Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 278 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Avec du bon matériel, les mauvais enregistrements (supposés)
» 13 Sep 2020 21:38
Scudabear a écrit:Ce n'est pas toujours vrai. Un des exemples les plus évidents est "Dark side of the Moon". Année 1972, et malgré tout un album artistiquement et surtout techniquement toujours époustouflant. Même "Machine Head" de qui-vous-savez est tout simplement magnifique à l'écoute (à plus forte raison quand on connait les conditions de son enregistrement) pour son âge. Idem pour beaucoup de Led Zep : malgré l'âge des enregistrements, quel bonheur de saisir toutes les subtilités des titres (les sextolets au kick de Bonzo )
Le matériel de studio (pour les gros studios) est très bon depuis les années 60 (voir même avant). A l'époque il y avait déjà de très bons micros (neumann, schoeps...), des tables de mixage (certes limitées en tranches) avec des préamp excellents et des enregistreurs à bande avec un rapport signal bruit correcte (nombre de pistes aussi limitées). Donc du "bon" son on sait en faire depuis longtemps, c'est la production qui varier ce paramètre.
Scudabear a écrit: Même "Machine Head" de qui-vous-savez est tout simplement magnifique à l'écoute (à plus forte raison quand on connait les conditions de son enregistrement) pour son âge.
Quand la police a déboulé dans l'hôtel au milieu de la nuit pour tapage nocturne sur les dernières notes de "smoke on the water" ?
Nan...quand ils ont enregistré "Smoke on the water", ils étaient encore au Pavillon C'est après ca qu'ils ont du déménager à l'hôtel
Scudabear a écrit:Ce n'est pas toujours vrai. Un des exemples les plus évidents est "Dark side of the Moon". Année 1972, et malgré tout un album artistiquement et surtout techniquement toujours époustouflant. Même "Machine Head" de qui-vous-savez est tout simplement magnifique à l'écoute (à plus forte raison quand on connait les conditions de son enregistrement) pour son âge. Idem pour beaucoup de Led Zep : malgré l'âge des enregistrements, quel bonheur de saisir toutes les subtilités des titres (les sextolets au kick de Bonzo )
Le matériel de studio (pour les gros studios) est très bon depuis les années 60 (voir même avant). A l'époque il y avait déjà de très bons micros (neumann, schoeps...), des tables de mixage (certes limitées en tranches) avec des préamp excellents et des enregistreurs à bande avec un rapport signal bruit correcte (nombre de pistes aussi limitées). Donc du "bon" son on sait en faire depuis longtemps, c'est la production qui varier ce paramètre.
Comme toujours l'interface humaine prime sur le matériel...
On savait faire d'excellentes prises de son en 1935 et déjà des mauvaises... ça n'a pas changé... quelles que soient les améliorations apportées au support d'enregistrement.
Cela étant - je parle de musique classique -, faire du multimicros mixés immédiatement à la console pour être enregistré sur bandes analogiques comme on le faisait couramment donnait de meilleurs résultats qu'enregistrer le mulimicros après un vague mixage sur du multipistes pour être mixés plus tard... le rapport au son direct était perdu et surtout l'addition des rapports sur bruits de chacune des pistes pouvaient s'entendre... il fallait vraiment des as en production... Chez DGG par exemple : le plan de micros était noté par des mesures dans l'espace... et l'on peut ajourd'hui reprendre les prises originelles qui comportaient généralement un couple plus quelques petits micros d'appoints enregistrés sur 4 ou 8 pistes pour leur appliquer des lignes de retard numériques qui améliorent grandement le résultat sur le plan spatial...
Mais bon, les prises de son classiques faites aujourd'hui sont d'une qualité de timbres et de silence bien plus grandes que celles réalisées en analogique de façon "naturelle" sans mulitpistes et avec peu de micros comme en multipistes mixé en studio avec parfois inserts de prises mono faite en re-recording...
Mais bon il y a toujours eu des gens qui travaillaient bien en ayant du temps et d'autres moins bien....
Pour résumer - et c'est en tous cas mon opinion - on pourrait adapter aux enregistrements l'aphorisme attribué à J.P. Coffe : "Quand on congèle de la m...e, on décongèlera de la m...e !"
micbog a écrit:Pour résumer - et c'est en tous cas mon opinion - on pourrait adapter aux enregistrements l'aphorisme attribué à J.P. Coffe : "Quand on congèle de la m...e, on décongèlera de la m...e !"
C'est bin vrai ça, jettons ces enregistrements de m...!
L'age de l'enregistrement ne préjuge aucunement de sa qualité, c'est sur. J'ai des 33 t monos qui sonnent mieux et plus purs que certains Flac 24 bits. Le savoir faire des techniciens et ingénieurs du son est déterminant. Le temps passé aussi sans doute, car on entend bien des enregistrements récent pas très réussis
Très sympa, mais la vidéo youtube utilise une version sortie en 2012: sans doute un remastering. Donc va savoir comment était vraiment l'enregistrement d'origine.
Très sympa, mais la vidéo youtube utilise une version sortie en 2012: sans doute un remastering. Donc va savoir comment était vraiment l'enregistrement d'origine.
écouté sur Deezer, il n'est pas fait mention de remastering dans l'album... après, on peu douter aussi
micbog a écrit:Pour résumer - et c'est en tous cas mon opinion - on pourrait adapter aux enregistrements l'aphorisme attribué à J.P. Coffe : "Quand on congèle de la m...e, on décongèlera de la m...e !"
C'est bin vrai ça, jettons ces enregistrements de m...!
Je trouve que ça manque pas mal de hautes fréquences, et que la voix est très présente par rapport aux autres instruments. Le seul enregistrement de cette époque que je possède est Das Rheingold de Wagner par Solti, 1958, remasterisé en 1997. C'est un cran au-dessus.
Je trouve que ça manque pas mal de hautes fréquences, et que la voix est très présente par rapport aux autres instruments. Le seul enregistrement de cette époque que je possède est Das Rheingold de Wagner par Solti, 1958, remasterisé en 1997. C'est un cran au-dessus.