Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, baloo46, carlot, cholley, domin, DSAGNES, ericb56, jean GROS, jybliste, PAT 94, Recital-Audio, rolex, tovarich007, vindermere, ZEPHYR92 et 418 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 22 Avr 2006 2:48

je comprends que vous ayez une NETTE préférences à ce que l'on parle:
- des prises de son faites par le studio de passavant (+ DSR...)
- de B&W
- de Rotel
- de Classé


... mais me contente d'y être invité. C'est en cela que nous différons car vous me verrez rarement intervenir sur tous les sujets concernant les marques que vous citez en référence. J'y viens quand on a clairement besoin de moi.

Je note, cependant, que vous ne vous défendez qu'en m'attaquant alors que l'incongru du thread, c'est tout de même vous. Je reconnais là votre culot.

L'exemple que nous venons de vivre est éloquent et n'est qu'un épisode de plus d'une pratique systématique: parler de vous en toutes circonstances, même hors sujet.

Mis à part ce thread, que j'ai initié et c'est l'un des seuls (et qui fait près de 20 000 visites, tout de même), vous pourrez en visiter nombre d'autres où il n'y a pas une seule intervention (quel ampli pour 804S... et beaucoup d'autres) alors que j'aurais de vraies bonne raisons commerciales de tout faire pour y aller.

Que l'on parle davantage de B&W, Rotel, Classé, Passavant ou du DSR que de vous n'est tout de même pas de ma faute (si, enfin un tout petit peu mais pas pour les mêmes raisons que vous). Ces marques font un travail qui semble correspondre à certaines attentes et quant à moi et Passavant, ceux qui viennent nous voir semblent croire en l'authenticité de notre action d'ailleurs, comment en serait-il autrement quand on voit que nous ne faisons rien qui nous attire irrémédiablement vers un succès programmé. Passavant est totalement marginal et payé avec nos économies (comme disait un journaliste allemand de la revue Audio: "on dirait un gros train électrique... malheureusement très cher"). Passavant est l'oeuvre d'une vie; il suffit de faire comme nous, tout le monde peut y arriver à condition de tout sacrifier à sa passion et d'avoir une famille qui s'implique totalement. Et au moment même où je vous écris, France 3 diffuse l'émission d'Alain Duault consacrée au pianiste Jean Dubé dont la majorité des disques sont enregistrés à Passavant en DSR. Quel hasard !

Pour le DSR, il suffit de lire le thread initié et entretenu par quelques esprits scientifiques et même des spécialistes de la question (et non par moi), où l'on voit que ce principe simple et intuitif vaut beaucoup mieux que ce que vous tentez d'en faire.

Vous voyez, nous avons peu de choses en commun; nous sommes même totalement opposés. Vous en êtes peut-être fier; en tous cas moi si. Vous voyez, il y a peu de chances pour nous entendre.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Avr 2006 8:57

Philippe Muller a écrit:......
Pour le DSR, il suffit de lire le thread initié et entretenu par quelques esprits scientifiques et même des spécialistes de la question (et non par moi), où l'on voit que ce principe simple et intuitif vaut beaucoup mieux que ce que vous tentez d'en faire.

.....


Philippe

ne partez pas en "guerre sainte" contre je ne sais quoi.

Je n'ai jamais dis que le DSR ne marchais pas ou était mauvais (et je serais mal placé pour le faire, ne l''ayant pas écouté), j'ai simplement dit qu'à défaut que le vous démontriez, Huyghens ne s'applique pas au DSR. Ce sont probablement d'autre phénomènes qui entrent en jeu.

Concernant la seconde phrase, on ne s'occupe pas de système de prise de son..... (même si j'ai testé à titre personnel le SRP et qu'il donne des résultats remarquables)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 22 Avr 2006 9:42

il fait beau aujourd'hui :P :wink:

de suite ça va mieux :idee:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Avr 2006 11:14

j'ai simplement dit qu'à défaut que le vous démontriez, Huyghens ne s'applique pas au DSR

Minute papillon! J'ai la tête dure. Je ne renie pas ce que je dis.

J'insiste très lourdement. C'est la théorie des ondelettes qui a inspiré le DSR et si l'on se ramène aux dessins de GBO dans le sujet spécialisé, vous verrez que même la mono à un seul micro peut le revendiquer. Qu'il y ait une forte distrorsion par rapport à l'objectif final, je n'en disconviens pas. Monsieur Cabasse et sa stéréo parlaient déjà du principe de Huygens appliqué à la stéréo comme le DSR et la pentaphonie sont des applications destinées à la reproduction sur 5 canaux. On est dans le concret. Le reste est une question de talent pour résoudre les problèmes par des compromis que l'on voudra aussi satisfaisants que possible.

Vous pourrez démontrer tout ce vous voudrez, je vous raménerai systématiquement à ça.

Micros et HP ne sont pas les sources de Huygens idéales et c'est vrai. C'est pour cela que beaucoup de théories qui semblent fonctionner sur le papier ne sont pas convaincantes en réalité. Dans notre cas, fils spirituel de Georges Cabasse, j'expérimente inlassablement et je demande à de vrais musiciens ou à des sources sonores que l'on déplace de vérifier si ça marche. Je répète donc ce que j'ai toujours dit: DSR est une application du principe de Huygens pour 5 canaux avec les moyens existants et non une application complète et définitive de ce principe (impossible aujourd'hui). Chaque canal qui viendra s'ajouter nous apportera un point de plus qui apportera plus de fidélité.

Malheureusement pour certains, le DSR ne nécessite pas le dépôt de brevet ni la mise au point de processeurs complexes. Il n'y a rien à gagner. C'est gratuit! alors, évidemment, ça fait ch...

Je vais terminer par deux points vous concernant car vous n'avez pas résisté à l'envie de vous glorifier au passage. Vous m'obligez à employer une méthode que je n'aime pas mais puisque vous n'hésitez pas à dire des choses fausses, j'informe donc les forumeurs: 1) TMS est totalement ignoré des gros fabricants. Je n'ai entendu parler de vous que sur ce forum, vos méthodes ne m'ayant pas permis de passer au travers. En fait, vous êtes inconnu. Votre travail est peut-être bon mais jamais nous n'en entendons parler. 2) Je vous rappelle que j'ai de bonnes raisons d'être très méfiant vis à vis de vous car, lorsque je suis venu sur le forum, je vous ai pris en flagrant délit de mensonge éhonté à propos du médium FST dont vous revendiquiez la patérnité et vous fustigiez B&W qui vous aurait pillé. Je n'ai pas oublié et je saurai vous rappeler ce grand moment! J'ai demandé chez B&W. L'inventeur a un nom et ce n'est pas le votre; personne ne se souvient de vous; votre description du labo était de toute façon fausse. Et pour répondre avant vous, sachez que B&W recrute fréquemment les gens qui lui apportent des idées, que quand on a 25 ingénieurs permanents de haut-vol, on n'est pas à un salaire près, même élevé et qu'on a même le droit d'être français; c'est le cas du Docteur Rousseau.

Une telle invention aurait pu être protégée et, comme par hasard, la votre ne l'était pas. Manque d'argent? vous auriez pu publier vos travaux d'une façon ou d'une autre, en faire une simple marque déposée avecc descriptif du système etc. A chaque fois que l'on vous demande des preuves, pas de chances! il n'y en a jamais.

Vous l'avez compris, je n'ai aucune envie de discuter avec vous et surtout pas de vous soutenir quand vous affirmez des choses fausses, l'histoire de la voix et du piano sans réverbération en étant des exemples.

Maintenant, ce HS a assez duré. Vous avez trouvé le moyen de faire parler de vous sur un sujet qui ne vous concerne pas du tout. Vous y êtes le bienvenu mais à condition de vous comporter comme les autres. Pour parler de vous, n'hésitez-pas à inspirer des threads dont la fréquentation sera proportionnelle à leur intérêt.

Si vous avez besoin d'arguments scientifiques, Emmanuel Piat, qui n'est pas impliqué financièrement, fera un très bon juge de paix.

Dites ce que vous voulez où vous voulez, même sur le forum mais faites en sortes d'apporter quelque chose qui aille dans l'intérêt général. Je n'ai aucun droit de décider qui est bien ou nuisible sur ce forum (mais j'ai tout de même des idées). Votre besoin permanent de reconnaissance personnelle, s'appuyant sur la critique systématique de l'autre, n'est pas tolérable. Suggérez vos points de vue mais ne les imposez pas! Vous finirez par gagner la sympathie des gens. Ils ont besoin de passion enthousiaste, pas d'une grand messe à votre seul honneur. Vous êtes le contraire du chercheur; vous êtes toujours sûr de vous et ne remettez rien en cause. Modestie et réalisme font-il partie de votre vocabulaire.

Maintenant, voilà une bonne raison de bloquer ce thread et j'ai encore le temps de pas appuyer sur "envoyer" mais je le ferai.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Avr 2006 11:36

On s'égare du post ouvrez un thread ailleurs...
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Avr 2006 11:40

... on s'égare en partie seulement car le DSR concerne les prises de son de ce disque. DSR n'est pas seulement du 5 canaux mais s'applique à une grande partie des enregistrements réalisés à Passavant, y compris en stéréo.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Avr 2006 11:44

Lorsque l'on ouvre un sujet et que l'on veut éviter :
. les hors-sujets;
. des contres, plus que des pours;
. contrôler/trier les bons et mauvais participants...
Il faut monter son propre blog ou site...

Tous les pros parlent un peu forcément de ce qu'ils font...

On est qd même capable de faire la distinction entre publi-reportage et infos...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Avr 2006 11:54

...
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Avr 2006 11:58

Moi, pas très bien :-?


Et donc, je pense effectivement que l'intervention de TMS était un brin déplacée. Et la réaction de Philippe Muller, même si compréhensible à cause de l'accumulation, peut-être un peu forte.

Mais au moins, les choses sont dites, l'abcès est crevé et il reste maintenant à laisser cicatriser.


Et a prendre un grand, grand plaisir audiophile et mélophile en écoutant des prises de son réellement exceptionnelles telles que celles des disques passavant... hélas ! quasi introuvables dans les boutiques.

En tout cas j'attends avec impatience les trios de Beethoven et le disque d'Alto consacré à Bartok !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2006 18:13

hélas ! quasi introuvables dans les boutiques.

Les boutiques de disques ne sont plus très nombreuses et le nombre de labels est très (trop ?) important. Tout le monde ne peut pas tout faire. De mon côté, je ne fais pas grand chose pour assurer la distribution du label. Nous avons un distributeur très sympathique (XCP à Montpellier) mais il ne s'agit pas d'une très grosse maison. D'un autre côté, je ne suis pas certain qu'entrer chez Abeille ou Codaex change beaucoup les choses car ils ont énormément de labels et les représentant ont d'énormes catalogues. Comment parler d'un label marginal ?

Ici, comme ailleurs, le lobbying est une arme plus efficace que le reste. Il suffit de quelques récompenses pour apparaître un peu plus en pleine lumière et si, en plus, vous avez droit à un bel article ou à l'amitié inconditionnelle du rédacteur en chef d'une revue musicale, vous aurez tiré le gros lot.

Quand je visite les revues, c'est pour parler de B&W car c'est une de mes missions et si j'ai fait du travail pour la RDS et surtout PAV, c'est à leur demande; jamais à la suite d'une démarche personnelle. Je ne fais pas le siège des journalistes car je ne veux pas profiter de ma position chez B&W pour tenter de placer les produits de mon jardin. D'autres auraient moins de scrupules mais si ça passe, je pourrai peut-être croire que c'est grâce à notre travail et non parce que j'ai tiré les bonnes ficelles. Je connais assez bien J-M Piel et Philippe Venturini mais je n'envoie jamais directement mes disques pour ne pas les mettre en porte à faux (je pense que le distributeur le fait et s'ils ne les chroniquent pas c'est donc en toute conscience). La vie est comme ça et beaucoup d'autres sont encore moins bien traîtés que moi car beaucoup n'ont même pas de distributeur et là, c'est la vraie galère.

Donnons du temps au temps et peut-être qu'un jour nous produirons le disque qui fera mouche mais ce n'est pas fondamental.

En attendant, nous avons nos fidèles, de plus en plus nombreux, qui nous suivent depuis longtemps (beaucoup de disques sont épuisés et ne seront pas réédités). Ce n'est déjà pas si mal.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Avr 2006 18:18

Je crains hélas ! que le distributeur oublie de les envoyer à la presse, car sinon ces disques seraient distribués aux rédacteurs pour avis critique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2006 18:28

Il faudrait que j'enquête mais ce n'est pas simple. Il n'y a pas longtemps, un musicien m'a signalé que son disque (Gharnata) était dans les bacs du Virgin des Champs-Elysées. C'est donc qu'il y a un peu de travail qui est fait.

Je poserai la question à J-M Piel qui devrait savoir. A vrai dire, je n'en parle pas avec le distributeur, qui croit peut-être que je donne directement les disques à la presse puisque je visite les revues. Au fond, tout le monde attend peut-être tout le monde? et à ce rythme, on n'ira pas très vite et loin.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Avr 2006 19:23

C'est pas à Piel qu'il faut poser la question. Il n'en sait rien. C'est à Gaetan Naulleau, le patron de la rubrique disques.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2006 19:39

Voilà qui est précis !

C'est donc lui qui redistribue les disques aux critiques.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Avr 2006 20:29

Oui, c'est lui le boss de la rubrique disque et c'est lui qui distribue les disques aux critiques, tout seul, comme un grand !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message