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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 18 Nov 2019 20:29

Ce sujet n'a pas été créé pour polémiquer, mais pour permettre à tous de comprendre les mesures.
Il n'y a pas de questions bêtes et je suis le premier inexpérimenté en la matière.

Afin de limiter les hors sujets et les polémiques stériles, je vous recommande (vous êtes libres) :
- De rester dans du factuel à propos des mesures des électroniques.
- De ne pas utiliser d'arguments d'autorité.
- De ne pas faire dériver le sujet sur une énième gueguerre d'ego subjectiviste VS objectiviste.
- De ne pas faire dériver le sujet sur le peu d'importance des électroniques contrairement aux enceintes ou du local


AudioScienceReview (aka ASR) est un forum qui tourne autour de amirm, il mesure les électroniques audiophiles avec son AudioPrecision : https://www.audiosciencereview.com/foru ... arts.8246/

La philosophie ASR se résume à ce que les électroniques doivent être les meilleurs possibles aux mesures pour assurer leur transparence vis à vis du casque, ou des enceintes en bout de chaine.

amirm propose également son impression subjective, mais dans la grande majorité des cas, on se rend compte qu'il n'entend pas de différences entre les appareils, peut importe les mesures en amont.

J'ai quelques questions :

- Quelles mesures sont réellement importantes ? (SINAD, THD, Crosstalk, FR, DR)
- Quel est le seuil d'audibilité d'un être humain pour chacune de ces mesures ?
- Pourquoi est-ce qu'un appareil est catégorisé comme étant mauvais, quand les différences audibles ne sont pas ressentis?

Mon côté technophile apprécie ASR, mais mon côté audiophile à du mal à tirer partie des informations pertinentes quand aux mesures proposés (hormis les tensions de sorties...).
Dernière édition par BaaM le 04 Déc 2019 15:14, édité 4 fois.
BaaM
 
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Message par Google » 18 Nov 2019 20:29

 
 
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Message » 18 Nov 2019 20:38

Le côté " technophile " : c'est bien , mais je n'ai rien compris . Mon QI doit être insuffisant . J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un nouveau gourou nommé ASR ou Audio Precision ( c'est le même ? ) :mdr: .
Le côté audiophile : il est où ?
Le coté mélomane ( = amoureux des musiques ) : ce sera pour une prochaine fois ?

Bon , pas de souci: les technophiles vont se ruer sur ce sujet et ils en feront 50 pages ...

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Message » 18 Nov 2019 21:01

On peu a la fois être mélomane, audiophile, technophile et s’intéresser au sciences de l'acoustique et même concevoir son propre matériel :wink: faut pas opposer les genres et ranger les gens dans des cases :wink:


BaaM

Si tu veux chercher a en savoir plus en ce qui concerne nos capacités auditives tu peux commencer a lire ce document qui résume assez bien les choses, même si il est un peu long :wink:

http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%208.pdf
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wakup2
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Message » 18 Nov 2019 21:14

Merci wakup2 pour lien, je lirai ça demain à tête reposé.
BaaM
 
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Message » 18 Nov 2019 21:59

La plus part des mesures sont certainement inaudible.. Mais la n'est pas le sujet de ces mesures.

L'objet précis est la mesure de la performance d'un produit électronique, la maitrise de ce qu'on fait. Toutes électroniques ont pour vocation à etre plus performantes que la précédente, ainsi vont les choses, on pousse les limites.. Et ce dans tous les domaines (photo, informatique, automobile, technologies diverses et variées..) , c'est la nature humaine d'aller toujours plus loin.

Ce qui est intéressant, c'est de constater que des équipes d'ingénieur chinois parviennent à sortir un produit bien plus performant qu'un ingénieur français, et ce pour un prix des 10e et des 10e de fois inférieur.. C'est un fait. Je pense à total dac et la médiocrité de son produit aux mesures qui est vendu 13000 euro. A ce prix on pourrait espérer la crème de la crème... Mais non, les mesures indiquent une sous performance digne d'une électronique de l'ère soviétique alors qu'un petit dac chinois à 200 balles affichent des performances mesurées bien plus qualitatives... Mais l'idiophile étant ce qu'il est, il trouve cela à normal...complètement muré dans une obstination illusoire..

Alors audiophile ou technophile, l'ASR à pour vocation de t'aider à te poser des questions.. Qu'est qu'une électronique ? Qu'est ce qu'il y a derrière tous ces petits composants.?
tonylb
 
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Message » 18 Nov 2019 22:08

tonylb a écrit:La plus part des mesures sont certainement inaudible.. Mais la n'est pas le sujet de ces mesures.

L'objet précis est la mesure de la performance d'un produit électronique, la maitrise de ce qu'on fait. Toutes électroniques ont pour vocation à etre plus performantes que la précédente, ainsi vont les choses, on pousse les limites..


Tu as raison tonylb . Si pour un prix et une qualité donnée , ou une technologie innovante les mesures peuvent êtres meilleures le choix de cet appareil parait logique.

Toutefois il ne faudrait pas réduire ASR à cela et rappeler que les plus grands acousticiens postent dans ASR (Toole, Floyd.....)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 19 Nov 2019 17:29, édité 2 fois.

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Message » 18 Nov 2019 22:13

en tous cas, j'ai décidé de mon achat d'un dac Loxgie D10 sur le résultat de ses mesures, sinon, a quoi se fier pour un produit à très bas coût ? (payé 107 euros) et sorti depuis peu ? si il est au niveau ?? son rendu me conviens, son prix aussi, ça m'a servi à me rassurer avant l'achat, c'est déjà ça :mdr:
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Message » 18 Nov 2019 22:17

@tonylb
J'aime les mesures de performances bruts par mon côté technophile.

Mais l'audibilité de ces mesures me semble être un sujet primordial.
Et pourtant cette information est rarement mis en avant, c'est la raison pour laquelle je vous demande les seuils d'audibilité pour chaque paramètre, impossible de trouver l'info...
Maintenant si 50% (ou plus!) des amp ou dac considérés comme étant mauvais sont en réalité totalement indifférenciables à l'oreille du meilleur appareil mesuré ben... pourquoi s'orienter vers le premier ? Moi je veux écouter de la musique, pas flatter mon ego en regardant les merveilleuses mesures de l'appareil que je viens de m'offrir.

Je veux savoir où situer la barre de l'inaudible pour mieux comprendre ce que je lis sur ASR.
Dernière édition par BaaM le 18 Nov 2019 22:28, édité 1 fois.
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Message » 18 Nov 2019 22:30

tonylb a écrit:Mais non, les mesures indiquent une sous performance digne d'une électronique de l'ère soviétique ...


Qu'est-ce que vous avez contre l'électronique soviétique ? :mdr:

On ne connaît pas ses performances objectives et l'URSS s'est effondrée avant d'avoir produit des puces de conversion numériques-analogiques pour l'audio.

Toutefois, il y a eu des lecteurs de CD (et des appareils numériques à usage professionnel, genre délai...) conçus en partie à partir de pièces détachés fournies par Philips (comme l'ont fait tous les autres fabricants qui ont débuté dans le CD quand ils ne se sont pas adressés à Sony).

Je serais curieux de voir des mesures et d'écouter ces appareils (à partir de 1:11 dans la vidéo) :

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Message » 18 Nov 2019 22:32

BaaM a écrit:@tonylb
Maintenant si 50% (ou plus!) des amp ou dac considérés comme étant mauvais sont en réalité totalement indifférenciables à l'oreille du meilleur appareil mesuré ben... pourquoi s'orienter vers le premier ? Moi je veux écouter de la musique, pas flatter mon ego en regardant les merveilleuses mesures de l'appareil que je viens de m'offrir.

très simple : une chaîne hifi est une chaîne en série, et si le but est la reproduction fidèle, chaque défaut d' un maillon s ' ajoute à celui d' après et ainsi de suite, d' où l'idée d' une chaîne vertueuse
ex: ta source a un mauvais rapport signal/bruit, pareil pour le préampli puis l'ampli puis enfin ta pièce d' écoute : ben qu'est ce que tu as au final ???
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Message » 18 Nov 2019 22:39

BaaM a écrit:- Quelles mesures sont réellement importantes ? (SINAD, THD, Crosstalk, FR, DR)
- Quel est le seuil d'audibilité d'un être humain pour chacune de ces mesures ?


THD : 0.1 %
Crosstalk, heu... je dirais moins de -80 dB.
Frequency response : dans +/- 0.1 dB de 40 à 16 kHz, et +/- 0.5 dB en-dessous de 40 Hz, je suppose.
Dynamic range : 110 dB (de 10 à 120 dB SPL)
Rapport signal-bruit : 100 dB.
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Message » 18 Nov 2019 22:44

tonylb a écrit:La plus part des mesures sont certainement inaudible.. Mais la n'est pas le sujet de ces mesures.

L'objet précis est la mesure de la performance d'un produit électronique, la maitrise de ce qu'on fait. Toutes électroniques ont pour vocation à etre plus performantes que la précédente, ainsi vont les choses, on pousse les limites.. Et ce dans tous les domaines (photo, informatique, automobile, technologies diverses et variées..) , c'est la nature humaine d'aller toujours plus loin.

Ce qui est intéressant, c'est de constater que des équipes d'ingénieur chinois parviennent à sortir un produit bien plus performant qu'un ingénieur français, et ce pour un prix des 10e et des 10e de fois inférieur.. C'est un fait. Je pense à total dac et la médiocrité de son produit aux mesures qui est vendu 13000 euro. A ce prix on pourrait espérer la crème de la crème... Mais non, les mesures indiquent une sous performance digne d'une électronique de l'ère soviétique alors qu'un petit dac chinois à 200 balles affichent des performances mesurées bien plus qualitatives... Mais l'idiophile étant ce qu'il est, il trouve cela à normal...complètement muré dans une obstination illusoire..

Alors audiophile ou technophile, l'ASR à pour vocation de t'aider à te poser des questions.. Qu'est qu'une électronique ? Qu'est ce qu'il y a derrière tous ces petits composants.?


A propos des chinoiseries qui coûtent quedal, regarde les mesures du smsl ad18 :ko:

Donc, tout ton raisonnement ne tient pas la route... désolé. Ou toi aussi tu te voile la face sur les réelles performance de ces bidules.
Et c'est le genre de bidule qui sera adulé sur les forums, ici même, toi y compris.

Comme quoi les mesures... ça ne vous empêche pas d'apprécier et d'aduler ce qui est mauvais.
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Message » 18 Nov 2019 22:47

BaaM a écrit:- Pourquoi est-ce qu'un appareil est catégorisé comme étant mauvais, quand les différences audibles ne sont pas ressentis?



Sur ce point, je pense qu'il est facile de comprendre qu'un appareil qui n'atteint pas un niveau de performance comparable à d'autres, qui déterminent l'état de l'art en la matière, peut être comparativement considéré comme relativement mauvais si son prix est beaucoup plus élevé que ceux d'appareils plus performants.

Il est difficilement justifiable qu'un appareil vendu à un prix élevé ne manifeste pas dans ses performances un niveau de qualité d’ingénierie comparable à ceux des appareils concurrents mais qu'au contraire il s'avère bien moins bon.

Pour le reste, je pense que l'électronique a atteint un niveau de performance tel qu'elle ne pose potentiellement plus de problèmes audibles, à moins de tomber sur un appareil vraiment très mauvais (comme un lecteur de CD qui produit une distorsion de 1% ou plus en sortie, comme le font certains appareils à étage de sortie à tubes).

Par contre, le mauvais emploi ou l'emploi contre toute rationalité d'un appareil électronique peut sans nul doute poser des problèmes qui s'avéreront plus ou moins audibles. Par exemple, une source numérique à haut niveau de sortie (beaucoup plus que les 2V RMS habituelle) branchée sur une entrée à haute sensibilité sur une électronique à gain élevé à toutes les chances d'être une association qui va être très difficile à utiliser. En effet, il faudra baisser considérablement le réglage de volume pour obtenir une niveau d'écoute qui ne soit pas trop fort, ce qui ne va pas forcément être optimal si ce réglage de volume est réalisé au moyen d'un potentiomètre de mauvaise qualité, car il sera utilisé dans sa plage réglage où les pistes des deux voies ne sont pas forcément bien appairées, nuisant ainsi à l'effet stéréophonique.

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Message » 18 Nov 2019 23:15

Merci à tous pour vos réponses !
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Message » 18 Nov 2019 23:17

BaaM a écrit:@tonylb
Mais l'audibilité de ces mesures me semble être un sujet primordial.
Et pourtant cette information est rarement mis en avant


C'est ce que j'apprécie personnellement, des tests froids et objectifs en évitant de tomber dans le ressenti auditif et son vocabulaire ridicule. Je n'en peux plus des voiles qui se lèvent, des instruments détourés ou des scènes sonores qui renaissent pour la 8725ème fois.
Je prends ASR pour ce qu'il est, et j'aime bien. Tous les autres (ou presque) font du lyrique.
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