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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

COMMENT TROUVER ET INTERPRETER LES INFOS TECHNIQUES AUDIOS

Message » 25 Oct 2018 20:57

Une mesure au point d’ecoute les enceintes pincées de sorte d’avoir l’axe du plan frontal des enceintes perpendiculaire à l’axe du plan tweeter/micro serait elle correcte?
Bigga69
 
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Message par Google » 25 Oct 2018 20:57

 
 
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Message » 25 Oct 2018 21:04

Pour compléter ce que dit Pio, il faut déjà avant d'entreprendre une mesure, savoir ce que l'on veut mesurer.

- Si c'est l'enceinte seule, si elle est manipulable et si le but est d'y apporter une correction, rien de mieux que de la sortir (si possible) avec pour but de ne pas mesurer les reflexions de la pièce.
Le fenetrage temporel est complexe à maitriser / interpréter et rends souvent la mesure fausse, même les experts ont du mal.

- Si c'est une mesure et correction de pièce / mode / plateau de grave, ça peut se faire en RTA MMM ou en sinesweep au point d'écoute, tu corriges la pièce en modifiant le champ direct uniquement sous les 600Hz environ.
Normalement, on ne corrige rien au dessus depuis des mesures au point d'écoute.

Chacun à sa méthode et d'autres ferons différemment, donc ceci n'est que mon opinion.


Pour la position du micro, cela dépends comment tu mesures, si c'est du sinesweep ou de la RTA.

En sinesweep (le mode standard dans REW par exemple, le micro peut etre horizontal, mais aussi vertical, par contre si tu commences tes mesures en H, faut pas ensuite passer en V et comparer les courbes.

Si c'est de la RTA, je la cumule à une MMM et je fais tourner le micro, le place en H et en V etc pour prendre un max d'infos et lisser la mesure.
Dernière édition par indien29 le 31 Déc 2018 14:58, édité 2 fois.

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indien29
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Message » 25 Oct 2018 21:29

indien29 a écrit:Pour compléter ce que dit Pio, il faut déjà avant d'entreprendre une mesure, savoir ce que l'on veut mesurer.

- Si c'est l'enceinte seule, si elle est manipulable et si le but est d'y apporter une correction, rien de me que de la sortir (si possible) avec pour but de ne pas mesurer les reflexions de la pièce.
Le fenetrage temporel est complexe à maitriser / interpréter et rends souvent la mesure fausse, meme les experts ont du mal.

En plein centre ville c’est un peu compliqué hélas, et même des biblio de 30 kg ça me semble difficile.

- Si c'est une mesure et correction de pièce / mode / plateau de grave, ça peut se faire en RTA MMM ou en sinesweep au point d'écoute, tu corriges la pièce en modifiant le champ direct uniquement sous les 600Hz environ.
Normalement, on ne corrige rien au dessus depuis des mesures au point d'écoute.

Chacun à sa méthode et d'autres ferons différemment, donc ceci n'est que mon opinion, partagée avec d'autres sur Hcfr.


Pour la position du micro, cela dépends comment tu mesures, si c'est du sinesweep ou de la RTA.

En sinesweep (le mode standard dans REW par exemple, le micro peut etre horizontal, mais aussi vertical, par contre si tu commences tes mesures en H, faut pas ensuite passer en V et comparer les courbes.

Si c'est de la RTA, je la cumule à une MMM et je fais tourner le micro, le place en H et en V etc pour prendre un max d'infos et lisser la mesure.

Je ne sais pas exactement à quoi correspondent les acronymes RTA ni MMM, mais je crois qu’en sinesweep aussi la multiplication des mesures est un gros plus, non?



Mais ma question initiale portait sur la distance à laquelle on mesure les enceintes. Ne pourrait on pas, pour limiter les artefacts liés aux réverbérations, au moins pour les fréquences médium été aiguës, réaliser des mesures à proximité de l’enceinte, à 15 où 20 cm par exemple?
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Message » 25 Oct 2018 21:53

Là, on n'est plus dans le sujet. Ca devient technique. On peut reprendre sur un sujet déjà ouvert sur les méthodes de mesure, ou sur ton propre sujet.
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Message » 25 Oct 2018 21:58

Je suis d'accord en effet, sur quel post ?

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Message » 25 Oct 2018 22:40

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Message » 25 Oct 2018 22:43

Pour revenir au sujet, concernant les chiffres de THD d’un ampli, quels sont les critères qualitatifs?
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Message » 25 Oct 2018 23:03

Moins de 0.1 % de THD.
Les amplis à transistors n'ont pas de soucis de ce côté là.
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Message » 25 Oct 2018 23:18

On peut rappeler la super intervention de JPL sur les amplis : http://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/au-coeur-des-amplis-t30090307.html

Un mine d'infos pour ceux qui veulent creuser le sujet

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Message » 25 Oct 2018 23:26

Encore un peu de lecture... Merci Indien29!
Concernant la THD n’y a t il pas un paramètre de fréquence à prendre en compte? Les constructeurs ne brouillent ils pas les pistent avec des THD dans des conditions non réalistes?
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Message » 25 Oct 2018 23:29

Je ne suis pas du tout spécialiste en électronique, je ne saurai te répondre, d'autres t'aiderons mieux !

On avait un post dédié aux amplis : http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/choisir-son-ampli-hifi-t30087103-15.html

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Message » 25 Oct 2018 23:38

Merci pour le lien.
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Message » 26 Oct 2018 0:11

Bigga69 a écrit:Concernant la THD n’y a t il pas un paramètre de fréquence à prendre en compte? Les constructeurs ne brouillent ils pas les pistent avec des THD dans des conditions non réalistes?


Je ne crois pas. La THD d'un ampli n'est pas un problème majeur.
Pour les enceintes, là oui, cela dépend complètement de la fréquence.
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Message » 26 Oct 2018 13:39

pm57 a écrit:Hé oui, pour écouter à fond les ballons, il y a du matériel étudié pour et ce n'est pas du matériel hifi.


Ça dépend dans quel contexte.

Pour un salon domestique la haute-fidélité a déjà des ballons qui vont bien plus à fond que ce que nos oreilles peuvent supporter.

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Message » 26 Oct 2018 13:45

indien29 a écrit:
MusicalBox a écrit:
Quand je vois des video de gens qui sont super excités de voir leurs hp faure des bonds, wahhh trop mortel..... oui effectivement, ils n’ont pas compris que dans certains cas c’est signe que l’ampli ne peut pas tenir les HP et qu’ils s’affolent.


Les HP qui bougent, ça n'a rien à voir avec l'ampli qui ne les tiens pas... l'ampli ce n'est pas un elastique, c'est un émetteur de courant electrique (il amplifie l'entrée par un gain X en sortie) :o

Au contraire, si les HP bougent c'est qu'il y a du courant dans la bobine, faut juste faire le calcul du besoin en SPL et de la puissance nécéssaire de l'ampli, rien d'autre.

Certains HP bougent et sont prévus pour cela, d'autres non, cela dépends de leurs T&S. https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small

Pour faire des décibels dans le grave on a en gros 2 critères, le Xmax et la Sd.

Le Xmax, c'est la course possible de la bobine du HP dans son moteur
La Sd, c'est la surface de la membrane

Comme le but c'est de déplacer de l'air, si on a une forte Sd et un gros Xmax, on peut faire un gros SPL dans le grave.

Si la Sd est forte et le Xmax faible, on peut avoir la meme capacité SPL que le HP de petit diametre qui a un gros Xmax.

On note que les HP qui ont un gros Xmax ont un rendement faible pour 1 watt (vers les 82 / 85dB), c'est du à leur faible amortissement (peu de puissance electrique, Bl faible, Mms élevé), donc ils résonnent plus, la Fs (fréquence de résonance est plus basse) et le Qts plus haut.

C'est le contraire avec les grands HP à faible Xmax, Fs assez haute et Qts un peu plus bas et plus de rendement à 1W/1M, HP moins amorti donc.

Dire qu'un HP qui gigote est un HP qui n'est pas tenu par l'ampli, c'est une erreur, ça ne signifie rien... Encore une légende HiFi comme les cables ...


Ily a des HP qui sont prévus pour avoir du débattament d’autres non. On est d’accord.
Ce dont je parle c’est d’amplis qui sont insuffisants, et si on pousse le volume ça s’affole.

J’ai vu le cas chez un copain qui s’escrimait avec son Audiomat Aria sur ses JMR,
une fois l’ampli refait avec augmentation du potentiel pour un volume supérieur on n’avait plus l’impression que les HP allaient s’éjecter de la caisse.

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