Je vous fait une petit comparatif vite fait (enfin pas assez vite apparemment pour éviter de me faire déconnecter

Tout d'abord une petite description du droplet. Je l'avais choisi il y a 2 ans face à toute la production chinoise de l'époque que j'ai pu écouté à paris (tous les cayin, 2 consonances - le droplet et celui juste en dessous dans la gamme avec un dessus en bois, un vincent) et aussi , un cambridge, un marantz sa11 et sa15, un audio aéro prima. Ah oui c'est mon premier lecteur hifi "haut de gamme". Pourquoi lui et pas les autres. Eh bien je cherchais à obtenir un son plein, doux et enveloppant et donnant l'impression d'y être. Inutile de vous dire que dans l'absolu que tous m'ont paru digne d'intérêt, à part peut-être le cambridge dont je ne me souviens pas le modèle mais écouté proche d'une baie vitrée à 1.5m des colonnes. La mise en œuvre était nulle donc bof je n'ai franchement pas voulu m'attarder. Le choix final s'est fait entre le marantz sa11, le droplet et le consonance 2.2 (ça m'est revenu, celui avec le bois sur le dessus). Le consonance 2.2 a été vite largué sur la profondeur du bas du spectre bien que sur le reste il ressemble au droplet. Il a été très difficile de départager les 2 autres lecteurs. Encore aujourd'hui je pense que j'aurais pu être content avec le marantz. Ce qui l'a emporté c'est que j'ai pu écouté le droplet sur mon système et que c'était top à mon goût. Voilà.
En ce qui concerne le lavry eh bien je l'ai utilisé comme dac et ampli casque connecté à mon ordi pendant quelques mois, le temps d'avoir les sous et me payer une chaine hifi qui me plaise (donc entre autre le droplet). L'utilisation du dac au lieu d'acheter un lecteur cd m'avait traversé l'esprit mais l'utilisation du casque m'a rendu allergique à tout fil à la patte (en l'occurrence le fil du casque). Je veux être libre de me déplacer car j'aime de temps en temps faire autre chose que rester assis sur le canapé tout en écoutant le chanteur, la chanteuse etc ... et les musiciens à côté

Voilà c'est fait pour l'historique.
Le test maintenant.
D'abord l'écoute avec le droplet, histoire de me remettre le son de cette platine en tête. Toujours aussi agréable avec cette propension à donner de la crédibilité aux instruments et voix. On pourrait penser au premier abord que ce côté charnu et doux mais dynamique avec pas mal de relief favorise certaines musiques. Oui c'est vrai notamment sur les petits ensembles instrumentaux et les voix. Mais le reste (pop, rock, grands ensembles classiques,etc ) passe très bien. C'est vraiment une question de goût. Je soupçonne que le classique pourrait mieux passer sur certains lecteurs même moins cher (l'audio aéro par exemple) mais je n'en suis pas certain.
Puis le lavry. Eh bien je suis quand même agréablement surpris. Bon je vous le dis tout de suite, dès le départ j'ai trouvé ça un peu moins bon que le droplet. Et puis en écoutant attentivement je me suis rendu compte qu'il ne cède rien du côté des détails. En fait c'est tout le contraire. Plus je l'ai écouté puis il m'est apparu évident que le droplet a une coloration marquée avec une nette propension à magnifier le médium (flagrant sur les voix, par exemple le dernier tracy chapman) . Mais cette coloration est accompagné d'un bouquet de qualité qui s'appelle ampleur, profondeur des basses (mais l'ampli y est aussi pour quelque chose et les tubes aussi). On a donc pas juste un médium et passez votre chemin il n'y a rien à voir. Le registre médium est quand bien fondu avec le reste, heureusement d'ailleurs car je pense que c'est qui fait qu'il sonne bien. A côté le lavry paraît chétif dans les basses, les voix semblent sonner simplement juste, les instruments n'ont pas cette emphase propre aux électroniques à tubes avec des harmoniques à n'en plus finir. En écoutant attentivement en fait c'est lui qui est dans le vrai même s'il sonne peut être un peu moins "ample" et moins "riche", plus transistor dirons certains. Je sais que cette coloration pourrait me manquer et en même temps je pense que je pourrais m'habituer au lavry sans trop de peine.
Pour classer mes idées exhibées à chaud voilà ce que je retiens concernant le lavry :
- lorsque la musique s'arrête puis reprend au milieu d'un morceau on vraiment l'impression d'une absence totale de bruit et du coup on dirait comme un calme qui s'installe (oui je sais c'est curieux mais j'y peux rien c'est comme ça

- le grave est chaleureux paraît légèrement timide voire étouffé (mais les proac d15 n'aident pas c'est sûr) mais il est d'une excellente lisibilité, meilleure peut être que celle du droplet qui pourtant donne la sensation d'un grave plus autoritaire et plus "plein"
- au niveau spatialisation kif kif pour ce qui est de la précision, en revanche avantage assez net du droplet pour la matérialité et ampleur. Le droplet semble retranscrire une scène musicale en la rendant peut être plus belle qu'elle n'a été enregistrée. Le lavry fait dans le genre je suis honnête, le morceau que vous écoutez a été enregistré en studio pas sur scène, je ne fais pas dans le médium moi passez votre chemin.
En fait le lavry me donne vraiment l'impression de sérieux et d'absence d'esbrouffe ce qui donne envie de connaître les dac de gamme supérieure. Car là je suis pratiquement certain qu'on ne peut pas être déçu. Il ne s'agit pas de flatter le chaland.
En revanche si je devais aujourd'hui rechercher un lecteur cd "hifi" meilleur que le droplet j'aurais tendance à me méfier comme la peste tant la synergie avec les autres éléments de la chaîne semble critique en raison de caractéristiques marquées (qui a dis coloration

P.S. non je n'ai pas fait le test en double aveugle et non je n'ai pas égalisé les niveaux autrement qu'à l'oreille