domin a écrit:haskil a écrit:Pardon, mais 'on sait ce qu'est le seuil d'audibilité des défauts d'un appareil et des mesures complètes disent effectivement sa qualité intrinsèque dans l'état dans lequel il est mesuré. Certains peuvent vieillir plus que d'autres, mais c'est une autre histoire.
Il y a un consensus sur ces sujets parmi les professionnels et ceux qui organisent ou participent à des tests de comparaison (ABX tant crain ou double aveugle : ceux dont Pio2001 nous a fait part, ceux organisés... il y a 35 ans par Igor Kirkwood pour Diapason déjà...).
De même qu'il commence à y avoir un consensus sur le fait que deux enceintes différentes mais de conception sérieuse, car il n'est pas question de transformer une citrouille en carrosse, égalisées (toutes peuvent pas l'être) sonnent d'une façon très proche... De grands constructeurs travaillent ces sujets dans des conditions sérieuses...
Tient vu qu'on est sur
HCFR, je reviens sur un truc qui me titille sur le côté tout sonne pareil.
En HC, qu'est ce qu'un préampli ? Un convertisseur Dolby -> LPCM -> du réglage de délai/BM relativement normé -> DAC -> sorties (je zappe volontairement la correction éventuelle)
Et pourtant on dit toujours Yamaha ça a un super effet bulle, Denon c'est moins bon...
Alors est-ce que c'est normal ou pas ?
Sur le papier, il n'y a rien qui diffère à part le DAC, mais on a dit que c'était inaudible
Sait on mesurer cet effet bulle ou pas ?
Bonjour Domin,
Très bonne question !
Surtout que sur notre forum, on a vu que l'on pouvait, de nos jours, avec les avancées technologiques, remplacé un bon pré amli, par une solution toute numérique comme xilica par exemple. Mais qu'il y a consensus sur le fait que cette solution n'hexite pas pour remplacer un processeur dans son décodage, en home cinéma.
Deux autres questions, que se posent beaucoup de passionnés, qui sont réfléchis et consciencieux dans leur recherche de son.
Dans la recherche du son le plus réaliste possible dans sa reproduction physique, SPL.
Vaut-il mieux une batterie de caissons de basses ou une enceinte en pleine bande qui respecte les lois de la physique ?
Surtout sur le critère de la mise en phase des trois registres.
Deuxième question que certains se posent.
Faut-il juste se baser sur les limites de l'audition humaine où comprendre la complexité de l’analyse du son par notre cerveau et donc accepter qu'il puisse ressentir des sons non mesurables ?
Cordialement.