Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, bartgign, blam17, boXem | audio, davt94, DSAGNES, HoberM, jean GROS, MidiReims, Pascal.G, PAT 94, Reul, smalah, Steffou80, vfr2002, Xiiico et 54 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Continuez-vous à acheter des CD ?

Message » 23 Fév 2021 13:30

Le streaming est mis en oeuvre exclusivement pour découvrir les oeuvres. Je n'ai pas de lecteur spécifique, j'utilise la plateforme QOBUZ à 99% pour acheter des CD sous forme de fichiers numérique. En gravant mon CD qui regroupe les fichiers téléchargés, je sais à présent retirer les blancs.

Mon expérience streaming n'est donc pas suffisante pour donner un avis "à jour" des évolutions réalisées ou possible avec un appareil en interface.
sax.tenor

Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15

Annonce

Message par Google » 23 Fév 2021 13:30

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Fév 2021 15:12

salut,

11 pages de lecture........ça pique.

Je me suis remis à l'écoute récemment (novembre), car je n'écoutais plus du tout de musique (isolation acoustique absente).
Casque, petit ampli DAC nomade.

J'ai environ 200cd, et mon lecteur CD a rendu l'âme.
J'ai installé Daphile sur un vieux PC portable pour lire les cd, écouter les webradio. L'appli Qobuz est dispo dessus mais je n'ai pas (encore ?) d'abonnement.
J'ai pris 3 mois gratuit sur Amazon HD, sur mon smartphone, pour tester.

Et je me pose beaucoup de question sur un passage, au streaming pur, à l'achat démat ou l'achat CD.

Dans mon cas, vu le peu de CD, et mon éclectisme, je pense que le streaming est l'idéal. Mais comme l'a souligné ssebs (qui m'a accompagné dans le choix de mon nouveau système), si un jour j'ai des problèmes financiers, et que je dois arrêter mon abonnement......

Acheter seulement les CD ou la version démat : je n'aurai pas découvert des grands classiques du jazz (je débute) ou d'autres genres musicaux grâce aux suggestions et aux playlists des sites de streaming.

Mixer les 2 : si j'avais un budget illimité, c'est certainement ce que je ferai, mais dans l'état actuel, j'ai d'autres centres d'intérêts et dépenses prévues. Même si ce n'est pas non plus des milliers d'euros d'investissements nécessaires dans mon cas (j'ai relevé 20/30 albums à acheter), comme pour ma nouvelle installation j'essaie de dépenser "juste". Pas à racler/gratter le moindre euro, mais je veux pas dépenser plus que nécessaire pour mon usage.

Pour comparer les coûts, sauf à acheter des lots de cd, on trouve des cd d'occaz à environ 3/8€ l'unité, soit entre 2 et 5 cd par mois pour le coût d'un abonnement.
Selon sa vision chacun se fera une idée du rapport qualité/prix, moi je n'arrive pas.

Le côté nomade ou sédentaire de l'écoute, les styles musicaux rentrent aussi en ligne de compte.

bref, comme vous le voyez, je ne sais pas encore si je vais acheter des cd, prendre un abonnement, acheter de la démat.......d'un point de vue de l'écoute

Par contre, si on considère également, les aspects écologiques, rémunérations des artistes............je pencherai peut être pour le téléchargement de l'album à la demande, si les 3 ne cohabitaient pas en même temps

De là à comparer l'empreinte carbone de
la fabrication d'un Cd, la mise en boite (la fabrication de la boite à partir de pétrole), son transport, son stockage, sa vente, son achat, voir son rippage
La fabrications/consommation des serveurs de stockages, l'écoute, qui fonctionnent H24
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""", le téléchargement de l'album, la fabrication et l'achat du système de stockage...
Amusez vous bien :mdr:
0live

Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36

Message » 27 Fév 2021 19:50

Pour ma part , je n'ai jamais autant acheté de cds que ces dix dernières années .
Pourquoi ?

J'ai plus de temps libre ( retraité depuis cinq ans )

L' offre est colossale sur les sites mondiaux , en neuf et occasion , et les plus grandes raretés sont trouvables .

La baisse des prix est importante , y compris sur les nouveautés .
On trouve une foule de coffrets classiques passionnants , de grands labels , à des prix très bas .

J'en profite pour rappeler que le MarketPlace d'Amazon abrite une foule de revendeurs et auto-entrepreneurs français et d'autres pays ...et qu'il permet donc à des tas de compatriotes de gagner leur croûte ou d'arrondir leurs revenus .

J'adore les supports physiques et c'est bien agréable de contempler ses milliers de disques sur les étagères , soigneusement rangés de A à Z ( nom de compositeur ou nom d'interprète , si jazz , chanson ...) et donc très facilement retrouvables !

J'essaie aussi , lorsqu'ils sont à des tarifs non spéculatifs , de commander des sacd , car la plus-value sonore est bien là ( 10 à 20% , ce qui est énorme , en fait , quand on songe à l'argent dépensé pour de toutes petites améliorations sur des prés et blocs )

Enfin , l'arrivée d'un lecteur cd/sacd sans concessions , un Esoteric K-01 ( avec la laborieuse recherche de câbles modulation qui a suivi ) m'a montré ce dont le format cd est capable , son potentiel insoupçonné en finesse , naturel et haute définition , y compris sur les tous premiers cd de 81/82 .

f_photo05l - Copie.jpg

f_photo06l - Copie.jpg

esoteric_k01.jpg

Pour moi , la théorie de LINN sur le primat de la source dans un système est le pur bon sens .
Idéalement , on cherche les meilleures sources possibles , dans son budget ( platine vinyle , lecteur cd , tuner ) puis on construit le système autour .

La configuration dans mon profil

C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok Lingo Charisma/MD -101/Trinnov/Siltech/In-akustik/GigaWatt
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Message » 27 Fév 2021 19:56

24000€ le lecteur cd :o
0live

Message » 27 Fév 2021 21:50

Et encore, sans l'horloge ...(Voir le topic de Yann09 !)

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 27 Fév 2021 22:45

Perso je regarde l'heure sur mon smartphone :ane:
0live

Message » 27 Fév 2021 23:02

philou3 a écrit:Pour moi , la théorie de LINN sur le primat de la source dans un système est le pur bon sens .
Idéalement , on cherche les meilleures sources possibles , dans son budget ( platine vinyle , lecteur cd , tuner ) puis on construit le système autour .

L’enregistrement et le matriçage sont primordiales. :)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 27 Fév 2021 23:21

0live a écrit:24000€ le lecteur cd :o

24000 euro pour lire un CD , faut être plein d'illusions
tonylb

Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33

Message » 28 Fév 2021 0:41

philou3 a écrit:...

Pour moi , la théorie de LINN sur le primat de la source dans un système est le pur bon sens .

Bonsoir Cedric,

Perso je n'ai pas cette approche. J'ai toujours construit autour de l'enceinte choisie, pour mieux la servir ... :zen:

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 28 Fév 2021 13:04

0live a écrit:24000€ le lecteur cd :o

ça c'est le prix catalogue neuf. Philou3 a déniché une bonne occasion. J'ai de mon côte acquis une DCS d'occasion qui se démarque de ce que j'avais avant (YBA1 avec grande alimentation séparée).

Moi aussi, je n'ai jamais autant acquis de CD qui deviennent abordables et restent inusables (je n'ai jamais eu de CD illisible même partiellement en plus de 30 ans de collection).

L'avantage de la lecture CD est que le résultat sonore est stable (jusqu'à usure de la diode) contrairement aux vinyles dont le support et la cellule sont en constante usure. Et puis je vous rappelle que CD signifie "compact". Quand on choisit un support matériel, une fois dépassé les 1500 disques, ce qualificatif compte !
sax.tenor

Message » 28 Fév 2021 13:11

Comme il existe des casque à 80000€ comme le shangri la
C'est juste qu'à mon niveau, ce sont des sommes hallucinantes
0live

Message » 28 Fév 2021 13:24

Comme le sujet du post est Continuez-vous à acheter des CD ? je recentre et indique que j'ai reçu hier CHET BAKER pour 2,62 € livré.

Cela me semble abordable pour beaucoup de budgets, non ? :bravo: Ensuite, le lecteur c'est selon son historique personnel (assez long pour ma part) :mdr:
sax.tenor

Message » 28 Fév 2021 13:53

sax.tenor a écrit:Comme le sujet du post est Continuez-vous à acheter des CD ? je recentre et indique que j'ai reçu hier CHET BAKER pour 2,62 € livré.

:o Dans quel état ?

Cela me semble abordable pour beaucoup de budgets, non ? :bravo: Ensuite, le lecteur c'est selon son historique personnel (assez long pour ma part) :mdr:

Certes.. mais le prix anormalement bas.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 28 Fév 2021 13:54

Pour ma part, depuis que je me suis offert un streamer et que je me suis inscrit sur Qobuz, j’écoute moins de cd’s, mais j’achète encore 5 ou 6 cd’s par mois notamment ceux que je ne trouve pas sur Qobuz :oldy:

Cédric

For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26

Message » 28 Fév 2021 17:53

wuwei a écrit:
sax.tenor a écrit:Comme le sujet du post est Continuez-vous à acheter des CD ? je recentre et indique que j'ai reçu hier CHET BAKER pour 2,62 € livré.

:o Dans quel état ?

Certes.. mais le prix anormalement bas.

J'ai plusieurs centaines de CD en état neuf dont le prix ne dépassait pas 5€ à l'achat.

On peut faire plein de bonnes affaires côté CD sur les plateformes type Amazon Marketplace et les vendeurs tiers, voire directement chez certaines maisons d'édition / labels. Suffit de saisir les bonnes affaires (soldes, déstockage...).
THR4K

Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22

Retourner vers Discussions Générales