Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlot, cholley, domin, ericb56, jean GROS, jybliste, pm57, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, tovarich007, vindermere et 394 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Construction de son "auditorium", oui mais...

Message » 18 Oct 2004 17:37

Satisfait de mon système, je souhaite malgré tout aller encore plus loin. :D

C'est pourquoi, cette fois ci, je me lance enfin, dans le réaménagement d'une grange dépendante de mon habitation pour y installer mon système. Ses dimensions, une fois terminées seront de 8 m de long par 5 m de large sous 3.2 m de plafond, avec une pente de toit de chaque coté, à partir de 2.5 m du sol. Le plafond fera donc environ 3.5 m de large, et porté à 3.2 m de hauteur, avec pose de solivettes pour la reprise du placo. Le plafond greniers sera non porteur., (en espérant qu'il soit suffisamment rigide pour éviter les vibrations que pourraient provoquer les basses fréquences ?). L'isolation au plafond sera composée de lainne de verre de 220 mm ( Peut être la laine de roche serait préférable ?)

Les murs actuels, très épais, 70 cm, seront doublés et isolés, en périphérie en placostil sur rails métalliques galvanisés avec laine de roche (10 cm) et feuilles de BA13.

Les ouvertures seront composées d'une baie vitrée de 2 m de large, à droite, et d'une fenêtre 1m X 1.4 m à gauche, mais pas face à face. Au plafond deux Velux de 78X 98 cm viendront apporter plus de lumière.

Il est aussi prévu un sol carrelé, plutôt que du parquet, d'avantage pour des raisons de résistance au passage. Je n'ai pas encore réfléchi à la finition des murs, mais, vraisemblablement, je m'orienterai vers une patine provençale, donc plus réflechissante qu'absorbante acoustiquement.

Bref, un beau projet sur le plan, "pièce à vivre", mon souhait en plus d'y passer d'agréables moments en famille et entre amis, étant, bien entendu, qu'elle soit la plus "satisfaisante" possible sur le plan acoustique... :P

J'ai bien conscience que, sur ce dernier point, le résultat risque d'être orienté vers la clarté, du moins au départ. Rideaux, tapis et autres tentures viendront apporter un peu de gaieté à la pièce, et parfaire (c'est mon souhait !), l'équilibre acoustique de la pièce. J'espère que le résultat d'écoute sera à la hauteur de mes ambitions.

Merci de bien vouloir me faire part de vos remarques et de vos éventuelles réserves. Ceci me permettrait d'en tenir compte, si besoin est, avant le commencement des travaux prévus pour la mi novembre.

@ +
Oliv'
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 18 Oct 2004 20:40

Un petit up ! :-?
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 18 Oct 2004 20:45

Oliv',

Un site en Anglais, mais tres intéressant surtout si tu pars à zéro et ça vaut la peine de jeter un coup d'oeuil. Question dimensions, placement, traitements etc... il ya pas mal d'infos.

www.cardas.com ( Insights > Room Setup )
http://www.cardas.com/content.php?area= ... m+Setup+10


A+[/url]
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 18 Oct 2004 23:12

carlitosway a écrit:Oliv',

Un site en Anglais, mais tres intéressant surtout si tu pars à zéro et ça vaut la peine de jeter un coup d'oeuil. Question dimensions, placement, traitements etc... il ya pas mal d'infos.

www.cardas.com ( Insights > Room Setup )
http://www.cardas.com/content.php?area= ... m+Setup+10


A+[/url]


Merci, Carlitosway, pour ces infos très utiles...

Les proportions idéales seraient donc h= 10 ; l=16 L=26

Autrement dit multiplier la hauteur par 1.6 par connaitre la largeur et 2.6 pour la longueur...

Avec 8.5 m environ de long, 5 m de large et 3.2 de hauteur, je suis pile poil dedant...à 10 cm près...

Si je vivais seul, je pense que je serais parti dans le délire des murs et plafond non paralelles, mais bon... :cry: C'est déjà rassurant de savoir que les proportions sont bonnes...pour une pièce rectangulaire.... :D

@+ :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 18 Oct 2004 23:20

Ben moi, tout ce sur quoi je peux attirer ton attention, c'est les impôts que tu vas payer en plus avec cette nouvelle pièce... ;)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 19 Oct 2004 9:18

DrBenton a écrit:Ben moi, tout ce sur quoi je peux attirer ton attention, c'est les impôts que tu vas payer en plus avec cette nouvelle pièce... ;)


T'en fait pas pour moi, je n'habite pas Paris 14 eme, ici, dans ma commune de 200 ânes, c'est ri-di-cu-le ! :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 19 Oct 2004 9:34

Salutatoi Oliv',

Alors ça y est tu te lances :P :P

Bon ça va surement être bien mieux que sur ta mezzanine et tes Lyrr vont pouvoir enfin respirer :wink:

Pas grand chose a dire sur tes travaux , si ce n'est que pour des raisons accoustiques je préfèrerais la laine de roche :wink: , as-tu prévu de faire des étagères spour tes CD , DVD et autres objets sur les murs lattéraux , car c'est pas mal aussi et ça casse bien les ondes :wink:

Pour j'opterais tout de même pour un parquet , mais un vrai en bois d'arbre et collé sur chappe sinon tu connais le problème :wink: . Ta salle est une salle dédiée donc je doute qu'il y ai tout de même énormément de passage et un parquet c'est tout de même résistant :wink:

Bon puis aprés bin je pense qu'il faudra t"amuser avec les tapis et les rideaux , les étagères , canapés et fauteuils et tous genres :wink:

Dans tous les cas bon courage pour tes travaux et pense a nous faire quelques photos avnt , pendant et aprés :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 19 Oct 2004 10:22

horus26 a écrit:Si je vivais seul, je pense que je serais parti dans le délire des murs et plafond non paralelles, mais bon... :cry: C'est déjà rassurant de savoir que les proportions sont bonnes...pour une pièce rectangulaire.... :D
@+ :wink:

En "jouant" avec l'ameublement tu peux "casser" ce coté rectangulaire...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 19 Oct 2004 13:08

pépi a écrit:Salutatoi Oliv',

Alors ça y est tu te lances :P :P

Bon ça va surement être bien mieux que sur ta mezzanine et tes Lyrr vont pouvoir enfin respirer :wink:

Pas grand chose a dire sur tes travaux , si ce n'est que pour des raisons accoustiques je préfèrerais la laine de roche :wink: , as-tu prévu de faire des étagères spour tes CD , DVD et autres objets sur les murs lattéraux , car c'est pas mal aussi et ça casse bien les ondes :wink:

Pour j'opterais tout de même pour un parquet , mais un vrai en bois d'arbre et collé sur chappe sinon tu connais le problème :wink: . Ta salle est une salle dédiée donc je doute qu'il y ai tout de même énormément de passage et un parquet c'est tout de même résistant :wink:

Bon puis aprés bin je pense qu'il faudra t"amuser avec les tapis et les rideaux , les étagères , canapés et fauteuils et tous genres :wink:

Dans tous les cas bon courage pour tes travaux et pense a nous faire quelques photos avnt , pendant et aprés :wink:

@+

Chris 8)


Salut Christophe !

Toujours un plaisir de te lire ! :wink:

Oui, tu as raison, je vais m'orienter sur la laine de roche, qui est au même prix de la laine de verre, et plus efficace acoustiquement !

Je pense placer une étagere en face la fenetre de gauche, une autre en face la baie vitrée de droite, et une au fond de la pièce !... Enfin je n'en suis pas encore là...

Je sais que le carrelage n'est pas idéal mais avec des tapis je pense que cela conviendra... Ce ne sera pas une pièce uniquement dédiée puisqu'elle donnera directement sur mon jardin, et l'été, chacun pourra faire des aller retour, et je ne compte pas demander à mes invités de se déchausser à chaque fois...sans compter ma chienne boxer qui est toujours un peu fofolle et joueuse, alors les griffures sur le parquet...pas top...

Ma plus grande inquiétude tourne autour des vibrations. les cloisons metalliques avec placo et laisse de roche, à 25 Hz, je ne sais pas trop ce que cela donnera....

Toujours est il que je realise là, un beau projet sur lequel je "bosse" depuis 10 mois et je te cacherai pas que c'est partiulièrement excitant ! ;-)

A plus !!!!
Oliv'
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 19 Oct 2004 14:17

bon bah je vais pas trop dire de connerie, pour le moment j'apprend et si tu veu dans 4 ans je m'occupe de ta salle!
en attendant le risque dans une pièce de 8.5x5x3.2 c'est la création d'onde stationnaire a tres basse frequences.
dans ton cas tu as par exemple une frequence propre a 20hz dans la longueur (pas trop genant vu que t'ira surement jamais jusque la) , une a 53hz sur la hauteur, une a 34hz sur la largeur, une a 63hz sur hauteur +largeur, une a 56hz longueur+hauteur, une a 39 largeur+longueur et enfin une a 66 hauteur+ longueur + largeur et je m'arrete aux première frequence propre.
le pb de ces frequence c'est surtout que si t'es en plein milieu t'entendra pas ces frequence et que si t'es sur les bord tu les entendra trop.
l'idéal pour les eviter c'est de les limiter en les absorband ou de les deviant (les ondes).
tu peu per exemple mettre une grosse biblio avec plein de livre a gauche et a droite de ta position d'ecoute, faire un systeme de baffle au plafond au dessu de la position d'ecoute avec de la laine de roche (l'idéale est de sacrifier 20 cm de plafon et de faire un baffle avec une laine de roche peu dense prise en sandwish entre 2 plaque de laine tres dense) et pareil faire un systeme de baffle derriere les enceintes (principale).
de plus acoustiquement tu peu rechercher un systeme de revetement absorbant a l'avant de la salle, diffusant sur les coté et assez réflechissant sur l'arrière.
base toi aussi sur le Tr pour avoir une bonne acoustique et choisir tes revêtement (fiche de calcul gratos sur internet un peu partout).
enfin pour la diffusion rien de telle que d'avoir plein d'aspérité de toute taille donc pas ésiter a mettre des meuble ouvert, des étagère, des bibelot lourd...au moins sur les coté.

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 19 Oct 2004 14:36

horus26 a écrit:
Les murs actuels, très épais, 70 cm, seront doublés et isolés, en périphérie en placostil sur rails métalliques galvanisés avec laine de roche (10 cm) et feuilles de BA13.


J'éviterais à tout prix ce genre de montage pour de raison de résonance. Tes plaque de ba13 sur rail risquent fort de te faire de magnifiques amplificateurs de résonance.

Si tes murs - de 70 - sont en pierre, pourquoi de pas piocher les joints et refaire çà propre. En plus avec qqs tapisseries accrochées aux endroits "stratégiques" cela aura bcp plus de gueule pour un rendu final visuel et "auditif" sans pareil.


horus26 a écrit:
Il est aussi prévu un sol carrelé, plutôt que du parquet, d'avantage pour des raisons de résistance au passage. Je n'ai pas encore réfléchi à la finition des murs, mais, vraisemblablement, je m'orienterai vers une patine provençale, donc plus réflechissante qu'absorbante acoustiquement.




Si ta pièce est uniquement dédiée à la hifi, tu peux sans doute passer outre la contrainte de la résistance aux passages fréquents et préférer alors le bois ( parquet Collé ) au carrelage

hope this help
:wink:

Laurent

un local de +/- 8x5 en pierre et parquet ............... j'en rêve :cry:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Oct 2004 22:51

LaurentD a écrit:
horus26 a écrit:
Les murs actuels, très épais, 70 cm, seront doublés et isolés, en périphérie en placostil sur rails métalliques galvanisés avec laine de roche (10 cm) et feuilles de BA13.


J'éviterais à tout prix ce genre de montage pour de raison de résonance. Tes plaque de ba13 sur rail risquent fort de te faire de magnifiques amplificateurs de résonance.

Si tes murs - de 70 - sont en pierre, pourquoi de pas piocher les joints et refaire çà propre. En plus avec qqs tapisseries accrochées aux endroits "stratégiques" cela aura bcp plus de gueule pour un rendu final visuel et "auditif" sans pareil.


horus26 a écrit:
Il est aussi prévu un sol carrelé, plutôt que du parquet, d'avantage pour des raisons de résistance au passage. Je n'ai pas encore réfléchi à la finition des murs, mais, vraisemblablement, je m'orienterai vers une patine provençale, donc plus réflechissante qu'absorbante acoustiquement.




Si ta pièce est uniquement dédiée à la hifi, tu peux sans doute passer outre la contrainte de la résistance aux passages fréquents et préférer alors le bois ( parquet Collé ) au carrelage

hope this help
:wink:

Laurent

un local de +/- 8x5 en pierre et parquet ............... j'en rêve :cry:


Cette pièce fera 3.2 m de hauteur. Inutile de te dire qu'il faut absolument isoler un maximum pour chauffer convenablement avec plus de 120 m3... Il doit bien être possible de trouver un compromis...

Elle sera aussi destinée au Home Cinéma, et pour la tenue et la lisibilité du grave, le carrelage est bien superieur au parquet, pour l'avoir connu sur mon système par le passé, même si dans le medium aigu, c'est plus tendu... même facilement contrôlable grace aux tapis et autres tentures...

J'aimerais bien avoir l'avis de Jean Hiraga à ce sujet mais j'ai perdu son mail ;-(

A plus et merci pour vos conseils....
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 19 Oct 2004 23:08

patwo77 a écrit:bon bah je vais pas trop dire de connerie, pour le moment j'apprend et si tu veu dans 4 ans je m'occupe de ta salle!
en attendant le risque dans une pièce de 8.5x5x3.2 c'est la création d'onde stationnaire a tres basse frequences.
dans ton cas tu as par exemple une frequence propre a 20hz dans la longueur (pas trop genant vu que t'ira surement jamais jusque la) , une a 53hz sur la hauteur, une a 34hz sur la largeur, une a 63hz sur hauteur +largeur, une a 56hz longueur+hauteur, une a 39 largeur+longueur et enfin une a 66 hauteur+ longueur + largeur et je m'arrete aux première frequence propre.
le pb de ces frequence c'est surtout que si t'es en plein milieu t'entendra pas ces frequence et que si t'es sur les bord tu les entendra trop.
l'idéal pour les eviter c'est de les limiter en les absorband ou de les deviant (les ondes).
tu peu per exemple mettre une grosse biblio avec plein de livre a gauche et a droite de ta position d'ecoute, faire un systeme de baffle au plafond au dessu de la position d'ecoute avec de la laine de roche (l'idéale est de sacrifier 20 cm de plafon et de faire un baffle avec une laine de roche peu dense prise en sandwish entre 2 plaque de laine tres dense) et pareil faire un systeme de baffle derriere les enceintes (principale).
de plus acoustiquement tu peu rechercher un systeme de revetement absorbant a l'avant de la salle, diffusant sur les coté et assez réflechissant sur l'arrière.
base toi aussi sur le Tr pour avoir une bonne acoustique et choisir tes revêtement (fiche de calcul gratos sur internet un peu partout).
enfin pour la diffusion rien de telle que d'avoir plein d'aspérité de toute taille donc pas ésiter a mettre des meuble ouvert, des étagère, des bibelot lourd...au moins sur les coté.

a+ :wink:


Merci pour tous tes conseils....

Je sais que de toutes manière je serai confronté à des ondes stationnaires, c'est inévitable dans une pièce rectangulaire... En prenant soin de bien positionner l'ameublement, et la nature acousitique de la déco, on eput arriver à des resultats tout à fait corrects...

Ma préoccupation tourne pour le mometn autour du sytème d'isolation qui ne doit en aucun cas entrer en vibration, car la, du coup, ce ne sera pas possible de maitriser par la suite :-? ...


Mais que peut on faire d'autre que de railler et isoler avec du placo, car il va aussi falloir la chauffer cette pièce... :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 19 Oct 2004 23:14

horus26 a écrit: il va aussi falloir la chauffer cette pièce... :wink:


Bin t'as qu'a y mettre ça comme chauffage :wink:

Image

:oops: :oops: je sort :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 20 Oct 2004 8:04

patwo77 a écrit:...faire un systeme de baffle au plafond au dessu de la position d'ecoute avec de la laine de roche (l'idéale est de sacrifier 20 cm de plafon et de faire un baffle avec une laine de roche peu dense prise en sandwish entre 2 plaque de laine tres dense) et pareil faire un systeme de baffle derriere les enceintes (principale)....

Peux tu m'en dire plus à ce sujet. Qu'appelles tu "un système de baffle" ? Une découpe dans le plafond ? Un cube de 20 cm sur 20, je ne comprend pas trop :-?

As tu une photo pour illustrer tout cela ? :wink:

merci.
Oliv'
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron