Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, Torreg et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour faire évoluer mon installation hifi

Message » 28 Fév 2020 12:08

Bonjour à tous,

Je vous précise d'emblée que je suis novice et me permets de solliciter votre avis parce que je ne sais comment me documenter valablement.
Il y a huit ans, j'ai récupéré l'installation hifi de mon père, qui de son côté se tournait vers le home-cinema.
J'ai donc hérité d'un ampli SU-V2, d'enceintes SB-G100 et d'une platine SL-D2, le tout en Technics (+ un lecteur CD bas de gamme et un récepteur bluetooth ajoutés au tout). L'ensemble de mon héritage est âgé de 39 ans :oldy: et le son me plaisait bien, jusqu'à ce que je brûle l'ampli en faisant la fête :siffle: . Je l'ai confié à un ami ingénieur du son, qui n'a pas pu le réparer.
En décembre, je l'ai remplacé par un Onkyo TX 8220 (budget limité) et ai rebranché le tout. Le son est devenu très décevant (graves quasi absentes). De plus, cet ampli semble avoir des difficultés à alimenter les vieilles enceintes (je dois pousser le son assez fort et je crois percevoir de la distorsion).
Pourtant, l'Onkyo paraissait sympa sur papier et plus puissant que mon ancien ampli. En outre, les commentaires liés à cet ampli étaient très flatteurs. Pour compenser l'absence de basses, j'ai commandé un caisson Klipsch SPL-120, que j'ai écouté chez un ami fan de cette marque, et qui m'a bluffé. Je ne pourrais pas vous donner de feed-back quant au caisson car je l'attends depuis trois semaines...
Côté musical, j'écoute de tout (rock, années 70 et 80, un peu de techno, mais surtout du classique) et apprécie la rondeur et des graves très présentes. J'utilise de temps en temps mon installation à fort volume (tout seul ou pour faire la fête).
La pièce dans laquelle se situe l'installation fait +/- 20 mètres carrés. Il s'agit d'une véranda dont deux des quatre murs sont vitrés.
Par souci de cohérence, j'envisage de remplacer mes antiques enceintes par des Klipsch RB81 MK2 (à 399 EUR) que je mettrais sur des pieds adéquats, ou des Klipsch R28F (que je placerais contre les murs). Ayant le sentiment de m'être fourvoyé avec l'achat de mon ampli, je ne voudrais pas me tromper une seconde fois. Côté budget, je compte me limiter à 700 - 800 EUR.
Je précise que revendre mon ampli actuel passerait mal auprès de mon épouse :hehe: .
Une dernière chose : les rares magasins de hifi situés dans ma région (Namur en Belgique) ne proposent que du haut de gamme (hors budget) et n'offrent pas la possibilité d'écouter des enceintes financièrement accessibles (Klipsch ou autre).

Je vous remercie d'ores et déjà pour vos précieux conseils.

Cordiales salutations,

Jean-Phi
Jean-Phi
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:01
Localisation: Natoye, Belgique
  • offline

Message » 29 Fév 2020 15:08

Joue au loto... :wink:
micbog
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 29 Fév 2020 16:41

Bonjour et bienvenu sur le forum,
A voir l'alimentation de l'ampli, j'ai des doutes sur sa capacités à alimenter les colonnes Klipsch R28F car celles-ci ont 2X20cm par enceinte et malgré la bonne sensibilité de l'enceinte sur le papier (98dB), il faut en réalité du courant (le rendement réel serait plutôt vers 93dB en étant optimiste)
Des compactes pourraient suffire, ainsi l'ampli a + de chances de pouvoir les driver correctement, le fait qu'elle soient collées aux murs va rehausser un chouia le grave et de toute façon votre futur caisson va ajouter suffisamment de grave.
Bien vu pour l'évent bass reflex à l'avant, je ne vois que les RB81 pour cela et un site marchand bien connu renseigne qu'elles sont faciles à alimenter. En tout cas le mariage ONKYO KLIPSCH est bon en général mais je ne peux rien garantir.
Fichiers joints
tx-8150.jpg.2244bc77d2094c2663e87944035a293d.jpg
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mar 2020 10:53

Un grand merci pour ton intervention, Philippe.
Jean-Phi
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:01
Localisation: Natoye, Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2020 11:47

You're welcome :D
les RB81 ça devrait envoyer du lourd, surtout avec le caisson.
J'ai jamais écouté les 81 mais les RF7 I, les RF5, les RF7 II, la grosse centrale pour aller avec et autrement je ne sais plus dans cette gamme, ah oui une petite colonne avec 2X13cm ...
Comme dit dans le test SonVidéo, avoir un 20cm par enceinte est un véritable + et j'ajoute que le prix est devenu très raisonnable.
Peut-être que le système Technics fonctionnait comme une unité et qu'en remplaçant l'ampli grillé, cela modifie la sonorité des enceintes sbg100,
l'ampli ONKYO devrait mieux fonctionner avec les KLIPSCH mais je doute que tu puisses les exploiter à fond, je ne préfère pas être 100% rassurant avec l'ONKYO.
Certains sites marchand affirment que l'ONKYO a un très bon rapport qualité prix, meilleur que son positionnement tarifaire pourrait laisser penser mais un avis d'utilisateur affirme que c'est moyen et qu'il préférait son précédent ampli, c'est peut-être aussi une question de mariage / sonorité entre enceintes et ampli (mais comme dit plus haut ONKYO se marie bien avec KLIPSCH).
Il devrait déjà y avoir un effet "waouh" grâce à la "pêche" procurée par les RB81,
Après quelques mois ou peu d'années il faudra je le crains changer l'ampli pour quelque chose de + costaud afin que les enceintes soient exploitées à leurs plein potentiel ... pour avoir tout l'effet Live qu'on peut en attendre ...
Bon dimanche
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mar 2020 21:49

Merci pour ces précisions. Je commanderai les RB81 début mars, dès la Sainte-Paye, et te ferai un petit feed-back. Avec les 45 Watts RMS réels de l"Onkyo (loin des 100 Watts annoncés sur les différents sites des vendeurs), on verra ce que cela donne... C'est honteux de présenter la puissance max d'un ampli pour sa puissance moyenne effective! Les candidats pigeons, dont je fais partie, se font avoir. Je pense, à moyen terme, le remplacer par un modèle de meilleure facture, d'occasion. J'espère que je pourrai à nouveau compter sur tes conseils à ce moment-là; tout en flânant sur le forum pour m'instruire un peu...
Encore merci et bonne soirée.
JP
Jean-Phi
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:01
Localisation: Natoye, Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2020 22:00

Bonsoir Jean-Phi,
45w ça ira bien quelques temps. Si l'ampli était en promo ça passe encore 8)
Toute la HiFi est + ou - pigeonesque :ko: :mdr: :friend: :zen:
N'hésites pas à revenir vers moi, en mp pour me signifier que tu as posté ici en suite.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Mar 2020 2:57

Dans tous les cas, faire la fête avec du matériel Hi-fi est à fortement déconseiller. Ce type De matériel n’est absolument pas destiné à cet usage et le vieillissement très accéléré des enceintes est à craindre. J’avais racheté il y a un certain temps des 726s focal neuves (2 ou 3 jours) totalement ruinées d’une seule fête!

C’est l’importante distorsion à haut niveau qui est la raison de la destruction
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Mar 2020 11:15

Très sympa, ta proposition, Philippe :) . Je te tiens au jus.
Pour Phil 974 : la solution serait de passer à un ampli beaucoup plus puissant? Cela diminuerait la distorsion à haut volume ?
Merci à vous.
Jean-Phi
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:01
Localisation: Natoye, Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2020 11:24

Ou encore conserver mes anciennes enceintes Technics, qui semblent indestructibles pour la guidaille...
Jean-Phi
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:01
Localisation: Natoye, Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2020 11:35

Pourquoi vouloir changer quelque chose à ce système vintage ? :oldy:

Changer les enceintes et l'ampli = Construire un nouveau système. Ce n'est plus une simple évolution ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Mar 2020 11:50

Jean-Phi a écrit:Pour Phil 974 : la solution serait de passer à un ampli beaucoup plus puissant? Cela diminuerait la distorsion à haut volume ?
Merci à vous.
Oui, certainement. Mais les enceintes atteignent dans tous les cas des températures exagérément élevées et le risque de déformer les bobines est important. Pour la teuf, une installation de type "sono" est souhaitable.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Mar 2020 16:58

Ci-joint un avis posté par le possesseur d'un ampli ONKYO TX-8250 (assez similaire au mien), sur un site bien connu, qui confirme les bons conseils de Philippe Bab :D
"Janot78
le 8 avril 2019
4/5
Résultat exceptionnel avec des enceintes KLIPSCH RB81 II
Mon objectif était de disposer d'une chaîne HiFi connectée afin d'écouter de la musique et streaming sur Deezer ou Qobuzz et la radio sur internet. J'ai associé cet ampli à des enceintes KLIPSCH RB81 et le résultat est vraiment excellent au plan musical, tant pour la musique classique que pour toutes sortes de musiques. Le son est clair, précis, avec une présence étonnante comme dans une salle de concert. Le rendu est excellent dans tous les registres les aigus sont soyeux, les graves sont profonds, les médiums sont bien présents. "
Jean-Phi
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:01
Localisation: Natoye, Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2020 17:01

FDDRT a écrit:Pourquoi vouloir changer quelque chose à ce système vintage ? :oldy:

Changer les enceintes et l'ampli = Construire un nouveau système. Ce n'est plus une simple évolution ! :wink:


Je ne vais pas te contredire. J'ai le sentiment que lorsque l'on met le doigt dans le domaine de la hifi... :hehe: Comment dire,... obsessionnel ? :siffle:
Jean-Phi
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2020 20:01
Localisation: Natoye, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message