Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 14 Juin 2021 18:40

Image

Magnifique album Live, que je viens de me faire d'une traite. Sublime. Très bel enregistrement.
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 14 Juin 2021 18:45

Je n'ai pas de voix parlée qui passe bien chez moi. Les enceintes (en ce moment les JBL 305P) doivent avoir les aigus qui sifflent.
Il faudra que je regarde avec les Neumann ce que ça donne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Juin 2021 19:05

bartgign a écrit:Image

Magnifique album Live, que je viens de me faire d'une traite. Sublime. Très bel enregistrement.

Suis à Brest avec une install de guerre, j’écoute ce soir :P miam miam
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2021 19:28

Photo

De l'install' ?

En tout cas vraiment bel album. Enfin pour moi.

:zen:
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 14 Juin 2021 19:30

Bonsoir,

je me suis de côté un lien pour faire connaissance :) -j'écouterai demain)

Cowboy Junkies - Trinity Revisited
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 14 Juin 2021 19:33

indien29 a écrit:
bartgign a écrit:Image

Magnifique album Live, que je viens de me faire d'une traite. Sublime. Très bel enregistrement.

Suis à Brest avec une install de guerre, j’écoute ce soir :P miam miam


Capitaine Haddock parlait d'une installation du tonnerre de Brest :oops:
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 14 Juin 2021 20:12

Suis pas chez moi, je ne peux pas faire de photos, c’est un petit studio avec des PHL 970 coax type Bora et 2 gros sub...écoute en champ proche
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2021 22:25

Igor Kirkwood a écrit:Suis (aussi) un fan des Beatles :D

PS la voix parlée est peu évoquée, et si sélective, par exemple le début du "train" de Hugh Masekela


Un album me vient imémdiatement à l'esprit lorsqu'on évoque la voix parlée : c'est "Histoire de Melody Nelson" de qui-vous-savez.

Sur un bon système, la narration de Serge Gainsbourg sur le titre d'ouverture, "Melody", y est saisissante :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 15 Juin 2021 10:16

indien29 a écrit:C'est celui-ci ?



Oui ! Merci pour le lien, j'étais sur mobile pas simple de poster un lien :)
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 15 Juin 2021 10:58

Scudabear a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Suis (aussi) un fan des Beatles :D

PS la voix parlée est peu évoquée, et si sélective, par exemple le début du "train" de Hugh Masekela


Un album me vient imémdiatement à l'esprit lorsqu'on évoque la voix parlée : c'est "Histoire de Melody Nelson" de qui-vous-savez.

Sur un bon système, la narration de Serge Gainsbourg sur le titre d'ouverture, "Melody", y est saisissante :wink:


Merci, alors mon système est pourri :evil:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Juin 2021 11:48

jean GROS a écrit:Merci, alors mon système est pourri :evil:


Information utile donc :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juin 2021 11:58

Igor Kirkwood a écrit:
jean GROS a écrit:Merci, alors mon système est pourri :evil:


Information utile donc :wink:


c'était une boutade :)
Quand je dis "pourri" c'est que le son de la voix ne me parait pas "vrai" ou extraordinaire !!! trop près du micro etc...
il faut qu'une voix soit à dimension humaine, celle de Brel dans JOJO est trop "grande" aussi, on a l'impression qu'il mesure 4 mètres !!!
très diff. d’enregistrer une voix !!!! et surtout de la reproduire en réelle :roll:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Juin 2021 12:29

C'est souvent l'impression que j'ai aussi.

Le critère : si on ferme les yeux on doit être incapable de savoir si c'est une personne qui parle en vrai, ou si c'est la chaîne hifi.

Il y a plusieurs catégories d'enregistrement :
-de très près. Je n'ai jamais eu l'impression de réalisme.
-de loin dans une acoustique musicale (auditorium, église...). Exercice difficile.
-de loin dans une acoustique domestique (enregistrement qui sonnent caverneux). Bizarrement, ce sont ces enregistrements où la voix paraît la plus vraie, mais avec toujours un décalage : elle paraît venir de la pièce d'à côté, et non de la pièce où je me trouve.

Et dans ces tests, il ya toujours un doute : est-ce que c'est mes enceintes qui ne sont pas bonnes, ou l'enregistrement qui n'est pas naturel ?
Je crois que c'est ce dilemme que Toole appelle le "cercle de confusion". L'enregistrement est fait pour paraître naturel sur les moniteurs de contrôle. Mais si les moniteurs de contrôles ne sont pas neutres, alors l'enregistrement ne sera pas neutre non plus. Et il ne suffit pas que les moniteurs aient une réponse plate dans l'axe pour que ce soit neutre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Juin 2021 12:50

Je te rejoins Pio, c'est le soucis qu'explique très bien Patrick Thévenot dans ses écrits, ce qu'il appel "la transférabilité du mix"

Cette transférabilité est prise en compte lors des opérations de mixages, mais il faut retenir certains critères, dont le ratio direct / diffu très différent chez le client / auditeur final que celui du studio, autrement plus adapté à l'écoute de la musique.

Pas simple, d'ou les grandes disparités entres voix parlées chantées entres mixages.... et évidement, aucune standardisation, puisque chaque enregistrements fait partie de l'oeuvre artistique

Il est donc dans la majorité des cas, préférables de ce rapprocher des conditions du studio, avec un ratio assez équilibré entre le direct et le réverbéré, c'est en tout cas comme ça que les voix (et le reste du mix) me semble le plus réaliste, car pas trop éloigné des conditions studio
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Juin 2021 21:57

Pio2001 a écrit:Le critère : si on ferme les yeux on doit être incapable de savoir si c'est une personne qui parle en vrai, ou si c'est la chaîne hifi.
J'aime bien utiliser "Tom's diner" en version a capella par Suzan Vega. C'est assez mat avec peu de réverbération.
Une enceinte neutre ne doit pas enjoliver ce titre, ça doit rester mat.
Sur ce titre, certains peuvent préférer des enceintes qui en rajoutent un peu : par exemple un aigu un peu en avant va donner de l'air.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message