Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baloo46, BobTocque, boddhidarma, Bookfan, davt94, DSAGNES, JO95, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, Nonaud, PAT 94, roland_de_lassus, syber, tix, tovarich007, vfr2002, Vulcain, XavierP56 et 403 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix de câbles HP

Message » 15 Avr 2009 9:57

Mahler a écrit:
pm57 a écrit:Les arguments valables, il y a que ceux qui on fait des tests ABX qui en apporte, tous les autres c'est un témoignage sur leurs sensations personnels, à partir de là...



...c'est subjectif et de peu d'interet pour qqun d'autre que soit.


Avis subjectif.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 15 Avr 2009 10:20

copade a écrit:Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de câbles pour mes nouvelles enceintes BW 683 qui sont "alimentées" par un Myryad Z142 et un lecteur CD Denon DCD 1450.
Après avoir consulté différents sites (Qed, Audioquest,Cardas,Ecosse, etc....) j'avoue être un peu perdu, voire complètement..........
Pourriez vous éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance,
Cordialement.


Modulation : Oyaide Across 750 ;

HP : Oyaide R-800 B.

J'utilise cela chaque jour que Dieu fait ou presque, et c'est excellent. Attention : révèle tout déséquilibre tonal...

Dans mon système (Vienna BBG + Rotel RC-1082 + Flying Mole M-310 + Pioneer D9), ce câblage s'est avéré supérieur à d'autres câblages comme YBA Diamond, Qed Genesis+Silver Spiral, Positive Cable Libra+Norma, Supra dont j'ai oublié les réf., NuDiva Ecosse, Mogami 2497.

Point de vue général : il est faux de dire qu'un câblage est plus ou moins "adapté" à tel ou tel système ; un câblage est plus ou moins performant, ou plus ou moins filtrant, ce qui se traduit par un "couleur" toujours repérable d'une façon ou d'une autre...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 15 Avr 2009 16:58

ghozze a écrit:
Mahler a écrit:
pm57 a écrit:Les arguments valables, il y a que ceux qui on fait des tests ABX qui en apporte, tous les autres c'est un témoignage sur leurs sensations personnels, à partir de là...



...c'est subjectif et de peu d'interet pour qqun d'autre que soit.


Avis subjectif.


Seuls les personnes ayant réalisé un test en ABX savent de quoi elles parlent, les autres ne font que meubler de leur incompétence et ignorance... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Avr 2009 18:06

allucinéma a écrit:
ghozze a écrit:
Mahler a écrit:

...c'est subjectif et de peu d'interet pour qqun d'autre que soit.


Avis subjectif.


Seuls les personnes ayant réalisé un test en ABX savent de quoi elles parlent, les autres ne font que meubler de leur incompétence et ignorance... :lol:


Ça cé ben vré ma bonn' dam'... :lol:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 15 Avr 2009 18:35

ghozze a écrit:
copade a écrit:Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de câbles pour mes nouvelles enceintes BW 683 qui sont "alimentées" par un Myryad Z142 et un lecteur CD Denon DCD 1450.
Après avoir consulté différents sites (Qed, Audioquest,Cardas,Ecosse, etc....) j'avoue être un peu perdu, voire complètement..........
Pourriez vous éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance,
Cordialement.


Modulation : Oyaide Across 750 ;

HP : Oyaide R-800 B.

J'utilise cela chaque jour que Dieu fait ou presque, et c'est excellent. Attention : révèle tout déséquilibre tonal...

Dans mon système (Vienna BBG + Rotel RC-1082 + Flying Mole M-310 + Pioneer D9), ce câblage s'est avéré supérieur à d'autres câblages comme YBA Diamond, Qed Genesis+Silver Spiral, Positive Cable Libra+Norma, Supra dont j'ai oublié les réf., NuDiva Ecosse, Mogami 2497.

Point de vue général : il est faux de dire qu'un câblage est plus ou moins "adapté" à tel ou tel système ; un câblage est plus ou moins performant, ou plus ou moins filtrant, ce qui se traduit par un "couleur" toujours repérable d'une façon ou d'une autre...


Le Denon 1450 est remplacé depuis 15 jours par un Myryad Z112 (câble de modulation Audioquest Diamondback) câbles HP inchangés (Mogami).
Un changement de registre ...., toutefois la petite sécheresse constatée au début s'estompe peu à peu.
Le Denon 1450 est remplacé depuis 15 jours par un Myryad Z112 avec
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Avr 2009 22:24

Because pas envie de claquer du fric je viens de changer le cable hp mogami que j'avais (plus assez long j'ai besoin de 2x5m) par du cable monobrin rigide de 2,5 mm² de bricorama. Et je dois avouer que j'ai bien du mal à le trouver mauvais. Ca se joue à des nuances près par rapport aux autres cables que j'ai eu (mogami 2921, supra ply 3.4s, nordost 4mm² de base). Je n'ai cependant aucune certitude. Il me semble que le nordsot et le cable secteur sonnent plus "chaleureux" mais également moins détaillés dans les aigus. L'équilibre des mogami et supra est plus clair. Peut-être sont-ils plus définis dans le haut du spectre. Peut-être que le grave paraît légèrement plus sec. Peut-être qu'il présentent une image stereo un poil de c.l près plus lisible.
Voilà c'était pour dire qu'à peu de frais on peut arriver à quelque chose de sympa. Ce qui n'empêche pas bien sûr de tester des câbles au coût nettement plus élevé :wink: , ce que je ne ferais probablement jamais.

PS : j'ai oublié que j'ai eu aussi du vdh c122. Très agréable mais m'a semblé atténuer les aigus.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 16 Avr 2009 4:22

Merci du témoignage dotipo.

J'ai aussi eu une expérience proche en ayant essayé du conducteur rigide en bobine de 2,5² entre ampli et enceintes.
Seules les nuances ont différencié ce dernier avec un autre plus cher. Un autre point négatif a été la surchauffe de l'ampli. Non négligeable...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Avr 2009 10:18

clonedvinyl a écrit:Un autre point négatif a été la surchauffe de l'ampli. Non négligeable...


Merci, je surveillerais ce point. Tu a trouvé une explication sur la surchauffe?
Si je m'en tiens aux caractéristiques physiques habituelles de deux conducteurs en parallèle torsadés (inductance, capacité) je ne comprends pas pourquoi il y a surchauffe.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 16 Avr 2009 10:49

Je ne sais pas ce qui a causé cette surchauffe.
L'ampli était encastré dans un logement et il restait environ 7 cm au-dessus mais il est toujours tiède même à fort volume.
Le problème a disparu avec un autre câble.
La nature et qualité des conducteurs en est peut-être la cause.
Du câble électrique reste du câble électrique...de qualité industrielle. Le cuivre-argenté que j'ai actuellement ne pose plus de problème. De plus ce dernier est multibrin, ce qui permet un effet joule nettement inférieur à du monobrin.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Avr 2009 12:34

Ca peut être les caractéristiques électrique du câble, qui ne sont jamais les mêmes, c’est ce qui fait que l’écoute puisse être différente, et que l’adaptions ne soit pas la même pour tous, couplage, ampli enceintes, mauvaise pour certain, ou excellente pour d’autre, avec le même câble.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Avr 2009 14:54

BPhil a écrit:Ca peut être les caractéristiques électrique du câble, qui ne sont jamais les mêmes, c’est ce qui fait que l’écoute puisse être différente, et que l’adaptions ne soit pas la même pour tous, couplage, ampli enceintes, mauvaise pour certain, ou excellente pour d’autre, avec le même câble.


Oui Bphil, et c'est bien le problème. Les câbles hp ont probablement des qualité intrinsèques qui influent sur le fonctionnement global du la chaîne. Or il n'y a rien de probant sur le sujet du moins sur internet et chez les vendeurs/fournisseurs/fabriquants. Conclusion faut effectivement ne pas trop se prendre la tête et aller au plus simple. Allez j'arrête de polluer le post. Bonne recherche de câble (les miens sont idéaux, couleur rouge assortie à la tomette, rigides donc ils gardent la forme que je leur ai donné et font office de strap, parfait !)
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 16 Avr 2009 20:35

:-? j'ai bien peur de déchanter : je perds pas mal détail avec les cables rigides, trop à mon goût. Par ailleurs les timbres des instruments me semblent comme faussés (impression peut être complètement issus de mon imagination mais quand même je suis gêné). Bref ya quelque chose qui cloche :roll:
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 16 Avr 2009 23:28

dotipo a écrit::-? j'ai bien peur de déchanter : je perds pas mal détail avec les cables rigides, trop à mon goût. Par ailleurs les timbres des instruments me semblent comme faussés (impression peut être complètement issus de mon imagination mais quand même je suis gêné). Bref ya quelque chose qui cloche :roll:


Passe en multibrin.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2009 8:50

BPhil a écrit:Ca peut être les caractéristiques électrique du câble, qui ne sont jamais les mêmes, c’est ce qui fait que l’écoute puisse être différente, et que l’adaptions ne soit pas la même pour tous, couplage, ampli enceintes, mauvaise pour certain, ou excellente pour d’autre, avec le même câble.


Oui, les câbles HP ne sont pas égaux, si on regarde attentivement la mesure, la capacitance de chacun des câbles en pF est différente.

Nous avions tenté une première approche en ce sens il y a quelques années : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/essais-hi ... parleurs-1

Le "match" doit être adéquat entre l'ampli et les enceintes, si vous raccordez une enceintes avec un faible rendement à un ampli juste en puissance avec un câble à forte capacitance, vous risquez de voir apparaître une chauffe au niveau de l'ampli; c'est aussi une question de match d'impédance, si celle ci chute, l'ampli devra compenser et travailler fort pour soutenir le rythme. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Avr 2009 9:02

clonedvinyl a écrit: De plus ce dernier est multibrin, ce qui permet un effet joule nettement inférieur à du monobrin.

Ce n'est vrai que si les brins sont isolés entre eux . S'il ne le sont pas ,c'est faux : un multibrins dont les brins ne sont pas isolés se comporte comme un monobrin de section équivalente ... au moins en électricité . Maintenant ,en audio, il y a d'autres lois physiques :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message