« De nos jours, la qualité de nombre d'électroniques de prix très raisonnable est incontestable. Le choix se fera, si l'on a accès à des vraies mesures ou qu'on fait confiance au constructeur et certains la mérite plus que d'autres d'une façon globale, en fonction de critères objectifs : puissance réelle de l'ampli, rapport signal/bruit, esthétique, nombre d'entrées, ergonomie... plus la dose de passion à ajouter et qui vient se cogner au prix demandé et possible pour l'acheteur...
Les enceintes ? c'est une autre paire de manches : elles restent, aujourd'hui comme hier et avant-hier, le plus difficile à choisir... »
=============
L’ennui avec ce genre de formulation c’est qu’elle incite à ne plus se poser de questions.
Autant s’en remettre tout bonnement les yeux fermés au Marché.
Non. L'immense majorité des audiophiles, mais pas seulement l'immense majorité des essayeurs des revues publiées dans le monde trouvent toujours à l’écoute des différences nettes entre les platines 33 tours, entre les platines CD, entre les amplificateurs et entre les enceintes, les convertisseurs, etc.. Des différences que leurs lecteurs peuvent recouper et vérifier en situation.
Qu’est-ce qu’une « vraie » mesure pour l’utilisateur lambda, et donc aussi une « fausse » ? Heu...

C’est son savoir sur le son et plus encore sur la musique, à l’écoute de deux produits qui lui permettra de faire la différence, quelque soit ses goûts esthétiques, ceux-ci en l’espèce ne pouvant être un handicap mais plutôt une aide.
Et s’il ne veut pas se casser la tête, il peut se fier aux essayeurs des revues hifi, qui font du bon boulot et continueront à en faire tant qu'elles pourront paraître, et donc resteront concurrentes.
Aussi les forums ? Non, ce n'est pas leur rôle, qui est plutôt celui de dire la pratique hifi. Evidemment, cela peut entraîner quelques disputes. Et alors ? La vie n'est pas un long fleuve tranquille...