Bonjour à tous,
Je réfléchis actuellement à changer mon installation audiophile et je suis plutot novice en ce qui concerne le matériel des amplificateurs, lecteurs réseaux et enceintes donc je sollicitais un peu de vos connaissances.
En effet je fonctionne actuellement avec un boitier NUC pour mon serveur ROON, une platine vinyle Rega Planar 1 Plus, 2 enceintes KEF LSX et un caisson de basses Klipsch R-100SW.
Je trouve que le son actuel est très performant mais qu'il manque un peu de largeur.
Je réfléchissais donc à lacher mes KEF et passer sur un ampli et de nouvelles enceintes. (il me faudrait un système Roon compatible).
Aurai-je besoin d'un lecteur réseau?
Si vous avez des conseils de matériel susceptible de me faire faire un GAP sonore sans pour autant me ruiner, je suis évidemment preneur.
Merci par avance à tous
|
19 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patrice75015 et 41 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Bonjour,
Quelle est la surface de la pièce ?
Quel est le bugdet ?
Qu'entendez-vous par manque de largeur?
Quelle est la surface de la pièce ?
Quel est le bugdet ?
MikeLemon a écrit:Je trouve que le son actuel est très performant mais qu'il manque un peu de largeur.
Qu'entendez-vous par manque de largeur?
- jybliste
- Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
MikeLemon a écrit:Bonjour à tous,
Je réfléchis actuellement à changer mon installation audiophile et je suis plutot novice en ce qui concerne le matériel des amplificateurs, lecteurs réseaux et enceintes donc je sollicitais un peu de vos connaissances.
En effet je fonctionne actuellement avec un boitier NUC pour mon serveur ROON, une platine vinyle Rega Planar 1 Plus, 2 enceintes KEF LSX et un caisson de basses Klipsch R-100SW.
Je trouve que le son actuel est très performant mais qu'il manque un peu de largeur.
Je réfléchissais donc à lacher mes KEF et passer sur un ampli et de nouvelles enceintes. (il me faudrait un système Roon compatible).
Aurai-je besoin d'un lecteur réseau?
Si vous avez des conseils de matériel susceptible de me faire faire un GAP sonore sans pour autant me ruiner, je suis évidemment preneur.
Merci par avance à tous
Bonsoir MikeLemon,
Souvent les problèmes de largeur sont dû à une mauvaise position des enceintes. Tu as déjà essayé plusieurs placements avant d'envisager un changement de matériel ?
- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Merci de vos retours.
J'ai essayé de bouger les enceintes mais j'ai relié l'enceinte principale à la platine et du coup ca me laisse finalement pas tant d'option que ça. Bon, peut être que je peux investir sur un cable plus long et des pieds pour positionner mes KEF en hauteur et à distance l'une de l'autre et pour garder un certain parallélisme entre elles.. je ne sais pas si ca réglerait le souci.
Quand je parlais de largeur du son, j'évoquais l'impression que le son ne balayait pas intégralement la pièce.
Pour le budget, bon, ca dépendrait de combien j'en obtiens pour les KEF si je les vends.
J'aimerai ne pas avoir à ajouter plus de 1000 idéalement, en plus de l'argent de cette vente.
La pièce fait entre 15 et 20m².
J'ai essayé de bouger les enceintes mais j'ai relié l'enceinte principale à la platine et du coup ca me laisse finalement pas tant d'option que ça. Bon, peut être que je peux investir sur un cable plus long et des pieds pour positionner mes KEF en hauteur et à distance l'une de l'autre et pour garder un certain parallélisme entre elles.. je ne sais pas si ca réglerait le souci.
Quand je parlais de largeur du son, j'évoquais l'impression que le son ne balayait pas intégralement la pièce.
Pour le budget, bon, ca dépendrait de combien j'en obtiens pour les KEF si je les vends.
J'aimerai ne pas avoir à ajouter plus de 1000 idéalement, en plus de l'argent de cette vente.
- MikeLemon
- Inscription Forum: 29 Déc 2024 14:03
Le placement est primordial.
https://blog.cobrason.com/2019/03/placement-enceintes-hifi/
Et il ne faut pas hésiter à faire différent test : agir sur le pincement des enceintes et sur votre recul.
Parce que la configuration pièce agit également.
Investir dans un câble pour obtenir un placement et un fonctionnement optimal est sans doute la meilleure solution si votre pb est bien dû à un soucis de placement.
https://blog.cobrason.com/2019/03/placement-enceintes-hifi/
Et il ne faut pas hésiter à faire différent test : agir sur le pincement des enceintes et sur votre recul.
Parce que la configuration pièce agit également.
Investir dans un câble pour obtenir un placement et un fonctionnement optimal est sans doute la meilleure solution si votre pb est bien dû à un soucis de placement.
- jybliste
MikeLemon a écrit:Merci de vos retours.
d'après ce que je comprends ici la piste que je t'ai donnée plus haut sur le positionnement serait déjà un bon début.
tu aurais une photo de ta pièce?
- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
En effet, il y a plusieurs paramètres à faire varier: hauteur des enceintes (apparemment elles ne seraient pas à hauteur d'oreilles?), distance entre elles, distance avec le mur arrière, pincement (ce dernier peut avoir une grand influence sur le rendu de la stéréo et le "remplissage" de la pièce par le son, tester d'abord avec des changements assez grands pour se rendre compte de l'effet, puis affiner), et bien sûr leurs positions par rapport à la pièce elle-même.
- ssebs
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Merci les gars.
J'avoue que vos conseils ainsi que l'article concernant le placement des enceintes est assez intéressant et très instructif.
https://ibb.co/kM10HZ8
Concernant la photo, je me suis placé entre la cuisine et le salon au moment où je la prends.
Il n'y a qu'n mètre entre les 2 enceintes, donc comme vous me l'avez conseillé je vais me tourner vers l'achat d'un cable plus long entre l'enceinte principale KEF et ma platine.
Actuellement mes 2 enceintes sont liés par un cable ethernet mais je crois que c'est assez optionnel, je ne sais plus quel en était l'intérêt, peut être les mises à jour.. du coup je supprimerai probablement cette liaison.
Je vais certainement investir sur des pieds pour ces enceintes que je mettrai aux 2 extrémités de la pièce (car visuellement en mettre une sur le meuble sous la TV et une autre sur le meuble vinyle, c'est pas dingue). N'hésitez pas à m'orienter sur des pieds si vous en connaissez déjà qui font l'affaire (ceux de KEF ne sont pas donnés, de l'ordre de 350€ la paire).
Merci et bonne soirée pour ceux qui fêtent le passage à 2025
J'avoue que vos conseils ainsi que l'article concernant le placement des enceintes est assez intéressant et très instructif.
Concernant la photo, je me suis placé entre la cuisine et le salon au moment où je la prends.
Il n'y a qu'n mètre entre les 2 enceintes, donc comme vous me l'avez conseillé je vais me tourner vers l'achat d'un cable plus long entre l'enceinte principale KEF et ma platine.
Actuellement mes 2 enceintes sont liés par un cable ethernet mais je crois que c'est assez optionnel, je ne sais plus quel en était l'intérêt, peut être les mises à jour.. du coup je supprimerai probablement cette liaison.
Je vais certainement investir sur des pieds pour ces enceintes que je mettrai aux 2 extrémités de la pièce (car visuellement en mettre une sur le meuble sous la TV et une autre sur le meuble vinyle, c'est pas dingue). N'hésitez pas à m'orienter sur des pieds si vous en connaissez déjà qui font l'affaire (ceux de KEF ne sont pas donnés, de l'ordre de 350€ la paire).
- MikeLemon
MikeLemon a écrit:Merci les gars.
1) elles sont trop près du mur (remarque générale sur le placement, et d'autant plus qu'il y a un évent à l'arrière) -> les avancer sur le meuble
2) leur angle doit être inversé, elles doivent pointer vers un point de convergence, c'est ça qu'on appelle "pincement".
Vu que la tv est à hauteur du meuble avec les diques, c'est pas évident de trouver un placement qui soit meilleur (puisque dans l'idéal elles devraient être de part et d'autre du milieu de la pièce en gros).
En tout cas, une chose aussi qui est vraiment pas top c'est que la platine soit sur le même meuble que celui sur lequel les pieds sont posés: la platine subit alors les vibrations provenant des enceintes; il faudrait que cela soit indépendant.
Là on arrive dans les compromis propres à la hifi: si on veut un bon résultat à l'écoute, cela met des contraintes de placement et de look pas forcément super "design" (là ça a un look assez "ordré" mais c'est pas bon pour la qualité du son).
A voir si d'autres forumeurs auraient des idées?
- ssebs
L'agencement de votre pièce ne rend pas l'intégration facile.
Où vous placez vous pour écouter vos disques ?
Où vous placez vous pour écouter vos disques ?
- jybliste
En effet, je vais déjà modifier leur placement par rapport aux 2 points précisés concernant leur position actuelle sur le meuble.
Voilà, pour le placement, vous avez saisi la complexité de la situation.
Vous pensez qu'en les mettant (sur des pieds) et en les placant à l'opposé l'une de l'autre (c'est à dire une à gauche de la TV et l'autre à coté du meuble où elle est déjà actuellement), elles seraient trop loin l'une de l'autre ? Ca ferait un peu plus de 4 mètres.
Lorsque j'écoute de la musique je suis généralement là ou j'ai pris la photo mais il m'arrive aussi souvent de bouger dans la pièce en mettant du son, et c'est là ou j'ai le sentiment que le son ne se diffuse par partout dans la pièce comme j'aimerai.
Concernant les vibrations de la platine, le support que j'ai ajouté sous les enceintes coupe toute vibration possible et elles sont parfaitement isolées donc a priori la platine ne risque rien.
Merci encore
Voilà, pour le placement, vous avez saisi la complexité de la situation.
Vous pensez qu'en les mettant (sur des pieds) et en les placant à l'opposé l'une de l'autre (c'est à dire une à gauche de la TV et l'autre à coté du meuble où elle est déjà actuellement), elles seraient trop loin l'une de l'autre ? Ca ferait un peu plus de 4 mètres.
Lorsque j'écoute de la musique je suis généralement là ou j'ai pris la photo mais il m'arrive aussi souvent de bouger dans la pièce en mettant du son, et c'est là ou j'ai le sentiment que le son ne se diffuse par partout dans la pièce comme j'aimerai.
Concernant les vibrations de la platine, le support que j'ai ajouté sous les enceintes coupe toute vibration possible et elles sont parfaitement isolées donc a priori la platine ne risque rien.
Merci encore
- MikeLemon
Bonjour,
Cela me parait trop éloigné.
Vue votre pièce je pensais plutôt à une écoute Hi Fi stéréo de proximité c'est à dire une distance de 1 à 2 m.
A mon avis c'est normal, vos Kef ne sont pas adaptées à l'usage "sonorisation" d'une pièce mais pour une écoute "dans un fauteuil".
Ensuite vous n'êtes pas dans un auditorium mais dans une pièce de vie où le son va se propager de façon plus ou moins diffus, entre les parties vitrées, les cloisons, les ouvertures.
Si votre priorité est la diffusion globale dans votre pièce je ne sais pas répondre à cela.
MikeLemon a écrit:Vous pensez qu'en les mettant (sur des pieds) et en les placant à l'opposé l'une de l'autre (c'est à dire une à gauche de la TV et l'autre à coté du meuble où elle est déjà actuellement), elles seraient trop loin l'une de l'autre ? Ca ferait un peu plus de 4 mètres.
Cela me parait trop éloigné.
Vue votre pièce je pensais plutôt à une écoute Hi Fi stéréo de proximité c'est à dire une distance de 1 à 2 m.
MikeLemon a écrit:Lorsque j'écoute de la musique je suis généralement là ou j'ai pris la photo mais il m'arrive aussi souvent de bouger dans la pièce en mettant du son, et c'est là ou j'ai le sentiment que le son ne se diffuse par partout dans la pièce comme j'aimerai.
A mon avis c'est normal, vos Kef ne sont pas adaptées à l'usage "sonorisation" d'une pièce mais pour une écoute "dans un fauteuil".
Ensuite vous n'êtes pas dans un auditorium mais dans une pièce de vie où le son va se propager de façon plus ou moins diffus, entre les parties vitrées, les cloisons, les ouvertures.
Si votre priorité est la diffusion globale dans votre pièce je ne sais pas répondre à cela.
- jybliste
C'est noté.
On en vient donc à mon projet initial, à savoir changer mes KEF contre d'autres enceintes, un ampli et un lecteur réseau.
On en vient donc à mon projet initial, à savoir changer mes KEF contre d'autres enceintes, un ampli et un lecteur réseau.
- MikeLemon
MikeLemon a écrit:C'est noté.
Dans l'idéal pour avoir une écoute plus "hifi", je pense que le mieux serait d'avoir les enceintes de chaque côté de la tv, que cette dernière un peu soit plus décalée vers la droite, et que l'écoute se fasse sur le canapé qui est je suppose en face de la tv.
Avant tout achat, il s'agit de réfléchir au but final, car là vu la configuration de la pièce et le besoin exprimé, on est entre les deux chaises différentes: orientation hifi (2 enceintes, on se soucie du rendu stéréo, et là il y aura forcément une zone où ça va, et d'autres où le rendu sera nettement moins bon, étant donné l'agencement de la pièce, en particulier la table et la baie vitrée) ou bien orientation "ambiance". Pour ce dernier cas, c'est plus le monde du style "multi-room" genre sonos et cie (où la priorité n'est pas la reproduction en 3d de l'espace sonore, mais que l'écoute soit assez homogène dans toute la pièce).
Il s'agit d'un choix à faire, on ne peut avoir les deux (en tout cas pas dans ce type de pièce "à vivre", vu l'agencement et ses contraintes).
Je recommanderais de ne surtout pas se précipiter dans un achat, et de d'abord plutôt se poser à définir plus précisément le but, c'est à dire le style d'écoute désiré.
Ensuite définir le budget, et seulement après examiner les solutions techniques qui existent (et pas l'inverse, histoire de ne pas sortir des € avec le risque d'être déçu au final).
Côté plan de la pièce, serait-il possible de compléter (un dessin est ok aussi), pour voir comment c'est ouvert (à gauche et/ou en arrière du point d'où a été prise la photo)?
- ssebs
Oui je te confirme que le canapé est en face de la TV.
J'ai par ailleur mesuré le mur qui long la TV, la longueur est de 4.50m.
Ton analyse est assez juste ssebs.
Tu verras sur la photo (il faudra faire une rotation car lors du téléchargement elle tourne automatiquement), le salon est dans une configuration L et la pièce a environ 3 x 3 m (pour la cuisine) en face de l'espace allant de la TV au mur à droite.
https://ibb.co/TBb3Vbv
Je prends le temps de réfléchir à ce qui pourrait (éventuellement) correspondre à mon type d'écoute.
L'ampli / lecteur réseau Marantz Model 60n (compatible Roon mais aussi avec liaison vinyle et capable même de diffuser le son de la TV) possède une polyvalence qui peut correspondre à cela et les enceintes DALI Oberon 5 pourraient bien le compléter.
Quitte à positionner les enceintes à gauche et à droite de ma TV.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai par ailleur mesuré le mur qui long la TV, la longueur est de 4.50m.
Ton analyse est assez juste ssebs.
Tu verras sur la photo (il faudra faire une rotation car lors du téléchargement elle tourne automatiquement), le salon est dans une configuration L et la pièce a environ 3 x 3 m (pour la cuisine) en face de l'espace allant de la TV au mur à droite.
https://ibb.co/TBb3Vbv
Je prends le temps de réfléchir à ce qui pourrait (éventuellement) correspondre à mon type d'écoute.
L'ampli / lecteur réseau Marantz Model 60n (compatible Roon mais aussi avec liaison vinyle et capable même de diffuser le son de la TV) possède une polyvalence qui peut correspondre à cela et les enceintes DALI Oberon 5 pourraient bien le compléter.
Quitte à positionner les enceintes à gauche et à droite de ma TV.
Qu'en pensez-vous ?
- MikeLemon
|
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|