Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils pour upgrade d'installation HC+hifi dématérialisée

Message » 13 Aoû 2011 14:47

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses lectures et quelques écoutes (pas trop évident sur Strasbourg), je me lance dans un post pour y voir plus clair et pour recueillir vos avis pour mon cas concret.

Aujourd'hui, j'ai une installation composée de
Source AV : lecteur Pana DMP BD-60
Ampli AV : Onkyo TX-SR 607
Enceintes : Kit KEF KHT 5000. Le caisson PSW2500 a rendu l'âme donc je suis aujourd'hui en 5.0 sur des satellites...pas génial.

Source hifi : iMac + Itunes relié en HDMI à l'Onkyo.

Le système actuel n'est pas fait pour de la Hifi. Je possède peu de CD, donc un lecteur pour moi serait inutile, j'envoie tout par le Mac et je fais des compilations. J'ai principalement des AAC 256 kbps et quelques 128 kbps que je peux upgrader.

Ce que j'aimerai obtenir:
-J'aimerai profiter au mieux de ma bibliothèque numérique iTunes. Chez moi ainsi que dans un auditorium où j'ai fait le test, je n'ai pas ressenti de différence notable entre les formats que j'ai testés entre les versions .wav aac (256) et aac (128). Franchement pour moi c'était kif kif (la différence est beaucoup plus marquée un niveau des enceintes) . J'écoute principalement de la musique pop rock folk.
-Monter en gamme en HC (en enceintes frontales pour le moment via les enceintes hifi). Plus tard, remplacer les KEF par la centrale et les surround de la meme gamme que les frontales.

Ce qu'il me faut comme matériel et le budget que je souhaite y consacrer :
- Enceintes frontales (bibliothèques ou colonnes, à voir) salon environ 25-30m² / budget 1000 à 1500 euros
- Ampli hifi (autour de 500 euros)
- DAC audio
- Airport express pour le streaming.

Remarques :
-j'ai pu écouter les triangles genese trio sur marantz PM 6003 et NAD C160 + NAD C545BEE qui m'ont semblées intéressantes (comparativement aux B&W CM1 qui certes ne sont pas au même prix mais qui sont loin derrière pour moi)
-les focal 826V + NAD pas mal également. par rapport aux triangles genese ça m'a semblé un peu plus "précis" (je ne connais pas les termes de la hifi)
-les triangle KUMA + NAD se défendaient pas mal au vu de leur faible prix. Un autre rendu que les focal. D'après moi le meilleur qualité/prix de ce que j'ai pu entendre.
- les JBL LS80 + NAD étaient pas mal également mais la différence de prix avec les focal ne se justifient largement pas d'après mes oreilles.

Questions :
1)Comment je peux profiter des enceintes que j'achèterai en HC sachant que mon ampli HC n'a pas de sortie pre-out (sans avoir à changer l'ampli)?
2)Combien faut il mettre dans le DAC par rapport à la gamme dans laquelle je me situe (je pensais max 300€ ?)
3)Est ce que le caisson de basse doit nécessairement être de la même marque que le reste à cette gamme de prix (pour la cohérence) sachant qu'il m'en faut un (j'avais pensé à un Vélodyne)?
4) Et si j'attendais un peu pour me faire un 5.0 d'un coup (ex: gamme iQ90/60/30 pour 1800 €, plus rentable que de faire l'achat séparé) + ampli et DAC à ce moment là.

En ces périodes de congés, il est difficile de trouver des boutiques ouvertes mais j'essaierai d'aller faire quelques écoutes notamment avec du kef pour voir ce que ça donne.

Vous l'aurez compris, je cherche des conseils avisés pour m'orienter vers tel ou tel solution sachant que je ferai des écoutes pour confirmer.
lulab
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 18:57

Si je peux me permettre :

Pour les frontales, le choix est vaste chez KEF, chez Klipsch, chez Focal, que sais-je encore... même chez Sonus Faber tu peux avoir des enceintes à ces prix. Je n'ai pas des conseils particuliers,

Bien. Pour le reste, compte tenu de ta bibliothèque musicale :
Je te conseille vivement de ne pas acheter de dac, ni de ampli hifi pour l'instant. Essaie de modifier ton système doucement, peut-être que le point "satisfaisant" arrivera plus vite que ce que tu crois.
Donc, change les frontales, prends une borne Airport, connecte-là à ton 607 en optique, puis tu aviseras. :wink: Rien que ces changements vont modifier considérablement ton confort d'écoute.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 4:52

Pour ce qui est de l'ampli, je ne pense pas qu'en changer apportera véritablement un plus.

Mais personne n'est vraiment d'accord sur ce point; il y eu un très long sujet sur HCFR sur les qualités d'un ampli HC et d'un ampli stéréo a prix égal, a savoir si la fabrication en grande série et la puissance industrielle des marques HC compensaient le cout réduit d'un simple ampli 2 canaux, les forumeurs n'ont pas réussi a dégager un consensus quelconque.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 15:21

Merci pour vos réponses. Ca a permis de réorienter ma réflexion.

Tout d'abord j'ai un doute : aujourd'hui je suis en HDMI entre l'imac et l'onkyo donc quand j'envoie de la musique sur itunes, c'est l'onkyo qui décode. ca revient au même (mis à part de se débarrasser du câble) que de mettre l'airport express + câble optique -> onkyo?

En gros je gagnerai déjà pas mal en remplaçant mes kef 5001 frontales par des iQ70 (ou équivalent par ex. Focal chorus 716V)? Est ce que l'onkyo tx-sr 607 sera assez costaud pour piloter correctement des colonnes de cette gamme?

Autre question: je vois que les iQ sont en promo un peu partout à cause des nouvelles Q. Si j'achète une paire d'iQ70 par exemple, est ce qu'il sera encore possible de trouver le reste du set dans un ou deux ans pour le compléter? ou vaut il mieux prendre le set entier tout de suite? si je fais l'acquisition en 2 fois, le mix iQ70 + Q300+Q600c serait il contre indiqué?

Dès que j'en ai l'occasion je vais voir pour faire des écoutes avec des colonnes de cette gamme sur un onkyo similaire au mien pour me rendre compte de ce qui en sort.

En attendant de vous lire,
Cordialement
lulab
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 16:40

lulab a écrit:Tout d'abord j'ai un doute : aujourd'hui je suis en HDMI entre l'imac et l'onkyo donc quand j'envoie de la musique sur itunes, c'est l'onkyo qui décode. ca revient au même (mis à part de se débarrasser du câble) que de mettre l'airport express + câble optique -> onkyo?

Tu aurais deux differences:
- Le premier serait d'ordre pratique: ton pc pourrait être ailleurs qu'à côté (ou pas loin) de ton ampli
- Le deuxième serait d'ordre qualitatif : ta carte son/vidéo injecte (peut-être, selon sa qualité) un taux de distorsion non négligeable à travers un câble. La borne Airport (comme elle est branchée en optique), injectera probablement moins. Et en tout cas : pas plus.

lulab a écrit:En gros je gagnerai déjà pas mal en remplaçant mes kef 5001 frontales par des iQ70 (ou équivalent par ex. Focal chorus 716V)? Est ce que l'onkyo tx-sr 607 sera assez costaud pour piloter correctement des colonnes de cette gamme?
Oui. Et sans problème.

lulab a écrit:Autre question: je vois que les iQ sont en promo un peu partout à cause des nouvelles Q. Si j'achète une paire d'iQ70 par exemple, est ce qu'il sera encore possible de trouver le reste du set dans un ou deux ans pour le compléter? ou vaut il mieux prendre le set entier tout de suite? si je fais l'acquisition en 2 fois, le mix iQ70 + Q300+Q600c serait il contre indiqué?

Seule la centrale est importante pour l’homogénéité du message. Les arrières peuvent -même- être d'une autre marque (de la même qualité approximative) que tu ne pourras pas te rendre compte pour la quasi-totalité des films.
Si le but est d'écoute du multicanal musical (genre SACD), par contre, alors il est conseillé (mais pas critique) de rester dans la même gamme. Et pas forcement, d'ailleurs, avec des packs proposés : 4 colonnes pourraient aussi convenir. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message