Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Google Adsense [Bot], Goret et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils sur nouveau matériel : vintage ou moderne ?

Message » 23 Oct 2021 14:42

Et bien ne t'en déplaise, différences il y avait.


Mais ça ne me déplait pas !
Du reste, je préfèrerais car ça me permettrait de continuer à tester plein de choses !

Je dis simplement que chez moi je n'ai pas entendu de grandes différences entre plusieurs platines.
Et que quand c'était le cas, c'était vraiment léger (40 ans d'intervalle entre les deux platines).

Après, une écoute en auditorium, ou bien dans une pièce convenable, peut mettre en lumière des différences que je n'entends pas chez moi, dans une pièce non traitée qui a un certain bruit de fond.

Ceci étant dit, il y a tout de même quelque chose qui m'étonne :
Si on entend des différences entre une platine moderne et une autre c'est qu'elles délivrent des messages sonores totalement différents.
Pour que la différence soit audible il faut franchement donner plus d'importance à certaines fréquences non ?
C'est donc à dire qu'elles sont loin d'être neutres. Et cela m'étonne beaucoup qu'on ne soit pas capable de faire une platine neutre en 2021.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 23 Oct 2021 17:58

Tout comme les instruments de musique. Ils n'ont pas la même signature sonore, c'est pour cela qu'on les reconnait quand ils sonnent.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 24 Oct 2021 12:18

J'ai longtemps nié les différences entre les platines CD, mais mon expérience m'a ensuite amené à la conclusion que les DAC avaient fait d'immenses progrès depuis les années 2000. Même un lecteur de DVD branché sur un DAC chinois à moins de 100€ sonne souvent aussi bien qu'une platine hdg des années 90.
Vive le progrès !
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2021 8:55

Tout comme les instruments de musique. Ils n'ont pas la même signature sonore, c'est pour cela qu'on les reconnait quand ils sonnent.


Non justement, c'est exactement l'inverse !
Le but d'un instrument de musique est d'avoir une signature.
Le but d'un ampli ou d'une platine est de ne pas en avoir.
Afin, précisément, de ne pas déformer la signature des instruments que l'on cherche à reproduire...
Sinon c'est l'inverse de la hifi...

les DAC avaient fait d'immenses progrès depuis les années 2000.


Oui je suis d'accord, en comparant des DAC d'il y a 20 ans à ceux d'aujourd'hui j'ai entendu des différences.
Mais en comparant deux DAC actuels non. J'ai fait le test dans la pièce d'un ami qui a un système HDG et une pièce traitée.
Il a un DAC à plus de deux mille euros. Versus un Topping à 150 euros.
Différence : aucune.
En revanche, juste après on a avancé ses enceintes de 50 cm par rapport à leur position initiale et BOUM, énorme différence.
Voilà pourquoi je rejoins maintenant l'avis de ceux qui disent que les différences entre les électroniques (tant qu'elles sont d'un minimum de qualité, bien entendu) sont négligeables au regard d'autres critères.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 29 Oct 2021 16:55

encarta98 a écrit:
Tout comme les instruments de musique. Ils n'ont pas la même signature sonore, c'est pour cela qu'on les reconnait quand ils sonnent.


Non justement, c'est exactement l'inverse !
Le but d'un instrument de musique est d'avoir une signature.
Le but d'un ampli ou d'une platine est de ne pas en avoir.
Afin, précisément, de ne pas déformer la signature des instruments que l'on cherche à reproduire...
Sinon c'est l'inverse de la hifi...


Hélas le constat est bien là pour entendre des différences entre les qualités sonores d'un ampli ou d'une platine !
Dans l'idéal, il ne devrait pas y avoir de différence sonore mais dans ce cas, tout les fabricants ne pourraient se départager.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 29 Oct 2021 17:58

teo35 a écrit: Conseils sur nouveau matériel : vintage ou moderne ?...


En voilà une belle question pour un sujet Haute Fidélité, tendance sérieuse :D

Concernant l'électronique; il n'y a pas à hésiter: du matériel moderne.

L'alternative en vintage comme un ampli Macintosh MC 75 :love: , ampli à lampe qui figure comme top design dans plusieurs musées, c'est très bien pour les yeux, ah ! ces tubes qui rougeoient délicatement, en écoutant de la musique.
Toutefois ce prestigieux matériel vintage pose le problème des réparations en cas de panne: plus de garantie, ni de pièces détachées après 10 ans :( :( Sans parler des lampes à changer périodiquement. :(

Idem pour les enceintes . Il est vrai que l'on peut booster des enceintes vintage, en passant par exemple au filtrage actif, mais plus simple d'acquérir des enceintes modernes telles la Cabasse Pearl.... tout est inclus.... et on ne se pose plus de questions :zen: :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Oct 2021 9:53

Bonjour mon cher Igor. Je suis toujours heureux de te retrouver sur ce forum pour discuter avec toi.

Pour les premiers pas dans le vaste domaine de la haute-fidélité, pour approcher ce qui devrait être une reproduction musicale de qualité, la meilleure voie à suivre est celle qui a été tracée par des ingénieurs qui travaillent pour offrir au public un produit de qualité, bien en rapport avec un prix de vente justement mesuré. Je suis tout-à-fait en accord avec toi sur ce point.

Le tout est de savoir discerner le produit qui présente ce bon équilibre entre le plaisir qu'on peut en recevoir et le prix qui en est demandé. C'est là que se trouve le véritable problème pour le néophyte. Et là, les conseils éclairés comme les tiens sont certainement très utiles.

Cependant par la suite, lorsque l'on veut progresser dans la recherche d'une installation plus performante, plus efficace, et que l'on s'efforce d'acquérir quelques connaissances en électroniques, le vintage ou l'occasion peut être un moyen de progresser sans se ruiner trop.

Contrairement à toi, je suis un fervent partisan des amplis à lampes dont l'attrait n'est pas seulement un charme visuellement désuet. Ces amplis apportent à la musique une dimension sensuelle qui manque un peu aux amplis modernes à transistors, lesquels sonnent tous de la même façon, entravés qu'ils sont par une contreréaction indispensable à leur fonctionnement qui en brident le dynamique et en limite la palette de nuances.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 30 Oct 2021 15:13

"Matériel HiFi" est devenu un terme générique où chacun voit un peu midi à sa porte..
Maintenant il y’a l’enregistrement, le mastering, et la reproduction sonore Haute Fidélité proposés par les acteurs professionnels.
Enfin peu importe la façon de faire...mais la question reste de savoir si les résultats s’en rapprochent ou s’éloignent par rapport à cet objectif "HiFi"
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message