Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlot, cholley, damounet74, domin, HoberM, jean GROS, JO95, jybliste, Maxwell Sheffield, Minorswing, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, SJ, ZEPHYR92 et 495 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cordon secteur "audiophile"

Message » 31 Juil 2005 23:02

Pio2001 a écrit:Par conséquent, si les tests en aveugles ne constituent pas une bonne méthode pour juger de la qualité d'un élément d'une chaîne, les tests ordinaires le sont encore bien moins, car a priori, les effets psychologiques conduisant à imaginer entendre des différences entre deux sources identiques ne disparaissent pas dans une écoute ordinaire. Le moyen de détecter leur caractère imaginaire, par contre, disparait, lui.


Meme si les ameliorations etaient seulement imaginaires...(ce qui n' est pas le cas amha) ou serait le probleme ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2005 23:08

Ce serait grave, car la direction générale de la concurrence et le service des fraudes pourraient sévir et faire interdire la commercialisation.

La grande chance, c'est que la hifi, ils s'en foutent à peu près. Mais un vendeur de cables traités, produits de traitement et grisgris a vu son activité santé qui utilisaient les mêmes procédés de traitement, plombée par interdiction de publicité pour ses produits en France par le ministère de la santé. ça rigole moins.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 23:09

Prouves moi qu' il y a plus de differences entre deux lecteurs CD en aveugle qu' entre 2 cables alors :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2005 23:19

Des lecteurs CD's en aveugle sur le même Dac, ça pourrait réserver des surprises :wink:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 31 Juil 2005 23:21

C'est simple, je vais acheter un Philips 723 à Suresnes au dépot je te l'envoies et tu m'envoies ton Teac DV 50 en échange. :wink:

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 23:21

Pio2001 a écrit:C'est un peu ce qu'a fait JV Serinus ( http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... -2004.html ).
A la question "How large were the differences that you heard? (1 = I heard no differences; 5 = Huge)", (les différences que vous avez entendues étaient elles 1=inexistantes, 5=énormes)
Les réponses ont été :
2 (5 auditeurs)
2.5 (3 auditeurs)
3 (5 auditeurs)
3.7 (1 auditeur)
4 (1 auditeur)


Je me suis probablement mal exprimé. Lorsque je te parle d'éthologie, c'est pour pouvoir analyser ce que pensent les gens, non pas des produits qu'ils entendent, mais à quoi ils pensent pendant le test : avez vous douté de vous ? avez vous eu peur ? avez vous doutez de ce que vous entendiez ? avez vous perdu les pédales ? vous êtes vous demandé ce que pensent les autres ? vous êtes vous demandé si les autres pensaient comme vous ? vous êtes vous demandé si vous aviez raison ? si vous aviez tord ?
Et pour chaque question, qui ne sont ici qu'un exemple car il faudrait élaborer quelque chose de plus complet, demander de noter le nombre de fois, et l'intensité... etc...

Par conséquent, si les tests en aveugles ne constituent pas une bonne méthode pour juger de la qualité d'un élément d'une chaîne, les tests ordinaires le sont encore bien moins


Le rédacteur du test concluait tout l'inverse, lorsqu'il disait avoir remplacé son ampli par un Quad, suite à test aveugle ou il n'a perçu aucune différence. J'ajoute que dans un magasin, les tests ne sont pas en aveugle du tout, et pourtant, tout le monde fait ses choix en comparant, et en trouvant des différences, des hiérarchies, qui permettent de choisir. Si ni les tests en aveugle ni les tests ordinaires ne permettent de juger de la qualité d'un élément, alors rien ne le permet, et pourtant tout le monde le fait, et les appareils sonnent presque tous différemment. Il y a là une question qui mérite conclusion de votre part, non ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Juil 2005 23:23

haskil a écrit:Oui, mais il y a moins de tremblements de terre à Tours ! :lol:

Alain :wink:


Va savoir... avec ses oreilles de choux, il perçoit peut être à Tours les effets secondaires des tremblements du Japon.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Juil 2005 23:57

JPG - Hifissimo a écrit:Le rédacteur du test concluait tout l'inverse, lorsqu'il disait avoir remplacé son ampli par un Quad, suite à test aveugle ou il n'a perçu aucune différence.


Il s'agit de John Atkinson, n'est-ce pas ? Si j'ai bien compris, il a remplacé son ampli à tubes par un bête Quad à transistor suite à un test en aveugle où il a échoué à les différencier, puis, après une certaine période, il a trouvé qu'il manquait quelque chose au son, et il est revenu à ce qu'il préfèrait au départ, c'est bien ça ?

JPG - Hifissimo a écrit:J'ajoute que dans un magasin, les tests ne sont pas en aveugle du tout, et pourtant, tout le monde fait ses choix en comparant, et en trouvant des différences, des hiérarchies, qui permettent de choisir. Si ni les tests en aveugle ni les tests ordinaires ne permettent de juger de la qualité d'un élément, alors rien ne le permet, et pourtant tout le monde le fait, et les appareils sonnent presque tous différemment. Il y a là une question qui mérite conclusion de votre part, non ?


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168951561

Il y a en effet bien des fois où le choix réalisé dans un magasin doit se faire sur des critères autres que le son réellement délivré par l'appareil. Je suis sûr que si je comparais maintenant mon ampli Arcam à un Nad ou un Marantz assez puissant, je ne ferais pas de différence. Mais j'aime beaucoup ses fonctionalités, et le fait qu'il ne comporte pas de commutateur mécanique pour les sources, ni de contrôle de volume à potentiomètre. Tout est électronique. Par contre, le JVC d'une amie a une courbe de réponse très différente, et le Meridian de mon père est un aimant à parasites.
Je serai tout de même curieux de comparer mon Arcam à d'autres amplis, mais à très très bas niveau, pour voir si l'atténuation, et le fonctionnement sur les signaux faibles, dégrade le son.

Mon père a choisi ses enceintes en les écoutant dans un magasin, et une fois installées chez lui, le son était affreux. Mais il les a gardées quand même.

Le fait est qu'une fois l'appareil acquis, celui-ci est souvent utilisé pour écouter de la musique. Le fait qu'il ne présente pas de différences sonores avec certains autres qui étaient dans le même magasin n'a alors plus d'importance.

Les câbles, c'est différent, parce que les appareils sont livrés avec des câbles gratuits. Quand on vend un câble, un vend alors explicitement une amélioratiopn sonore par rapport au modèle de base. Tandis qu'avec un ampli ou un lecteur de CD, même si une grande majorité de clients recherchent un son très particulier, le vendeur peut toujours dire que l'appareil remplit le rôle pour lequel il a été conçu : lire un CD, ou amplifier un signal. Par contre, dire qu'un câble audiophile remplit le rôle pour lequel il a été conçu est une affirmation beaucoup plus subjective.

Globalement, dans le très haut de gamme, je pense qu'il y a tout de même beaucoup de poudre aux yeux. Surtout les drives pour lire les CD, qui me paraissent être une aberration, et les amplis de puissance.
Dans les DACs, il y a de la recherche de faite dans le domaine du filtrage numérique, et on peut vendre du son. Encore plus dans les enceintes, où la courbe de réponse est très audible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Juil 2005 23:57

Hou ça casse dur ici! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 0:09

Surtout les drives pour lire les CD, qui me paraissent être une aberration, et les amplis de puissance.
Dans les DACs, il y a de la recherche de faite dans le domaine du filtrage numérique, et on peut vendre du son. Encore plus dans les enceintes, où la courbe de réponse est très audible.


Dieu sait (c'est juste une expression :mdr: ) si je te suis dans la quasi totalité de tes observations,

Cependant pour être plus précis : faut pas trop dissocier drive et horloge, sinon on risque de ne pas croire les différences entre drives qui peuvent être importantes selon la qualité de l'horloge. Cf. les nombreuses explications de GBO sur le sujet.

Dans les enceintes, la seule courbe de réponse faite dans les conditions habituelles ne permet pas de savoir, sauf aberration de courbes, si l'enceinte va sonner sombre, clair, introvertie, extravertie... pisser l'aigu ou avoir un grave rebondi.

Il faut en plus la courbe polaire pour la directivité et des courbes de réponses à plusieurs niveaux ainsi que les taux de distorsions qui vont avec.

Car deux enceintes qui ont une courbe de réponse semblable sonnent de façon très différentes. Y compris bien sur selon la qualité des HP et des composants du filtre (au terme qualitatif).

Pour les amplis : tous les schémas ne sonnent pas de la même façon, sans compter que le taux de contre réaction change aussi le son quand il est diminué ou augmenté sur le même appareil. crtains vieux amplis donnaient cette possibilité en fonction du diamètre des hauts parleurs des enceintes.

Sans compter que les amplis à tubes ne sonnent évidemment pas tous de la même façon selon schémas, tubes et transfos de sortie.

Ces choses là sont indéniables et reconnues de longue date.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 9:14

haskil a écrit:Oui, mais il y a moins de tremblements de terre à Tours ! :lol:

Alain :wink:



Avec les Talon ca se discute :mdr:

Plus serieusement les supports de cables font partie des accessoires que je ne souhaite pas vendre... j' ai gardé ceux que j' ai testé car ils permettent de laver le sol sans toucher/abimer les cables :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 10:41

JPG - Hifissimo a écrit:
Je me suis probablement mal exprimé. Lorsque je te parle d'éthologie, c'est pour pouvoir analyser ce que pensent les gens, non pas des produits qu'ils entendent, mais à quoi ils pensent pendant le test : avez vous douté de vous ? avez vous eu peur ? avez vous doutez de ce que vous entendiez ? avez vous perdu les pédales ? vous êtes vous demandé ce que pensent les autres ? vous êtes vous demandé si les autres pensaient comme vous ? vous êtes vous demandé si vous aviez raison ? si vous aviez tord ?
Et pour chaque question, qui ne sont ici qu'un exemple car il faudrait élaborer quelque chose de plus complet, demander de noter le nombre de fois, et l'intensité... etc...


C'est exactement l'argument que j'avais exposé en lisant le topic de l'écoute en aveugle organisée par Pio.

Face à une écoute en aveugle, j'avais émis l'idée que mon cerveau aurait été moins disponible à l'écoute (et donc estomperait certains détails) à cause du stress. Le doute, le fait de voir l'autre noté quelque chose au bout d'une seconde alors que j'entend rien... et si c'était le même et que je cherche quand même une différence ?

Si cela était mesurable lors d'un test en aveugle, je suis certain que ce serait un gros plus.

(Pio, je ne remet nullement en cause tout le travail qui a été fait. En septembre je vais organiser une écoute à la maison. Tu seras le bienvenue).
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Aoû 2005 11:41

Pour avoir fait pas mal de tests (pas forcement en aveugle... mais au moinsdes tests ou j'etais assez peu attentif pour ne pas savoir les changements effectués entre 2 ecoutes :oops: ), je ne peut qu'etre 100% d'accord avec mon Panda préféré (et JPG par la même occasion)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 13:07

Pio2001 a écrit:Il s'agit de John Atkinson, n'est-ce pas ? Si j'ai bien compris, il a remplacé son ampli à tubes par un bête Quad à transistor suite à un test en aveugle où il a échoué à les différencier, puis, après une certaine période, il a trouvé qu'il manquait quelque chose au son, et il est revenu à ce qu'il préfèrait au départ, c'est bien ça ?


Presque... il a en effet viré son ampli pour un Quad car il n'avait perçu aucune différence en test aveugle, puis, rapidement, il s'est aperçu de son erreur, et a conclu que ce changement d'ampli c'est la plus grosse erreur qu'il ait jamais faite.

Je suis sûr que si je comparais maintenant mon ampli Arcam à un Nad ou un Marantz assez puissant, je ne ferais pas de différence.


Pourtant, et encore heureux, ils sonnent tous très différemment, et pire, leurs décodage n'ont pas du tout la même précision.

Je serai tout de même curieux de comparer mon Arcam à d'autres amplis, mais à très très bas niveau, pour voir si l'atténuation, et le fonctionnement sur les signaux faibles, dégrade le son.


Attention, il ne faut pas oublier qu'à très bas volume l'oreille humaine perd beaucoup de ses qualités, et pire, elle perd toute capacité à entendre le grave, ce qui a justifié l'existence du bouton loudness sur les amplis.

Mon père a choisi ses enceintes en les écoutant dans un magasin, et une fois installées chez lui, le son était affreux. Mais il les a gardées quand même.


Oui, c'est parce que l'acoustique chez lui est affreuse, et que dans le magasin, elle était excellente.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

le cable oui lequel?

Message » 08 Aoû 2005 18:36

Bonjour a tous
Je viens de lire avec interet dans ce post les commentaires de chaque internaute concernant les cables secteur. Mon avis personnel le cable secteur est en partant du compteur, au maillon hifi la difference a l'ecoute est notable a condition que l'installation soit performante.
Le point capital est la section du cable je pense que tous le monde est d'accord il y a aussi les prises du courant elle doivent étre de bonne qualitée fuire les pc. en laiton .
Seconde experience les cables dans les emballages des elements hifi la section est tout juste bonne pour alimenter une lampe de 40 wtts. rien que les remplace par des cables de bonne qualitée et d'une section de 2.5 mm.² il y a une difference audible dans le milieu du spectre.
Pas besoin de depenser de l'argent dans des cables esoteriques le plus souvent c'est de l'arnaque.
Bien a vous
Amédée
Amedee
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2004 7:59
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message