend clairement en rapport, l'impression subjective de la disto fait que le son parait plus fort... et que le changement pour un ampli puissant n'y changera rien, la limite n'est pas a ce niveau.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Déc 2021 19:05

tonylb a écrit:La question n'est pas la precision réelle d'une appli face a un appareil réel, c'est plutôt que si chez toi tu utilise la même appli que moi et que je lis 70db dans ma pièce et que toi tu lis 70db dans ta pièce, on comprend que nous avons le même niveau d'écoute et que l'on parle de la même chose
La réalité avec un sonomètre sera peut être de 71.6 db par exemple, mais au moins on parle du même niveau d'écoutes moyen

Ce que je dis, c'est que dans un salon , les écoutes de tous les jours ne sont pas a des niveaux très élevés, et qu'un ampli de 50w sur des enceintes classique permet des niveaux sonores satisfaisants et de passer les pics de dynamiques. Du moins c'est mon constat a moi . Ayant actuellement 2x1100w dans le salon, je ne ressent pas de différence Vs un ampli a 50w, dans mes habitudes d'écoutes


1er point surligné en gras: le plus souvent oui, tu as raison, sauf pics très élevés (ce qui arrive rarement) mais pour autant ton niveau d'écoute moyen est certainement à plus de 70 b. Il faudrait le mesurer sur plusieurs messages sonores et faire la moyenne, ce qu'un smartphone ne permet pas de faire, ou alors avec une marge d'erreur trop importante pour que la mesure soit valide.

2ème point surligné en gras : si tel est vraiment le cas, tu ferais mieux de changer pour un ampli moins puissant, car un ampli ne délivre pas ses performances maximales en termes de rapport signal-bruit et de distorsion à très bas niveau. Si l'ampli de 1100 W est à ce point sous-utilisé que tu n'entends aucune différence comparé à un 50 W, alors mieux vaudrait opter pour un ampli de 200 W environ. Tu aurais largement de la marge en dynamique (puisque 50 W te suffisent), tu consommerais moins de courant et tu gagnerais un peu en finesse dans le medium aigu, au moins aux mesures et peut-être bien à l'écoute aussi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Déc 2021 20:56

tovarich007 a écrit:
tonylb a écrit:La question n'est pas la precision réelle d'une appli face a un appareil réel, c'est plutôt que si chez toi tu utilise la même appli que moi et que je lis 70db dans ma pièce et que toi tu lis 70db dans ta pièce, on comprend que nous avons le même niveau d'écoute et que l'on parle de la même chose
La réalité avec un sonomètre sera peut être de 71.6 db par exemple, mais au moins on parle du même niveau d'écoutes moyen

Ce que je dis, c'est que dans un salon , les écoutes de tous les jours ne sont pas a des niveaux très élevés, et qu'un ampli de 50w sur des enceintes classique permet des niveaux sonores satisfaisants et de passer les pics de dynamiques. Du moins c'est mon constat a moi . Ayant actuellement 2x1100w dans le salon, je ne ressent pas de différence Vs un ampli a 50w, dans mes habitudes d'écoutes


1er point surligné en gras: le plus souvent oui, tu as raison, sauf pics très élevés (ce qui arrive rarement) mais pour autant ton niveau d'écoute moyen est certainement à plus de 70 b. Il faudrait le mesurer sur plusieurs messages sonores et faire la moyenne, ce qu'un smartphone ne permet pas de faire, ou alors avec une marge d'erreur trop importante pour que la mesure soit valide.

2ème point surligné en gras : si tel est vraiment le cas, tu ferais mieux de changer pour un ampli moins puissant, car un ampli ne délivre pas ses performances maximales en termes de rapport signal-bruit et de distorsion à très bas niveau. Si l'ampli de 1100 W est à ce point sous-utilisé que tu n'entends aucune différence comparé à un 50 W, alors mieux vaudrait opter pour un ampli de 200 W environ. Tu aurais largement de la marge en dynamique (puisque 50 W te suffisent), tu consommerais moins de courant et tu gagnerais un peu en finesse dans le medium aigu, au moins aux mesures et peut-être bien à l'écoute aussi.



Merci Tovarich

Pour le 01er point, oui et non, mon niveau d'écoute, comme ceux de beaucoup d'autres je pense est a ces alentours , au pifometre certes, mais l'ordre de grandeur est la. Par exemple , je viens de telecharcharger sonomètre comme appli, et j'ai demandé a deux autres copains de faire de même, nous sommes tout les 3 sur samsung récent. L'application m'indique 64db de moyenne sur 3 titres ecoutés , c'est un niveau normal pour moi. Les copains sont dans le même ordre, 65 et 67 . Si je veux me faire un peu plus plaisir, je suis monté a 74 db en moyenne, c'est déja un très bon volume dans mon salon .. les copains ont eu des résultats similaires

Alors oui c'est du pifometre, mais ça donne un ordre de grandeur,

Et toi par exemple?

Pour le point 2, faut que j'explique les 1100w que je déclare. En fait c'est un hypex fusion fa503 a 500w sur le bas, 500w au médium et 100w a l'aiguë ( et je crois que ce sont des données a 4 ohm?).

Ceci dis, ces machines sont assez bien faites car il est possible de mettre un limiter, ce que j'ai fait pour ajuster a la puissance max de chaques hauts parleurs : le setting est donc max 500 sur le bas, 100w max sur le médium et 90w max sur l'aiguë, conformément a la recommandation du kit , afin de s'aligner sur les specs des hauts parleurs

Ceci dis, comme il y a un limiteur, j'ai joué avec ces valeurs
- je divise par 3 toutes ces valeurs maximum : aucune difference a l'écoute. Je me retrouve donc avec 200w max sur le boomer, 40w max sur le médium et 30w max sur l'aigue

Puis je conclure que j'ai de la puissance qui ne me sert a rien?

Nb : test réalisé avec un copain, a l'aveugle car nous ne savions pas quelle limite l'autre mettais ..( oui je sais, on avait d'autre a foutee un samzdi après midi :D )


Donc pour en revenir au test ASR du petit topping a 350 balles pour 50w avec de belles mesures , ca reste certainementbun bon petit ampli qui peu ravir beaucoup de monde


Par exemple, la video ci-dessous montre une chaine hifi fort sympatique, a 50w max de l'ampli .. pensez vous que ce soit pas suffisant

tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Déc 2021 21:13

Donc tu es très loin d'avoir 1100 W, puisque tu limites le grave à 200 W et moins pour les voies medium et aigu ! comparer 50 et 1100 W n'est donc pas exact. De plus, les Ncore sont des amplis très transparents, le taux de distorsion et le RSB sont peu dégradés à bas niveau, ce qui est loin d'être le cas de tous les amplis.

Ton niveau sonore, il est mesuré comment, en DbU Db, DbA ? A quelle distance et est-ce une moyenne d'écoute ou un relevé instantané ?

Je maintiens que 70 Db en moyenne ce n'est pas très élevé pour de la musique. Tu aurais à peine 45 Db de dynamique sur le bruit de fond ambiant quasiment incompressible (en considérant qu'il est de 25 b, ce qui est une valeur faible, il est souvent plus élevé, autour de 30 Db), de quoi rendre inaudible les passages en piano et pianissimo de musique classique (à moins que tu écoutes dans une chambre sourde :) ?

Le mien est au jugé (autant pour moi, c'est pas précis non plus, je n'ai pas de sonomètre) plus proche de 80 Db, avec des passages plus faibles qui m'obligent à remonter le niveau dans les piani et pianissimi et d'autres plus élevés, mais jamais plus de 90/95 Db sur enceintes).
Ce sont des compromis pour le voisinage et pour la préservation de mes oreilles un epu fatiguées de sexagénaire.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Déc 2021 21:25

Je pense que l'on a le même niveau d'écoute mais on l'exprime differement car nous n'avons pas d'outils de précision sous la main

Télécharge donc sonometre et reviens dans 10mn tu me diras ce que l'appli t'indique

J'écoute moins fort que mon aspirateur qui est donné pour 75db 8)
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Déc 2021 21:28

Desolé , application decibel x sonometre de chez skypaw
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Déc 2021 21:29

tonylb a écrit:Merci Tovarich

Pour le 01er point, oui et non, mon niveau d'écoute, comme ceux de beaucoup d'autres je pense est a ces alentours , au pifometre certes, mais l'ordre de grandeur est la. Par exemple , je viens de telecharcharger sonomètre comme appli, et j'ai demandé a deux autres copains de faire de même, nous sommes tout les 3 sur samsung récent. L'application m'indique 64db de moyenne sur 3 titres ecoutés , c'est un niveau normal pour moi. Les copains sont dans le même ordre, 65 et 67 . Si je veux me faire un peu plus plaisir, je suis monté a 74 db en moyenne, c'est déja un très bon volume dans mon salon .. les copains ont eu des résultats similaires

Alors oui c'est du pifometre, mais ça donne un ordre de grandeur



Mais 64dB ça veux rien dire du tout :roll: il faut absolument connaitre la pondération et le temps d'intégration et je pense que c'est de la pondération A dont il est question ici, la pondération A n'est pas adapté en rapport au niveau d'écoute moyen, il faut le faire en pondération C, comme pour les normes de calibrage en ciné et toute les recommandation en studio et hifi... sinon le grave n'est pas pris en compte a sa juste valeur... entre toutes ses incertitudes, entre les pondérations, le temps d'intégration, d'un smartphone a un autre et d'une appli a une autre :ko: tu es a plus de 20dB d'incertitude la :lol:

Donc non cela ne donne aucun ordre de grandeur correct, il faut donc éviter d'affirmer ce genre de chose sur un forum et surtout en donnant aucune info sur la pondération, ça c'est obligatoire :ko: Un petit sonomètre de classe 2 tu en trouve a pas chère et cela te donnera de vrai valeurs réalistes. Imagine que sur le test publié ci dessus la comparaison est faite en pondération A ! On sais tous que les smartphone sont des plus limité dans le bas médium/grave alors imagine l'imprécision en pondération C ! Un petit Sonomètre de classe 2 l'imprécision est entre 1,5 et 3dB et pour rappel quand même, 3dB c'est la différence entre un ampli de 50 et de 100W... 10dB d'écarts c'est la différence entre un ampli 50 et de 500W...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Déc 2021 21:35

tonylb a écrit:Je pense que l'on a le même niveau d'écoute mais on l'exprime differement car nous n'avons pas d'outils de précision sous la main

Télécharge donc sonometre et reviens dans 10mn tu me diras ce que l'appli t'indique

J'écoute moins fort que mon aspirateur qui est donné pour 75db 8)


Et tu connais le facteur de crête de ton aspirateur :ko: ? Pour info la musique c'est de la forte variation de niveau, pas ton aspirateur :ko: l'important est de pouvoir passer le niveau moyen de la musique mais aussi les crêtes ! Ton aspirateur peux produire un niveau moyen plus élevé et mais la musique te donnera des crêtes de bien plus fortes amplitude.

Tu n'as pas l'habitude ce n'est pas bien grave, mais il y'a un minimum a comprendre pour savoir exactement de quoi il est question et de quoi on parle, sinon on peu affirmer tout est surtout n'importe quoi...

Les différentes pondérations a renseigner absolument car une valeur en dB seule n'as aucun sens pour la mesure de niveau SPL.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Déc 2021 21:46

Je te trouve bien agressif a mon égard wakeup , c pas grave
J'essais juste d'expliquer que 50w sur une enceinte normale dans un salon domestique c'est très bien, car généralement on écoute pas fort, du moins pas aussi fort que les sourds . Et je suis certains de ne pas être a 80 db de moyenne en écoute, c'est trop fort

Mais comme tu gave un peu, je vais m'arrêter la
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales