syber a écrit:P Et il confirme bien qu'il faut prendre l'ampli le plus puissant

hé hé .. non non non ..
Tout dépend de ce que veut dire "puissant"
J'oserais dire il faut prendre .. le plus lourd .. ce qui tendrait à laisser penser qu'il a un gros transfo et deux grosses capas ... comme papa.
Pour une tension donnée appliquée sur la charge, quand l'impédance est divisée par deux, pour maintenir la tension (c'est la tension qui est le signal musical) le courant doit doubler, et donc la puissance doit doubler. Si la puissance ne double pas, c'est que l'ampli ne "suit" pas, la tension et le courant ont baissé.
L'impédance d'une enceinte n'est jamais linéaire. Une enceinte de 4 ohms "nominal" fera 30 ohms à sa fréquence de résonance et seulement 2 ou 3 ohms vers l'aigu ou le très grave sur un gros HP par exemple. Si l'ampli n'est pas capable de délivrer le courant demandé par la charge de 2 ohms, son alimentation va s'écrouler, la distorsion va augmenter, les circuits peuvent être endommagés par surchauffe.
Il faut donc que l'ampli puisse appliquer la tension demandée sans chute même sur une impédance plus faible que l'impédance nominale.
Vous qui aimez Cabasse, c'était le problème de leurs Sampan, Clipper .. etc. Le gros 30cm en charge close avait une impédance faible, et nombre d'ampli pourtant "puissants" n'arrivaient pas à les bouger, et à la fin les gens pensaient que ces enceintes "n'avaient pas de graves"
La puissance max d'un ampli est limitée par les rails d'alimentation + et - de son étage de puissance, mais pour autant il peut tout à fait être capable de donner énormément de courant dans des charges complexes sans s'effondrer même à 2x30w. 35w suffisent largement pour des enceintes de 91db
Denon PMA600
45 W + 45 W (8 Ω/ohms, 20 Hz - 20 kHz, T.H.D. 0,07 %)
70 W + 70 W (4 Ω/ohms, 1 kHz, T.H.D. 0,7 %)
Marantz PM-6007
Puissance (8 ohms) : 2 x 45 watts
Puissance (4 ohms) : 2 x 60 watts
Entre les deux je prend le Denon.
Mais le NAD356 me semble au dessus
8 ohms / 145 W
4 ohms / 220 W
Mon ampli fait 120w sur 8ohms et 240w sur 4ohms, et les Clippers sont admirablement tenues.