Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: pacpac69, Philempreinte, rha61 et 35 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil installation stéréo débutant hifi

Message » 09 Jan 2018 14:29

Helo J Marc,

Je te remercie pour les liens.

Je reviens à ma question de base.

Tu proposes donc la chaine suivante, si je comprends bien:

Source -(digital / analogique)-> DSP avec DAC, style Berhinger -(analogique)-> Très bon ampli HC -(analogique)-> paire d'enceintes de type colonne HiFi

J'aime ta solution dans le cas d'un ampli classique stéréo, sans correction de pièce:

Source --> DSP avec DAC, style Berhinger -(digital si DAC de l'ampli est meilleur, sinon analogique)-> Ampli stéréo --> paire d'enceintes de type colonne HiFi

Alors que dans mon humble avis, niveau rapport qualité prix:

Source -(digital / anologique)-> Très bon ampli HC avec Audyssey / Dirac / YPAO qui fait la correction de pièce et possède un bon DAC --> paire d'enceintes de type colonne HiFi




Upgrade futur:
Source --> Très bon ampli HC avec Audeyssey / Dirac / YPAO qui fait la correction de pièce et possède un bon DAC --> Bloc de puissance 2 canaux --> paire d'enceintes de type colonne HiFi
Dernière édition par Pierrebxl le 09 Jan 2018 15:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Powergrip YG-1/Yamaha RX-A3080/Xbox X/HTPC/Rega Ania Planar 8/Rega Fono MC/2x McIntosh 1.2KW/Focal Stella Utopia EM/Focal Sopra Center/Focal Aria 906/Dali Alteco C1/PSI Audio AVAA C20/Gik Acoustics Impression/Hofa Bass trap/Choseal Reference.
Pierrebxl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 948
Inscription: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Bruxelles
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Jan 2018 14:29

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Jan 2018 14:50

Et correction passive... La seule véritablement efficace pour améliorer la réverbération...
Yoann44
 
Messages: 1057
Inscription: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Jan 2018 15:59

xephren a écrit:Helo J Marc,
Je te remercie pour les liens.

De rien, c'est un plaisir de partager et de progresser tous ensemble !

Yoann44 t'a à mon humble avis, apporté la réponse, le traitement acoustique de la pièce.

Dans un schéma idéal pour qui est dans la quête du graal ultime, c'est la correction passive de la pièce par traitement acoustique, la gestion du régime modal, l'équilibre du champ diffus, l'excitation des modes de la pièces.

Le choix de la position d'écoute est possible en fonction de ces critères qualitatifs (proche de la source si le champ diffus est mauvais)

Ensuite, EQ passive et adaptation du grave au room gain, il s'agit d'équilibrer les modes principaux de la pièce, car sous 300Hz, on trouve des problèmes majeurs de courbe de réponse et des pics fréquents à plus de 15dB au dessus de la répons en fréquence.

Meme dans la pire des pièces, cette approche du résultat est bonne, très peu chère et convient à toute les situations.

La correction active peut apporter un plus, mais il est difficilement mesurable et quantifiable et les systèmes réellement performants sont hors de portés des bourses de ceux qui veulent juste se faire plaisir dans leurs salon (Trinnov Etc.)

Un egaliseur Behringer DEQ 2496 Ultra Curve + le micro qui va avec, c'est 300 euros neuf...

Je ne vois pas mieux pour améliorer de façon remarquable une courbe de réponse en zone d'écoute, d'autant plus que c'est accessible à un enfant de 5 ans et que on peut choisir le son qui fait plaisir... ou une courbe cible à la norme X ou Y.

On parle ici d'un budget global de 1000 euros, avec du matériel d'occas c'est jouable, et si un concours devait etre fait sur la qualité du résultat final avec 1000 euros, c'est l'option que je prendrais pour essayer de le gagner, je serais très content de voir les options choisis par les concurrents et de voir le résultat, ce serait instructif, mais je pense que le podium sera à ceux qui aurons une EQ dans le système.

Je n'ai rien contre la correction active, mais le résultat est difficile à maitriser et à évaluer, en EQ passive, on peut en plus avoir des pressets.

Regarde par exemple l'installation HiFi de l'un des forumers les plus avancé : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220-105.html lecture en bas de cette page :)
Il peut faire de l'EQ active de la plus belle des façons dans sons système mais n'en fait pas, l'option correction active n'est pas la solution la plus adaptée, comparativement à une EQ passive mais ça reste évidement une option à qui aime l'utiliser. :wink:
Dernière édition par indien29 le 09 Jan 2018 16:39, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4083
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 09 Jan 2018 16:11

Salut Jean marc :wink:

Yoann44 voulais surtout parler de correction acoustique passive :wink: un vrai traitement acoustique de salle :wink: qui est bien la seule manière de corriger un problème due a la salle :wink:
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 4818
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Jan 2018 16:26

Oui :D

Faute de frappe dans mon texte, je viens de corriger...

C'est aussi ce que j'avais compris :P

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4083
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 09 Jan 2018 18:58

Bonjour à tous et merci pour vos réponses! Je suis impressionné par la bienveillance et la réactivité de la communauté.

Désolé du retard dans la réponse, je n'ai n'ai que peu d'heures libres ces jours-ci! Je vais de toute façon prendre pas mal de temps avant de m'équiper, la patience me semble être clef.
Pio2001 a écrit:Bonjour,
A Lyon, il y a l'auditorium Musikit / Group Digitlal, ils refuseront de te faire écouter la moindre enceinte colonne si tu leur dis que ton ampli sera un petit Yamaha, alors que cela marchera très bien quand même.
Si c'est le cas, tu leur dis que pour toi, l'essentiel, ce sont les enceintes, et que si nécessaire, tu t'achèteras par la suite l'ampli adapté. C'est le seul moyen de les calmer.

Voilà qui est peu tentant, je dois avouer que le côté élitiste de certains magasins me rebute. J'irai peut-être y faire un tour ce WE cependant, merci du conseil.

indien29 a écrit:Bonjour,

Si le matériel d'occasion ne te rebute pas, c'est une excellente solution pour écouter de la musique à bon prix car le matériel HiFi de qualité vieillit bien et la décote est proportionelement très forte sans qu'il n'y ait d'évolution dans le matériel.

Je pense que acheter du neuf est une hérésie compte tenu du vaste choix en occasion.


Alors j'y avais pensé et j'avais laissé tombé pour deux raisons: d'une part les modèles les mieux documentés sur les forum et les magazines/blogs critiques spécialisés sont souvent les plus récents, et d'autre part j'avoue avoir eu du mal à trouver l'occasion idéale sur quelques modèles que j'ai recherchés. Sûrement une utilisation non optimale de google. Ceci dit vous venez de me remotiver!

indien29 a écrit:Bonjour,

Je prendrais un Behringer DEQ 2496 Ultra Curve pour faire de l'EQ avec un micro EMC 8000 pour caler tout ça car il n'existe pas de très mauvais matériel, mais de très mauvais réglages de réponses en fréquence, car sans ce réglage, jamais ce ne sera linéaire, même si tu trouves le fameux couple ampli / enceinte optimal qui n'existe que dans les rêves et qui de plus, ne sera pas adaptable à ta pièce :wink:

C'est lui qui te servira de DAC, conversion D/A dans le Berhinger.
Tu attaqueras donc l'ampli en analogique.

Il s'agira ensuite de linéariser ta courbe de réponse en fréquence pour faire tenir ta bande passante dans moins de 2dB (jusque 200Hz, ce serait déjà bien) puis de fignoler tout ça au point d'écoute, surtout pour la partie grave et infra.

La pièce d'écoute, c'est un salon ?
Tu y trouve bcp de réverbération à y vivre ?
Peux tu nous envoyer une photo générale et ton projet de placement ?

Ensuite et si tu veux passer à un niveau supérieur, il faudra réfléchir à amortir un peu la pièce, sinon, il faudra te contenter d'une écoute, dont la proximité dépendras de la réverbération de ta pièce, souvent dans les 2 mètres, parfois moins. :x


Alors c'est quelque chose que j'avais envisagé à la base, j'ai posé la question en magasin et on m'a fait comprendre que l'égalisation était réservée à des budgets bien supérieurs, j'avais donc fait mon deuil. Pareillement, vos messages me remotivent à aller dans ce sens.
Je ne l'avais pas précisé dans un premier temps mais j'ai un appartement assez particulier. La pièce d'écoute est bien un salon, mais dans un appartement mansardé... Il y a peu de réverbération cela dit (me semble-t'il). Plus compliqué: le salon est séparé de la cuisine par une cloison incomplète. Je posterai une ou deux photos d'ici ce soir car c'est assez compliqué à décrire. De plus l'aménagement et la disposition des meubles dans la pièce est dans mon cas assez limité par la configuration initiale de l'appartement, et il s'agit également de faire des compromis, d'un point de vue esthétique, avec ma copine :wink: J'imagine donc que ça n'est pas génial d'un point acoustique. Cela étant, mon boulot m'amènera à déménager d'ici un an maximum.
xephren a écrit:


Alors que dans mon humble avis, niveau rapport qualité prix:

Source -(digital / anologique)-> Très bon ampli HC avec Audyssey / Dirac / YPAO qui fait la correction de pièce et possède un bon DAC --> paire d'enceintes de type colonne HiFi


Upgrade futur:
Source --> Très bon ampli HC avec Audeyssey / Dirac / YPAO qui fait la correction de pièce et possède un bon DAC --> Bloc de puissance 2 canaux --> paire d'enceintes de type colonne HiFi


Cela me semble être en effet un bon compromis entre vos différentes propositions. Vos discussions très complètes me font cependant réaliser l'ampleur de mon manque de connaissances techniques. J'ai donc pas mal de lecture, je vous tiens au courant de l'avancement du projet!
Dernière édition par diwid le 10 Jan 2018 14:52, édité 1 fois.
diwid
 
Messages: 5
Inscription: 07 Jan 2018 14:26
  • offline

Message » 09 Jan 2018 19:41

Super !

Si on peut t'aider, pas de soucis, si tu veux un peu de lecture, ici je pense que c'est pas mal instructif :

Acoustique, champs direct / diffus : general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

L'EQ (égalisation) : http://petoindominique.fr/php/egaliseur.php

LA HIFI par ordre des prioritées : general-haute-fidelite/la-hifi-par-ordre-des-priorites-t30083597.html

Bonne lecture ! :wink:

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4083
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 09 Jan 2018 21:19

wakup2 a écrit:Salut Jean marc :wink:

Yoann44 voulais surtout parler de correction acoustique passive :wink: un vrai traitement acoustique de salle :wink: qui est bien la seule manière de corriger un problème due a la salle :wink:

Tout à fait :)
Yoann44
 
Messages: 1057
Inscription: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message