Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, vecho92, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 331 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

confrontation vintage vs neuf !!

Message » 15 Aoû 2005 16:04

ouindaube

tu as raison, de bonnes grosses merdes vendu au poids; Tiens tu as des exemples ?
Au fait , mon Sansui ,format boite à chaussure , pèse 7 kilos et pourtant .....

J'ai eu pendant un temps l'idée de reprendre un vieux tuner , mais depuis que j'ai découvert les radios diffusées sur le net via winamp , j'y ai renoncé .
La qualité sonore y est + qu'honnorable en 128 kbps !!! ( en jazz notemment ) .
bujojo, le prix de ton AX-901 , je sens que çà faire rire beaucoup de monde et bravo pour ton achat .
Mon reve à moi ,un AU 111 tubes . :mdr:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 17:02

Et que mettre dans le Vintage ?

- la gamme Prestige de Tannoy dont la conception remonte à... ma plus tendre enfance ?
- la gamme Heritage de Klipsch qui elle remonte à l'après guerre ?
- le McIntosh MC275 dessiné en 1961 ?

Voici déja un bout de la réponse qui se dessine, il y a du Vintage qui est aussi du moderne et qui n'est pas à la traine par rapport à la production actuelle.


Maintenant il ne faut pas nier les progrès actuels ni l'usure du matériel Vintage (attention au prix pour refaire des HPs Tannoy 12' par exemple) mais si l'on compare les prix... entre une paire de monitors Tannoy de la belle époque et une paire d'enceintes neuves à 700 euro... je ne me pose pas la question.


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 7:19

Il est incontestable qu'il y eut de grandes choses dans le passé de la hifi, chez Quad, Mc Intosh, Sansui, Luxman, Dual, Nad, et quelques autres, et c'est bien normal.

Cependant ces appareils d'exception se trouvaient au milieu de pléthore d'appareils que je qualifirai de moyens pour être correct. Avant les années 75 la haute fidélité était reservée à une élite de par le prix de ces appareils et de par la confidentialité du marché les media de l'époque étaient 2 la RDS et le haut parleur, ce dernier traitant principalement de DIY. Les enseignes etaient fort peu nombreuses.

Après 1975 la "hifi de masse" se developpa Les lignes "Conversationnelles" de Pioneer, La gamme "France" morte née de Brand envahissait les étals et les revues. Ce fut le grande époque de la hifi de supermarché avec des racks et plein de jolis boutons partout et des barregraphes sur tous les appareils. Le marché du HDG de qualité qui quelques années avant, malgré sa confidentialité, était malgré tout le plus visible (car il était le seul) était relegué au fin fond de la mediatisation. ce n'était plus les grozamplis à tubes ni les enceintes de 150 kg ni même les platines bien concues avec plateau lourd qui étaient proposées au public mais les platines avec des plateaux de 100 grammes, des amplis à transistors avec des alimentations à 2 balles.

Aujourd'hui le marché de la Hifi (qui est minuscule en france il convient de le rappeller) a atteint une certaine maturité et on trouve pléthore de bons appareils et quelques daubes. Par voie de conséquence, les appareils exceptionnels ont plus de mal à ressortir du lot ce qui n'empèche pas qu'ils existent.

Maintenant le "c'était mieux avant" est également lié à une certaine nostalgie du passé. Tout comme on regrette le chocolat chaud et le pain d'épice de grand mère on regrette la hifi de papa avec ses belles galettes noires que l'on avait pas le droit de toucher par crainte du courroux paternel, et j'oublie les madeleines.

Pour en revenir aux parutions actuelles liées au vintage, comme le notait Haskil, les cahiers de l'audiophile y consacrent parfois un article et Haute Fidélité avait tenté le coup (d'épée dans l'eau) avec les fiches occasion.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 11:38

LaurentV a écrit:...
Maintenant le "c'était mieux avant" est également lié à une certaine nostalgie du passé. Tout comme on regrette le chocolat chaud et le pain d'épice de grand mère on regrette la hifi de papa avec ses belles galettes noires que l'on avait pas le droit de toucher par crainte du courroux paternel, et j'oublie les madeleines.
...


Le "c'était mieux avant" est surtout un pied de nez et un clin d'oeil (peut être mal compris par certain).

Maintenant pour 6 ou 700 euro il est possible d'acheter une Tannoy Little Red Monitor 12' et quand je vois ce que donne déja une 10 pouces et bien je me demande ce que tu vas pouvoir lui opposer... pas grand chose AMHA...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 19:18

latsa a écrit:
dyno a écrit:Un jeu dangereux ?
Un peu pour les finances, mais surtout pour les certitudes !


+1 :lol: bien des certitudes en prennnent un coup !


Il y a pourtant des certitudes qui demeurent mais c'est la manière de les mettre en oeuvre qui changent :
on nous parle par exemple maintenant de transfos surdimensionnés à partir de 300VA pour des amplis soit disant audiophiles, mon DUAL CV1460 en a un de 800, et je ne suis pas certains qu'il était considéré haut de gamme à son époque.
pascal1
 
Messages: 268
Inscription Forum: 29 Juin 2004 16:49
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 21:11

Bon, cela se confirme... ma "petite" monitor Tannoy 10' se met en place et ma foie marche très très bien.

Je pense qu'elles n'avaient pas du marcher pendant un temps et il leur a fallu quelques heures de fonctionnement pour retrouver du grave.

Qu'en dire... c'est précis, détaillé, une bonne image... assez monitoring en fait mais tout en gardant le liant entre les notes et le "soyeux" de la musique.
Le HPs papier de 25 cm n'est surement pas étranger à la qualité et la richesse des timbres ainsi qu'à la rapidité générale de l'enceinte.

L'équilibre général semble bon... ou disons qu'elles ne montrent pas de réel déséquilibre... même pas ce fameux aigu descendant des "anciennes" Tannoy... c'est ce qui m'a le plus surpris.

Le grave n'est probablement pas son point fort mais avec 36 litres de charge cela me parait bien normal.

Les voix sont d'une réalité étonnante, mais c'est une quasi constante chez Tannoy.

Très belle image (enceintes adaptées à la pièces ?) avec de la profondeur et des plans bien différenciés les uns des autres...


Ma foie, je ne vois pas quoi lui reprocher... 90db de rendement... un équilibre qui devrait lui permettre de se marier avec nombre d'amplificateurs... une enceinte plaisir.


De plus je viens de reprendre l'ébénisterie à la cire et elles sont toutes belles.



Maintenant il faut aussi faire attention à l'état des HPs (ceux la sont comme neufs... impressionnant) car un remembranage de 10' ou de 12' risque de couter aussi cher que la paire d'enceintes...


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 1:21

Mon histoire commencant par:"Tout petit budget cherche ampli stéréo" finissait droit dans le mur avec les productions récentes. :-?
Sérieusement qu'est-ce qu'on gagne en achetant du nad, du cambridge ou du yam adheubhal; quand pour la moitié du budget on peut se payer un magnifique intégré révisé et qui enterre joyeusement tout ce "beau" monde?
A part une télécommande et une garantie je ne vois pas.
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 2:39

Oui... enfin... bon...

j'aime beaucoup le sansui mais on ne peut pas dire qu'il enterre la production récente... enfin pas celle dont tu parles...

mais c'est aussi parce que son cout est inférieur à 100 euro... et que pour 100 euro il n'y a ni Nad, ni Cambridge ni rien... peut etre du thomson... hé hé hé...

mais cette intégré est très bon... j'adore son bouton de volume cranté, le petit ploc de la tempo à l'allumage... toute mon enfance mais j'avais un 217.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 2:55

Tout dépend de l'association. Je l'ai essayé sur des davis ainsi que des cresta et le rendu était plutôt du genre à faire saigner les oreilles au bout de 5 minutes.
Par contre je n'ai pas du tout ce genre de problème avec les Q4.
Beaucoup de détails, basses très présentes. Pile ce que je recherchais. Quel ampli actuel pourrait m'en donner autant selon toi?
Les Denon bas de gamme sont tout plats, les marantz mous, le reste manque de basses bref c'est mort.
De toute façon je ne cherche à convaincre personne, surtout pas! Moins il y a de gens intéressés plus les prix sont ridicules :mdr:
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 6:54

ougo a écrit:Oui... enfin... bon...

j'aime beaucoup le sansui mais on ne peut pas dire qu'il enterre la production récente... enfin pas celle dont tu parles...

Si si, ça enterre encore pas mal des choses et puis que ça R.I.P. :mdr:


Achtung !

Faut pas mettre non plus "tous" les Sansui dans le même panier ! Il y a eu du très très bon chez eux et qui d'ailleurs continue a bien fonctioner et a se revendre a merveille mais il y a eu aussi quelques très mauvaises séries aussi ! (s'appellait "combo" il me semble)

www.sansui.us

mais c'est aussi parce que son cout est inférieur à 100 euro... et que pour 100 euro il n'y a ni Nad, ni Cambridge ni rien... peut etre du thomson... hé hé hé...

mais cette intégré est très bon... j'adore son bouton de volume cranté, le petit ploc de la tempo à l'allumage... toute mon enfance mais j'avais un 217.


Dans la même série l'AU-317 Mk-II même a son origine n'était pas trop trop cher! A comparer aussi, puis on reparle... :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:22

Lilith , jette un coup d'oeil sur ma petite config , j'y vois comme toi une patine cd Sony 790, !

Le mariage est semble t-il réussi : l'équilibre de la sony compense la légère exubérence dans le grave du Sansui , qu'en penses tu ?
Ayant trouvé le haut de gamme de la série : le AU999 ; j'ai mis en vente sur notre brocante nationale mon petit AU222, il va terriblement me manquer , snif . :(
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:52

bujugo a écrit:
ougo a écrit:Oui... enfin... bon...

j'aime beaucoup le sansui mais on ne peut pas dire qu'il enterre la production récente... enfin pas celle dont tu parles...

Si si, ça enterre encore pas mal des choses et puis que ça R.I.P. :mdr:


Achtung !

Faut pas mettre non plus "tous" les Sansui dans le même panier ! Il y a eu du très très bon chez eux et qui d'ailleurs continue a bien fonctioner et a se revendre a merveille mais il y a eu aussi quelques très mauvaises séries aussi ! (s'appellait "combo" il me semble)

www.sansui.us

mais c'est aussi parce que son cout est inférieur à 100 euro... et que pour 100 euro il n'y a ni Nad, ni Cambridge ni rien... peut etre du thomson... hé hé hé...

mais cette intégré est très bon... j'adore son bouton de volume cranté, le petit ploc de la tempo à l'allumage... toute mon enfance mais j'avais un 217.


Dans la même série l'AU-317 Mk-II même a son origine n'était pas trop trop cher! A comparer aussi, puis on reparle... :wink:



J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu viens me quoter... surtout que l'on ne parle pas vraiment du tien la...


on parlait en l'occurence du modèle 117... et de la concurence.

Les sansui de cette époque je les connais un peu justement et depuis longtemps :roll:

117 - 217 - 317 - 919 - AU X901...

alors on peut en parler mais avant relis mes interventions sur le sujet avant de m'expliquer que sansui enterre tout.



Sinon je suis surpris de l'association 117 - Kef Cresta...
J'ai monté une petite chaine il n'y a pas longtemps avec un 317 et des Cresta et j'ai trouvé que cela marchait très bien - et le 117 est le plus musical des deux (même des 3 avec le 217).


Dans les marques qui ne sont pas encore trop ressorti il y a Luxman qui a aussi de très bons modèles (à réserver tout de meme à des enceintes plutot vivantes d'origines). J'avais raté un intégré 5L15 pour une poignée d'euro... une merveille de construction cet ampli et de très très beaux timbres.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 20:01

Je suis aux anges avec cette config.
La sony pour la clarté détaillée et le sansui pour rendre tout ca plus chaud et agréable à l'écoute.
C'était le but en principe mais il reste un chouilla de clarté en trop pour mes oreilles.
Je pense que ce problème pourrait être résolu en montant en gamme d'ampli.
Le rendu perd assez vite son côté "feutré" en montant le volume mais ca aussi ca doit venir de la puissance un poil juste du 117
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 20:11

ougo a écrit:Sinon je suis surpris de l'association 117 - Kef Cresta...
J'ai monté une petite chaine il n'y a pas longtemps avec un 317 et des Cresta et j'ai trouvé que cela marchait très bien - et le 117 est le plus musical des deux (même des 3 avec le 217).


Baf tu sais je suis spécial aussi. Déjà je ne supporte aucune des biblios que j'ai pu écouté.
Ensuite je suis très sensible aux mediums aigus. Pour que ca me plaise il faut que ca soit riche en bas et détaillé et doux en haut. Je n'arrive pratiquement jamais à écouter un ampli sans baisser d'au moins un cran le treble (et j'en profite pour monter d'un pti cran celui des basses :mdr: ). Je suppose que la justesse des timbres en prend un coup mais ca m'importe peu, le but est que ca me plaise et que j'aime ce que j'entend :)
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 20:17

Effectivement, le principal est que tu aimes... le reste c'est de la littérature (mais on aime bien aussi la littérature).

Si tu aimes le son chaud il n'y a pas de problème et le sansui est dans la bonne lignée.

la sony moins par contre... c'est plutot du genre droit.


Mais il est normal de perdre le coté feutré en montant le volume... cela s'ouvre... après c'est une question de goût.


Au fait... il y a un 919 à vendre sur lS3/5... un excellent ampli... et puis tu pourras toujours laissé levé la touche loudness... ;-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message