Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, wuwei, xathrepsy et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cablage d'un appartement - vidéoproj + audio - ethernet

Message » 23 Fév 2015 13:04

Bonjour à tous, et merci pour votre aide dans ce projet de cablage de mon futur appartement.

D'abord il faut préciser que j'achète en VEFA (ce n'est pas moi qui construis, l'appart est livré sur plan). Mais je peux demander certaines choses au promoteur (emplacement des prises, cablages spécifiques etc...). D'autre part l'utilisation du wifi est exclue (conviction personnelle, et gage de qualité des transferts)

J'envisage d'avoir plusieurs sources dans la pièce principale, un vidéoproj, une platine vinyle, et un ordi (pour envoyer du son sur les HP, ou de la vidéo sur le videoproj). Les signaux audio de ces appareils passeraient par un ampli, avec éventuellement la possibilité de diffuser le son de la platine dans une chambre et la SDB

J'aurais donc besoin de plusieurs précisions :

- Ayant un budget limité, je pense qu'il me sera beaucoup moins coûteux de demander à ce que les données (internet, audio et/ou vidéo) passent par le réseau ethernet (les installateurs du promoteur sont plus habitués à ce genre de demande je suppose). J'ai vu qu'il existait des adaptateurs RCA/ethernet donc à priori le son peut transiter ? Est-ce que si le réseau passe dans la même gaine que l'électrique ça pose problème pour la qualité du signal audio ?

- si j'ai bien analysé la chose il me faut un endroit stratégique dans la pièce principale avec
- un ampli classique
- juste derrière un répartiteur de zone de ce genre
- l'arrivée du réseau internet
- la box internet/TV (à voir quel cable on tire pour aller jusqu'au vidéoprojecteur, hdmi ???)

Bref faut que je me fasse un schéma, c'est une prise de tête !!! j'ai l'impression que je vais me retrouver avec un tableau de bord d'avion de ligne derrière mon meuble hifi

mais si vous avez déjà des conseils sur ce type d'install (bon c'est vrai que les gaines derrière le placo c'est nickel, mais bon je peux envisager de tirer quelques cables manuellement)

c'est cool !!!

merci de vos avis avisés

A+
rhoulian
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Fév 2015 12:07
  • offline

Message » 23 Fév 2015 21:59

3 conseils :
- poster au bon endroit (c'est du home cinema, pas de la hi-fi, donc ça n'a rien à faire ici). Je pense que ça serait mieux ici : installations-home-cinema-f1430/
- poster un plan CLAIR avec l'emplacement des différents appareils
- bien préciser les appareils à brancher. "plusieurs sources" ça n'est pas très précis.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Fév 2015 19:13

D'autre part l'utilisation du wifi est exclue (conviction personnelle, et gage de qualité des transferts)

A voir avec les voisins, je coupe la wifi la nuit sur ma livebox 2, mais les voisins ne font pas de même.

Bref faut que je me fasse un schéma, c'est une prise de tête !!! j'ai l'impression que je vais me retrouver avec un tableau de bord d'avion de ligne derrière mon meuble hifi


La tête est la box (arrivée du net) après il faut un switch et des câbles relier a tous les appareils.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Avr 2015 9:34

Merci à vous 2 et pardon pour le post un peu HS
Je reviens sur le forum dès que je sais un peu mieux ou j'en suis avec le plan définitif !

A+ et merci encore
rhoulian
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Fév 2015 12:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message