Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

COMMENT TROUVER ET INTERPRETER LES INFOS TECHNIQUES AUDIOS

Message » 04 Nov 2018 23:52

Sur le matériel pro, tout est en XLR symétrique, le top et les cables sont vendus aux prix de cables, ils sont biens conçus avec de bonnes connexions et en cuivre.

Il n'y a pas de cables ésotérique en pro car il n'y a pas de place pour la foutaise, on calcul donc les puissances nécessaires et les sections en fonction en cas d'installation de fortes puissances.

Tout les formats existent ou tu peux comme moi monter tes speakons sur des cables 2,5 ou 4mm pour les enceintes, ça prends 1 minute.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Nov 2018 23:57

indien29 a écrit:En HiFi, le gain n'est pas dans les AOP du DAC, mais dans l'ampli, souvent à 32dB, avec donc du souffle audible.

Pas forcément de souffle, le rapport signal/bruit peut tout à fait être excellent avec un niveau grand public normé à -10dBV.

En pro, il est dans les sources, avec des AOP plus puissants, ce choix est le meilleur car il permet des amplis à gain plus faible, donc un bruit de fond plus faible (si gain interne à 26dB ou meme 22dB, on peut donc utiliser des transducteurs Haut Rendement, comme des moteurs de compression + pavillons ou des HP HR.

Les AOP ne sont pas plus puissant en pro, ce sont les mêmes et les tensions d'alimentation sont souvent les mêmes, ce n'est qu'un choix différent qui correspond aussi à des normes.
En pro, la liaison symétrique a été préférée car elle permet la liaison avec plus d'immunité aux perturbations sur de longues distances.

Cependant, la symétrisation quand elle doit être ajoutée et la dé symétrisation quasi systématique au travers d'un circuit supplémentaire dans l'ampli dégrade la qualité du signal sur un plan électronique.
Sur une courte distance, la liaison asymétrique est supérieure en théorie.

Le mixage des 2 techno pour cette raison n'est pas bonne, sauf dans le cas ou tout se fait dans l'environnement numérique sous sortie optique (Toslink), ce qui est le cas du DEQ2496.

Je préfère ça, il faut surtout faire attention aux mélanges hifi/pro, rien n'est impossible ou mauvais en soit mais il faut vérifier.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2018 23:58

Merci JIM pour ces précisions !

Par contre, la série Zetta proposent des gains fixes, il diffèrent en fonction des modèles !

On retrouve les gains ici : https://ramaudio.com/products/power-amplifiers/zetta-series/#1491349507218-178920f0-76497e49-fd37

Surprenant d'ailleurs, mais si on sait ce que l'on va amplifier, pas de soucis.

C'est la différence principale avec la serie S, ainsi que le nombre de rails de l'alim à découpage (2 tier sur la série Z, 3 sur la série S, 4 sur la série W)

Je ne sais pas exactement à quoi servent ces différents niveaux, sur l'alim, tu peux nous renseigner ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:00

JIM a écrit:Les AOP ne sont pas plus puissant en pro, ce sont les mêmes et les tensions d'alimentation sont souvent les mêmes, ce n'est qu'un choix différent qui correspond aussi à des normes.
En pro, la liaison symétrique a été préférée car elle permet la liaison avec plus d'immunité aux perturbations sur de longues distances.

Cependant, la symétrisation quand elle doit être ajoutée et la dé symétrisation quasi systématique au travers d'un circuit supplémentaire dans l'ampli dégrade la qualité du signal sur un plan électronique.
Sur une courte distance, la liaison asymétrique est supérieure en théorie.


Ca je ne savais pas, merci !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:05

Merci de tous ces détails. Cela sème cependant à nouveau le doute concernant l’adéquation avec mes enceintes BR du coup...
Sinon comme DAC je pensais plutôt à un RME ADI DAC 2, qui je pense respecte la chaîne des gains et la connectique XLR 110 ohms.
J’ai regardé à nouveau la doc dès zetta, et je n’ai pas compris les réglages du gain comme toi, mais tu as sûrement raison. Par ailleurs, le choix d’un modèle 4 canaux serait intéressant pour l’avenir, mais en attendant, si j’ai bien compris la doc, si on le branche en 2 canaux il fonctionne en bridgé et développe bien plus de watts. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser uniquement 2 canaux sur les 4 en fonctionnement normal.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:15

JIM a écrit:
indien29 a écrit:En HiFi, le gain n'est pas dans les AOP du DAC, mais dans l'ampli, souvent à 32dB, avec donc du souffle audible.

Pas forcément de souffle, le rapport signal/bruit peut tout à fait être excellent avec un niveau grand public normé à -10dBV.

En pro, il est dans les sources, avec des AOP plus puissants, ce choix est le meilleur car il permet des amplis à gain plus faible, donc un bruit de fond plus faible (si gain interne à 26dB ou meme 22dB, on peut donc utiliser des transducteurs Haut Rendement, comme des moteurs de compression + pavillons ou des HP HR.

Les AOP ne sont pas plus puissant en pro, ce sont les mêmes et les tensions d'alimentation sont souvent les mêmes, ce n'est qu'un choix différent qui correspond aussi à des normes.
En pro, la liaison symétrique a été préférée car elle permet la liaison avec plus d'immunité aux perturbations sur de longues distances.

Cependant, la symétrisation quand elle doit être ajoutée et la dé symétrisation quasi systématique au travers d'un circuit supplémentaire dans l'ampli dégrade la qualité du signal sur un plan électronique.
Sur une courte distance, la liaison asymétrique est supérieure en théorie.

Le mixage des 2 techno pour cette raison n'est pas bonne, sauf dans le cas ou tout se fait dans l'environnement numérique sous sortie optique (Toslink), ce qui est le cas du DEQ2496.

Je préfère ça, il faut surtout faire attention aux mélanges hifi/pro, rien n'est impossible ou mauvais en soit mais il faut vérifier.


Aïe aïe aïe! Du coup mieux vaut choisir, dans mon cas, un ampli avec entrées asymétriques?
Je me perds dans tout ça... Des conseils de modèles adaptés à une utilisation domestique en aval d’un DAC type RME?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:24

indien29,
Il n'y a qu'un gain indiqué pour toute la série dans le lien donné, 35dB.
Par contre, il y a plusieurs sensibilité. Ca indique juste qu'à partir d'un même gain, il faut forcément plus de niveau en entrée pour obtenir plus de puissance sur les amplis les plus puissants.
Dans le manuel, le gain indiqué est de 32dB et visiblement, c'est bien ce gain qui est juste.
https://ramaudio.com/pdf/RAM_ZETTA_Series_Manual.pdf

On retrouve très facilement la correspondance par calcul.
Le Z210 est donné pour 240w sous 8 Ohms, ça nous fait racine (240x8) = 43,8V
La sensibilité est donnée pour 1,1V.
20 log (43,8 / 1,1) = 32,005 dB


Sinon, sur les RAM comme sur la plupart des ampli pro, c'est de la classe H avec plus ou moins de paliers sur la tension d'alimentation. Même sur un proline, il y a 2 paliers.
Ex : L'alimentation fournie du +-50Vdc, du +-100Vdc et du +-150Vdc, en fonction de la puissance nécessaire, la carte de puissance se reliera à un rail ou l'autre, ça permet de gagner en efficacité.
Du coup, on obtient des amplis qui chauffent moins, plus puissant, plus compact et moins lourd.


Bigga69, j'ai utilisé quelques temps un RAM S3004 (4 canaux), en bridgé 2 canaux ou non. Tu peux très bien utiliser 1 seul canal les 4, bridger 2 sorties sur les 4, c'est au choix et sans problèmes.
I ly a des DAC, y compris en hifi qui fournissent des niveaux pro. Il est certain que si tu recherches un ampli neutre, puissant et fiable, tu trouveras ton bonheur dans les amplis pro et tu ne te feras pas volé.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:25

Si la RME sort 10V, pas de soucis pour un ampli pro, tu veux la mettre ou, apres le DEQ ?

Tu veux ce DAC juste pour régler le volume en aval du DEQ (parceque sur la partie DAC par rapport a la puce AK que possede le DEQ, il n'y a rien a gagner)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:29

Merci JIM,

La sensibilité d'entrée n'a donc pas d'effet sur le bruit de fond, contrairement au gain interne réglable alors ?

Dommage pour cette série, du coup, la gamme zetta est disqualifiée pour l'emploi d'une compression (sauf tweak evidement :wink: )

J'ai un tAmp E 400, gain réglable à 26, 30 ou 32, connais tu cet ampli ?

Si non, j'aurai pu te l'envoyer que tu me dise ce que tu en pense (prix de l'ampli, 140 euros...) C'est aussi un class AB
Dernière édition par indien29 le 05 Nov 2018 0:35, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:30

JIM a écrit:indien29,
Il n'y a qu'un gain indiqué pour toute la série dans le lien donné, 35dB.
Par contre, il y a plusieurs sensibilité. Ca indique juste qu'à partir d'un même gain, il faut forcément plus de niveau en entrée pour obtenir plus de puissance sur les amplis les plus puissants.
Dans le manuel, le gain indiqué est de 32dB et visiblement, c'est bien ce gain qui est juste.
https://ramaudio.com/pdf/RAM_ZETTA_Series_Manual.pdf

On retrouve très facilement la correspondance par calcul.
Le Z210 est donné pour 240w sous 8 Ohms, ça nous fait racine (240x8) = 43,8V
La sensibilité est donnée pour 1,1V.
20 log (43,8 / 1,1) = 32,005 dB


Sinon, sur les RAM comme sur la plupart des ampli pro, c'est de la classe H avec plus ou moins de paliers sur la tension d'alimentation. Même sur un proline, il y a 2 paliers.
Ex : L'alimentation fournie du +-50Vdc, du +-100Vdc et du +-150Vdc, en fonction de la puissance nécessaire, la carte de puissance se reliera à un rail ou l'autre, ça permet de gagner en efficacité.
Du coup, on obtient des amplis qui chauffent moins, plus puissant, plus compact et moins lourd.


Bigga69, j'ai utilisé quelques temps un RAM S3004 (4 canaux), en bridgé 2 canaux ou non. Tu peux très bien utiliser 1 seul canal les 4, bridger 2 sorties sur les 4, c'est au choix et sans problèmes.
I ly a des DAC, y compris en hifi qui fournissent des niveaux pro. Il est certain que si tu recherches un ampli neutre, puissant et fiable, tu trouveras ton bonheur dans les amplis pro et tu ne te feras pas volé.


Merci des explications pour le néophyte que je suis.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:32

Bigga69 a écrit:Aïe aïe aïe! Du coup mieux vaut choisir, dans mon cas, un ampli avec entrées asymétriques?
Je me perds dans tout ça... Des conseils de modèles adaptés à une utilisation domestique en aval d’un DAC type RME?


C'était surtout un rappel théorique car on trouve trop d'avis sans fondement et souvent erroné. Je m'appuis sur le livre small signal audio design de Douglas Self qui explique tout ceci très bien mais sur plus de 300 pages.
Il est préférable d'être cohérent sur les niveaux et les matériels comme dit par l'indien.

Tout en niveau pro ou tout en niveau hifi grand public, ça évite les problèmes.

Je ne m'y connais pas du tout en matos hifi mais je sais que les DAC Audio GD fournissent un niveau Pro. Et les spécs détaillées sont excellentes.
RME, c'est bien sûr excellent.

EDIT : mp pour te répondre indien29
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:33

indien29 a écrit:Si la RME sort 10V, pas de soucis pour un ampli pro, tu veux la mettre ou, apres le DEQ ?

Tu veux ce DAC juste pour régler le volume en aval du DEQ (parceque sur la partie DAC par rapport a la puce AK que possede le DEQ, il n'y a rien a gagner)


Oui c’est pour le réglage du volume, mais aussi pour éventuellement brancher une autre source DSD natif (Je sens que je vais me faire gronder...).
D’apres la doc, les sorties Xlr sortent de 1dBu à 19dBu (réglable), et idem en RCA avec -6dB à chaque fois.
Dernière édition par Bigga69 le 05 Nov 2018 0:41, édité 1 fois.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:35

JIM a écrit:
Bigga69 a écrit:Aïe aïe aïe! Du coup mieux vaut choisir, dans mon cas, un ampli avec entrées asymétriques?
Je me perds dans tout ça... Des conseils de modèles adaptés à une utilisation domestique en aval d’un DAC type RME?


C'était surtout un rappel théorique car on trouve trop d'avis sans fondement et souvent erroné. Je m'appuis sur le livre small signal audio design de Douglas Self qui explique tout ceci très bien mais sur plus de 300 pages.
Il est préférable d'être cohérent sur les niveaux et les matériels comme dit par l'indien.

Tout en niveau pro ou tout en niveau hifi grand public, ça évite les problèmes.

Je ne m'y connais pas du tout en matos hifi mais je sais que les DAC Audio GD fournissent un niveau Pro. Et les spécs détaillées sont excellentes.
RME, c'est bien sûr excellent.

EDIT : mp pour te répondre indien29


Merci de me rassurer!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:39

J'ai une autre question pour toi JIM, Pourquoi Thxrd ou JPL indiquent que les class D sont moins bon que les class AB.

Est ce encore le cas avec par exemple les derniers modules type Ncore ou tout ce qui sort en ce moment ?

En pro, powersoft ne fait plus que du class D, mais pour le coup, sont banni des studios qui préfèrent encore la classe AB.

Qu'en penses tu ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:48

Sinon, comme réglage de volume, on m’a parlé sur un autre fil du SPL volume 2.
Il a l’air simple et n’est pas cher. C’est peut être une bonne solution pour commencer?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales