Comment considérez vous les focal 836V ? comme du bas du gamme ? c'était bien vendu pas loin des 3000 euros la paire n'est-ce pas ?
Et pourtant, elle embarquent les meme hp que les 706V. ya juste 3 ou 4 hp grave dédiés en moins...
De toute évidence, la caisse est identique...alors qu'est-ce qui va faire la différence ?

J'ai essayé de vous faire comprendre et de vous expliquer, que chez beaucoup de marques hifi, d'une gamme à une autre, vous allez retrouver exactement les même hp. C'est pas la caisse qui va changer radicalement l'écoute, ça se passe ailleurs.
Prenez l’exemple des nouvelles aria 906. Déjà, le tweeter n'a pas changé. C'est toujours le dôme inversé par rapport aux versions précédentes comme les 706V.
Ensuite concernant le médium grave, celui-ci est quasi identique au médium grave des kanta 1.
550 euros les aria 906, contre 5000 euros les kanta 1.
Seule différence, un cache noyau qui diffère. Saladier identique, moteur/aimant identique, membrane identique. Mais le tweeter est en béryllium c'est vrai, ça ne peux pas justifier une telle différence de prix.
>>> Vous partez du principe que mettre plus cher sur la table, c'est forcément monter en gamme. Parce que vous ne prenez pas la peine de regarder ce qui s'y trouve à l'intérieur...
Quand un constructeur est capable de mettre les meme hp sur 2 ou 3 gammes d'enceintes différentes, c'est que les hp tiennent la route. Le reste, ça se passera sur la qualité des filtres.
Et encore une fois, des enceintes plus haut de gamme que les 706v avec 300 euros en poche, c'est mission impossible. Dans l'occasion, ça peux se faire...
Arrêtez de choisir vos enceintes en fonction du prix et de la marque, mais plutôt en fonction de leurs conceptions, et vous ne serez plus jamais déçu

Moi aussi j'ai cru monter en gamme en passant de mes Triangle cometes ex, aux genese trio. Elles coutaient plus du double...Et hormis une caisse bien plus jolie, 2 ou 3 composants en plus sur les filtres, c'était complétement identique. Et à l'écoute également.
phil974, fait un tour en section diy, et pose leurs la question.
Une enceinte bien conçu, et bien filtrée, c'est ce qui fera toute la différence.