Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ericb56, eyelike, frider, indien29, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 329 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment rationaliser ses dépenses en matériels ?

Message » 16 Jan 2015 17:29

fred-ql a écrit:- 50 enceintes
- 24 ampli
- 24 drive + Dac
- 2 câbles


pasender a écrit:- 50 enceintes
- 20 ampli
- 20 drive + Dac
- 10 câbles


Ce sont des ordres de grandeur qui me semblent corrects. Mais seulement des ordres de grandeur ; après il n'y a que des cas particuliers.

Quelques remarques :
- Les enceintes sont particulièrement importantes car elles restent un maillon faible. La restitution de toute la bande passante par 2 ou plus haut-parleurs, avec un filtre passif entre les différentes voies, dans une boîte en bois, reste une technique assez primitive qui n'a pas tellement évolué ! Alors qu'un lecteur CD honnête (ou autre lecteur numérique) associé à un DAC à 50 ou 100 € peut faire une source d'excellente qualité. Et on entendra sans doute beaucoup plus de différences entre 2 enceintes à 1000 € la paire qu'entre 2 DAC à 1000 €. 35 ans ou presque après l'invention du CD, le numérique a largement résolu les problèmes de la qualité de la source, même si ça n'a pas été sans beaucoup de difficultés et d'errements.

- C'est une vision classique mais assez réductrice de penser à une chaîne hi-fi comme étant drive+dac+ ampli + enceintes + câbles. Déjà il y a 25 ans, il y avait une floppée de sources possibles : vinyle, K7, tuner, platine CD... Certains étaient fans assidus des gros magnétophones à bande professionnels. De nos jours, avec la multiplication des sources et les progrès apportés par le numérique (sans compter le multicanal), peut-on encore raisonner comme si tout le monde écoutait un drive +dac ? Enfin, je reconnais qu'il faut bien prendre une hypothèse pour appliquer ces ratios.

- Mettre de côté le traitement de la pièce est sans doute une erreur. Sur une base 100 de budget total, si on met :
- 100 matériel 0 traitement de la pièce
- ou 70 matériel 30 traitement de la pièce,
à votre avis, laquelle des deux chaînes sonne le mieux ? :siffle:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2015 19:53

Bonjour

J'ai volontairement exclu le traitement de la pièce dans ma demande initiale car il dépend vraiment de chaque configuration (vitre, carrelage, ...) et il est très difficile de l'inclure.

Sinon, pour te répondre, en effet 70 / 30 est largement mieux.

Les petits home-studio donne justement le couple primordial : Enceinte - Traitement de la pièce avec même un avantage sur le traitement de la pièce. Hors, ici en Hi-fi, ce sujet bien qu'abordé reste du second plan du fait qu'il est assez difficilement compatible "waf" même si certains arrivent à en faire des "jolis".

Avec les meilleures enceintes du monde, une pièce réverbérante restera .... réverbérante. Mais la, vive le traitement numérique (qui était sous-entendu dans le mot "drive" de mon sujet, et non "lecteur" ;) ) mais qui lui, ne peut résoudre tout (dans une cathédrale le son restera typé cathédrale).

nb : pour l'approche des câbles, cela reste une approche lucrative (pour les vendeurs) assez hifi quand même. Du Mogami largement utilisé chez nos voisins les pro est d'un cout moindre.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 01 Fév 2015 10:59

fred-ql a écrit:
Tu dépenses plus quand tu poses la question que quand tu ne te la poses pas ? Etonnant si la question est "quel budget max je me donne ?"


Le seul fait de poser la question, c'est déjà presque y répondre, et de mon point de vue, pas en achetant au budget au centime près et en attendant la fin du monde assis face aux enceintes, mais c'est un doigt dans l'engrenage, et de recherche en expérience, on va consommer largement plus que le budget. Juste humain, quoi !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales