Pio2001 a écrit:Question piège : comment sait-on si une enceinte est fidèle au signal reçu ?
Pour ce qui est de la reproduction d'un instrument, je pense que ça dépends de l'instrument à reproduire, certains risquent de demander des moyens très importants.
Une batterie est certainement un chalenge, c'est mon instrument préféré pour juger de la capacité du système et de la salle, on a fait des essais chez Igor qui a un salon traité avec des enceintes aptent à reproduire le niveau et la dynamque d'une batterie, sur un enregistrement relativement crédible.
La prise de son et le mixage étant déterminant, c'est un super enregistrement de batterie qui manque.
Les petits instruments, si écouté seul sont je pense, mieux restitué sur une seule petite enceinte.
Sur un gros système en stéréo, la prise de son devrait être mono et l'auditeur parfaitement au centre pour que la taille de l'instrument soit respectée, sinon ça n'est pas crédible.
Une chaine hifi est moins adaptée à la reproduction d'un instrument ou d'une voie seule, d'ailleur, la réponse en fréquence d'une flute ne pose pas de difficulté à un système de reproduction, celui ci doit etre neutre, sans disto, mais n'a pas besoin de reproduire les basses fréquences qui posent tant de problème.
Pour une voie seule, une enceinte mono conviendrait également parfaitement, avec toujours un enregistrement de qualité.
En Hifi, nous écoutons des compositions plus complexes, souvent issus de mixages, ces prises de sont sont réduites à 2 canaux.
Les éffets de la stéréo sont travaillés (sauf rares exceptions), afin de créer une scène 3d qui s'ouvre devant l'auditeur, effets très difficile à reproduire dans un salon, qui ne sont perçus de façon optimale que dans des conditions optimales, enceintes en phase parfaite, respect de la distance critique, position centrale de phase et de magnitude de l'auditeur, acoustque symétrique pour que le champ réverbéré soit temporellement en accord avec le champ direct des enceintes.
Le résultat d'une bonne stéréo, avec un centre stable n'est pas simple, les enceintes participent largement au résultats.
La reproduction d'une bonne stéréophonie est très loin des démonstrations Cabasse sur scène, sans rapport avec les contraintes et besoin d'un auditeur chez lui.
Il faudrait plutot pour la stéréo, tendre vers les conditions du studio qui a fait le mixage.
Les studios sont plus petit qu'avant, les acoustiques excellentes mais aussi plus proche de ce que l'on peut retrouver en usage domestique, dans un grand salon cossus et meublés, la transférabilité du mixage peut alors s'effectuer et l'écoute, s'avérer tangible au mixage original.
Cette notion de transfert des opérations de mixage est cruciale, autant du coté studio que du côté reproduction chez l'utilisateur final