Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avec du bon matériel, les mauvais enregistrements (supposés)

Message » 13 Sep 2020 21:38

Scudabear a écrit:Ce n'est pas toujours vrai. Un des exemples les plus évidents est "Dark side of the Moon". Année 1972, et malgré tout un album artistiquement et surtout techniquement toujours époustouflant.
Même "Machine Head" de qui-vous-savez est tout simplement magnifique à l'écoute (à plus forte raison quand on connait les conditions de son enregistrement) pour son âge.
Idem pour beaucoup de Led Zep : malgré l'âge des enregistrements, quel bonheur de saisir toutes les subtilités des titres (les sextolets au kick de Bonzo :love: :love: )


Le matériel de studio (pour les gros studios) est très bon depuis les années 60 (voir même avant). A l'époque il y avait déjà de très bons micros (neumann, schoeps...), des tables de mixage (certes limitées en tranches) avec des préamp excellents et des enregistreurs à bande avec un rapport signal bruit correcte (nombre de pistes aussi limitées). Donc du "bon" son on sait en faire depuis longtemps, c'est la production qui varier ce paramètre.
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2020 21:47

"Pet Sounds", enregistré en 1966, est à cet égard particulièrement remarquable.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Sep 2020 22:56

Nigel a écrit:
Scudabear a écrit:
Même "Machine Head" de qui-vous-savez est tout simplement magnifique à l'écoute (à plus forte raison quand on connait les conditions de son enregistrement) pour son âge.


Quand la police a déboulé dans l'hôtel au milieu de la nuit pour tapage nocturne sur les dernières notes de "smoke on the water" ?


Nan...quand ils ont enregistré "Smoke on the water", ils étaient encore au Pavillon :wink: C'est après ca qu'ils ont du déménager à l'hôtel :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 14 Sep 2020 9:52

Baboulinet a écrit:
Scudabear a écrit:Ce n'est pas toujours vrai. Un des exemples les plus évidents est "Dark side of the Moon". Année 1972, et malgré tout un album artistiquement et surtout techniquement toujours époustouflant.
Même "Machine Head" de qui-vous-savez est tout simplement magnifique à l'écoute (à plus forte raison quand on connait les conditions de son enregistrement) pour son âge.
Idem pour beaucoup de Led Zep : malgré l'âge des enregistrements, quel bonheur de saisir toutes les subtilités des titres (les sextolets au kick de Bonzo :love: :love: )


Le matériel de studio (pour les gros studios) est très bon depuis les années 60 (voir même avant). A l'époque il y avait déjà de très bons micros (neumann, schoeps...), des tables de mixage (certes limitées en tranches) avec des préamp excellents et des enregistreurs à bande avec un rapport signal bruit correcte (nombre de pistes aussi limitées). Donc du "bon" son on sait en faire depuis longtemps, c'est la production qui varier ce paramètre.


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Comme toujours l'interface humaine prime sur le matériel...

On savait faire d'excellentes prises de son en 1935 et déjà des mauvaises... ça n'a pas changé... quelles que soient les améliorations apportées au support d'enregistrement.

Cela étant - je parle de musique classique -, faire du multimicros mixés immédiatement à la console pour être enregistré sur bandes analogiques comme on le faisait couramment donnait de meilleurs résultats qu'enregistrer le mulimicros après un vague mixage sur du multipistes pour être mixés plus tard... le rapport au son direct était perdu et surtout l'addition des rapports sur bruits de chacune des pistes pouvaient s'entendre... il fallait vraiment des as en production...
Chez DGG par exemple : le plan de micros était noté par des mesures dans l'espace... et l'on peut ajourd'hui reprendre les prises originelles qui comportaient généralement un couple plus quelques petits micros d'appoints enregistrés sur 4 ou 8 pistes pour leur appliquer des lignes de retard numériques qui améliorent grandement le résultat sur le plan spatial...

Mais bon, les prises de son classiques faites aujourd'hui sont d'une qualité de timbres et de silence bien plus grandes que celles réalisées en analogique de façon "naturelle" sans mulitpistes et avec peu de micros comme en multipistes mixé en studio avec parfois inserts de prises mono faite en re-recording...

Mais bon il y a toujours eu des gens qui travaillaient bien en ayant du temps et d'autres moins bien....
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Sep 2020 10:23

Pour résumer - et c'est en tous cas mon opinion - on pourrait adapter aux enregistrements l'aphorisme attribué à J.P. Coffe : "Quand on congèle de la m...e, on décongèlera de la m...e !" :mdr:
micbog
 
Messages: 212
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 14 Sep 2020 10:45

micbog a écrit:Pour résumer - et c'est en tous cas mon opinion - on pourrait adapter aux enregistrements l'aphorisme attribué à J.P. Coffe : "Quand on congèle de la m...e, on décongèlera de la m...e !" :mdr:


C'est bin vrai ça, jettons ces enregistrements de m...! :ane:

ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 14 Sep 2020 10:46

Je viens d'écouter un enregistrement de 1958 "Mel Tormé" c'est très bon pour cette époque et ça "rend" très bien sur un système moderne ;)
https://www.udiscovermusic.com/stories/ ... mel-torme/
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Sep 2020 11:13

L'age de l'enregistrement ne préjuge aucunement de sa qualité, c'est sur. J'ai des 33 t monos qui sonnent mieux et plus purs que certains Flac 24 bits. Le savoir faire des techniciens et ingénieurs du son est déterminant. Le temps passé aussi sans doute, car on entend bien des enregistrements récent pas très réussis
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Sep 2020 12:08

jean GROS a écrit:Je viens d'écouter un enregistrement de 1958 "Mel Tormé" c'est très bon pour cette époque et ça "rend" très bien sur un système moderne ;)
https://www.udiscovermusic.com/stories/ ... mel-torme/


Très sympa, mais la vidéo youtube utilise une version sortie en 2012: sans doute un remastering. Donc va savoir comment était vraiment l'enregistrement d'origine.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 14 Sep 2020 15:03

ssebs a écrit:
jean GROS a écrit:Je viens d'écouter un enregistrement de 1958 "Mel Tormé" c'est très bon pour cette époque et ça "rend" très bien sur un système moderne ;)
https://www.udiscovermusic.com/stories/ ... mel-torme/


Très sympa, mais la vidéo youtube utilise une version sortie en 2012: sans doute un remastering. Donc va savoir comment était vraiment l'enregistrement d'origine.


écouté sur Deezer, il n'est pas fait mention de remastering dans l'album...
après, on peu douter aussi :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Sep 2020 15:08

ssebs a écrit:
micbog a écrit:Pour résumer - et c'est en tous cas mon opinion - on pourrait adapter aux enregistrements l'aphorisme attribué à J.P. Coffe : "Quand on congèle de la m...e, on décongèlera de la m...e !" :mdr:


C'est bin vrai ça, jettons ces enregistrements de m...! :ane:



on se demande bien à quoi elle pense ????? :wtf:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Sep 2020 15:17

jean GROS a écrit:
on se demande bien à quoi elle pense ????? :wtf:


Qu'elle a oublié son soutiff je pense :mdr: :mdr:
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2020 15:20

jean GROS a écrit:Je viens d'écouter un enregistrement de 1958 "Mel Tormé" c'est très bon pour cette époque et ça "rend" très bien sur un système moderne ;)
https://www.udiscovermusic.com/stories/ ... mel-torme/


Je trouve que ça manque pas mal de hautes fréquences, et que la voix est très présente par rapport aux autres instruments.
Le seul enregistrement de cette époque que je possède est Das Rheingold de Wagner par Solti, 1958, remasterisé en 1997. C'est un cran au-dessus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Sep 2020 15:32

Pio2001 a écrit:
jean GROS a écrit:Je viens d'écouter un enregistrement de 1958 "Mel Tormé" c'est très bon pour cette époque et ça "rend" très bien sur un système moderne ;)
https://www.udiscovermusic.com/stories/ ... mel-torme/


Je trouve que ça manque pas mal de hautes fréquences, et que la voix est très présente par rapport aux autres instruments.
Le seul enregistrement de cette époque que je possède est Das Rheingold de Wagner par Solti, 1958, remasterisé en 1997. C'est un cran au-dessus.


le genre non plus n'a rien à voir :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Sep 2020 22:15

Un enregistrement tripatouillé à la console dans le studio :bravo: puis retripatouillé au mixage :bravo: :bravo: et encore reretripatouillé au mastering :bravo: :bravo: :bravo: , restera une daube :oldy: .

Et le meilleur système du monde n'y pourra pas grand chose .

C'est bien ainsi .

C'est ainsi que les disques d'Arthur H , lourdement compressés , sonnent de moins en moins bien .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales