Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cordon secteur "audiophile"

Message » 30 Juil 2005 23:16

nico- a écrit:Je ne veux pas etre mechant mais je pense sincèrement que par contre certaines personnes gagnant 1000 ont du mal à accepter que l' on puisse depenser leur salaire ou plus dans un accessoire qui peut leur paraitre "futile".


alors là je suis bien d'accord

le problème avec les riches, c'est qu'ils ne savent jamais que faire de leur argent

allez, j'ai une idée :
http://www.medecinsdumonde.org/
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2005 23:37

JPG - Hifissimo a écrit:Rapporté à une écoute en aveugle, que je ne pratique plus car elle déplace, selon moi, l'objet du test qui est la comparaison et l'analyse, vers une concentration unique sur la reconnaissance de ses petits, imaginez la pagaille !


Dans les protocoles qu'on emploie, on ne demande aux auditeurs de ne faire que des comparaisons, jamais des reconnaissances sans références.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Juil 2005 23:51

cfc a écrit:Exact les gens aiment décrier ce qu'ils ne peuvent pas acheter ;)


C'est clair qu'au prix ou c'est vendu, c'est vraiment se foutre de la geule du monde, différence audible ou pas
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:30

PADOLYIMF a écrit:J'ai lancé ce débat qui devient "houleux"...mais passoinnant. Pour ceux qui pensent qu'il y a une différence, comment peuvent-ils expliquer cette différence?



En Hi-Fi, beaucoup de phénomènomes restent encore du domaine de l'empirisme.
La conclusion à laquelle j'aboutis après chaque réponse de tout les "pseudo-scientifiques" ici présents est la suivante : En 2005, l'homme a atteind le stade ultime de la connaissance scientifique :lol: puisque tout ce que la science ne sait (pas encore) démontrer, pour eux c'est de la foutaise.

Heureusement que les vrais scientifiques continuent encore de faire des recherches car vu l'étroitesse d'esprit de certains on lirait encore dans les manuels scolaires que c'est le soleil qui tourne autour de la Terre... :-?
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:46

on lirait encore dans les manuels scolaires que c'est le soleil qui tourne autour de la Terre...


Parce que c'est pas vrai peut-être :o
Demande à n'importe qui, il te dira que le soleil qui se lève dans leur cuisine le matin et se couche dans leur salon le soir est bien la preuve que le soleil se déplace, et donc tourne autour de la Terre, non?
Mighty, pré-galliléen :mdr:
:wink:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:48

mpoun a écrit:
cfc a écrit:Exact les gens aiment décrier ce qu'ils ne peuvent pas acheter ;)


C'est clair qu'au prix ou c'est vendu, c'est vraiment se foutre de la geule du monde, différence audible ou pas


Explique à un RMiste avec des gamins que le pognon que represente ta config c' est pas du foutage de gueule :mdr:

Le "cher", "trop cher" , "foutage de gueule" c' est une question d' echelle, ca n' a RIEN d' objectif.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2005 19:18

cher ???!!!!

Ha ha ha... j'ai devant les yeux en ce moment (en prix liste) pour 10 000 euro d'enceintes et 10 000 euro d'ampli... je crois que même les non RMIstes diront que c'est chèr...


Difficile dans une société de cohabiter et d'accepter les différences de chacun... couleur, niveau social, ... mais bon, il est vrai que je préfère tiquer devant le prix des bagnoles qui sont dans la rue que devant la couleur de mon voisin dans le métro :)

Ugo :)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Juil 2005 19:21

ougo a écrit:il est vrai que je préfère tiquer devant le prix des bagnoles qui sont dans la rue que devant la couleur de mon voisin dans le métro :)


C' est pas forcement plus intelligent mais moins genant c' est sur :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2005 19:27

:) c'est mon coté "jeune de gauche"... plus si jeune d'ailleurs... :(

mais il est vrai que de voir les sommes dépensées par certains pour des accessoires hifi ou des voitures amène à s'interroger sur la répartition des richesses dans notre société... mais cela dépend de sa vision de la dite société.

Paris à ce titre est assez violent car il y a une concentration de gens qui gagnent énormément d'argent qui est très importante et je dois reconnaitre que le jour ou j'ai réalisé que tous cela m'était inaccessible alors que je suis cadre sup et que je fais parti des 10% qui gagnent le mieux leur vie... et bien cela pousse à se poser des questions.


C'est pour cela qu'il faut aussi comprendre les réactions en face - nous sommes dans un forum hifi ou certains on investit beaucoup pour avoir un système à 2000 euro et d'autres alignent des trucs à 60 000... forcément quand on commence à parler d'accessoires et de prix... cela tique. :)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Juil 2005 20:08

logos a écrit:En 2005, l'homme a atteind le stade ultime de la connaissance scientifique :lol: puisque tout ce que la science ne sait (pas encore) démontrer, pour eux c'est de la foutaise.

Heureusement que les vrais scientifiques continuent encore de faire des recherches car vu l'étroitesse d'esprit de certains on lirait encore dans les manuels scolaires que c'est le soleil qui tourne autour de la Terre... :-?


Je ne dis pas que c'est de la foutaise, je demande tout simplement, quand j'achète un truc, à voir s'il est bien dans la boîte, ou si on me vend une boîte vide avec rien dedans !

Quand j'achète une TV haute résolution, si c'est en fait une télé basse résolution avec le contraste à fond, je proteste, et je me fais rembourser. Si on me dit qu'avec le contraste à fond, on a quand même l'impression que c'est de la haute résolution, eh bien je ne suis pas d'accord.

Si j'achète un câble susceptible d'améliorer le son de ma chaîne et que je m'aperçois qu'il a un son strictement identique à un câble standard dans toutes les utilisations qu'il est possible d'en faire, et qu'on m'explique que si on fait un effort d'imagination, on peut se persuader qu'il améliore le son, eh bien je ne suis pas d'accord non plus !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Juil 2005 20:15

Ce qui me fait penser que les scientifiques dont parle Logos travaillent tout de même sur des choses constatées qu'ils tentent d'expliciter. Et rarement sur des phénomènes spirites ou fantasmatiques.

Logos, je ne sais pas s'il en va des cables comme des gris gris et des propos peu scientifiques de l'article de Johannest dans Diapason que du défendais lors de la publication, mais bon ta saillie m'a fait souvenir de cet épisode récent et drôlatique du Ionostat et de quelques autres barres, coupelles... et ioniseur qui jouent parfois sur la double utilisation de la hifi et de la santé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 20:22

logos a écrit:Heureusement que les vrais scientifiques continuent encore de faire des recherches


Ouais tiens, z'avez les noms de ces "vrais scientifiques"? Et puis tant qu'a y être les références des papiers qu'ils ont écrits sur le sujet des câbles?
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Message » 31 Juil 2005 20:35

JPG - Hifissimo a écrit:J'ai constaté, en effet, qu'à certaines heures de la journée, probablement en fonction de ce que j'ai fait avant, de ma fatigue, de mes préocupations, je ne suis pas capable du plus élémentaire travail de test. Curieux de ce phénomène (...)


Heu, en fait il plus que probable que la "fatigue" et l'"humeur" fassent partie des paramètres qui influent sur le jugement que portera l'individu sur la qualité sonore d'un produit.

En fait, contrairement à ce que tout le monde semble croire, le signal convoyé par le nerf auditif, déja passablement modifié par les mechanismes de l'oreille externe moyenne et interne, est plus ou moins parasité par plusieurs autres paramètres, comme la fatigue ou l'humeur dans le cas précédent, à l'interieur du cerveau.

On peut légitimement douter des résultats d'un test d´écoute, même réalisé avec un protocole exemplaire, si celui-ci utilise par exemple des bacheliers en pleine bourre de révision à 6h du mat' la veille d'une épreuve a gros coef' contre grosse rénumération.
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Message » 31 Juil 2005 20:44

haskil a écrit:mais bon ta saillie m'a fait souvenir de cet épisode récent et drôlatique du Ionostat et de quelques autres barres, coupelles... et ioniseur qui jouent parfois sur la double utilisation de la hifi et de la santé...

Alain :wink:


Le Stylo Alain ! Tu oublies le stylo qu'on utilise au pourtour des CDs pour mieux focaliser le rayon. Ceux qui l'ont écouté te le confirmeront, ça transforme une chaîne de fond en comble, c'est comme le jour et la nuit !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Juil 2005 20:52

Dans le genre Stylo, il y avait Peter Belt, un anglais évidemment car quand ils sont excentriques ils sont insurpassables et parfois géniaux, mais là j'ai comme un doute, Peter Belt donc qui vendait des feutres de couleur. Il fallait écrire au feutre qu'il vendait des signes positifs sur les appareils et le son était transfiguré !

Il a fait couler beaucoup d'encre et ce que je tiens pour de la mystification a été, est encore, crû...

C'est moins drôle que Roland Dorgeles attachant, devant huissier, un pinceau à la queue d'un âne, pinceau qui trempé dans de la peinture, brossait ensuite une belle toile blanche pour un tableau qui a été tenu pour une authentique oeuvre asbstraite.

Note que là, au moins, l'homme tenant la toile blanche devant la queue de l'âne et mettant tout en oeuvre pour que le pinceau la touche, il y avait intervention humaine et donc, peut-être, oeuvre d'art.

Chais pas ou est cette fameuse toile, mais si elle passait en vente, elle atteindrait un prix record, rien que pour sa valeur historique et en raison du prestige du grand écrivain qui avait eu cette idée magnifique.


mais toutes les mystifications ne sont pas aussi belles !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message