Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, duplot2, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cd mal enregistré

Message » 20 Oct 2006 17:20

Pensez-vous réellement qu'un ingé-son très bien payé et ayant une réputation, va saboter un travail, de plus sur un matériel à des années lumières au dessus du votre?


l'ingé est il vraiment le seul à décider du résulat final?

Vos systèmes sont donc pour audiophiles et non pas pour mélomanes.


Tu peux préciser la différence?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:21

Bonjour
les cd de placebo passent bien chez moi et encore mieux chez mon frère ou on découvre des détails vraiment insoupçonnés...
Je ne trouve pas le dernier album mal enregistré...
Peut être me trompe je?
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:23

vintageworld a écrit:Désolé mais je suis dans "le métier", souvent en studio et je maintiens ce que j'écris. C'est d'ailleurs pas parce que c'est compressé que ça ne sonne pas. (par exemple l'album de Gwen Stefani est très compressé et sonne génialement)
Il ne faut, encore une fois, pas confondre "mal mixé" avec le choix artistique.

Quant au mastering, ça ne peut en aucun cas détruire un album même s'il est mal fait.



Moi je ne suis pas du métier mais lorsque j'ouvre le titre d'un CD récent dans Cool Edit et je
regarde la gueule du graphique, je me dis que quelqu'un s'est endormi sur le
bouton "mormalize".

Résulat, plage dynamique aussi plate que la Batavia..
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:30

L'ingé son n'est pas le seul a avoir le final touch, mais il a toujours intérêt à bien faire son travail. On m'envoie une vingtaine de nouveautés toutes les semaines, j'ai très très rarement des Cds au son tout naze.

Les audiophiles aiment les sons, les mélomanes la musique.

J'habite à côté de "présence audio conseil", les gens y sont charmants, passionnés, mais ne connaissent strictement rien à la production de disques. Il font leurs démos avec des albums ayant la même couleur sonore (en gros, ultra épurée, définie) et lorsqu'ils m'ont fait écouter plusieurs systèmes avec un album de Little Feat (que j'adore et qui trainait chez eux dans un coin), ils ne se rendaient pas du tout compte qu'il n'y avait pas de grave et de bas médium. Eux ils étaient contents, ils entendaient plein de nouveaux sons lol
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:30

vintageworld a écrit:C'est d'ailleurs pas parce que c'est compressé que ça ne sonne pas. (par exemple l'album de Gwen Stefani est très compressé et sonne génialement)
Il ne faut, encore une fois, pas confondre "mal mixé" avec le choix artistique.


C'est vrai mais ce serait encore mieux non-compressé et reconnait que les audiophiles sont une minorité qui n'interresse pas les majors qui ne voit que la distribution de masse et le fric, la qualité ne les interresse pas vraiment, hormis quelques artistes qui sont très exigeant.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:31

vintageworld a écrit:Désolé mais je suis dans "le métier", souvent en studio et je maintiens ce que j'écris. C'est d'ailleurs pas parce que c'est compressé que ça ne sonne pas. (par exemple l'album de Gwen Stefani est très compressé et sonne génialement)
Il ne faut, encore une fois, pas confondre "mal mixé" avec le choix artistique.

Quant au mastering, ça ne peut en aucun cas détruire un album même s'il est mal fait.


franchement je suis pas d'accord du tous avec toi, et puis meme dans une voiture ou une mini chaine le placebo c'est laid, ca passe miex certe parceque le matos oublie la moitié des frequances mais ca sonne encore plus faux que sur un ensemble Haute fidelité

De plus il est clair et net que les cd sont aujourd'hui fais pour pouvoir marcher sur des mini chaine et des postes de voiture c'est clair et net, c'est compressé un max afin de pouvoir augmenté de qques dB le niveau sonore global.

C'est pourtant simple, prend un cd non compressé "difficile a trouver" mets le sur un ensemble Haute fidelité et tu comprendras ce que transparence et naturel veut dire.Prends ce meme cd mets le sur une mini chaine et dans une voiture et tu comprendras ta douleur ca passe pas du tout, obliger de monter le niveau au taquet pour avoir une bande son toute plate et une saturation elevé parceque l'ampli est a fond.

Le calcul est vite fais combien de personnes ont un ensemble haute fidelité et combien ecoute la musique sur une mini chaine ou une voiture, le calcul est rapide.

Par conséquant les mixage se font avec une compression maximale afin de pouvoir satisfaire ces mini chaines qui sont censés faire 2*100w et qui n'en sortent que 5w par canal.

Il y a qu'an musique classique que les mecs font de bonne prise de son mais alors le reste.

je trouve ca plutot dommage de denaturer la musique de cette facon pour des raisons commerciale
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:34

vintageworld a écrit:L'ingé son n'est pas le seul a avoir le final touch, mais il a toujours intérêt à bien faire son travail. On m'envoie une vingtaine de nouveautés toutes les semaines, j'ai très très rarement des Cds au son tout naze.

Les audiophiles aiment les sons, les mélomanes la musique.

J'habite à côté de "présence audio conseil", les gens y sont charmants, passionnés, mais ne connaissent strictement rien à la production de disques. Il font leurs démos avec des albums ayant la même couleur sonore (en gros, ultra épurée, définie) et lorsqu'ils m'ont fait écouter plusieurs systèmes avec un album de Little Feat (que j'adore et qui trainait chez eux dans un coin), ils ne se rendaient pas du tout compte qu'il n'y avait pas de grave et de bas médium. Eux ils étaient contents, ils entendaient plein de nouveaux sons lol


On est pas là pour critiquer le travail des ingés son, la plupart font correctement leur metier, c'est un système qu'on critique qui fait qu'on ne va pas vers la qualité.
Et c'est vrai aussi que beaucoup "d'audiophiles" recherchent un son mais c'est pas le cas de tous et tu les repère facilement
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:35

rotB a écrit:Bonjour
les cd de placebo passent bien chez moi et encore mieux chez mon frère ou on découvre des détails vraiment insoupçonnés...
Je ne trouve pas le dernier album mal enregistré...
Peut être me trompe je?


tout depend ce que tu appelles "bien passz" je dis pas que c'est inecoutable mais c'est pas beau et surtout pas naturel.
Et puis sur tes triangle a mon avis ca doit casser les oreilles, les triangles n'aiment pas ce genre de musique baclé....
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:37

C'est vrai mais ce serait encore mieux non-compressé


Mais c'est n'importe quoi! la compression est utilisé comme un élément artistique, point barre. Dans les studios on se moque parfois des audiophiles, là je comprends pourquoi, vous avez tout faux ;)

La compression, c'est comme la réverb et l'écho, c'est un choix!


Il y a qu'an musique classique que les mecs font de bonne prise de son mais alors le reste.


Grotesque et faux. C'est même presque le contraire.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:40

vintageworld a écrit:
C'est vrai mais ce serait encore mieux non-compressé


Mais c'est n'importe quoi! la compression est utilisé comme un élément artistique, point barre. Dans les studios on se moque parfois des audiophiles, là je comprends pourquoi, vous avez tout faux ;)

La compression, c'est comme la réverb et l'écho, c'est un choix!


Il y a qu'an musique classique que les mecs font de bonne prise de son mais alors le reste.


Grotesque et faux. C'est même presque le contraire.



ouai bah ecoute d'apres l'experience que j'ai, il y a plus de cd de musique classique bien enregistré que le reste des styles de musiques tout confondu.
Ecoute un piano sur un cd de musique classique, ecoutes en un sur un cd de rock et on en reparle apres.Tu me diras lequel est le plus naturel :wink:
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:43

vintageworld a écrit:
C'est vrai mais ce serait encore mieux non-compressé


Mais c'est n'importe quoi! la compression est utilisé comme un élément artistique, point barre. Dans les studios on se moque parfois des audiophiles, là je comprends pourquoi, vous avez tout faux ;)

La compression, c'est comme la réverb et l'écho, c'est un choix!


Il y a qu'an musique classique que les mecs font de bonne prise de son mais alors le reste.


Grotesque et faux. C'est même presque le contraire.




tu as tout faux aussi la reverb et l'echo comme tu dis ce sont des effets, la compression c'est pas un effet chez c'est pour un but commercial point barre, ca sert absolument a rien d'en faire a part a augmenter le niveau en dB de la piste sonore
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:46

Visiblement vous ne savez pas ce qu'est la production de disque. Pour le classique, un règle, se rapprocher de la réalié, du concert.
Pour le reste ça n'a rien à voir, il faut "créer" la production. Donc on peut utiliser tous les artifices possibles. La musique "non classique" existe d'abord par le disque!
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:47

J'habite à côté de "présence audio conseil", les gens y sont charmants, passionnés, mais ne connaissent strictement rien à la production de disques. Il font leurs démos avec des albums ayant la même couleur sonore (en gros, ultra épurée, définie) et lorsqu'ils m'ont fait écouter plusieurs systèmes avec un album de Little Feat (que j'adore et qui trainait chez eux dans un coin), ils ne se rendaient pas du tout compte qu'il n'y avait pas de grave et de bas médium. Eux ils étaient contents, ils entendaient plein de nouveaux sons lol


Des fois j'ai même l'impression qu'ils ne connaissent pas toujours de quoi ils parlent et ce qu'ils vendent.
Je me souviens de démo d'enceintes ou le vendeur ne s'était pas aperçu qu'elles étaient hors phase. :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:50

vintageworld a écrit:Visiblement vous ne savez pas ce qu'est la production de disque. Pour le classique, un règle, se rapprocher de la réalié, du concert.
Pour le reste ça n'a rien à voir, il faut "créer" la production. Donc on peut utiliser tous les artifices possibles. La musique "non classique" existe d'abord par le disque!


je suis assez d'accord avec toi, je pense qu'un groupe de rock se moque assez que le piano ou autre soit naturel alors qu'il cherche "son " son celui qui fera que des les premieres notes le groupe sera identifié!!
par contre que pense tu de ce qui est évoqué ici?
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Vid ... 3629-1.htm
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:58

franchement pour avoir entendu une batterie jouer devant moi, je peux vous dire qu'il faut s'accrocher pour entender le meme reproduction sur un disque compressé.
La seul fois ou une chanson se rapprochait grandement de la realité du son d'une batterie c'etait sur l'album des pink floyd "the division bell" et pour le reste c'est pas du tout ca mais alors franchment pas du tout.

Je veux bien qu'un groupe et chacun sa signature sonore je veux bien mais de la a faire du bruit pour faire du bruit et epater les oreilles sous des instruments qui sont a 100 000 lieux de la realité il faut pas deconner.

Pour moi un cd se definit par un suppoort qui a pour but de se rapprocher du plus possible de la prise de son lorsque le groupe jouait leur morceau et pas le contraire pour des fins commercials a n'en plus finir.

Apres chacun son avis mais dans ce cas on a pas la meme definition du mot reproduction sonore
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message