Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, Herve71, jl.dudu, lolo05, Loug, rolex, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour une première installation Hi-fi

Message » 10 Juil 2022 12:39

Bonjour à tous !

C'est l'un de mes premiers pas dans le monde de la Hi-Fi et je ne veux pas faire de mauvais choix, donc j'ai pensé que ce serait bien d'avoir quelques conseils !

Je suis actuellement en train d'essayer de faire ma première "installation Hi-fi" dans laquelle j'utiliserais deux enceintes (actives/passives, je ne sais pas ce qui serait le mieux ?) sur un ordinateur de bureau et une platine vinyle avec préampli intégré.

De plus, comme la prise casque de mon ordi ne fonctionne pas (câble audio défectueux du boîtier), je voulais me procurer un combo DAC USB/Ampli casque qui pourrait la remplacer et faire la passerelle entre mes enceintes et l'ordinateur/la platine.

Cependant, j'utilise actuellement un casque Sony XM3, et je n'ai pas l'intention d'acheter un casque dédié à la Hi-Fi pour le moment. Je cherche donc principalement un DAC USB de bureau qui serait assez bon pour les enceintes, la partie casque ne serait utilisée qu'en remplacement de la prise jack de mon ordinateur (principalement pour du montage vidéo, je l'utilise en bluetooth le reste du temps).

Quant à mon utilisation pour le DAC, j'écoute surtout des masters Tidal, parfois des fichiers flac, il serait aussi utilisé pour les jeux vidéo et le montage vidéo.

Voici les principales configurations sur lesquelles je suis tombé au cours de mes recherches :

Avec des enceintes Actives

- Fiio K5 Pro ESS > Sortie RCA vers les enceintes (Elara LN01A ?)
> Entrée RCA vers la platine vinyle
> USB vers l'ordinateur

- Topping DX3 Pro + (A) > Sortie RCA vers les enceintes > Mini-Jack vers RCA dans la platine vinyle
> USB vers l'ordinateur

Avec des enceintes passives

- Topping DX3 Pro + (B) > Sortie RCA vers Topping PA3S (connecté à LN01) > TRS vers RCA dans la platine vinyle
> USB vers l'ordinateur

- Topping MX5 > Analogique vers enceintes passives
> Entrée RCA vers la platine vinyle
> USB vers l'ordinateur


Comme je cherche quelque chose de durable, quelle serait la meilleure option pour moi, en tenant compte de la qualité des enceintes et de la facilité d'utilisation ?

Qu'est-ce qui serait le mieux adapté entre des enceintes actives ou passives ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos réponses !
Dustyee
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Juil 2020 18:04
  • offline

Message » 10 Juil 2022 14:02

Bonjour,

Il manque quelques éléments principaux pour définir tes besoins et attentes ;) .

Ton budget global et ta distance d'écoute.

Les enceintes passives ou actives, non rien de plus adaptés, c'est plutôt un choix perso ! Les enceintes actives demande un câble d'alimentation supplémentaire, mais offre un connectique plus riches et souvent des réglages.

En carte son :

https://www.thomann.de/fr/tascam_us_2x2hr.htm

Elle permet d'avoir une alimentation soit USB, soit externe afin d'avoir plus de niveau en sortie ;)

En enceinte :

https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_e8_xt.htm

Qui permettent d'ajuster le grave, le médium et l'aigu :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7790
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juil 2022 15:59

Bonjour !

Merci beaucoup pour ce retour ! Effectivement désolé pour ce manque d'éléments :

- Budget global : 300e environ pour le DAC, 300e pour les enceintes.
- Distance d'utilisation : Moins d'1 m lorsque je les utilise sur mon ordinateur (elles seront posées sur des étagères de mon bureau), et de façon "environnante" lorsqu'elles sont utilisées avec ma platine vinyle (dans une pièce de 30m2)

Merci pour ces conseils de carte, je vais y jeter un œil de ce pas !
Dustyee
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Juil 2020 18:04
  • offline

Message » 10 Juil 2022 17:03

Ah oui tu es près ... A voir s'il ne te faut pas des enceintes de tailles encore plus réduites ...

Du genre celle-ci :

https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_e5_xt.htm

Mais plus limité en SPL :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.13436/

Au pire il y a l’intermédiaire :lol: :

https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_e7_xt.htm
Esscobar
 
Messages: 7790
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juil 2022 17:08

Esscobar
 
Messages: 7790
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juil 2022 17:19

Merci pour ces références !!

Je vais regarder tout ça patiemment

Bonne soirée ! :D
Dustyee
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Juil 2020 18:04
  • offline

Message » 10 Juil 2022 18:22

Dustyee a écrit:Merci pour ces références !!

Je vais regarder tout ça patiemment

Bonne soirée ! :D



Fais très attention à une chose avec des enceintes utilisées en proximité sur un bureau : il ne faut pas que le tweeter émette du souffle, c'est agaçant quand c'est trop audible. Certes quand la musique commence, il passe au second plan, mais il est toujours là. Et le soir tard pour des écoutes à très bas niveau, il peut être chiant... Et c'est un défaut de nombreux petits moniteurs amplifiés.

Regarde aussi, les entées analogiques sur l'arrière : elles sont généralement symétriques sur XLR (standard professionnel), mais il est bien, vu ton utilisation, qu'il y en ait des asymétriques sur fiches RCA plus communes en hifi que les XLR. ça ouvre aussi bcp plus de possibilités pour le choix du DAC

Car pour le DAC, il existe des petits modèles chez Topping qui sont excellents et qui acceptent en entrée : USB, Optique (pratique pour éviter tout bouclage de masse) et SpdiF sur prise RCA et ont des sorties asymétriques sur RCA et pour certains des sorties XLR symétriques.

Je possède le Topping DX3 Pro : remarquable DAC et remarquable ampli casque
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2022 20:01

Effectivement très bonne remarques de Haskil ;) .
Esscobar
 
Messages: 7790
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juil 2022 21:49

Si tu passes par un DAC genre le Topping DX3 pro + (très bon choix), tu n'as pas besoin de carte son..
jeanjh
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Mai 2022 13:20
  • offline

Message » 10 Juil 2022 23:00

Les Adam t5v ont également bonne presse, des supports isolants comme dans ce bundle peuvent également être utiles:

https://www.sonovente.com/adam-audio-bundle-t5v-monisoft-5-p80486.html

Un test en anglais sur audio science review:

https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/adam-t5v-review-studio-monitor.18122/
gilmour
 
Messages: 263
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 11 Juil 2022 14:13

Dustyee a écrit:Bonjour !

Merci beaucoup pour ce retour ! Effectivement désolé pour ce manque d'éléments :

- Budget global : 300e environ pour le DAC, 300e pour les enceintes.
- Distance d'utilisation : Moins d'1 m lorsque je les utilise sur mon ordinateur (elles seront posées sur des étagères de mon bureau), et de façon "environnante" lorsqu'elles sont utilisées avec ma platine vinyle (dans une pièce de 30m2)

Merci pour ces conseils de carte, je vais y jeter un œil de ce pas !


https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Voici un tableau qui donne des niveaux de bruit émis par les enceintes amplifiées.

Ces données sont à rapprocher du bruit ambiant dans la pièce où se trouveront les enceintes et à rapprocher également de la distance...

Le bruit ambiant d'une salle silencieuse ne tombe jamais sous 30 dB... mais même dans une ambiance plus sonore on perçoit un petit bruit... Donc éviter en tout état de cause de prendre une enceinte dont le niveau de "Huss" soit supérieur à 25 dB... si elle doit être écoutée à 1 m et demi de distance.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message