Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, ericb56, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jep, jl.dudu, jppaulus, lolo05, oso, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Changer l'ampli ou les enceintes ?

Message » 22 Mai 2016 1:22

Bonjour,
Sans parler de la source, ma config actuelle est une paire d'Electra 920.1 alimentée par un Marantz PM14S1.
Mais en écrivant à Focal pour savoir ou se situe (en gamme) l'Aria 948 par rapport à mes Electra 920.1, il en est ressorti selon mon interlocuteur que mes enceintes seraient "sous alimentées" avec le Marantz PM14S1.

Je cite :
"Les Electra 920.1 sont en revanche difficiles à driver et très exigeantes au niveau de leur amplification.
Les Aria 948 elles ne posent pas de problème particulier aux amplificateurs


<<<Pensez vous que mon Marantz PM14S1 "suffit" pour mes Electra 920.1 ?<<
Assurément non vu les courant nécessaire à ces enceintes pour un bon rendu.
Nous conseillerions une puissance aux alentours de 130/150 W ou d'avantage.
Vous ne pouvez donc pas en tirer le meilleur actuellement notamment dès que le niveau s'élève ou lorsqu'un message charpenté comprend du grave .
"

Tout ça remet en doute pas mal de choses de mon coté.
Devrais je monter en gamme au niveau de l'ampli (par exemple PM11S3) pour tirer toute la quintessence de mes Electra ?
Ou plutôt changer d'enceintes (par exemple Electra 946 ou Aria 948) plus faciles à alimenter pour mon ampli ?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 22 Mai 2016 8:17

Ce qui me gène dans la réponse de Focal est l'évidence de la réponse de vendeur. Les 920.1 sont excellentes, je ne pense pas que les 948 soient réellement supérieures. J'ai écouté les deux paires dans des conditions différentes, donc je ne peux rien affirmer. Il y a toujours mieux, en amplification, pour les 920.1 ; mais quel rapport qualité supplémentaire perçue par rapport au prix payé? Sincèrement, l'écart de prix pour avoir "mieux" me semble hors de proportion...

Très subsidiairement, j'essaierais un bloc de puissance sur le Marantz "pour voir".
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Mai 2016 9:05

Bonjour,

Ces enceintes ayant un rendement de 92db/8ohms et même si la tenu du grave devrait être améliorée avec un ampli puissant a la main de fer, puisque l'énergie maximale du signal sonore se trouve évidemment toujours dans le grave. Tout va dépendre des genres de musiques qu'on écoute et si on le fait souvent à plus de 110 db, qui, en théorie, ne doit nécessiter que 64 watts dans ce cas.

Pour autant, parce qu'il est préférable d'avoir plus de puissance que pas assez pour ne pas emmener l'ampli en phase d'écrêtage ce qui représenterait un danger pour les HP lorsqu'on écoute très fort, le conseil de Focal semble très cohérent.


Bon dimanche.


NB: pour info et parce qu'il faudrait 256 watts pour atteindre les 110 db évoqués, mes Dynaudio Contour 3.0 (4 ohms), pas faciles à alimenter, qui ont un rendement de 87db, le sont parfaitement par un trio Rega amplis Exon x 2 (125 watts 8 ohms/225 4 ohms*) et préampli Hal depuis ...1998. :zen: :wink:

* les tests ont montré que la puissance réelle mesurée était légèrement supérieure à celle annoncée par Rega.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Mai 2016 10:25

phil974 a écrit:Ce qui me gène dans la réponse de Focal est l'évidence de la réponse de vendeur. Les 920.1 sont excellentes, je ne pense pas que les 948 soient réellement supérieures. J'ai écouté les deux paires dans des conditions différentes, donc je ne peux rien affirmer. Il y a toujours mieux, en amplification, pour les 920.1 ; mais quel rapport qualité supplémentaire perçue par rapport au prix payé? Sincèrement, l'écart de prix pour avoir "mieux" me semble hors de proportion...

Très subsidiairement, j'essaierais un bloc de puissance sur le Marantz "pour voir".


Dans sa réponse il ne dit pas que les Aria sont meilleures mais plus facile à driver, avec un ampli plus costaud les 920.1 seront supérieure, avec un ampli sous dimensionné les Aria s'en sortiront mieux.

La gamme Electra peut donner le meilleur mais,l'amplification est à soigner, j'ai eu des Antea (modèle sorti avant les Electra 920), l-des Electra 936(modèle d'après), des Electra 1037 et 1028 Be) il a fallut chaque fois les soigner en amplification, l'Electra 920.1 n'échappe pas la règle.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Mai 2016 19:18

Je vais faire une reponse lapidaire.
Change d'enceintes, et pas forcement pour d'autres Focal.
Au meme prix que tes 920.1 tu trouveras des enceintes qui te donnerons plus de satisfaction avec ton ampli.
Fred.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 23 Mai 2016 9:25

Bonjour,

Cependant, à partir des gammes de produits envisagés, le problème auquel Mehdi556 risque d'être confronté ne serait-t-il pas le suivant : est-ce qu'on entend plus de différence lors d'un test sérieux effectué en aveugle entre des enceintes ou des amplis ?

Dans des gammes de prix équivalentes, la signature sonore d'amplis de marque différentes serait-t-elle plus, moins, perceptible que celle d'enceintes répondant aux mêmes critères ?

Les expériences montrent que la différence entre amplis de bonne qualité est bien plus difficile à cerner que celle d'enceintes de même niveau de prix et de qualité.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Mai 2016 10:03

ajr a écrit:Bonjour,

Cependant, à partir des gammes de produits envisagés, le problème auquel Mehdi556 risque d'être confronté ne serait-t-il pas le suivant : est-ce qu'on entend plus de différence lors d'un test sérieux effectué en aveugle entre des enceintes ou des amplis ?

Dans des gammes de prix équivalentes, la signature sonore d'amplis de marque différentes serait-t-elle plus, moins, perceptible que celle d'enceintes répondant aux mêmes critères ?

Les expériences montrent que la différence entre amplis de bonne qualité est bien plus difficile à cerner que celle d'enceintes de même niveau de prix et de qualité.


Bonne journée.


Oui ça parrait évident.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 23 Mai 2016 10:33

ajr a écrit:Bonjour,

Cependant, à partir des gammes de produits envisagés, le problème auquel Mehdi556 risque d'être confronté ne serait-t-il pas le suivant : est-ce qu'on entend plus de différence lors d'un test sérieux effectué en aveugle entre des enceintes ou des amplis ?

Dans des gammes de prix équivalentes, la signature sonore d'amplis de marque différentes serait-t-elle plus, moins, perceptible que celle d'enceintes répondant aux mêmes critères ?

Les expériences montrent que la différence entre amplis de bonne qualité est bien plus difficile à cerner que celle d'enceintes de même niveau de prix et de qualité.


Bonne journée.


Même quasi impossible! C'est très difficile de l'admettre pour certain, mais à niveau égalisé ce serait mission impossible en aveugle. Après chacun voit midi à sa porte....
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mai 2016 11:45

Mr Citron a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Cependant, à partir des gammes de produits envisagés, le problème auquel Mehdi556 risque d'être confronté ne serait-t-il pas le suivant : est-ce qu'on entend plus de différence lors d'un test sérieux effectué en aveugle entre des enceintes ou des amplis ?

Dans des gammes de prix équivalentes, la signature sonore d'amplis de marque différentes serait-t-elle plus, moins, perceptible que celle d'enceintes répondant aux mêmes critères ?

Les expériences montrent que la différence entre amplis de bonne qualité est bien plus difficile à cerner que celle d'enceintes de même niveau de prix et de qualité.


Bonne journée.


Même quasi impossible! C'est très difficile de l'admettre pour certain, mais à niveau égalisé ce serait mission impossible en aveugle. Après chacun voit midi à sa porte....


Oui, enfin si l'ampli atteint ses limites sur une enceinte difficile à driver, ça va s'entendre.
D'autre part, certaines enceintes ont un pouvoir de resolution qui permettes d'entendre des différences.
Mais celle-ci sont beaucoup plus ténues que les différences entres enceintes, ont est d'accord.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 23 Mai 2016 18:52

Bonsoir,

S'il convient de ménager quelques certitudes et susceptibilités dans ce domaine sensible :wink: , la lecture du test comparatif en aveugle pour ampli HDG de casques Stax (en l'occurrence un SR-009) qui avait eu lieu en septembre 2013 n'avait pas été sans quelques surprenants résultats.

Et comme ce casque Stax a la réputation d'être un des diffuseur parmi les plus transparents et neutres, ceux-ci ne peuvent certainement pas lui être imputés.

Néanmoins et le cas d'un des modèles comparés le confirme, si un ampli n'est pas à la hauteur générale de ses autres concurrents pratiquement de même gamme, la différence sera évidemment perçue.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Mai 2016 19:16

Comparer des amplis à l'aide d'un casque, aussi bon soit'il, ne me parait pas représentatif d'une paire d'enceinte, qui risque quand même de le mettre autrement en difficulté.
Pour peu que cette enceinte soit en plus pas facile à alimenter, cela représente une charge bien différente d'un casque.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 23 Mai 2016 23:07

gil2b a écrit:
phil974 a écrit:Ce qui me gène dans la réponse de Focal est l'évidence de la réponse de vendeur. Les 920.1 sont excellentes, je ne pense pas que les 948 soient réellement supérieures. J'ai écouté les deux paires dans des conditions différentes, donc je ne peux rien affirmer. Il y a toujours mieux, en amplification, pour les 920.1 ; mais quel rapport qualité supplémentaire perçue par rapport au prix payé? Sincèrement, l'écart de prix pour avoir "mieux" me semble hors de proportion...

Très subsidiairement, j'essaierais un bloc de puissance sur le Marantz "pour voir".


Dans sa réponse il ne dit pas que les Aria sont meilleures mais plus facile à driver, avec un ampli plus costaud les 920.1 seront supérieure, avec un ampli sous dimensionné les Aria s'en sortiront mieux.

La gamme Electra peut donner le meilleur mais,l'amplification est à soigner, j'ai eu des Antea (modèle sorti avant les Electra 920), l-des Electra 936(modèle d'après), des Electra 1037 et 1028 Be) il a fallut chaque fois les soigner en amplification, l'Electra 920.1 n'échappe pas la règle.

Gil

+1 Les JM lab marchent mieux avec un ampli "musclé".
Il est plus que probable que les gars de chez JM lab connaissent mieux leurs produits que nous.

Alors reste ta question: changer d'ampli ou d'enceintes ?
Mon expérience m'amène à constater que ce sont les enceintes (bien drivées) qui sont le plus à même de changer et d'améliorer le son d'une chaine, je veux dire qu' investir dans des enceintes plus haut de gamme, (si on a par ailleurs déja de bonnes électroniques), apportera plus de plaisir que d'investir la même somme dans un ampli .

Mais le plus sur c'est d'investir dans de meilleures enceintes ET dans un meilleur ampli, mais c'est plus cher :evil:
Un plus sensible et incontestable se paye cher en HI - FI.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 23 Mai 2016 23:40

Daniel c a écrit:Alors reste ta question: changer d'ampli ou d'enceintes ?
Mon expérience m'amène à constater que ce sont les enceintes (bien drivées) qui sont le plus à même de changer et d'améliorer le son d'une chaine, je veux dire qu' investir dans des enceintes plus haut de gamme, (si on a par ailleurs déja de bonnes électroniques), apportera plus de plaisir que d'investir la même somme dans un ampli .

Mais le plus sur c'est d'investir dans de meilleures enceintes ET dans un meilleur ampli, mais c'est plus cher :evil:
Un plus sensible et incontestable se paye cher en HI - FI.


Mais dans ma demarche je ne cherche pas vraiment à changer le son de ma chaine, je réagis et je me questionne sur la remarque de Focal.
Pour les enceintes je parle des Aria 948 qui sont plus récentes mais pas plus haut de gamme que mes Electra 920.
Donc soit je prends des enceintes adaptées à mon ampli, soit je vise un ampli plus adapté à mes enceintes.
Je ne cherche pas une révolution mais plutôt une adaptation.

D'ailleurs est-ce qu'un Marantz PM11S3 "suffirait" pour mes Electra 920 ?
Il pése 8,5kgs de plus, il a une plus grosse alim, 10 watts de plus que mon ampli et je pense à lui parceque je l'ai déja écouté et comparé à mon PM14S1, donc selon mes oreilles c'est une valeur sure (pas de prise de risque).
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 24 Mai 2016 0:17

AMHA, changer pour des Aria n apportera pas grand chose, ça parait être des enceintes assez proches
À ta place , j achèterais un ampli pro ( Yamaha P2500 , 3500, ou 5000 ) et je me servirais du marantz comme preampli
Ainsi, pour une somme raisonnable ( pas la peine de se ruiner sur des amplis prétendument audiophiles ) , tu auras de quoi faire marcher tes 920 dans des conditions optimales
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2016 0:36

les 920 faut passer en biamp la sa envoi..eaa square 1000 leurs va bien aussi..dépasse les 2x300 pour elles....mais de qualité.. :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message