Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, Esscobar, gil2b, hob, jop, lolo05, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

COMMENT TROUVER ET INTERPRETER LES INFOS TECHNIQUES AUDIOS

Message » 05 Nov 2018 0:52

C'est très bien, mais c'est le prix d'un Open DRC qui en plus embarque des solutions completes d'EQ + un moteur de convolution pour faire de l'EQ FIR...

Si tu en trouve un d'occas pas cher, c'est très bien, mais si tu as une source PC, parfaitement inutile
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2018 12:26

J'ai une autre question pour toi JIM, Pourquoi Thxrd ou JPL indiquent que les class D sont moins bon que les class AB.
Est ce encore le cas avec par exemple les derniers modules type Ncore ou tout ce qui sort en ce moment ?
En pro, powersoft ne fait plus que du class D, mais pour le coup, sont banni des studios qui préfèrent encore la classe AB.
Qu'en penses tu ?



Pas d'avis tranché. Le plus gros avantage de la classe D, c'est le rendement.
C'est surtout utile en sono (forte puissance) ou dans des applications mobile (batterie). Avantage aussi pour du lowcost car ça ne revient vraiment pas cher.
J'avais pris un inuke 12000 pour essai, et bien, ça ne pèse rien, pas mal de composant sans coût élevé, pas de gros transfo, de grosses capas et pas de gros dissipateur.

On peut déjà constater que les alimentations sont passées au découpage dans le monde pro dés que l'on monte un peu en gamme ou puissance.
Impossible de trouver un ampli pro de forte puissance équipé d'un transfo.

La technologie est de mieux en mieux maitrisée et ce n'est pas forcément simple quand on recherche la performance.
Au même titre que les alimentations à découpage ont fortement progressées.
Il n'empêche que je mesure encore un peu plus de bruit sur un p5000s (alim à découpage) que sur un p2500s (alim classique transfo).

Les derniers modules Hypex NC... semblent vraiment excellent aux mesures et je pense que d'ici quelques années, on parlera des amplis classe A, AB comme on parle des amplis à tube aujourd'hui.
Ce n'est qu'une question de temps.

A discuter avec pos qui a pratiqué pas mal d'amplis dont le NC400 ou speedbad qui m'avait prêté un module Powersoft.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2018 13:13

Bonjour,

juste pour info, j'ai entre autres un banc de mesures Motorola, un analyseur de spectre Anritsu et un oscillo Hewlett-Packerd, tous les trois des années 90, donc plus de 25 ans
et les trois ont des alims à découpage, et aucune perturbation, sinon ça pourrirait les mesures
pour dire que ce n'est pas nouveau comme technologie

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Nov 2018 14:41

indien29 a écrit:Le gain interne de l'ampli, c'est le coefficient multiplicateur de l'ampli, combien de fois il amplifie lorsque les atténuateurs sont à zéro atténuation.

Pour la série zetta, le gain n'est pas réglable, il varie en fonction du modèle choisi entre 26dB et 32dB de gain.

https://ramaudio.com/products/power-amplifiers/zetta-series/#1491349507218-178920f0-76497e49-fd37

Pour ton application, le 26dB convient bien, donc le Z210 (2 canaux) ou le 420 (4 canaux)

Ca fait 2X240 Watts sous 8 Ohms en class H 2 tier, donc class A - AB à basse puissance, class D à haute puissance.

Avec ça, tu largues a peu pres n'importe quel ampli HiFi milieu de gamme, par le gain interne faible et la disto faible à régime constant, compte tenu de la réserve de puissance, un excellent choix, très loin des petits FDA class D qui pour moi, en terme de construction, sont des jouets comparé à ce type de matériel de qualité professionnel HDG.


Pardon, mais après avoir relu la doc des zetta, je ne comprends pas à quoi servent ces atténuateurs. C'est un réglage de volume???
Par ailleurs, le gain en voltage est précisé à 35 dB, contrairement au manuel que j'avais trouvé sur le net qui dit 32 dB. Bon, ça change pas tout, mais peut-être ont ils changé quelques détails entre 2 saisons de la même série (Désolé c'était facile...)?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2018 15:00

indien29 a écrit:En pro, powersoft ne fait plus que du class D, mais pour le coup, sont banni des studios qui préfèrent encore la classe AB.

Dynaudio série LYD - Classe D
Neumann KH310 - SMPS + Classe AB
Genelec 8350 - Classe D
PSI Audio A17M - Classe G (classe B + classe D / multi rails d'alimentation)

Je serais donc moins catégorique que toi ;)
Autre point, la classe D n'est pas "numérique" c'est toujours analogique, c'est la méthode de contrôle du transistor qui change.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Nov 2018 15:02

Michel, les contraintes sont quand même plus sévère sur un ampli car la demande en courant est très variable et à "fort" courant, contrairement à un montage qui consomme peu et de façon stable. Alimentation en général suivi de self de mode commun, de capas diverses, de régulateurs analogiques, etc ...
Même si ce n'est pas nouveau dans les amplis également, ça ne fait pas si longtemps que c'est généralisé.

Bigga69, j'ai donné le détail sur le gain dans un des messages précédent.
Si on se réfère à la sensibilité et à la puissance, il y a un gain max de 32dB sur les Zetta.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2018 15:11

Oui oui, et c'était effectivement ce que disait la doc que j'avais vue, mais là sur le document téléchargeable via le site de RAM, il est indiqué 35dB (En voltage gain), d'où mon étonnement.
Enfin bref, je n'y comprends rien.
J'aimerais bien comprendre en revanche à quoi servent les potentiomètres en façade de ces amplis de puissance, il y en a un par canal. Atténuation de quoi? ça règle le volume, de chaque canal séparément, à la baisse?
Sinon, par rapport aux Audio GD auxquels tu faisais référence, le gain de sortie des DAC (à partir du R2R1 en tous cas) est de 5V. Les combos préamp/DAC sortent 10V.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2018 15:27

J'avais fais la même remarque.

Il n'y a qu'un gain indiqué pour toute la série dans le lien donné, 35dB.
Par contre, il y a plusieurs sensibilité. Ca indique juste qu'à partir d'un même gain, il faut forcément plus de niveau en entrée pour obtenir plus de puissance sur les amplis les plus puissants.
Dans le manuel, le gain indiqué est de 32dB et visiblement, c'est bien ce gain qui est juste.
https://ramaudio.com/pdf/RAM_ZETTA_Series_Manual.pdf

On retrouve très facilement la correspondance par calcul.
Le Z210 est donné pour 240w sous 8 Ohms, ça nous fait racine (240x8) = 43,8V
La sensibilité est donnée pour 1,1V.
20 log (43,8 / 1,1) = 32,005 dB
Read more at general-haute-fidelite/comment-trouver-et-interpreter-les-infos-techniques-audios-t30090982-135.html#RM500ev7pfGj3Hl3.99


Erreur dans les documentations chez Ram, il faudrait leur signaler !

Les potentiomètres en façade sont tout simplement les réglages de gain.
A partir des 32dB max, on atténue à volonté et indépendamment sur chaque canal.

Les switchs que l'on trouve sur la série S permettent de modifier le gain max ne font que le brider, les potars sont toujours utilisable.
En fait, c'est juste une question pratique, en mettant les potars à fond, on sait que l'on aura tel gain alors que les potars sont moins précis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2018 15:35

Merci.
L'erreur est 35dB, 32dB étant la valeur juste n'est-ce pas?
En ce qui concerne les potars en façade, ça change tout, car du coup ça dispense d'un réglage de volume analogique en amont (Du moment qu'on peut régler en numérique finement), n'est ce pas?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2018 15:49

JIM, je pensais que parfois, les potentiomètres en façade étaient des atténuateurs, mais je crois que cela dépends de l'architecture de l'ampli, qu'en est-il ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2018 15:54

Bigga69 a écrit:Merci.
L'erreur est 35dB, 32dB étant la valeur juste n'est-ce pas?
En ce qui concerne les potars en façade, ça change tout, car du coup ça dispense d'un réglage de volume analogique en amont (Du moment qu'on peut régler en numérique finement), n'est ce pas?


Exactement, j'ai expliqué sur ton projet le fonctionnement pour le réglage numérique :

Les potars de l'ampli sont à réglé sur le niveau d'écoute optimal qui est celui qui te plait (la cible SPL)

Le volume numérique n'intervient donc que dessous, ce qui fait que tu es toujours proche du quantize maxi et que tu y est lorsque tu écoute à ton SPL cible.

Pour mon cas, 80% de mes écoutes sont faite à ce niveaux, les autres 20% sont toujours avec peu d'atténuation numérique, le quantize est donc toujours full ou proche du full.

Maintenant, si il y a des amis et que c'est l'apéro, musique en sourdine, je me moque de la résolution qui de toute façon est dégradé de façon quasi inaudible sur des DAC modernes 24 bits.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2018 16:20

D'accord, je n'avais pas saisi à quoi ils servaient, car j'étais bizarrement persuadé qu'il n'y avait pas de gestion du volume sur ces amplis.
En effet, dans ce cas, point besoin d'un SPL volume 2, je comprends. Et c'est tant mieux.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2018 16:32

Les potentiomètres en façade sont des atténuateurs qui agissent sur le gain, au même titre que les switchs présent sur les RAM S ou sur des Yamaha XP1000.
Ces switchs commutent des résistances sur les circuits d'entrées situés dans la même chaine que les potentiomètres.

Que ce soit les potars ou les switchs, ils n'agissent pas sur le gain de la carte amplificatrice fixé par la contre réaction.
Sans analyse de schéma, on ne peut pas le deviner.

Un proline qui est donné pour un gain de 40dB a en fait un gain sur la carte ampli de 26dB. Les 14dB de différences sont apportés par la carte d'entrée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2018 18:03

Oula. Moi qui croyait avoir quelque chose de simple en vue...
Donc si je résume avec mes mots de profane, le gain dans ces amplis est fixé par la contre réaction, et l'utilisateur ne peut donc agir dessus.
En revanche, il existe une carte en entrée qui est reliée à des atténuateurs (Potars ou switches), et cela permet de moduler un peu le volume, mais en amont de l'amplification en fait. Comme une sorte de préamplification simplifiée en quelque sorte, non?
Sur l'exemple du Proline avec gain total de 40dB, cette modulation de volume ne jouerait que sur les 14dB apportés par la carte d'entrée, c'est ça? On pourrait donc résumer que ce type d'ampli a un gain variable, à partir d'une valeur maximale, donc en atténuation via la carte d'entrée, et qui ne peut pas descendre en dessous de 26dB, c'est ça?
SI j'ai vu juste, j'aurais une question: qualitativement parlant, ce réglage de volume par potars via la carte d'entrée est il utilisable sans dégrader le signal?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2018 18:53

Un air de ressemblance non?

https://www.toutlehautparleur.com/sonor ... ock-b.html

https://www.planetsono.com/de-2x401-a-2 ... sp1k8.html

A votre avis, c'est un "rebranding" comme il en existe en hifi, ou juste de l'espionnage industriel en règle?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales