Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ercana, gilmour et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis sur l'évolution du marché de la hifi

Message » 06 Juil 2023 12:55

gailuron a écrit:
duplot2 a écrit:Si on met de côté tous ce qui est grand publique et les gens pour qui l'écoute de la musique de haute-fidélité n'est pas une priorité. Et que l'on prend que les passionnés...

Qui dit passion dit déraison. Et quand la déraison s'associe à des moyens financiers conséquents, cela aboutit au délire audiophile.

C'était la loi de Gai Luron, chien philosophe né au XXè siècle. :mdr:

Bonjour Gailuron,

Avec tous ce que l'on vient d'écrire depuis quelques jours.

Ne penses-tu pas que cette pensée, peut être attribué à l'imaginaire collectif des forums ? Qui veut que les passionnées qui achètent du haut de gamme le font pour des raisons ostentatoires, et non rationnel. Chose qui correspond au grand publique fortunés, qui n'est pas sur ce forum.

Alors que le vrai passionné, 90% de ceux qui sont ici, est honnête dans sa démarche et cherche un style de reproduction précise. Et donc les solutions qui lui permettent d'y arriver.

Cordialement.

La configuration dans mon profil

Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D1100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Le partage du ressenti : https://www.hifi-et-copains.eu/
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 06 Juil 2023 13:02

domin a écrit:
haskil a écrit:Pardon, mais 'on sait ce qu'est le seuil d'audibilité des défauts d'un appareil et des mesures complètes disent effectivement sa qualité intrinsèque dans l'état dans lequel il est mesuré. Certains peuvent vieillir plus que d'autres, mais c'est une autre histoire.

Il y a un consensus sur ces sujets parmi les professionnels et ceux qui organisent ou participent à des tests de comparaison (ABX tant crain ou double aveugle : ceux dont Pio2001 nous a fait part, ceux organisés... il y a 35 ans par Igor Kirkwood pour Diapason déjà...).

De même qu'il commence à y avoir un consensus sur le fait que deux enceintes différentes mais de conception sérieuse, car il n'est pas question de transformer une citrouille en carrosse, égalisées (toutes peuvent pas l'être) sonnent d'une façon très proche... De grands constructeurs travaillent ces sujets dans des conditions sérieuses...

Tient vu qu'on est sur HCFR, je reviens sur un truc qui me titille sur le côté tout sonne pareil.
En HC, qu'est ce qu'un préampli ? Un convertisseur Dolby -> LPCM -> du réglage de délai/BM relativement normé -> DAC -> sorties (je zappe volontairement la correction éventuelle)
Et pourtant on dit toujours Yamaha ça a un super effet bulle, Denon c'est moins bon...
Alors est-ce que c'est normal ou pas ?
Sur le papier, il n'y a rien qui diffère à part le DAC, mais on a dit que c'était inaudible :wink:
Sait on mesurer cet effet bulle ou pas ?

Bonjour Domin,

Très bonne question ! :bravo:

Surtout que sur notre forum, on a vu que l'on pouvait, de nos jours, avec les avancées technologiques, remplacé un bon pré amli, par une solution toute numérique comme xilica par exemple. Mais qu'il y a consensus sur le fait que cette solution n'hexite pas pour remplacer un processeur dans son décodage, en home cinéma.

Deux autres questions, que se posent beaucoup de passionnés, qui sont réfléchis et consciencieux dans leur recherche de son.

Dans la recherche du son le plus réaliste possible dans sa reproduction physique, SPL.

Vaut-il mieux une batterie de caissons de basses ou une enceinte en pleine bande qui respecte les lois de la physique ?
Surtout sur le critère de la mise en phase des trois registres.

Deuxième question que certains se posent.
Faut-il juste se baser sur les limites de l'audition humaine où comprendre la complexité de l’analyse du son par notre cerveau et donc accepter qu'il puisse ressentir des sons non mesurables ?

Cordialement.

Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D1100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Le partage du ressenti : https://www.hifi-et-copains.eu/
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 06 Juil 2023 13:03

roland_de_lassus a écrit:Pour les appareils de reproduction musicales, je serais moins affirmatif que Haskil.
Alors certes, on a plein de mesures différentes qui existent qui te donnent un aperçu de la qualité du matériel utilisé.

Il n'y a pas à être moins affirmatif, comme une montre, soit l'heure donnée est juste, soit elle s'en écarte, c'est ce que permettent les mesures, ni plus, ni moins ;) .

Mais déjà, les mesures sont moins "utiles et précises" (qu'est-ce qui est audible et qu'est-ce qui ne l'est pas, comment comparer ce que la personne entend dans son canapé avec un fichier informatique se trouvant dans un ordinateur).

D'où l'utilité première des tests aveugles et ABX :bravo:

Donc, je pense qu'effectivement les mesures que l'on fait donnent un très bon aperçu de la qualité des appareils.
Mais il n'y a pas d'absolu que l'on pourrait utiliser pour faire des affirmations péremptoires.

Objectivement pourtant si :wink: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 06 Juil 2023 13:09

domin a écrit:Tient vu qu'on est sur HCFR, je reviens sur un truc qui me titille sur le côté tout sonne pareil.
En HC, qu'est ce qu'un préampli ? Un convertisseur Dolby -> LPCM -> du réglage de délai/BM relativement normé -> DAC -> sorties (je zappe volontairement la correction éventuelle)
Et pourtant on dit toujours Yamaha ça a un super effet bulle, Denon c'est moins bon...
Alors est-ce que c'est normal ou pas ?
Sur le papier, il n'y a rien qui diffère à part le DAC, mais on a dit que c'était inaudible :wink:
Sait on mesurer cet effet bulle ou pas ?

Il faut surtout se poser la question de ce qui correspond à un "effet bulle" sur des signaux numériques ou analogiques, si rien ni correspond, c'est que c'est une pure invention ... Et cela se mesure très bien évidemment ;)
Esscobar

Message » 06 Juil 2023 13:17

duplot2 a écrit:Vaut-il mieux une batterie de caissons de basses ou une enceinte en pleine bande qui respecte les lois de la physique ?

Ha, tu connais des enceintes qui ne respectent pas les lois de la physique ? Ça m'intéresse :ane: .

Sinon, il faut mesurer la pièce pour savoir ce qui est le mieux, bien que généralement avec plusieurs caissons (à condition d'avoir le processeur en amont pour régler tout ceci correctement) cela améliore les choses :wink:

Faut-il juste se baser sur les limites de l'audition humaine où comprendre la complexité de l’analyse du son par notre cerveau et donc accepter qu'il puisse ressentir des sons non mesurables ?

Tout dépend si tu consens à te faire duper par ton cerveau :wink: .

Moi j'ai décidé de ne plus me laisser tromper par mon cerveau, et donc ce qui est inaudible me convient parfaitement comme limite, cela permet au passage de belles économies et évite les changites aiguës :mdr:
Esscobar

Message » 06 Juil 2023 13:17

Esscobar a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Pour les appareils de reproduction musicales, je serais moins affirmatif que Haskil.
Alors certes, on a plein de mesures différentes qui existent qui te donnent un aperçu de la qualité du matériel utilisé.

Il n'y a pas à être moins affirmatif, comme une montre, soit l'heure donnée est juste, soit elle s'en écarte, c'est ce que permettent les mesures, ni plus, ni moins ;) .

Mais déjà, les mesures sont moins "utiles et précises" (qu'est-ce qui est audible et qu'est-ce qui ne l'est pas, comment comparer ce que la personne entend dans son canapé avec un fichier informatique se trouvant dans un ordinateur).

D'où l'utilité première des tests aveugles et ABX :bravo:

Donc, je pense qu'effectivement les mesures que l'on fait donnent un très bon aperçu de la qualité des appareils.
Mais il n'y a pas d'absolu que l'on pourrait utiliser pour faire des affirmations péremptoires.

Objectivement pourtant si :wink: .

Tu es trop le nez à 3 cm de la feuille.
Tu ne prends pas le problème dans son ensemble.
A aucun moment tu ne peux te dire : "Ce que j'entends est ce qui doit être".
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 06 Juil 2023 13:30

roland_de_lassus a écrit:A aucun moment tu ne peux te dire : "Ce que j'entends est ce qui doit être".

Corrélé à la mesure si.

Si je balance un sinus à 1000.00 Hz avec un générateur et que le micro me mesure aussi cette fréquence, ce que j'entends sera indéniablement du 1 kHz, et pas 990 Hz ou autre :wink: ... Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais exprimer :wtf: .
Esscobar

Message » 06 Juil 2023 13:40

T'es quand même au courant que ce qu'on écoute, c'est de la musique ?
Pas un sinus à 1000 Hz..
Alors certes, il y a de forte chance que l'appareil qui retranscrit le mieux une sinusoïdale est celui qui s'en sortira le mieux pour retranscrire un signal musical.
Mais en terme de musique, la réalité n'existe pas. Il y en a une multitude.
Donc tu ne peux pas faire de comparaison absolue.
Ce qui t'amène à toujours garder une once de doute.
roland_de_lassus

Message » 06 Juil 2023 13:49

roland_de_lassus a écrit:Mais en terme de musique, la réalité n'existe pas. Il y en a une multitude.
.

Peut être faudrait -il un peu plus d’explication à ce sujet car je ne comprends pas le sens du propos.

Quelle est la multitude de réalités en terme de musique par rapport à sa reproduction ? ( qui est le but «  tout bête »  d’un ensemble hi-fi)
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 06 Juil 2023 13:58

Je parle de musique acoustique.
Pas de celle qui est générée électroniquement (quoiqu'une fois passé dans des enceintes dans une pièce lambda...)

Si tu vas dans une salle de concert, personne n'entend la même chose.
Il existe autant de réalité qu'il y a d'individus.

Quand j'écoute une oeuvre sur ma chaîne, je veux vivre une expérience qui soit cohérente par rapport à mon vécu, aux centaines de concerts que j'ai été voir dans ma vie.
Et je me fous de savoir si la sinusoide à 100Hz est fidèle en sortie de dac.
Même si je me doute que ce critère est fondamental dans la construction de mon expérience.
roland_de_lassus

Message » 06 Juil 2023 14:12

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:... internet (un système international interconnecté de réseaux d'échanges de flux informatiques)...

En bon français, on appelle cela un réseau télématique, un réseau qui associe télé(coms) et (infor)matique. Mais plus personne ne parle français de nos jours. On parle franglais (HiFi, digital, home cinema...), jargon professionnel (ex: AVC pour "attaque cérébrale", pronostic vital engagé pour "entre la vie et la mort") ou verlan (ouf, relou, venere, chelou...).

Le plus amusant ou le plus dangereux, ce sont les contre-sens en franglais. Je prendrai juste deux exemples :
- "digital" que l'on traduit systématiquement par numérique alors que cela veut aussi dire binaire en anglais, d'où la conviction erronée que le DSD et le PWM sont des signaux numériques
- "déceptif" que les militaires prennent dans son sens anglais de "trompeur" (OTAN oblige) mais que les gens peu éduqués emploient dans le sens "décevant" ; j'imagine assez bien l'officier parlant à ses troupes d'une tactique de tromperie et le soldat de base fraichement recruté qui comprend "tactique décevante" :mdr:

:thks: :thks:

Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18

Message » 06 Juil 2023 14:19

roland_de_lassus a écrit:T'es quand même au courant que ce qu'on écoute, c'est de la musique ?
Pas un sinus à 1000 Hz..
Alors certes, il y a de forte chance que l'appareil qui retranscrit le mieux une sinusoïdale est celui qui s'en sortira le mieux pour retranscrire un signal musical.
Mais en terme de musique, la réalité n'existe pas. Il y en a une multitude.
Donc tu ne peux pas faire de comparaison absolue.
Ce qui t'amène à toujours garder une once de doute.

La musique n'est qu'un assemblage de sinusoïde, ni plus, ni moins, décomposable en série de fourrier :wink: . Donc si la musique c'est des sinusoïde, ce qui permet de mieux comprendre comment cela fonctionne.
Esscobar

Message » 06 Juil 2023 14:22

Je te laisse à tes certitudes :roll:
roland_de_lassus

Message » 06 Juil 2023 14:24

roland_de_lassus a écrit:Je parle de musique acoustique.
Pas de celle qui est générée électroniquement (quoiqu'une fois passé dans des enceintes dans une pièce lambda...)

Il n'y a pas de différence, car on fait vibrer des particules (d'air avant tout) dans la finalité, donc que ce soit totalement artificiel ou non ne change rien.

Si tu vas dans une salle de concert, personne n'entend la même chose.
Il existe autant de réalité qu'il y a d'individus.

Vrai sur le plan biologique et psychoacoustique, mais si la note est un LA confirmer à la mesure, peut importe que Paul ou Pierre ait une perception différente, ils seront reconnaitre cette note comme un LA par rapport aux autres en cas de test ABX, et c'est ça qui est important, la répétabilité, peut importe que l'on entende pas pareil :wink:

Quand j'écoute une oeuvre sur ma chaîne, je veux vivre une expérience qui soit cohérente par rapport à mon vécu, aux centaines de concerts que j'ai été voir dans ma vie.
Et je me fous de savoir si la sinusoide à 100Hz est fidèle en sortie de dac.
Même si je me doute que ce critère est fondamental dans la construction de mon expérience.

Justement par définition, si ton système sort 10% de distorsion sur toute la bande passante, dans ce cas difficile de croire que tu pourras entendre l'expérience entendu en live, ou alors il faut aimer se faire du mal et être de mauvaise foi :hehe: .
Esscobar

Message » 06 Juil 2023 14:26

roland_de_lassus a écrit:Je te laisse à tes certitudes :roll:

C'est avant mes certitudes, de la science, liée à la physique ... Les histoires d'églises et de village ;) .

https://www.fondationpourlaudition.org/ ... gJy8fD_BwE
Esscobar

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message