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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 22 Aoû 2019 14:26

Très intéressant, merci à toi Syber !
Ah, les joies de la phycoacoustique... :o
indien29
 
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Message » 22 Aoû 2019 14:41

syber a écrit:Je ne l'entendait pas car je ne pouvais pas imaginer qu'un raclement de gorge fut enregistré là où je ne m'attendais à n'écouter que de la musique.


Les directeurs artistiques et les ingés sons connaissent bien ce défaut "qui n'aurait pas du être la".
Parfois c'est à l'ultime écoute finale qu'il est décelé :oops: :zen:

Autre anecdote , pour un CD Jade enregistré par les Dominicains de Paris sous la direction du Père Gouzes

Le CD commence par "Jérusalem..."

Le responsable du pressage lui coupe par erreur le début du CD et les 2000 CDs livrés commencent par " "salem.." :o

Regravage des 2000 CDs et le presseur laisse passer à nouveau "salem.." :o :o

Et enfin réussite au 3ème éssai "Jérusalem" :ohmg:

Explication: le responsable du pressage à utilisé la mauvaise version la 2ème fois :ko:
Igor Kirkwood
 
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Message » 22 Aoû 2019 14:49

haskil a écrit:
Le percheron a écrit:ah ça je ne connais pas je dois dire. sans doute difficile d'accès, plus que "billy grosse caisse" en tout cas. y'a aussi les Petites Liturgies de Messian pour se raser :(


Elle a pourtant créé le plus grand scandale à Paris après la création du Sacre du printemps en 1913...les gens ne sont donc pas rasés : ils sont adorés ou ont donné de la voix pour hurler... son orchestration très singulière en ferait un sacré - c'est le moment où jamais -, test pour apprécier une paire d'enceinte : il y a des cordes, pas de vents, un choeur de femmes et une palanquée de percussions qui vont du grave à l'aigu et sont redoutables : tams tams petits et grands célesta, maracas, cymbales, piano et je dois en oublier... très étalées pour une spatialisation assez spectaculaire...


Je suis allé écouter Le Sacre du Printemps en version orchestrale. Juste avant le final, il y a un blanc de 3 à 4 secondes. C'est le moment qu'a choisit un spectateur situé 2 ou 3 rangées derrière la mienne pour dire à haute voix : "ça fait tout de même beaucoup de bruit tout ça !"

Je pensais qu'au bout d'un siècle, au mieux le scandale n'en était plus un, au pire cette personne avait eut le temps d'écouter le CD chez lui avant que d'acheter ses places afin d'éviter cette torture :lol:
syber
 
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Message » 22 Aoû 2019 14:59

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:Je ne l'entendait pas car je ne pouvais pas imaginer qu'un raclement de gorge fut enregistré là où je ne m'attendais à n'écouter que de la musique.


Les directeurs artistiques et les ingés sons connaissent bien ce défaut "qui n'aurait pas du être la".
Parfois c'est à l'ultime écoute finale qu'il est décelé :oops: :zen:

Autre anecdote , pour un CD Jade enregistré par les Dominicains de Paris sous la direction du Père Gouzes

Le CD commence par "Jérusalem..."

Le responsable du pressage lui coupe par erreur le début du CD et les 2000 CDs livrés commencent par " "salem.." :o

Regravage des 2000 CDs et le presseur laisse passer à nouveau "salem.." :o :o

Et enfin réussite au 3ème éssai "Jérusalem" :ohmg:

Explication: le responsable du pressage à utilisé la mauvaise version la 2ème fois :ko:


La Sonate en si mineur pour piano de Liszt commence pas trois notes identiques jouées piano et détachées les unes des autres... la troisième est enchainée à la suite... l'enregistrement de Rubinstein sort chez RCA : les deux premières notes avaient été coupées à la gravure du 33 tours... "ben je croyais qu'il essayait le piano..."

Les Noces de Figaro chez EMI par Karajan... idem les premiers accords coupés...

Et dans le genre, il y en a d'autres...
haskil
 
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Message » 22 Aoû 2019 15:00

syber a écrit:
haskil a écrit:
Elle a pourtant créé le plus grand scandale à Paris après la création du Sacre du printemps en 1913...les gens ne sont donc pas rasés : ils sont adorés ou ont donné de la voix pour hurler... son orchestration très singulière en ferait un sacré - c'est le moment où jamais -, test pour apprécier une paire d'enceinte : il y a des cordes, pas de vents, un choeur de femmes et une palanquée de percussions qui vont du grave à l'aigu et sont redoutables : tams tams petits et grands célesta, maracas, cymbales, piano et je dois en oublier... très étalées pour une spatialisation assez spectaculaire...


Je suis allé écouter Le Sacre du Printemps en version orchestrale. Juste avant le final, il y a un blanc de 3 à 4 secondes. C'est le moment qu'a choisit un spectateur situé 2 ou 3 rangées derrière la mienne pour dire à haute voix : "ça fait tout de même beaucoup de bruit tout ça !"

Je pensais qu'au bout d'un siècle, au mieux le scandale n'en était plus un, au pire cette personne avait eut le temps d'écouter le CD chez lui avant que d'acheter ses places afin d'éviter cette torture :lol:


:lol: :lol:

Et si tu le disque pour mesurer la dynamique tu le prends en compte, ce silence, ben le résultat est faux...
haskil
 
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Message » 22 Aoû 2019 15:21

haskil a écrit:Et dans le genre, il y en a d'autres...


Encore plus extravagant :o

Les CD cités par haskil ont étés réellement commercialisés, pas celui de Jade !...... Peut être qu'au suivant pressage les éditeurs ont corrigé ces "défauts" :mdr:
Igor Kirkwood
 
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Message » 22 Aoû 2019 15:46

syber a écrit:Anecdote édifiante. J'ai écouté ce titre des centaines de fois. Un jour, chez un forumeur qui me fait découvrit ses Cabasse Eider, j'entends distinctement un raclement de gorge sur l'enregistrement. Bigre ! Ces Eider sont vraiment surprenantes de définition. De quoi faire un CR avec le superbe lieu commun : j'ai redécouvert mes disques et j'entends des choses que je n'entendais pas auparavant. Toutefois, comme j'ai appris deux ou trois choses en parcourant la prairie comme me le faisait remarquer John Wayne un soir qu'il dinait à la maison, avant de livrer mes impressions à la liesse et à l'ire des forums, j'écoute de nouveau cette plage sur mes Cabasse Baltic.

Et j'entends très distinctement le raclement de gorge :ane:

Je ne l'entendait pas car je ne pouvais pas imaginer qu'un raclement de gorge fut enregistré là où je ne m'attendais à n'écouter que de la musique.


Dans un remaster de CHICAGO, on entend quelques gratouilles à la guitare et un des CHICAGO rote juste avant le vrai début du morceau (il faut que je retrouve lequel) .

C'est vrai que je dois toujours insister lors des salons "haute fidélité" pour entendre du piano, des voix de chanteur classique plutôt que les habituelles percussions sur des pétoires. De plus le niveau est bien trop fort. La prochaine fois je le ferais constater avec mon sonomètre :grr: :zen:
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Message » 23 Aoû 2019 16:03

Pourquoi ne pas utiliser , tout simplement , un des excellents cd-test que proposait la NRDS avec ses magazines ?

Et les derniers sortis ne comportaient pas que des extraits de musique classique ...

En tout cas , les extraits étaient toujours très bien choisis et ont parfois débouché sur des achats des disques , pour ma part ...

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Message » 23 Aoû 2019 17:42

ils ne doivent pas se trouver dans tout les coins de rue les cd test de la NRDS ! vu que cette revue a disparue depuis une petite vingtaines d'années ou plus ?? je sait plus :-? ils on arrêtés a quelle époque me souvient pas ?? j'en avais numérisés (sur dd) quelques un quand je me suis dématérialisés ...
ceux de chesky records http://www.chesky.com/ sont a mon avis plus instructifs et surtout avec de meilleures prises . pour rester dans les prises de son "de courses" il y a aussi https://www.aixrecords.com/

en France , le top , c'est le studio/label la buissone http://www.labuissonne.com/Site/fr/ind_desktop.php plus orienté jazz .
fredoamigo
 
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Message » 23 Aoû 2019 19:04

philou3 a écrit:Pourquoi ne pas utiliser , tout simplement , un des excellents cd-test que proposait la NRDS avec ses magazines ?

Et les derniers sortis ne comportaient pas que des extraits de musique classique ...

En tout cas , les extraits étaient toujours très bien choisis et ont parfois débouché sur des achats des disques , pour ma part ...


+1avec Philou, j'écoute encore de temps en temps ces excellents cd's test de la NRDS

Le cd no 17 avec l'hélicoptère au décollage est assez impressionnant :o :oldy:

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Message » 23 Aoû 2019 22:22

Pas facile de trouver l'album. Je suis tombé sur un CD intéressant de ce point vue, de Georges Arvanitas en trio. Un enregistrement en concert sur une formule piano, batterie, contrebasse.
Les timbres des instruments sont naturels et de dimensions plausibles. Ils sont aussi bien délimités dans l'espace.. Le piano à gauche légèrement en arrière, Contrebasse à droite plus proche et batterie centrale et pas sur chaque enceinte comme parfois sur un coup de cymbales..
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Message » 23 Aoû 2019 23:35

mroboto a écrit:La meilleure musique de test pour chacun, c'est la musique que tu entendais à la radio depuis que tu était petit gars ou petite fille.


C'est mon cas. Les défauts sautent aux oreille immédiatement et spontanément, sans qu'on ait à se poser de question.

fredoamigo a écrit:au vu de notre mémoire auditive très chancelante , mieux vaut s'atteler a quelques morceaux qui tiennent dans les doigts d'une main et qu’on écoutent depuis très longtemps que de faire de très longs listing d'écoutes ..


Ce n'est pas mon cas. Je n'arrive pas à trouver de morceaux suffisamment riches et variés pour tester tous les cas de figure.

Quand j'essaie de choisir des références que je connais bien, si je les écoute successivement sur tous mes appareils, casques et enceintes, je m'aperçois qu'ils ne sont absolument pas discriminants.

fredoamigo a écrit:personnellement j'écoute beaucoup de piano classique ou jazz , car nous sommes plus ou moins tous familiers a cet instrument qui est intransigeant aux enceintes et a nos oreilles .


C'est en effet l'avis de la majorité. Mais je n'ai jamais écouté de piano, et sûrement pas depuis tout petit.

Et quand je vois dans les résultats des tests de discrimination d'enceintes en aveugle, faits chez Harman, le piano s'est révélé être, de loin, le programme musical le moins discriminant, cela ne me donne pas envie de m'y mettre.
Pour info, ce résultat s'explique par la bande passante très réduite de l'instrument. très peu de grave, très peu d'aigu, tout dans le medium.

Mais pour la défense du piano, je rappelle qu'il s'agit de tests de discrimination pure, genre ABX. La notion de neutralité est ignorée, alors que le piano peut très bien constutuer un bon test de neutralité.

fredoamigo a écrit:pour la batterie , autant c'est un casse tête pour la prise de son , mais pour des enceintes c'est de la tartelette pour peu que l'amplification suive , de surcroit , toujours très spectaculaire !.. , d’ailleurs , souvent avec des batteries de 6 mètres de large !! :o cela dit , la qualité des cymbales et de la caisse claire restent importante dans les tests d'écoutes .


C'est bien vrai. Et je suis d'accord que la caisse claire est particulièrement sensible au "naturel" de la reproduction.

fredoamigo a écrit:perso avec le temps , j'évite les prise de son spectaculaires .. paradoxalement , au contraire , je pense que les prises de sons moyennes ou médiocres on beaucoup plus a nous apprendre sur nôtre système ( acoustique + appareils ) que des prises de courses où même un mange disques des années 70 ..j’exagère a peine..... ferais l'affaire et fait toujours l'affaire des salons haute fidélité . :-?


Entièrement d'accord.

fredoamigo a écrit:après avoir écoutés entre autres , des enceintes exemptes de tout reproches comme des actives dutch & dutch 8 c (modèle de neutralité ) ou des passives jbl 4367 phénoménales , est ou je me suis rendu compte que tout passait comme une lettre a la poste , même les prises les plus pourries !! donc la légende béta audiophile qui dit que le bon matériel ne pardonne rien au mauvais enregistrements c'est du pipo !! :wink:


Tout pareil !

Igor Kirkwood a écrit:Le CD commence par "Jérusalem..."

Le responsable du pressage lui coupe par erreur le début du CD et les 2000 CDs livrés commencent par " "salem.." :o


J'ai un CD comme ça : Mike Oldfield - Discovery. Il manque le tout début de la plage 1 "To France".
Et je crois me rappeller que le CD de Black - Wonderful Life avait le même problème. Houlà, j'ai grillé un neurone, là... c'est un souvenir vieux de 30 ans qui est resté stocké dans ma tête pendant tout ce temps !

La faute en revient au standard du CD audio, assez mal défini : les deux premières secondes de la piste audio ne pevent pas être lues. La plage 1 doit démarrer au temps absolu 0:00:02, ou après. Si elle démarre après, on peut lire l'audio caché avant la plage 1 en utilisant le bouton retour arrière du lecteur de CD. Certains CD utilisaient cette astuce pour cacher une plage bonus avant la plage 1, en particulier chez le label F Com de Laurent Garnier.
C'est le gros piège à rip : typiquement, quand on dématérialise un CD, on oublie de ripper les plages cachées à cet endroit. Elles ne correspondent en effet à aucune plage définie sur le CD. C'est le "pré-gap" de la plage 1.
Même dans ces plages cachées, les deux premières secondes restent tout de même inaccessibles. Elles constituent le pré-gap de la session audio tout entière.

Il y a toutefois un moyen d'extraire l'audio perdu dans ces deux premières secondes : en utilisant l'option read offset correction du logiciel EAC. Il me semble qu'on peut entrer des valeurs plus grandes que ce que l'interface permet d'entrer en modifiant une clé de registre Windows. Cela permet de reculer assez loin dans ces deux secondes. Je crois que c'est comme ça que j'ai pu ripper l'intégralité de la plage To France de Mike Oldfield.
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Message » 23 Aoû 2019 23:39

Je me trompe peut-être : c'est peut-être plutôt le temps absolu négatif -0:00:02 à 0:00:00 qui est inaccessible, et qui constitue les secteurs 0 à 150 de la piste audio (75 secteurs par seconde).
Dans ce cas, la plage 1 peut donc bien démarrer au temps absolu 0:00:00. Mais il y a quand même deux secondes de rab avant. C'est en quelque sort l'amorce de la piste.
Le problème étant que, par accident, il est arrivé qu'on y grave le début du master.

Avant, j'étais incollable sur le CD audio. :-?
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Message » 24 Aoû 2019 14:03

Pio2001 a écrit:Pour info, ce résultat s'explique par la bande passante très réduite de l'instrument. très peu de grave, très peu d'aigu, tout dans le medium.


:o :o Le bontempi 8 notes que tes parents t'ont acheté quand tu étais petit, sans doute...

Sinon un piano, c'est de 27,5 Hz à 3 800 Hz, voire 3950 Hz pour les notes fondamentales d'un piano standard

Pour un grand queue Erard, Bösendorfer, Fazioli c'est à partir de 16 Hz à 20 Hz dans le grave...

Ce qui en fait l'instrument de musique acoustique qui a la plus grande étendue de fréquences avec l'orgue qui seul le dépasse... et encore :oldy:
haskil
 
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Message » 24 Aoû 2019 21:47

Dans " Paris Istanbul Shanghai " de Joël Grare, il y a des morceaux intéressants pour tester des système notamment pour la dynamique, la rapidité, et la scène sonore 3D... A noter que le timbre particulier de l'erhu demande des timbres justes.
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