Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, tovarich007, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 339 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cd mal enregistré

Message » 24 Oct 2006 18:35

petite question qui n'a rien a voir mais bon tant que c'est en rapport avec la musique.

Je remarque que mon ampli hifi est quand meme long a chauffer (plus d'une heure) et c'est un peu chiant lorsqu'on a pas trop le temps d'ecouter la musique, si a chaque fois il faut attendre une heure.

Lorsqu'on le met de suite en route et qu'on ecoute la musique, elle est plus froide, plus terne, les instruments ont moins de texture.

Alors qu'avec mon ancien ampli sherwood (HC) qu'on ecoute dés le depart ou une heure apres c'est la meme chose.

Comment ca se fait que mon ampli hifi met du temps a chauffze alors que celui de HC est disponible tout de suite ? ils utilisent les meme composants non ? que les amplis a lampe aient besoin de chauffer ok, mais les autres.

Une autre question qui n'a rien a voir, est ce que vous avez changé vos cables secteurs d'origine? il y a t-il eu une difference notable? utilisez vous des rallonges? car moi avec tous le matos que j'ai je suis obligé d'en prendre trois.

merci de e repondre a ces questions hors sujets, mais je vois que ce post vit bien alors j'en profite
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 24 Oct 2006 19:32

Salut à tous, et bravo pour ce débat qui, non content d'être particulièrement instructif, reste dans les heureuses limites de la cordialité :wink:

Concernant la musique contemporaine (pop funk rap ou ce que vous voulez), il m'avait semblé que rares étaient les groupes à enregistrer ensemble. On les fait plutôt jouer leur partie de façon isolée avec une bande son sur les oreilles, et on copie-colle le tout en prod, non ? Si c'est encore majoritairement le cas, la notion de dynamique ou de spatialisation n'a plus beaucoup de sens par rapport à la réalité...

De plus, des prods, voire des groupes directement, cherchent une signature sonore particulière, je pense par exemple au dernier live de Noir désir, la voix tout en avant qui écrase un peu le reste, ou Placebo qui cherche un peu le maelström sur certains morceaux, il m'avait semblé que c'était l'effet recherché, j'ai faux ?

Un de mes albums de chevet est Loveless de My Bloody Valentine, au mixage incroyablement et volontairement dégueulasse...

Mon humble avis ne vaut que pour la musique "moderne", je suis une truffe pour ce qui est du classique...

J'aimerais bien avoir l'avis des jazzeux sur la qualité moyenne des mixages jazz, parce que je pense qu'à l'instar du classique, ces enregistrements peuvent s'appuyer sur le live...
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Oct 2006 20:54

lameugne a écrit:
Un de mes albums de chevet est Loveless de My Bloody Valentine, au mixage incroyablement et volontairement dégueulasse...



C'est sûr que si on apprécie cet album et d'ailleurs en général tous ceux de My Bloody Valentine c'est ailleurs que dans l'aspect audiophile des enregistrements qu'il faut chercher pourquoi on apprécie :mdr: :mdr: :mdr: ..

Ceci dit je n'ai pas encore essayé d'écouter avec ma platine HDG et sur mon système upgradé.
Il va falloir que j'écoute ce que ça donne. :idee:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 24 Oct 2006 21:34

lameugne a écrit:J'aimerais bien avoir l'avis des jazzeux sur la qualité moyenne des mixages jazz, parce que je pense qu'à l'instar du classique, ces enregistrements peuvent s'appuyer sur le live...

:roll: :roll: :roll:
Je pensais plutot l'inverse mais je me disais que c'était mon système et ma pièce qui ne se prêtaient pas trop au classique. Pour le jazz je trouve ça souvent impec (par exemple le Trufazz que je suis en train d'écouter est fabuleux question mixage)
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Oct 2006 21:57

Le Dom a écrit:
lameugne a écrit:
Un de mes albums de chevet est Loveless de My Bloody Valentine, au mixage incroyablement et volontairement dégueulasse...



C'est sûr que si on apprécie cet album et d'ailleurs en général tous ceux de My Bloody Valentine c'est ailleurs que dans l'aspect audiophile des enregistrements qu'il faut chercher pourquoi on apprécie :mdr: :mdr: :mdr: ..

Ceci dit je n'ai pas encore essayé d'écouter avec ma platine HDG et sur mon système upgradé.
Il va falloir que j'écoute ce que ça donne. :idee:


Eh ben essaie, tu pourrais avoir des surprises... :lol: :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Oct 2006 22:42

frmiket a écrit:
lameugne a écrit:J'aimerais bien avoir l'avis des jazzeux sur la qualité moyenne des mixages jazz, parce que je pense qu'à l'instar du classique, ces enregistrements peuvent s'appuyer sur le live...

:roll: :roll: :roll:
Je pensais plutot l'inverse mais je me disais que c'était mon système et ma pièce qui ne se prêtaient pas trop au classique. Pour le jazz je trouve ça souvent impec (par exemple le Trufazz que je suis en train d'écouter est fabuleux question mixage)


+1!

J'écoute aussi un peu de Jazz et Jazz électro, et franchement je suis très rarement déçu de la qualité des enregistrements! à part bien sur pour les très vieux enregistrements bourré de souffle et au son maigrelet...
Sinon c'est clair que Truffaz met la barre très haut! sur "Bending new corner" (mon album préféré de Truffaz), le son est bluffant de pureté! :o


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Oct 2006 23:35

Sinon c'est clair que Truffaz met la barre très haut! sur "Bending new corner" (mon album préféré de Truffaz), le son est bluffant de pureté!

Hum! Pureté des instruments électroniques, comme le Rhodes sur le Truffaz ?

Ceci étant dit, il est vrai que lorsque l'on parle d'instruments éléctroniques ou amplifiés, on manque de repère, à moins d'en être utilisateur assidu ce qui est mon cas ( pour la guitare).
Mais là encore qui sait comment sonne vraiment une Telecaster branchée sur un Twin Reverb vintage, ou une Lespaul sur un Mesa Boogie?
Et je ne parle pas des innombrables effets que les musiciens affectionnent.

Bref tout ça nous renvoie inévitablement à une appréciation purement subjective et circonstancielle, et finalement ce que l'on recherche, c'est un ensemble cohérent et équilibré qui nous fait bien entendre et partager un moment privilégié de musique.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Oct 2006 2:44

Juste un mot pour préciser, au cas où (il semblerait qu'il puisse être mal pris...), que le mot un peu cynique dont je suis responsable un peu plus haut ne visait personne en particulier, et en tout cas n'avait pas d'autre but que dire une connerie en passant...

Mes excuses anticipées à quiconque se serait senti blessé ... :oops:
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Oct 2006 9:55

Mambosun a écrit:
Sinon c'est clair que Truffaz met la barre très haut! sur "Bending new corner" (mon album préféré de Truffaz), le son est bluffant de pureté!

Hum! Pureté des instruments électroniques, comme le Rhodes sur le Truffaz ?


Oui oh on va pas jouer sur les mots pendant des plombs non plus.... :roll:

La trompette, les percus, la flute, elles sont électroniques aussi? et même si elles l'étaient, je le répète mais les enregistrements de Truffaz sont d'une pureté incroyable!
C'est net, précis, tout est en place, ça va loin dans l'aigu sans accro ou agression de tympan, le grave profond, nuancé et percuant à la fois, bref un vrai délice!

Seul son album 'revisité' est un peu en dessous niveau qualité, tout est légèrement lissé, il sonne un peu comme du MP3 je trouve.


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2006 11:09

Un des plus pourris que j'ai c'est l'album de thiéfaine "Defloration 13"... tin ça fait une bouillie sonore... dommage l'alum est bon... :evil:

Sinon en jazz, je suis rarement déçu... on sent que les producteurs sont très souvent des passionés... mais sur les vieux enregistrements et que dire déjà de la qualité de blue note, impulse dans les années 50-60... et encore maintenant... stellar région (coltrane) pourtant récent en terme de prod.... enfin...
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 25 Oct 2006 12:38

marcov a écrit:Un des plus pourris que j'ai c'est l'album de thiéfaine "Defloration 13"... tin ça fait une bouillie sonore... dommage l'alum est bon... :evil:

Sinon en jazz, je suis rarement déçu... on sent que les producteurs sont très souvent des passionés... mais sur les vieux enregistrements et que dire déjà de la qualité de blue note, impulse dans les années 50-60... et encore maintenant... stellar région (coltrane) pourtant récent en terme de prod.... enfin...

+ 10
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Oct 2006 13:41

Allez, puisqu'on en est à la délation positive, je rentre dans le rang en vous faisant partager mon CD favori. Il s'agit de l'album "Natasha" du nom de la chanteuse principale et enregistrée pas Chesky Record.

Il s'agit de mon préféré pour 2 raisons simples:

- d'une part parceque musicalement il me fait taper du pied car, que ce soit la batterie, le piano, la guitare ou la chanteuse, ce CD swingue comme c'est pas permis. Ce sont des chansons inédites et chaque musicien maitrise parfaitement leur sujet et ce, sur toutes les chansons.

- d'autre part, la qualité d'enregistrement est incroyable de qualité et... de simplicité. Il est clair que Chesky n'a pas trafiqué l'enregistrement tellement il est naturel. C'est simple, on est dans la salle d'enregistrement (qui n'est à priori pas un studio) avec les musiciens et on entend clairement les micro-reverberation de la pièce.

Ce sont deux qualités qui me font apprécié ce CD et je le conseil sans retenue. :wink:

Pour ceux que ça interresse http://www.elitediffusion.com/catalog/a ... ootPath=48

Mit mit
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2006 13:49

resalut


je suis degouté il y a un pote qui se ramene chez moi tout a l'heure je lui fais ecouté ma config et celle de mon pere et a ma grande surprise il prefere le son de la config de mon pere.

Sa config est la suivant: ampli HC yamaha RX-V640
enceinte jmlab chorus
lecteur Charger 5cd philips

La mienne est dans ma signature

Alors je sais pas si il a dis ca pour me cherier ou si il a pas d'oreille mais je trouve le yamaha beaucoups trop electrique et je trouve aussi qu'il flatte trop l'oreille

Je suis en train de me demander si mes enceintes ne devient pas un peu un maillon faible, c'est vrai que d'avoir l'avis d'autres personnes ca fait toujours mal a entendre
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 25 Oct 2006 14:15

touti261 a écrit:resalut


je suis degouté il y a un pote qui se ramene chez moi tout a l'heure je lui fais ecouté ma config et celle de mon pere et a ma grande surprise il prefere le son de la config de mon pere.

Sa config est la suivant: ampli HC yamaha RX-V640
enceinte jmlab chorus
lecteur Charger 5cd philips

La mienne est dans ma signature

Alors je sais pas si il a dis ca pour me cherier ou si il a pas d'oreille mais je trouve le yamaha beaucoups trop electrique et je trouve aussi qu'il flatte trop l'oreille

Je suis en train de me demander si mes enceintes ne devient pas un peu un maillon faible, c'est vrai que d'avoir l'avis d'autres personnes ca fait toujours mal a entendre


Salut Touti 261

sans vouloir te vexer, tu n'es pas sur le bon post. :wink: Celui-ci est principalement ciblé sur les CD et leurs enregistrements.

Cependant, tu peux tout à fait poster sur le forum afin d'avoir des éclaircissements sur ton système. N'hésite pas à créer un Post dédié à tes interrogation en Hifi ou en HC.

Mais tant que tu y es, donne nous ton avis sur ce que tu penses des CD que tu écoutes. Te conviennent-ils? as-tu quelque chose à leur repprocher ou te parraissent-ils suffisants?

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2006 14:18

Cela veut simplement dire que sa culture, sa perception du son, ses gouts personnels, lui font préférer l'ensemble paternel au tien.

Nullement que ton ensemble est moins bon. Juste différent.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message