Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, Herve71, jl.dudu, lolo05, Loug, rolex, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Changer l'ampli ou les enceintes ?

Message » 24 Mai 2016 16:39

gil2b a écrit:j'ai souvent lu que les infinity etaient parmis les plus dures à driver !!! peut etre pas les 8.2?


C'est vrai pour les Kappa 9.
Beaucoup moins pour les 8 et encore moins pour les 8.2
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 24 Mai 2016 16:40

:wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 24 Mai 2016 18:57

Canic a écrit:
Mehdi556 a écrit:D'ailleurs est-ce qu'un Marantz PM11S3 "suffirait" pour mes Electra 920 ?
Il pése 8,5kgs de plus, il a une plus grosse alim, 10 watts de plus que mon ampli et je pense à lui parceque je l'ai déja écouté et comparé à mon PM14S1, donc selon mes oreilles c'est une valeur sure (pas de prise de risque).


10 watts de plus par canal sous 8 ohms mais 60 watts de plus par canal sous 4 ohms. Il faudrait voir la courbe d'impédance des enceintes.
Si le PM11S3 n'arrive pas à les driver ça fait peur. :roll:

On est d'accord :wink:
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 24 Mai 2016 19:16

JAVA Alive a écrit:Bonjour à tous,

Mehdi556 > que reproches-tu à ton son aujourd'hui ?

En sachant que mon actuel M1DAC va être avantageusement remplacé par un Teac UD503.

Les bons points de mon rendu actuel sont :
Une écoute agréable qui peut se prolonger des heures sans aucune fatigue, à l'aise sur tout les styles de musique (du classique au rap en passant par de l'acoustique), l'image sonore est bonne on imagine bien ou se situent le ou les artistes. L'ensemble est capable de bien faire vibrer mon canapé, ce que j'adore sur les morceaux avec du grave ou sur les films.

Ce que je pourrai reprocher à mon instal actuellement : C'est pas trés "aérien" l'image sonore n'est pas extra large ni trés "profonde", et pour taper du pied ou vivre la musique il faut tourner et encore tourner le bouton du volume, j'ecoute réguliérement à -35 sur l'ecran de l'ampli, jamais en dessous de -45. c'est gradué du mini -100 au maxi 0.
Ce qui voudrait dire que mon utilisation oscille entre la position "moitié" et "trois-quarts" sur un potentiomètre gradué classiquement.

En cas d'insuffisance de l'ampli, le problème se situera essentiellement sur le grave et sur la propreté, la lisibilité de l'ensemble.
Il en résulte un grave paradoxalement souvent plus fort, mais sale, peu lisible (toutes les notes semblent être à la même fréquence), trop rond, trop gras. Bref, pas sec, pas percutant, pas en phase avec le reste, pas "détouré".
As-tu ce phénomène à l'écoute ?

Si oui alors, même s'il est vrai que les différences à l'écoute sur les amplis sont quasi inexistantes (il y aura toujours des gens pour prétendre le contraire, ceux-là même qui n'ont pas testé d'amplis en écoutes en aveugle), il y a quand même un domaine ou je pense que cela s'entend c'est sur la tenue du grave. Si la signature sonore de tes 920.1 te plait (car ce sont les enceintes et ta salle qui font 90% du son) alors le passage à un ampli vraiment musclé pourrait améliorer le problème du grave, sans changer la signature sonore. N'espère guère plus d'une montée en gamme d'ampli et comme le dit rha61, inutile de te ruiner pour ça, un yam pro fera ce job mieux que tout ampli audiophile, sauf à y mettre une fortune (les amplis audiophiles de 500W ou plus, ça douille à donf).

Passer à une Aria me semble totalement contre productif. Descendre en gamme pour améliorer le son (sauf à ce que les 920.1 soient complètement rattées, ce qui ne me semble pas être le cas)... Bof.
Si la signature sonore de ton système ne te plait pas, alors change de marque d'enceintes. Ou à la rigueur monte en gamme mais ce n'est plus du tout le même budget sans compter qu'il faudra aussi probablement changer l'ampli.

Ce que je peux dire sur le grave c'est en veux tu en voila. Qu'il soit sale, lisible, sec ou percutant ça ne me parle pas.
Je ne saurai dire si il est bon ou mauvais, mais je n'ai pas le sentiment qu'il "bouffe" le reste.

Bref. Conclusion :
1 - si tu aimes la signature sonore actuelle et que le grave est ok, ne change rien, la gars de focal a juste sous estimé les capacités de ton ampli.
2 - si tu aimes la signature sonore actuelle mais que le grave est trop rond : upgrade d'ampli par un truc vraiment musclé.
3 - si tu aimes pas la signature sonore actuelle change d'enceintes (et même de marque) et ensuite tu leur donneras un ampli adapté

J'aime ce genre de conclusion ! On avance :)
Je dirai entre la conclusion 1 et la 2.

Pour faire court je me permets de recentrer encore plus le débat >
Dans mon cas vaut il mieux me lancer dans l'achat d'un PM11S3 ou d'une paire d'Aria 948 (ou d'Electra 936) ? Un ampli (que je préfère intégré et neuf) plus puissant ? Ou des enceintes plus faciles à alimenter (2x21cm au lieu d'1x26cm) ?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 24 Mai 2016 19:45

Des Electra'936?? Excellentes mais elles sont aussi difficiles nourrir que les 920
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 24 Mai 2016 20:49

gil2b a écrit:Des Electra'936?? Excellentes mais elles sont aussi difficiles nourrir que les 920

Ok oublions les Electra.

Le fond de la question c'était : Enceintes plus modestes (Aria 948) que mon ampli actuel pourrait alimenter ?
Ou ampli + costaud (PM11S3) qui conviendrait mieux à mes enceintes actuelles ?

Je cite le PM11S3 et les Aria 948 parceque c'est l'un ou l'autre.
Je ne veux pas d'autres enceintes ou d'autre ampli que ceux là (quoi que un ampli à 3200/3900€ neuf qui serait meilleur que le mien, pourquoi pas).
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 24 Mai 2016 21:27

je ne suis absolument pas d'accords du fait que des kappa 8.2 seraient mieux que des 920 :ko: ....sa coute moins cher en ampli a voir....comme tout si tu veux allez le plus loin possible avec des enceintes il te faut logiquement des électroniques adéquat!! les focal sont terribles si bien driver!! eaa ou parasound hca ou proceed ......la sa marche....bi amp aussi :ane: ....kappa 9A difficiles,pas les 9.2I,même si booster en amps sa marche mieux :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Mai 2016 23:00

Mehdi556 a écrit:
gil2b a écrit:Des Electra'936?? Excellentes mais elles sont aussi difficiles nourrir que les 920

Ok oublions les Electra.

Le fond de la question c'était : Enceintes plus modestes (Aria 948) que mon ampli actuel pourrait alimenter ?
Ou ampli + costaud (PM11S3) qui conviendrait mieux à mes enceintes actuelles ?

Je cite le PM11S3 et les Aria 948 parceque c'est l'un ou l'autre.
Je ne veux pas d'autres enceintes ou d'autre ampli que ceux là (quoi que un ampli à 3200/3900€ neuf qui serait meilleur que le mien, pourquoi pas).


Pour ce prix là dans les PA tu a un Accuphase E450, c est le plus gros intégré en classe AB de la marque et ça devrait te combler de bonheur

Gil

achat-ampli-integre-haute-fidelite/accuphase-e-450-t30067975.html
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 25 Mai 2016 0:04

gil2b a écrit:Pour ce prix là dans les PA tu a un Accuphase E450, c est le plus gros intégré en classe AB de la marque et ça devrait te combler de bonheur

Gil

achat-ampli-integre-haute-fidelite/accuphase-e-450-t30067975.html


Bien vu pour l'annonce :wink: C'est tentant mais pour tout dire >
1 : Je préfére du neuf (oui je sais je suis chiant :roll: )
2 : Je n'ai pas le budget pour l'instant. J'attendrai la revente de mon PM14S1 et d'une moto à la fin de l'été.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 25 Mai 2016 9:56

Bonjour,

Il y a aussi un aspect que tu dois considérer concernant la reproduction du grave que tu pourrais évaluer en fonction des expériences que tu aurais pu connaître durant des concerts ou de CD que tu connais particulièrement bien. Ainsi que de tes goûts généraux concernant les fréquences considérées.

Donc, si tu as pu entendre les instruments qui produisent les fréquences graves, en simplifiant, tu auras constaté que leur reproduction peut donner essentiellement dans l'ampleur (ex: grand orgue) ou l'impact (ex: percussions).

Avant d'envisager toute autre solution et afin de vérifier si l'alim de ton ampli ne s'écroule pas pendant cet exercice, ce sont donc ces deux types de reproduction sonore que tu devrais proposer à ton système actuel. :idee:

Tout comme tu pourrais ensuite te rendre chez un revendeur avec les mêmes CD pour vérifier quel autre ensemble, dont le budget peut être envisagé, permet de proposer mieux.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:58

Mehdi556 a écrit:Ce que je pourrai reprocher à mon instal actuellement : C'est pas trés "aérien" l'image sonore n'est pas extra large ni trés "profonde", et pour taper du pied ou vivre la musique il faut tourner et encore tourner le bouton du volume, j'ecoute réguliérement à -35 sur l'ecran de l'ampli, jamais en dessous de -45. c'est gradué du mini -100 au maxi 0.
Ce qui voudrait dire que mon utilisation oscille entre la position "moitié" et "trois-quarts" sur un potentiomètre gradué classiquement.


Si tu recherches une meilleure image, quelque chose "d'aérien" comme tu dis, je te conseille de travailler un peu le placement des enceintes et l’acoustique de la salle sur le medium aigu. Ces deux éléments sont fondamentaux, intéressants à travailler et pas trop chers.

Tu peux te faire une vague idée de la linéarité de la réponse en fréquence à l'oreille avec ce genre de trucs : https://www.youtube.com/watch?v=ukQ6OSs3dWo
Attention, ça commence à 1hz. Pousse pas le potar ...

Il y a aussi des tonnes de tutoriels pour fabriquer soit même de jolis absorbeurs et diffuseurs. Dans le registre medium/aigu, c'est facile à faire et très efficace.

Quelques comparaisons avec / san traitement :
https://www.youtube.com/watch?v=4paIPqORvdc
https://www.youtube.com/watch?v=D66v5JC0eVk

C'est sans appel ...

Au fait, quelles sont les dimensions de la pièce ?

Mehdi556 a écrit:Ce que je peux dire sur le grave c'est en veux tu en voila. Qu'il soit sale, lisible, sec ou percutant ça ne me parle pas.
Je ne saurai dire si il est bon ou mauvais, mais je n'ai pas le sentiment qu'il "bouffe" le reste.


Que tu ais beaucoup de grave avec les 920 c'est normal, même avec un ampli limite. Plus l'ampli sera faible en tenue du grave, plus tu en auras en quantité et moins tu en auras en qualité.
Il faudrait peut être que tu écoutes d'autres systèmes plus haut de gamme et correctement mis en œuvre sur des musiques que tu connais bien.
Ca te permettrai de comparer avec la maison et voir entre autre si ton grave est bien propre ou trop baveux.
En outre, si tu tiens absolument à changer les enceintes, il est nécessaire de faire des écoutes. Acheter des enceintes sur la base de conseils sur un forum suite à un coup de fil au support Focal, c'est bien dommage. Tu te prives du plaisir des écoutes et surtout tu te prives du très large choix d'enceintes disponible. Il faut voir qu'aucune enceinte n'est neutre, elles ont toutes leur signature sonore et les goûts personnels entrent fortement en jeu dans leur choix.

Mehdi556 a écrit:Je dirai entre la conclusion 1 et la 2.

Pour faire court je me permets de recentrer encore plus le débat >
Dans mon cas vaut il mieux me lancer dans l'achat d'un PM11S3 ou d'une paire d'Aria 948 (ou d'Electra 936) ? Un ampli (que je préfère intégré et neuf) plus puissant ? Ou des enceintes plus faciles à alimenter (2x21cm au lieu d'1x26cm) ?


SI tu est entre cas 1 et 2, il ne faut rien changer tant que tu n'as pas déterminé si c'est cas 1 ou 2.
Je sais que parfois, ça démange grave de faire cracher la carte bleue mais si tu le fais de manière impulsive, tu risques de te retrouver dans la même position dans peu de temps.
Si tu es vraiment persuadé que ton ampli est trop juste et que tu veux plus de puissance, prends quelque chose qui en a vraiment beaucoup.
4000€ pour 100/200W, c'est vraiment pas terrible (même s'il y a W et W). Un ampli de sono de qualité d'au moins 500W tiendra tes 920 100 fois mieux que le PM11S3. Ca se trouve en occaz' à quelques centaines d'€ et ça se revend bien si le résultat n'est pas à la hauteur de tes espérances.

Quoiqu'il en soit, n'attends pas une révolution d'un changement d'ampli.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Mai 2016 14:50

allez, encore une fois on s'en fout des watts de sortie.

pour remuer ses focal, c'est du courant dont il as besoin.

trouve toi l'ampli le plus costaud de ce coté, et tu sera réjouis...
regarde avant tout l'alimentation.

le pm11s3 sera surement plus performant de ce coté que ton actuel marantz.
Ton marantz actuel délivre 650 vA (volt amp). le pm11s3 en délivre 950 vA.

m'enfin, ça me parait encore trop juste. j'aurai plutot tendance à taper dans plus gros comme un vincent sv 238. 1500 vA. (on aime ou on aime pas la signature sonore de cet ampli).
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Mai 2016 15:48

jeoffrey59 a écrit:allez, encore une fois on s'en fout des watts de sortie.


Oui, j'ai bien précisé qu'il y a W et W
jeoffrey59 a écrit:le pm11s3 sera surement plus performant de ce coté que ton actuel marantz.
Ton marantz actuel délivre 650 vA (volt amp). le pm11s3 en délivre 950 vA.

m'enfin, ça me parait encore trop juste.


Très clairement, surtout à ce prix.
Avec un châssis quasiment tout cuivre, ultra épais, une marque et une un label "prémium" et un look hifi, on sait ou passent les coûts de fabrication.

Avec ça : http://www.thomann.de/fr/yamaha_p7000s_endstufe.htm on descend à 2ohms pour cracher 1600W ce qui est une preuve de capacité de courant.
Sans compter le support Yam, la robustesse, fiabilité, la facilité de revente ou d'achat en occaz et j'en passe du matos pro.

Pour 5 fois le prix, c'est vrai qu'on peut avoir le Vincent qui descend aussi à 2ohms (avec moins de puissance).
Mais qu'est-ce qu'on paierai pas pour l'apparence hifi ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Mai 2016 20:07

je crois qu'il y à un point très important dont java live à parlé à un moment, c'est le placement des enceintes. je rajouterais le placement des enceintes et la pièce elle même.

en effet, plus un système hifi est résolvant, performant, plus le placement devient important. si tu à des problèmes en termes d'aération, de largeur de la scène sonore et de profondeur, il n'est pas du tout impossible que l'origine en soit le placement dans la pièce et l'acoustique de celle ci.

il est donc possible que l'achat de nouvelles enceintes ou d'un nouvel ampli ne résolve pas tes problèmes.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 26 Mai 2016 23:32

JAVA Alive a écrit:Si tu recherches une meilleure image, quelque chose "d'aérien" comme tu dis, je te conseille de travailler un peu le placement des enceintes et l’acoustique de la salle sur le medium aigu. Ces deux éléments sont fondamentaux, intéressants à travailler et pas trop chers.

Tu peux te faire une vague idée de la linéarité de la réponse en fréquence à l'oreille avec ce genre de trucs : https://www.youtube.com/watch?v=ukQ6OSs3dWo
Attention, ça commence à 1hz. Pousse pas le potar ...

Il y a aussi des tonnes de tutoriels pour fabriquer soit même de jolis absorbeurs et diffuseurs. Dans le registre medium/aigu, c'est facile à faire et très efficace.

Quelques comparaisons avec / san traitement :
https://www.youtube.com/watch?v=4paIPqORvdc
https://www.youtube.com/watch?v=D66v5JC0eVk

C'est sans appel ...

Au fait, quelles sont les dimensions de la pièce ?


Effectivement la différence de rendu entre la pièce non traitée et le rendu une fois la pièce traitée est impressionnant !
Ma piéce est mon salon d'une vingtaine de m2.

laurent martiarena a écrit:je crois qu'il y à un point très important dont java live à parlé à un moment, c'est le placement des enceintes. je rajouterais le placement des enceintes et la pièce elle même.

en effet, plus un système hifi est résolvant, performant, plus le placement devient important. si tu à des problèmes en termes d'aération, de largeur de la scène sonore et de profondeur, il n'est pas du tout impossible que l'origine en soit le placement dans la pièce et l'acoustique de celle ci.

il est donc possible que l'achat de nouvelles enceintes ou d'un nouvel ampli ne résolve pas tes problèmes.

Je n'ai pas vraiment un problème d'image sonore (enfin disons que ce n'est pas le problème évoqué dans ce sujet), mais plutôt une remise en question sur la capacité de mon ampli à gérer mes Electra.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message