Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, PatriceP, rolex, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 01 Déc 2021 22:04

tovarich007 a écrit:Donc tu es très loin d'avoir 1100 W, puisque tu limites le grave à 200 W et moins pour les voies medium et aigu ! comparer 50 et 1100 W n'est donc pas exact. De plus, les Ncore sont des amplis très transparents, le taux de distorsion et le RSB sont peu dégradés à bas niveau, ce qui est loin d'être le cas de tous les amplis.

Ton niveau sonore, il est mesuré comment, en DbU Db, DbA ? A quelle distance et est-ce une moyenne d'écoute ou un relevé instantané ?

Je maintiens que 70 Db en moyenne ce n'est pas très élevé pour de la musique. Tu aurais à peine 45 Db de dynamique sur le bruit de fond ambiant quasiment incompressible (en considérant qu'il est de 25 b, ce qui est une valeur faible, il est souvent plus élevé, autour de 30 Db), de quoi rendre inaudible les passages en piano et pianissimo de musique classique (à moins que tu écoutes dans une chambre sourde :) ?

Le mien est au jugé (autant pour moi, c'est pas précis non plus, je n'ai pas de sonomètre) plus proche de 80 Db, avec des passages plus faibles qui m'obligent à remonter le niveau dans les piani et pianissimi et d'autres plus élevés, mais jamais plus de 90/95 Db sur enceintes).
Ce sont des compromis pour le voisinage et pour la préservation de mes oreilles un epu fatiguées de sexagénaire.


Je dis 1100w car les puissances sont dédiés et se cumulent donc. Sur un intégré a 100w, il doit alimenter tout les hauts parleurs.

Ce que je disais est que je limite la voie grave a 200 ou a 500w, cela ne fait aucune difference a la perception d'écoute. Que je limite a 200-40-30 ou 500-100-90 , la perception reste la même. Et donc , que j'écoute avec un ampli intégré a 50 ou 100w ou bien avec un hypex fusion , je ne ressent pas de difference d'avoir moins de puissance.

Mes expériences personnelles, me montre que a partir de 40w on se fait plaisir dans un salon .. pas besoin de 200w minimum comme on le lis trop souvent

Beaucoup de gens on des ampli a 50, 70 ou même 90w, ils en sont bien content

Qu'elles est la puissance de ton ampli actuel?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Déc 2021 22:12

Aucune agressivité, mais toi tu est têtu et tu ne veux pas écouter les personnes qui emplois régulièrement ces mesures et tu restes dans la désinformation car tu ne veux pas comprendre... Je prend pourtant le temps d'expliquer avec des arguments... je t'avoue que c'est un peu fatiguant au bout d'un moment :ko: après c'est pour toi... si tu veux comprendre et arrêter de donner des chiffres qui n'ont aucun sens.

80dB mais qu'elle pondération ? Cela fait combien de fois que je le dit ? Toi visiblement tu parles en pondération A et tovarich007 en pondération C, voila a quoi ça sert de comprendre de quoi on parle. D'ailleurs je trouve les chiffres annoncés par tovarich en total accord avec ce que je constate et ce que constate toute les personnes qui utilisent et mesurent ce genre de choses de manière sérieuse.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Déc 2021 22:27

Ok merci
Bon je dois me tromper sur les chiffres, mon écoute moyen serait donc a 80dbC, ce qui ne change pas ma perception du besoin en puissance qui elle est basé sur des années de collections d'ampli. Si dans les 10 années j'ai acheté-revendu une 30 ou 40e d'ampli je serait pas loin du compte, et jamais , ou très rarement je n'ai éprouvé un manque de puissance pour mon salon. Je pense aussi savoir de quoi je parle en besoin de puissance pour nos salons pièce de vie, c'est aussi mon retour d'expérience. Après si tu doit sonoriser une salle de cinéma, il te faudra plus bien évidement

Donc, un petit topping de 50w avec des mesures de compet et le tout pour 350 balles, c'est une belle affaire qui peut convenir a beaucoup de monde

Par ailleurs, je me souviens m'être fait gauler par la gendarmerie sur une kawasaki kdx 125 en plein centre de toulouse quand j'étais plus jeune, control du pot a 90 db .. ils m'ont pas dis si c'était A, B ou C .. mais je te garantis que 90db c'est fort .. et que personne veut ça dans son salon :bravo:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Déc 2021 22:40

tovarich007 a écrit:Justement, roland répliquait à juste titre que sauf les pros et les Diyers, personne n'utilise le type de connecteur utilisé sur ce Topping. Or il ne s'agit pas du tout d'un modèle destiné au pros ; que je sache, ce n'est pas le marché de Topping.
Cet ampli est de très bonne qualité de conception mais il est peu pratique et je ne vois pas bien non plus à qui il s'adresse.

Audiophonics vend des appareils dit "grand public", et pourtant certains sont équipés de connectiques XLR :

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... derway=asc

Ce n'est pas parce que c'est issu du monde pro, que forcément cela reste uniquement dans le monde pro :siffle: .

Après on peut parfaitement utiliser un câble RCA mâle vers Jack mâle en asymétrique, aucun problème ! Mais ceux qui ont des sorteis symétriques, là ça offre un petit plus :thks: .

Ce n'est pas une question de puissance ; plus de 2X50 W mesurés, ça peut le faire sur pas mal d'enceintes, dans une pièce pas très grande. Mais sûrement pas de quoi "exploser un salon".

Je dirai que cela dépend des enceintes (local aussi) et de la sensibilité des oreilles de chacun ! Certains n'aiment pas trop les sons forts ;) .

Autre point à aborder la capacité de l'enceinte à supporter l'amplification, sans talonner ou sans distordre outre mesure :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Déc 2021 22:49

roland_de_lassus a écrit:Les DIYeurs, tu vois ? Ceux qui construisent leurs enceintes eux-mêmes, avec filtres actifs, amplis de puissance issus du monde pro, DSP et tout le toutim...

Si tu crois que tous les Diyeurs utilisent du symétrique, et bien tu te trompes lourdement :lol: .

MiniDSP beaucoup de produits en asymétrique, DSP Najda asymétrique, Modules d'ampli connexelectric pas mal de modèle en asymétrique, DSPiy pensé au début pour être asymétrique ... Bref Diyeur ne rime pas obligatoirement avec normes pro, ça c'est un cliché :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Déc 2021 22:56

Yo,

how-much-amplifier-power-do-i-really-need :




Testé pour vous à la maison (c'est le smartphone qui distorsionne comme un goret, pas les enceintes - qui par ailleurs ne sont pas des Harbeth à 84 dB 1/2 de sensibilité ! ) :

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Déc 2021 23:02

excellent :bravo:
C'est beaucoup trop cool les VUMETRE, mon prochaine ampli en aura :love:
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 01 Déc 2021 23:12

Si l'Onkyo (un M588F tout recapé de frais) t'intéresse, un mot à dire, maintenant il s'ennuie dans un rôle purement décoratif...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Déc 2021 0:14

si vous voulez la marque de mon aspirateur, le mien ne fait que 66db , quand ma femme le passe dans le salon, j'ai même pas besoin de monter le son de la télé :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Déc 2021 1:18

tonylb a écrit:Desolé , application decibel x sonometre de chez skypaw


Testée sur un Galaxy S7. Pondération A (la pondération C est payante !)

Sur un bruit rose :
Smartphone : 64 dB(A)
Sonomètre à aiguille : 70 dB(A)
REW + Umik-1 : 65 dB(A)

Sur de la musique (moyenne basse des chiffres affichés)
Smartphone : 50 dB(A)
Sonomètre à aiguille : 57 dB(A)
REW + Umik-1 : 56 dB(A)

Chose étonnante, sur le bruit rose, quand je passe avec le sonomètre de pondération A à C, l'indication diminue de 2 dB.
Avec REW, elle augmente de 1.5 dB.
Il y en a un des deux qui ne fait pas les choses comme il faut !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Déc 2021 9:18

Il faudrait mesurer les appareils de mesure… :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13897
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 02 Déc 2021 9:26

Eh oui, ça s'appelle même un étalonnage...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Déc 2021 9:39

Quelqu'un a demandé un étalon ?











désolé
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2021 9:59

Nan, un préamp :ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Déc 2021 10:37

Rhooo :ko:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales