tim3001 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour être sûr de bien comprendre, vous recommandez :
- Ampli DAC intégré, donc si je comprends bien les modèles du type de ceux sur cette page :
https://www.son-video.com/rayon/haute-fidelite/amplificateurs/amplis-dac- Airplay vers cet ampli DAC
- sortie sur enceintes colonnes
Après le seul point restant est le caractère WAF ou non WAF de l'ensemble, et j'avoue que les enceintes bibliothèque sont beaucoup plus discrètes que les colonnes, avec qui plus est la config de notre salon qui ne rendrait pas facile le placement des colonnes.
Y a-t-il une alternative de qualité que vous recommanderiez, hors colonne (encastrable, petits satellites + caisson de basse etc) ?
Merci beaucoup.
Personne n'a parlé de colonne
Ce qui est important c'est le placement des enceintes. Pour t'aider à visualiser les choses, il faut que tu te représentes une enceinte comme un pommeau de douche qui enverrait de l'eau dans toutes les directions ; un pommeau de douche en forme de boule avec des trous répartis sur toute sa surface, en haut, en bas, vers l'avant et vers l'arrière. Pour t'en convaincre, imagine-toi te placer derrière une enceinte : tu entends bien du son, on est d'accord ? Puis reviens vers l'avant de l'enceinte et écoute. Tu entends du son mais légèrement différent. Les fréquences aiguës sont plus fortes.
Ces deux expériences te permettent d'appréhender ce qu'est le rayonnement d'une enceinte. Les aigus sont directifs vers l'avant de l'enceinte mais plus les fréquences deviennent graves et plus elles rayonnent dans toutes les directions.
Qu'est-ce que cela implique ? Si une enceinte est posée dans une bibliothèque, le rayonnement de celle-ci va être perturbé par les surfaces proches, mur arrière, montants de l'étagère, livre et bibelots. Il va y avoir des réflexions qui vont parasiter le son de l'enceinte ; comme si le pommeau de douche envoyait de l'eau à forte pression contre les murs de la douche et rebondissait dans tous les sens, rendant la douche bien désagréable. Ce n'est donc pas la taille de l'enceinte qui pose problème, qu'elle soit de format bibliothèque (un nom bien mal trouvé) ou de format colonne. Qu'elle soit de l'un ou l'autre format, ce qu'il faut c'est avoir de l'espace de libre autour des enceintes.
Ainsi, tu peux parfaitement conserver le format biblio, mais en plaçant les enceintes sur des pieds prévus pour cela afin de disposer convenablement les enceintes loin de toutes réflexions néfastes.
Tu auras le même résultat avec des enceintes de format colonne avec probablement un peu plus d'énergie dans le grave. A toi de voir ce que tu préfères.
L'encombrement au sol des deux solutions est la même. En revanche, l'impact visuel de la première solution est moindre.
Les autres solutions que tu évoques sont un peu plus complexes à mettre en œuvre et c'est un amateur et utilisateur des satellites + caisson qui le dit. On obtiens des résultats excellent mais il faut acquérir un peu d'expérience avant d'y arriver.
Pour ce qui est de l'encastrable, il faut passer par la case travaux et puis tous les intérieurs ne s'y prêtent pas forcément (profondeur des isolants utilisés).
Reste la solution des enceintes murales large bande. Elles sont à la fois prévues pour être utilisée sans caisson et leur réponse en fréquence est conçue pour être équilibrée, placées contre un mur. On en trouve chez Waterfall, Atohm, JMR. Un peu hors budget concernant ces marques mais peut-être en existe t-il d'autres.