Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, corintin, cédric1, douda, duf666, ericb56, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, PatriceP, rolex, Torreg, zarkka et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 12 Sep 2022 13:24

hors sujet d'une minute: les 24 h du Mans, les courses diverses de véhicules à essence qui tournent sur un circuit, la piste de ski dans je ne sais quelle partie du moyen orient sont-elles du gaspillage énergétique?
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 12 Sep 2022 13:35

sax.tenor a écrit:pour calmer les angoisses sur la consommation en fonctionnement des amplis selon la classe, j'ai mesuré au Wattmètre chez moi


Mais le wattmètre permet-il de mesurer les watts réels ? Il faut du sacré matos pour ça. Mesurer le déphasage entre le courant et la tension pour distinguer la puissance active de la puissance réactive ne suffit pas.
Il faut numériser d'un côté la tension et de l'autre le courant, et faire le produit instantané des deux, car le courant est souvent non sinusoïdal. C'est ce que font nos compteurs électriques pour calculer la facture.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Sep 2022 13:46

La mesure est facile, le plus compliqué est de savoir quel est l'intervalle de mesure.
Pour aller plus loin, on pourrait mettre un analyseur réseau (j'en ai un à la maison, mais faudrait que je bricole une câble secteur) ... après, est-ce que le jeu en vaut la chandelle si ce n'est pour la curiosité ? ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Sep 2022 14:53

Je pense que les différents essais que j'ai menés sont assez représentatifs des ratios car les conditions d'expérience étaient identiques (même si les valeurs ne sont pas exactes). La consommation est de l'ordre de 7 fois plus pour la classe AB rapportée à la classe D avec mes enceintes et mon niveau d'écoute. Lorsque je force le niveau sonore, les consommations affichées lues sur 1 minute environ ne changent pratiquement pas. Quant aux pics, ce ne sont pas eux qui vont décaler sensiblement une moyenne.

L'écart est de (environ) 100 Watt. Il me souvient d'un temps où mon séjour était éclairé par deux ampoules halogènes de 500 W chacune !

Ces 100 Watt sur la durée d'écoute mensuelle, vous pouvez les récupérer facilement en conduisant sans à coup. On peut gagner 2-3 l/100 km. Avec 15 000 km/an, on peut profiter de son ampli en classe AB avec des enceintes à faible rendement.

https://fr.statista.com/statistiques/48 ... re-france/
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 12 Sep 2022 15:03

tovarich007 a écrit:Concernant les Hypex, attention toutefois à ne pas juger la consommation uniquement sur le fait que le boîtier chauffe. Ils ne consomment pas beaucoup de courant mais ils chauffent quand même car ils ne sont pas dotés de radiateurs de refroidissement et leur boîtier est clos, contrairement à mon Yam doté d'un large boitier aéré et de radiateurs de bonnes dimensions.

Boitier à ventilation forcée et doté de radiateurs pour le mien. :wink:
Air chaud extrait même au repos, là où un Crown, un C.audio de plusieurs centaines de Watts restaient froids ou un tout petit peu tièdes pour une utilisation similaire.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 12 Sep 2022 19:19

Dagda a écrit:De bien bonnes interrogations :)

La consommation d'un amplificateur est fonction de la classe d'amplification et de la charge qu'on lui impose.
Il est clair que dans nos environnements domestique, la puissance moyenne consommée réelle est faible, même à avoir des enceintes avec une sensibilité faible.
Autre point vrai, le rendement des amplificateurs en classe D qui est généralement calculé à puissance maximale (ou au mieux on aura une courbe rendement vs puissance).

Ceci dit, il faut considérer quelques autres points.

Le fait d'avoir un amplificateur très puissant aura une utilité lorsqu'il y a besoin d'une grosse dynamique et / ou quand on descend bas en fréquence.
Là, c'est physique ... une grosse dynamique demande une grosse quantité d'énergie - très bien expliqué ici https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques à partir de la page 15.
Les musiques d'après les années 80 sont très chargées dans le bas du spectre, et donc comme cette zone demande beaucoup d'énergie (sensibilité faible des haut parleurs) il faut donc beaucoup de puissance pour tirer tout le potentiel du HP.

Donc, même si l'écoute moyenne est à un niveau modéré, il suffit juste d'avoir une paire d'enceinte avec une sensibilité faible et / ou descendant bas en fréquence pour avoir besoin d'un gros ampli.

Ce n'est pas pour autant que l'on va utiliser l'intégralité de la puissance disponible, loin de là.
Chez moi, j'ai des platine Hypex FA503, donc technique 1100W sur 3 canaux (@ 4Ohms) ... je ne m'en sers pas vraiment, mais je sais que je n'ai pas de problème si je monte le volume ou si j'ai une grosse dynamique.

Autre point, le fait d'avoir un forte puissance d'ampli va également permettre de ne pas, paradoxalement, risquer de cramer une enceinte !
Parce que si l'ampli n'est pas assez dimensionné et que le volume monte, l'ampli va fournir un signal saturé qui risque de cramer le tweeter ... c'est arrivé à pas mal de personnes !

Pour finir, la puissance indiqué à l'arrière de l'ampli est généralement la puissance de l'alimentation. Donc si c'est noté 600W, il y a de fortes chances que ce soit un transformateur de 600VA ou une SMPS de 600VA ;)

D.



en effet cela peut se tenir , mon pc a une alim de 600 w avec un rendement supérieur a 80%et je ne tire que 64 W max en moyenne . Mais commercialement c'est un faux p)as si c'est le cas
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 12 Sep 2022 19:37

donc au final dans ma pièce d'écoute 15 m ² je ne risque pas de me ruiner j'avais un ampli magnat ma600 qui a littéralement cramé deux fois et je ne dépassais jamais la moitié du potentiomètre loin de la et pourtant c'était du 2x45w sous 8 ohms (b il tournait parfois 6 a 8 heures par jours le week end et 5 heures la semaines .. . j'imaginais que les amplis pour avoir une dynamique parfaite était tout le temps chargé a fond ,mais au final c'est la class a et je ne m'en souvenais plus .je n'est donc plus qu'a choisir entre un rotel ra 12 mk2, un quad vena 2 ou un cambridge audio cxa81, une ampli et dac séparé ou une chinoiserie .. :thks:
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 12 Sep 2022 19:46

vorakain84 a écrit: ou une chinoiserie .. :thks:

une chinoiserie à base de TPA 3255, entre 90 et 190 euros il y a quelques machines qui devraient rendre un bon service pour l'argent investi
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/topic-aiyima-a07-tpa-3255-ampli-a-moins-de-90-t30121907.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Sep 2022 21:16

guyniol a écrit:
vorakain84 a écrit: ou une chinoiserie .. :thks:

une chinoiserie à base de TPA 3255, entre 90 et 190 euros il y a quelques machines qui devraient rendre un bon service pour l'argent investi
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/topic-aiyima-a07-tpa-3255-ampli-a-moins-de-90-t30121907.html



je pensais plus au QULOOS QA690 :thks:
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 13 Sep 2022 23:48

tovarich007 a écrit:Concernant les Hypex, attention toutefois à ne pas juger la consommation uniquement sur le fait que le boîtier chauffe. Ils ne consomment pas beaucoup de courant mais ils chauffent quand même car ils ne sont pas dotés de radiateurs de refroidissement et leur boîtier est clos, contrairement à mon Yam doté d'un large boitier aéré et de radiateurs de bonnes dimensions.


Attention à ne pas généraliser... un NAD Master ou un Theta ne chauffe pas plus que cela et reste toujours raisonnablement tiède quelque soit les sollicitations. Ce n'est pas le cas de certains "assembleurs" qui n'ont prêter aucune attention aux exigences techniques nécessaires à la bonne implémentation de ces modules.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Sep 2022 9:57

FDDRT a écrit:
tovarich007 a écrit:Concernant les Hypex, attention toutefois à ne pas juger la consommation uniquement sur le fait que le boîtier chauffe. Ils ne consomment pas beaucoup de courant mais ils chauffent quand même car ils ne sont pas dotés de radiateurs de refroidissement et leur boîtier est clos, contrairement à mon Yam doté d'un large boitier aéré et de radiateurs de bonnes dimensions.


Attention à ne pas généraliser... un NAD Master ou un Theta ne chauffe pas plus que cela et reste toujours raisonnablement tiède quelque soit les sollicitations. Ce n'est pas le cas de certains "assembleurs" qui n'ont prêter aucune attention aux exigences techniques nécessaires à la bonne implémentation de ces modules.



Surtout que les UCD d'hypex ont bien un radiateur de refroidissement : il est en aluminium épais incolore ou bleu ciel et est en forme de T ou est juste une plaque "droite".

Les NCore ont eux une largue plaque de dissipation thermique qui fait la totalité de la surface du circuit imprimé recevant le module d'amplification : elle est sous le CI et en est solidarisé par des vis solides. Je ne sais pas pour ne jamais avoir monté ces modules NCore si l'on peut plaquer cette... plaque dissipatrice sur le fond du boitier ou au contraire si elle doit être surélevée pour que l'air circule autour.

Dans les deux cas de figure, on gagnera toujours à une bonne ventilation de façon que la convection se fasse bien... Et j'imagine assez que le plus gros modèle fait 2500 watts et dont le dissipateur est grand et massif gagnera sans doute à une ventilation forcée.... comme son alimentation SMPS qui a elle aussi un gros dissipateur...


(Les Gemincore dont le rendement est plus élevé - ce qui ne pas dire du tout qu'ils sont plus performants -, n'ont eux par de radiateurs de refroidissement. Les miens sont néanmoins dans un boitier correctement ventilé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:23

http://www.justdiyit.com/deballage-hype ... amp-fa503/
Pour les détails d'une platine Fusion FA503 (MP502 dessus).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:30

Dagda a écrit:http://www.justdiyit.com/deballage-hypex-fusionamp-fa503/
Pour les détails d'une platine Fusion FA503 (MP502 dessus).


Extrait de ton descriptif : Le module est vendu au détail (aux pros) directement sur une plaque d’aluminium de 2mm avec les composants chauffants pris en sandwich entre le PCB et la dite plaque d’aluminium. et on voit un ventile

UCD où l'on voit bien le dissipateur thermique en aluminium dans sa version incolore : il est assez massif sur certains modèles
https://www.hypex.nl/ucd-family/

Ncore où en faisant défiler les images on peut voir la grande plaque dissipatrice sous les circuit : les composant qui chauffent sont pris en sandwich comme tu le précise
https://www.hypex.nl/product/nc2k-oem/79
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Sep 2022 18:50

haskil a écrit:Surtout que les UCD d'hypex ont bien un radiateur de refroidissement : il est en aluminium épais incolore ou bleu ciel et est en forme de T ou est juste une plaque "droite".

Les NCore ont eux une largue plaque de dissipation thermique qui fait la totalité de la surface du circuit imprimé recevant le module d'amplification : elle est sous le CI et en est solidarisé par des vis solides. Je ne sais pas pour ne jamais avoir monté ces modules NCore si l'on peut plaquer cette... plaque dissipatrice sur le fond du boitier ou au contraire si elle doit être surélevée pour que l'air circule autour.


Sur les Ncore, c'est plus une plaque de transfert qu'un dissipateur comme sur les UcD. D'ailleurs, cette plaque contient des trous filetés prévus pour la fixation d'un "vrai" dissipateur. Il suffit juste de calculer la puissance dissipée avec l'abaque fournit par Hypex, pôur ce rendre compte que ces modules ont besoin d'un vrai dissipateur pour pouvoir exploiter toute les capacités sans risque de cramer le module.

Fixer ces modules dans le fond d'un boitier comme le fait Audiophonics ou Nord Acoutics & Co, démontre juste l'incompétence technique de ces assembleurs. Et, je ne pense pas que leurs produits respectent le standard international IEC60065 et en particulier, la section 7 de cette norme.

PS: Amha, cette différence entre les UcD et les nCore est la raison technique qui explique pourquoi les UcD étaient vendus aux particuliers en DIY, et que les nCore sont réservés en OEM.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Sep 2022 18:58

Intéressant ça car j'ai un audiophonics justement !
Donc c'est de la branlette pour faire jolie ces gros rads sur les côtés ?
Image
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales