Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment optimiser écoute radio et via pc?

Message » 17 Fév 2012 16:30

hello!

je me demande quelle source transmet la meilleure qualité sonore entre la radio hertzienne et l'écoute de mp3 ou via deezer par exemple?
a quoi sert un DAC et est-ce vraiment intéressant? Comment optimiser l'écoute radio? J'ai effectivement un tuner MARANTZ mais avec la petite antenne fournie je ne capte pas grand chose de net...

Enfin ,en bref, je voudrais pouvoir choisir et optimiser une ou plusieurs autre sources que le CD.

Merci. :wink:
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 08 Mar 2012 12:34

Comment optimiser ta réception radio ?

Ben en utilisant le net et les webradios. Pratiquement toutes les radios du monde (et donc notre FM) sont accessibles via un sonos ou squeezbox ou un tuner-streamer (voir un PC/I-truc).

Pour le DAC, bah, ça dépend du reste de ton installation : inutile de mettre 1500 € de DAC si ta chaine en vaut 1000. Inutile aussi si celui que tu envisages de prendre est moins bon que celui de la solution retenue ci-dessus, sauf à vouloir y connecter aussi ton lecteur CD. (encore que certains tuner ont une entrée numérique pour y connecter ton lecteur CD et ainsi profiter du DAC du tuner)

Dernier "détail" : la solution adaptée dépend aussi de ton budget car tu n'auras pas le même choix avec 250 €, 1000 ou 2500...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 08 Mar 2012 16:23

D'accord avec ifrançois. Une bonne webradio vaut bien la FM. Attention cependant, la grande majorité des webradios sont en mp3 compressé à 128 kbps, ce qui est correct mais sans plus. Les webradios "haute qualité" (256 kbps ou plus) sont assez rares et majoritairement orientées musique classique. Que la webradio soit reçue sur un PC, un iTruc, un network streamer ne fait en soi aucune différence pour la qualité. Tout dépendra de la qualité du DAC de l'appareil (ou du DAC externe).
tiffy
 
Messages: 201
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 08 Mar 2012 16:38

Suis aussi d'accord avec toi si la longueur des cables entre le PC et l'ampli est courte, parce que si le cable jack->RCA fait 3-4 mètres, le signal perd de sa puissance et de sa qualité.

Pour les autres, seule l'ergonomie (et l'aspect extérieur du produit) et la qualité du DAC les distinguent réellement, sauf à avoir des fichiers en HD que le sonos ne gère malheureusement pas. Et là, on retrouve la suprématie du PC, par nature le plus modulable et upgradable pour pas cher...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 09 Mar 2012 0:19

J'obtiens de très bons résultats avec ma Squeezebox Duet + un DAC.Bien meilleurs que mes tuners Luxman T530, Revox B760 ou Grundig T9000 Fine Arts en tout cas!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 09 Mar 2012 16:46

Mouais, les webradios, j'en ai peu testé mais je suis moyennement convaincu.

Ayant déménagé, la réception avec mon tuner stéréo est entre moyenne et très mauvaise (bruit de fond).
Avec France musique par internet, évidemment, aucun bruit de fond, nickel; mais le son n'est pas bon pour autant, c'est compressé et ça s'entend.

Et je ne parle pas des radios qui diffusent en 33kbps...
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 09 Mar 2012 17:05

Cela dépend à la fois des radios et avec quoi tu les écoutes (du PC directement à l'ampli via un jack-> RCA, via un DAC, avec un streamer HdG, etc).

Parce que quand j'écoute une radio en 320, je trouve ça mieux que mon tuner (et sa réception...)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 09 Mar 2012 17:11

J'écoute via Hegel hd2, et DAC Naim; par ailleurs je suis satisfait lorsque j'écoute des fichiers flac.
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 09 Mar 2012 17:17

Essaie peut être les radios Linn jazz et Linn classic pour voir si la qualité te semble bonne ???

J'espère que là, la qualité te conviendra mieux :D (après, le programme, il faut voir)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 09 Mar 2012 17:22

au cas où tu voudrais les liens directs vers le net : (adresse à copier dans la zone adhoc du navigateur) si tu ne passes pas par un streamer qui les connaitrait.
jazz
http://www.vtuner.com/vtunerweb/asp/dyn ... 000/stream
classique
http://www.vtuner.com/vtunerweb/asp/dyn ... 004/stream

et il y en a d'autres de qualité plus ou moins similaire.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message