Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, induska, julien0810, kile65, Mahavishnu, neric38, petchou, zarkka, ZEPHYR92 et 75 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour upgrade système HC vers HiFi

Message » 01 Fév 2020 18:58

Hello,

Je lis tellement de fils et de conseils pertinents ici que je ne sais plus où donner de la tête.

Voilà : j'ai un système HC satisfaisant pour mon appart et mon utilisation, mais je veux pouvoir écouter plus de musique dans de meilleures conditions - entendre par là que aujourd'hui quelque soit la source de musique je ne suis pas satisfait en écoute HiFi (fatigue, son brouillon, pas équilibré à mon gout).Je veux pouvoir retrouver un peu d'émotion quelque soit le moment de la journée et le volume, bref retrouver le plaisir d'écouter ma musique dans mon salon !

J'écoute surtout du Pop/Rock source CD (10%) ou dématérialisée à 90% (actuellement abonnement Deezer via iPad/iPhone et Airplay), mais je veux passer sur un abonnement HiFi Deezer Qobuz ou autre pour rester sur un système ultra convivial pilotable via un iPhone / iPad. J'ai fait des tests de lecture de FLAC et DSD via l'ampli et clairement je sens une différence mais pas convivial à l'utilisation, c'était juste des tests ponctuels).

Ma configuration actuelle est la suivante :
- Source ShieldTV 2017 : pour Kodi, Netflix et YouTube en 4K. J'ai Deezer dessus mais il n'est pas compatible HiFi sur la Shield.
- Source Apple TV 4K : il me sert à rien, bridé dans tous les sens, j'ai acheté Infuse Pro mais même le son est décalé, Deezer non dispo !
- Source iPad/iPhone : aujourd'hui j'envoie Deezer standard 320 en Airplay sur mon ampli.
- Source Cd Nad 521BEE : je m'en sers très peu maintenant, sur l'ampli HC, je trouve pas le son au top.
- Ampli Denon x3200 : le hub de mon installation, dispose d'Airplay V1, de pré-out, Spotify mais je m'en sers pas (je devrais?)
- Colonnes Monitor Audio Radius 270HD : ça vaut ce que ça vaut mais j'aime leur design (configurées en large dans l'ampli)
- Caisson LFE Cabasse : en LFE+Main, crossover à 80hz
- Pièce : c'est mon séjour ouvert sur cuisine -> pas l'idéal, mais je déménage pas tout de suite....

Ma question, quels conseils pourriez-vous me donner, pour améliorer la qualité d'écoute ? Quels seraient les meilleurs "Quick Win" ? J'envisage par exemple :

- de m'abonner à un service de streaming hifi, mais celui-ci doit-être pilotable via iPhone/iPad voire Apple TV que j'ai acheté pour ça et qui me sert à rien !
- de monter un système source à base de Raspberry Pi + volumio par exemple mais je n'ai pas "rippé" de bibliothèque audio et je veux quelque chose de convivial avant tout
- d'acheter un petit DAC (budget 300 max)
- d'acheter un ampli HiFi d'occasion, pour le brancher en pré-out et mettre une source cd et dématérialisée dessus
- de changer éventuellement mon caisson, qui date et ne suffit que pour le HC (le Santorin 21 ne m'a jamais vraiment convaincu, mais je me disais que mes colonnes devraient suffire en hifi).

Merci d'avance !
spaniard
 
Messages: 297
Inscription: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Fév 2020 18:58

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Fév 2020 21:24

Bonsoir. Voici mon avis:

L'élément fort est l'ampli Denon: Partie numérique au top et amplification plus que correct pour le volume de la pièce, pour peu que les enceintes ne soient pas difficiles (ce qui est votre cas).
Donc, penser à changer la partie amplification et la partie DAC n'est clairement pas un bon choix. Exit les choix 3 et 4.

Changer le caisson est un bon choix. En attendant, le crossover est trop haut, il devrait être autour de 50-55Hz pour vos enceintes (270HD). D'ailleurs, l'Audyssey est en marche pour la musique ou pas ?

Selon moi, le point faible ce sont les enceintes principales et le format écouté. Ce sont eux qui sont responsables du "manque d'émotion" etc. Si vous voulez écouter plus de musique (stéréo) il faudra passer en HD et faire évoluer les enceintes en priorité.

La configuration dans mon profil


As with amplifiers, you cannot judge a CD player by analyzing its specifications. (Ken Ishiwata)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4444
Inscription: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2020 23:18

Bonsoir et merci pour ta réponse Themisto !

Ton analyse est super intéressante, pour le coup tu vois mon ampli comme un point fort et les enceintes en point faibles. Pourquoi penses-tu que les 270HD sont difficiles ? Pas assez puissantes ?

Pour le coup c'est vrai que ça m'arrange pas, les colonnes sont bien le dernier élément que je comptais changer :-)

Pour ta question sur Audissey : oui j'écoute en mode stéréo plus dynamique qu'en pure direct.Et je vais changer mon crossover direct !

Pour la HD, oui faut que je me décide déjà sur une source, type streamer HD, car via Airplay je pense pas pouvoir obtenir de bons résultats ?

Par ailleurs, des suggestions pour le caissons et un streamer (prix contenus) ?

Merci.
spaniard
 
Messages: 297
Inscription: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 06 Fév 2020 9:49

Je me suis posé ces questions il y a qqs temps aussi, comme il y a un choix à faire, pour ne pas bricoler, j'ai choisi Apple car il y a une offre hard / soft cohérente .

Les fichiers audio sont en AAC 256kbps, lossy donc, mais meme les meilleurs spécialistes de l'Abx ici ne savent percevoir de différences audibles avec des fichiers 16/44 ( si AAC et 256kbps, pas moins non plus...).
C'est le cap qu'il faut passer, 16/44 ou HR 24/96, est-ce utile ?
Quand tu as la réponse, tu choisis ton abonnement en fonction, mais il faut une logique dans toute la chaine derrière, simple efficace, pas 36000 sources, pas d'usine à gaz...

Cette ATV4 est reliée à un serveur qui contient les fichiers audio HR si besoin (je n'utilise plus) et aussi vidéo, lus en direct via VLC qui lit tout (je l'utilise aussi pour les vidéos / concerts etc...) mais ça pourrait etre autre chose.

J'ai donc un seul abonnement Apple que je paye 10 euros par mois, j'ai hésité avec ce que propose Zappiti qui offre aussi une solution complete qui marche très bien.

Ca donne ça, là c'est un système actif 3 voies (avec convolution FIR en amont) mais ça pourrait aussi etre tout simple en passif avec un Dac dans un ampli ou en dehors, ce qui est sympa, c'est que je pilote le système avec un visuel sur l'ATV sur un petit écran LCD à distance, via iPad ou Iphone, que ça marche tout le temps, que ça ne plante pas, que je peux aussi regarder la TV sur ce meme système en numérique et que j'ai une autre ATV4 dans la chambre avec les memes fonctions
Dernière édition par indien29 le 06 Fév 2020 9:58, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6587
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Fév 2020 9:54

Image

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6587
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Fév 2020 11:12

spaniard a écrit:Pourquoi penses-tu que les 270HD sont difficiles ? Pas assez puissantes ?

Pour le coup c'est vrai que ça m'arrange pas, les colonnes sont bien le dernier élément que je comptais changer :-)

J'ai du mal m'exprimer: Je pense que tes enceintes ne sont PAS difficiles. 8)
Je ne dis pas qu'il faut les changer, mais leur remplacement apporterait certainement un net changement. (tout dépend aussi de la pièce et leur positionnement, bien entendu, mais c'est une autre histoire: j'imagine que tu as fait divers essais).

spaniard a écrit:Pour ta question sur Audissey : oui j'écoute en mode stéréo plus dynamique qu'en pure direct.Et je vais changer mon crossover direct !

Oui, dis-nous ce qui en est ce changement sur le crossover.

spaniard a écrit:Pour la HD, oui faut que je me décide déjà sur une source, type streamer HD, car via Airplay je pense pas pouvoir obtenir de bons résultats ?

Par ailleurs, des suggestions pour le caissons et un streamer (prix contenus) ?

Merci.
Airplay est plus que correct pour démarrer. Et même pour rester longtemps.
Le problème n'est pas Airplay, mais le format lu. Il faut être au minimum à 256-AAC ou 320-MP3, dans l'idéal en format sans perte (FLAC/ALAC).
Il est prématuré de réfléchir à un changement de lecteur, car les problèmes que tu décris ne viennent pas de là, toutefois je conseille Bluesound.

La configuration dans mon profil


As with amplifiers, you cannot judge a CD player by analyzing its specifications. (Ken Ishiwata)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4444
Inscription: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Fév 2020 12:58

Attention que comme pour nombre d'amplis home-cinema, la dissipation thermique est minable menant à une bride à 35W par canal et donc pas mal de distorsion si on écoute fort :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... 53/page-10

"I have an earlier model (X3300W) and I can confirm the amp overheating and going into heavy distortion when played at high volume for any length of time. This in my view is a much bigger problem than the DAC measurements. "

Je peux conseiller l'acquisition d'un AC Infinity S6, mon Denon X2500H ne s'en porte que mieux parce-que lui aussi chauffait pas mal. https://www.amazon.fr/AC-Infinity-Cooli ... B01LW6CYEC

J'ai l'impression que les amplis HC les plus équilibrés sont les Yamaha. Ils chauffent peu, le DAC est de bonne facture, de même que la partie amplification : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -avr.9090/ - dommage que la calibration YPAO ne soit pas au niveau d'Audyssey XT32.
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 14220
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2020 15:56

spaniard a écrit:Ma question, quels conseils pourriez-vous me donner, pour améliorer la qualité d'écoute ? Quels seraient les meilleurs "Quick Win" ? J'envisage par exemple :

- de m'abonner à un service de streaming hifi, mais celui-ci doit-être pilotable via iPhone/iPad voire Apple TV que j'ai acheté pour ça et qui me sert à rien !
- de monter un système source à base de Raspberry Pi + volumio par exemple mais je n'ai pas "rippé" de bibliothèque audio et je veux quelque chose de convivial avant tout
- d'acheter un petit DAC (budget 300 max)
- d'acheter un ampli HiFi d'occasion, pour le brancher en pré-out et mettre une source cd et dématérialisée dessus
- de changer éventuellement mon caisson, qui date et ne suffit que pour le HC (le Santorin 21 ne m'a jamais vraiment convaincu, mais je me disais que mes colonnes devraient suffire en hifi).

Merci d'avance !

hello
je plussoie quant à avoir au départ un bon signal musical, lossless si possible
Pour ce qui est de changer de matériel, il faut faire attention : mieux vaut déjà apprendre à exploiter ce qu' on a au max , et la meilleure démarche sera d' apprendre à mesurer son système in situ , savoir interpréter les résultats et agir ( avec éventuellement un ou des maillons faibles qu' on aura ciblés et changés par conséquent ), tout cela prend un certain temps mais c' est passionnant et le résultat est toujours au rendez-vous !
rha61
 
Messages: 1751
Inscription: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2020 13:28

Merci a tous pour vos réponses détaillées. :wink:

Je ne fais pas d’écoutes trop longues ni très fortes donc pas encore de crainte sur la partie chauffe de l’ampli qui plus est est plutôt correctement ventilé.

J’ai modifié un peu le positionnement des colonnes, et passé les 3 frontales en large et crossover a 40hz - 60hz et commencé les écoutes depuis Deezer Premium 320 via AirPlay, et Audissey Stéréo Activé. Je note une première amélioration, merci.

Cet ampli est Airplay 1 seulement et je ne sais pas ce qu’il a comme DAC...il est capable de lire du DSD FLAC via l’appli mais elle est nulle et je n’ai pas forcément envie de maintenir une bibliothèque musicale. C’est plus une question de simplicité et de temps en fait.

Je ne me voie pas changer mon trio Radius sauf pour quelque chose d’aussi compact / design en noir ou blanc dans un budget contenu ou d’occasion éventuellement, mais faut que je sois sûr d’une réelle amélioration. Et avec grille métal car j’habite chez mes chats. J’ai les Radius 270HD, anciennes, peut-être que les Radius 270, plus « récentes », seraient meilleures ? D’autres propositions ?

J’avais pris Deezer Premium car compatible avec mon système embarqué dans la voiture. Mais ici pour la maison j’hésite encore entre un Qobuz et un Deezer HiFi (à moi de creuser et de tester), mais du coup streamer depuis un iPad en AirPlay sur l’Ampli ? Ou passer par un streamer (le bluesound node 2i me dit bien...).

Merci
spaniard
 
Messages: 297
Inscription: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 16 Fév 2020 22:25

Bonsoir,

Suivant les conseils, j'ai amélioré mon installation et je note du mieux déjà :

- upgrade des Radius 270HD vers 270 (2014) => oui je sais, c'est pas un upgrade spectaculaire...
- achat d'un Bluesound node 2 (connexion ethernet), et connexion à l'ampli en RCA Real Cable
- upgrade des câbles d'enceintes (Ecosse CS2.3)
- coupure caisson à 40Hz

L'appli BluOs semble pas mal. Il me reste à trouver aussi un câble pour faire le trigger avec l'ampli, et bypasser le DSP de l'ampli.
Un premier test d'écoute concluant de 5 minutes semble à poursuivre, notamment réglages et choix d'une source (Deezer HiFi ou Qobuz).

N'Hésitez pas, tous les conseils sont les bienvenus !
spaniard
 
Messages: 297
Inscription: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message