Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseil acoustique et distance

Message » 07 Nov 2020 11:02

bonjour à tous :wink:

Je vais complétement refaire ma pièce principale et du coup changer aussi tout ce qui est hifi/HC
j'ai 2 questions concernant l'acoustique et les distances
comme vous pouvez le voir sur les images il y a un passage entre la tv et la front gauche (sans porte) vu que c'est derrière est ce que cela pourrait avoir un impact désastreux? sachant qu'il y aura quand même une calibration XT32 .

deuxième interrogation, la pièce et cette ouverture me contraint à étirer un peu les 2 fronts et du coup je n'aurais pas un triangle isocèle entre le point d'écoute et les baffles 2.80m vs 3.4M entre les 2 baffles, c'est beaucoup trop selon vous ? (impossible de mettre le canapé plus en arrière)

merci par avance de vos conseils ;)
Image

Image
nemausien
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Avr 2011 17:25
  • offline

Message » 07 Nov 2020 13:36

Bien vous êtes en champs directe et dégagé des murs latéraux avec l’espace libre derrière la place d.écoute si c.est le cas*...Bravo alors.Vous pouvez installer des rideaux ou des stores vénitiens bois sur la porte fenêtre.
*sinon faut tout changer :lol:
wuwei
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 07 Nov 2020 19:15

Position des enceintes loin des murs, c'est top.

Par contre, si tout est en placo, réverbérant, l'équilibre visé qui doit etre proche de 50% du son des enceintes et 50% du son des murs sera déséquilibré par une réverbération trop marquée des murs lisses (acoustique trop brillante).

Donc idéalement, il faudrait se rapprocher vers les 2 metres pour un meilleur équlibre / définition / précision, voir 1,5 metres ou moins encore...

Se rapprocher, c'est gagnant pour la précision, mais on perd l'immersion, c'est impossible d'avoir les 2, sauf à traiter assez lourdement sur le plan acoustique, ce qui n'est pas possible dans un salon.

Il faudra donc faire des choix à l'écoute, en fonction de tes gouts et du WAF... c'est un salon, pas un studio d'enregistrement / salle dédiée ou salle de ciné !!! :wink:

Le top, c'est la salle dédiée, sinon, ce sont des compromis comme ceux que nous faisons tous. :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2020 20:14

il manque un caisson ? :oldy:

suis très loin et sans "attestation" :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Nov 2020 0:17

nemausien a écrit: je n'aurais pas un triangle isocèle


Un triangle équilatéral tu veux dire ?

Sinon, mis à part l'écartement entre les deux enceintes et l'absence d'un peu de traitement acoustique, c'est niquel !

Au sujet du traitement, les rideaux ayant déjà été évoqués, j'ajouterais deux idées intéressantes:
- une rosas au plafond (forme et emplacement à déterminer pour casser quelques réflexions, çà prend pas de place, çà décore et y a une efficacité)
- des meubles dans les angles pour casser le coin et qui pourront aussi service d'espace de rangement pour de petites objets comme des disques par exemple.
Dernière édition par pheno le 17 Jan 2021 22:00, édité 3 fois.
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Nov 2020 12:00

bonjour :wink:
merci à tous pour vos réponses!

*pour le triangle isocèle oui tu as raison :P je voulais effectivement dire que je me retrouverai en situation de triangle isocèle mais pas équilatéral.

*Derrière moi il y a effectivement autant d'espace que devant, c'est une cuisine ouverte .

*il y aura bien des rideaux , tapis si ça peu servir aussi? par contre rosace... :hehe: :mdr:

*Si je comprend avec le recul on a plus d'immersion , avec la proximité plus de clarté, c'est bon a savoir merci ;)

*Concernant le passage qui m'empêche de rapprocher les colonnes entre elles, après discussion avec mon waf , on peut inverser la pièce ,du coup la cuisine sera de ce coté et la partie hifi /hc de l'autre car elle n'a pas de passage sur le mur arrière .
mais bon cette ouverture sur le coté est peut être pas forcément mieux?

Image

Image
nemausien
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Avr 2011 17:25
  • offline

Message » 17 Nov 2020 3:00

Personnellement je me poserais les mêmes questions que toi en l'état.
Tu as déjà du matos à disposition ?
Ca te permettra de faire des essais "à blanc" avant de valider une des deux solutions (t'en as pas d'autres je crois ...).

Je viens de mettre en pratique une des idées que j'ai évoqué en haut de page: j'ai viré à l'arrière de mon espace d'écoute (zone surround) une étagère mal fichue, encombrante et qui en plus rognait mon espace de vie. Le manque de rangement crée a été comblé avec deux meubles TV d'angle trouvés sur le bon coin pour pas cher. J'ai pu aussi replacer mes enceintes arrière en les espaçant un peu moins (elles l'étaient beaucoup trop avant).

Résultat: une scène sonore mieux construite à l'arrière avec un trou moins prononcé au centre, une meilleure perception des basses mais un peu plus d'écho dans la salle (le mur arrière est maintenant déshabillé).
Je pense l'habiller de nouveau un peu en bricolant un ou deux diffuseur(s) sonore qui seront disposés là où il n'y a pas grand-chose, çà devrait suffire.
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message