Intéressant sujet !
Je comprends que les " jeunes " ( = moins de 30 ans ? ) n'achètent plus de cd car ils vivent depuis longtemps dans l'univers dématérialisé . ...
Mais moi qui suis un ancien ( 62 prunes

) n'en ai jamais acheté autant , les prix sur amazon étant devenus très bas , tant à l'unité qu'en coffret , en neuf ou occasion . Les aubaines abondent .
Il y a aussi un grand plaisir à ranger ses disques sur des étagères et mon classement A à Z par compositeur permet de retrouver très vite un cd .
Je ne vois pas l'intérêt de numériser ma discothèque de plusieurs milliers de cd , sans parler des 33T . Et ce serait un énorme chantier ...
Il faut dire que j'ai toujours eu des lecteurs cd de haute qualité , avec les cables secteur et modulation ad hoc .
A noter que les sacd apportent un léger plus en finesse , pas toujours décisif mais appréciable .
Les vinyles : j'écoute mes disques achetés dans les années 70 .
J 'ai acheté quelques 33 T neufs proposés actuellement un peu partout , en général mastérisés numériquement : pas concluant ! La version cd était meilleure !
Qobuz : je pourrais essayer , à condition qu'il y ait zéro bug informatique ...
Pour l'instant , il n'y a qu'un endroit où je dématérialise et c'est dans ma voiture : je glisse un cd et en quelques minutes il est gravé et archivé sur le disque dur de ma berline . Capacité : 350 cd . Pratique ! Et aucun problème de lecture , contrairement aux clefs usb qui peuvent réserver des mauvaises surprises .
Le cd a fait la preuve de sa robustesse et de sa fiabilité comme support physique : mes cd de 82 passent et sonnent toujours impeccablement .
A mon avis , les adeptes de la dématérialisation devraient , par contre , sérieusement s'inquiéter de la pérennité de leur discothèque , car l'obsolescence des outils informatiques est rapide

: comment être sûr de pouvoir lire ses précieux fichiers dans 20 ou 30 ans ?
J 'ai fait aussi de belles découvertes , en jazz , chez les très rares grandes surfaces ayant encore des rayons de disques sérieux et des responsables de rayons qui aiment les disques et la musique ( Leclerc Loisirs , dans mon coin )