Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, Poune et 39 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour installation audio

Message » 04 Jan 2025 21:24

Merci pour la photo depuis la cuisine, on se rend bien compte ainsi de la configuration.

La question est donc: est-ce que la cuisine est incluse dans l'écoute souhaitée, ou bien c'est secondaire?

Si les enceintes sont de chaque côté de la tv, ça privilégie une écoute plus "classique hifi", avec le canapé comme zone "cible", et le reste qui sera nettement plus aléatoire comme qualité sonore. Ca correspond à une écoute assez "de proximité" vu les dimensions de la pièce (en tout cas du petit carré tv/canapé; il faudrait que les colonnes aient assez d'espace entre leur arrière et le mur. Il y a certaines colonnes qui ont un évent à l'avant seulement, et pas à l'arrière, ce qui aide au résultat pour les cas où il y a peu d'espace dispo à l'arrière des enceintes).
Sinon, pour pouvoir sonoriser plus globalement (et donc au détriment de la reconstitution de l'espace 3d via la stéréo), les emplacements actuels pourraient convenir pour des enceintes du style "sonos", et il faut une puissance minimale (pas de l'entrée de gamme qui risque d'arriver vite à ses limites), pour que le son soit ok depuis la cuisine aussi (et probablement avec un caisson pour couvrir le bas du spectre).

C'est vraiment deux approches différentes de l'écoute de musique. Au pire, si le budget le permet, il pourrait même y avoir les deux, avec la solution du type que tu as évoquée pour écoute "plaisir" depuis le canapé, et en partie droite des enceintes genre sonos pour l'ambiance (qui alors se pilotent via une appli par wifi); là on peut trouver en occasion des enceintes suffisantes pour une ambiance à partir de streaming, il n'est pas obligatoire d'avoir le tout dernier cri côté technologie (et du coup le prix en lien :ane: ).
A titre d'exemple, j'avais complété l'installation d'une amie qui avait 2 sonos play1 avec une play5 d'occasion (la 1ère génération, elle ne fonctionne qu'avec la v1 de l'app sonos, mais c'est ok avec ses anciennes play 1 aussi), et pour écouter de la musique d'ambiance depuis spotify la qualité est sympa par rapport au prix (si on a un iphone, l'app permet même de faire une correction acoustique).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 06 Jan 2025 1:09

Avec plaisir.
Habituellement jusqu'ici j'ecoutais plutot la musique en face des Kef, c'est à dire devant la cuisine au niveau du bar mais si je mets des enceintes cotés TV, j'irai certainement kiffer devant le canapé ^^
Mais oui j'aurai aussi souhaité en profiter en me déplacant, du coup l'option "complément" d'une enceinte vers la cuisine semble pertinente.
Sonos why not..

Si je pars la dessus, tu validerai quoi en terme d'ampli connecté entre le Yamaha R-N800A et, une gamme au dessus, les Yamaha R-N1000A Noir et Marantz MODEL 60n Argent (ceux sont les moins chers en classe A/B qui fonctionnent avec Roon) ?
Merci
MikeLemon

Inscription Forum: 29 Déc 2024 14:03

Message » 06 Jan 2025 11:40

MikeLemon a écrit:Avec plaisir.
Habituellement jusqu'ici j'ecoutais plutot la musique en face des Kef, c'est à dire devant la cuisine au niveau du bar mais si je mets des enceintes cotés TV, j'irai certainement kiffer devant le canapé ^^
Mais oui j'aurai aussi souhaité en profiter en me déplacant, du coup l'option "complément" d'une enceinte vers la cuisine semble pertinente.
Sonos why not..

Si je pars la dessus, tu validerai quoi en terme d'ampli connecté entre le Yamaha R-N800A et, une gamme au dessus, les Yamaha R-N1000A Noir et Marantz MODEL 60n Argent (ceux sont les moins chers en classe A/B qui fonctionnent avec Roon) ?
Merci

Faudrait le conseil d'autres personnes, je ne connais pas ce que valent les amplis connectés actuels.
Je ne recommanderais pas en tout cas de mettre autant dans l'ampli par rapport au prix des enceintes (par rapport aux modèles ci-dessus les plus chers).
Maintenant il y a des amplis en classe D avec un super rapport qualité/prix (il faudrait un préampli phono si l'ampli n'en a pas), par exemple avec les n-core. Et côté streaming, il y a les Wiim qui ont de très bonnes critiques, et sont maintenant compatiables Roon (cela séparerait donc la partie streaming de la partie amplification).
Par rapport à la taille de la pièce, il n'y a pas besoin d'avoir un ampli méga puissant (les Dali citées plus haut sont à 88db, en colonnes on peut trouver plus haut, mes Monitor Audio sont à 90db par ex).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 09 Jan 2025 19:04

Merci ssebs.

Pour le préampli phono, ma platine vinyle Rega Planar 1 Plus en dispose déjà d'un intégré.
Pour le streaming, j'étais parti sur un ampli "tout en un" pour ne pas avoir trop d'appareil et avoir un salon épuré en terme d'appareil.. une autre contrainte, certes.

Après plusieurs recherches, je saisis qu'obtenir un ampli connecté étant certifié Roon Ready fait monter les prix au dessus des 1200€ casi systématiquement..
MikeLemon

Inscription Forum: 29 Déc 2024 14:03

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message