Il y a un autre facteur qui a bougé : la durée et l'attention d'écoute.
Les défauts d'un système, c'est comme un bouton sur la langue. Tant qu'on ne l'a pas remarqué, il n'existe pas, après il n'y a que lui.
Trop d'aigus, à court terme c'est : plus de punch, plus d'aération, plus de définission.
A long terme, c'est trop d'aigus.
Autre truc que j'ai oublié : la source. En général ça influence assez peu, mais une TV avec des flux compressés, ça peut clairement créer des crispations sur l'aigu où autres problèmes.
Donc attends d'avoir la bonne source.
Si le problème persiste, un test avec d'autres amplis me semble une bonne chose car ce que tu décris du son que tu as, c'est du déjà vu et archi vu sur les forums au sujet d'Atoll. Et c'est aussi ce que j'ai ressenti avec mes Atoll (j'en ai eu pendant des années).
Alors c'est peut être pas forcément l'ampli mais disons que l'ampli est une piste plausible.
Faut dire aussi que si tu as comparé à du cambrige et du rotel, je ne connais pas les modèles en question mais j'ai trouvé subjectivement (et sur de courtes écoutes) que Cambrige est assez mou du genou et rotel assez terne.
Il aurai fallu comparer à davantage de modèles comme, par exemple, du NAD ou du Yamaha.
Au sujet du rodage, je t'invite à regarder ceci :
https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/ ... peau-dure/Chapitre 3 - Le mythe du rodage.