Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jl.dudu, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Correcteurs de tonalité : je révise mon opinion

Message » 28 Aoû 2003 3:55

Alors que mes deux maîtresses (je parle de mes enceintes) sont toujours indisposées (= le sav était fermé au mois d'août...), je tente tant bien que mal de patienter avec mes vieilles mission 731. Avant de les réinstaller je me motivais en pensant à leur 2 diapasons d'or (2 coup sur coup, quand même), mais à l'écoute, rien à faire, le résultat est là : ces enceintes sont ennuyeuses à mourir et surtout beaucoup trop dégraissées : le grave est aux abonnés absents et l'équilibre tonal est donc assez ridicule. Ainsi depuis quelques semaines, je n'écoutais plus de disques du tout... :(

Soudain, sans raison, je me souviens de l'existence des correcteurs de tonalité sur mon ampli, les active (ils étaient sur off pour des raisons de pureté du signal sur lesquelles j'était quasi-intégriste), remonte le niveau de grave et 2 constations sautent aux yeux/oreilles :o :
- Contrairement à ce que j'avais toujours cru, le son n'est pas + bouché ou moins transparent (à moins d'avoir des enceintes loupes, ce qui pour l'instant n'est pas le cas)
- Et surtout, beaucoup de choses se remettent en place :o : Non seulement on entend les contrebasses - ça c'était prévisible -, mais tous les timbres sont soudain bcp + réalistes ; même les voix, même l'aigu !

Bref, en théorie et dans le cas d'une chaîne équilibrée, je me refuserai sans doute toujours de les utiliser ; mais si un maillon vient à faire son récalcitrant (fut-ce la pièce elle-même), il n'y a pas de fausse pudeur à avoir : réequilibrer l'équilibre tonal avec les correcteurs va améliorer l'ensemble des critères : timbres, image, etc. et surtout redonner envie d'écouter ses disques en attendant le retour du printemps.

Enfin pour finir : Non je ne sais pas à quelle fréquence ils agissent, mais ils m'ont l'air bien audiophile-oriented. Même en les tournant beaucoup, les niveaux dans le grave et l'aigu ne sont pas démultipliés comme sur un autoradio :wink: . La différence est subtile mais suffisante.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 8:18

--------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:54, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 9:10

DrBenton a écrit:- Contrairement à ce que j'avais toujours cru, le son n'est pas + bouché ou moins transparent (à moins d'avoir des enceintes loupes, ce qui pour l'instant n'est pas le cas)
- Et surtout, beaucoup de choses se remettent en place :o : Non seulement on entend les contrebasses - ça c'était prévisible -, mais tous les timbres sont soudain bcp + réalistes ; même les voix, même l'aigu !


Eh oui. Lorsque des corrections sont bien faites, elles n'apportent que du positif. Mais il y a beaucoup à faire pour abattre les idées reçues de ces 20 dernièrs années.

Ne pas oublier qu'il n'y a, d'un point de vue acoustique, aucune chaîne équilibrée, si elle ne corrige pas inteligemment ce que l'acoustique perd.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 10:41

quote="Sham"]
DrBenton a écrit:- Contrairement à ce que j'avais toujours cru, le son n'est pas + bouché ou moins transparent (à moins d'avoir des enceintes loupes, ce qui pour l'instant n'est pas le cas)
- Et surtout, beaucoup de choses se remettent en place :o : Non seulement on entend les contrebasses - ça c'était prévisible -, mais tous les timbres sont soudain bcp + réalistes ; même les voix, même l'aigu !


Eh oui. Lorsque des corrections sont bien faites, elles n'apportent que du positif. Mais il y a beaucoup à faire pour abattre les idées reçues de ces 20 dernièrs années.

Ne pas oublier qu'il n'y a, d'un point de vue acoustique, aucune chaîne équilibrée, si elle ne corrige pas inteligemment ce que l'acoustique perd.[/quote]

Salut Sham comment vas ?

C’est encore moi :) pour te dire que je n’ai toujours pas changé d’avis, parce que je viens de cette époque ou il y en avaient partout !!

Je me souvient encore des jours, il y a bien longtemps ou je rêvais d’avoir un preampli sans correcteurs, et je pense que mon système sans passe avec bonheur et satisfaction :)

C’est le prix a payer (s’il y a) pour garder un équilibre et un bon respect des phases, que je juge indispensable, mais bon !!! si tout le monde étais d’accords ce ne serais plus marrant :)

Super amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 11:36

BPhil a écrit:Salut Sham comment vas ?

C’est encore moi :) pour te dire que je n’ai toujours pas changé d’avis, parce que je viens de cette époque ou il y en avaient partout !!

C’est le prix a payer (s’il y a) pour garder un équilibre et un bon respect des phases, que je juge indispensable, mais bon !!! si tout le monde étais d’accords ce ne serais plus marrant :)

Super amitiés Philippe


Bonjour Philippe,

Tu crois que tu gardes un bon équilibre, mais c'est rigoureusement faux. Si tu faisais des mesures, tu serais très surpris (hormis les courbes en dents de scie) de constater tout ce que tu perds par l'acoustique.

Je t'accorde que l'époque où il y en avait partout, dans les années 70, a fait beaucoup pour discréditer la méthode. Ce parce qu'il y avait beaucoup de matériels de grande diffusion (japonais entre autres) affublés de corrections plus que médiocres. Ca a conduit à 30 ans d'intégrisme dans le milieu audiophile, il est temps qu'on en sorte, car tout n'était pas mauvais déjà à l'époque et seuls les bons ont poursuivi (Mac Intosh, Accuphase...) avec qualité.
Je me suis laissé dire que quelques nouveaux venus travaillant à l'ancienne
avec quelque succès aussi sur cette voie.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 11:53

Depuis le temps qu'on est quelques-uns à le seriner que cette idée de pureté du signal véhiculée par des revues hifi créatrices de mythes, plus que de légendes, d'erreurs de perspectives, de propagandes... est battue en brèche par la réalité des faits !

Du reste en passant aux TP, DrBenton tu t'es aperçu que seuls les constructeurs tirent avantage de ne pas mettre de correcteurs de tonalité sur leurs appareils !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 11:57

haskil a écrit:Du reste en passant aux TP

TP = ? :wink: (désolé si c'est évident mais je vois pas là...)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 12:00

DrBenton a écrit:
haskil a écrit:Du reste en passant aux TP

TP = ? :wink: (désolé si c'est évident mais je vois pas là...)


Au Travaux pratiques ! Tu te décides à les utiliser les correcteurs et tu constate que malgré ce que tu pensais pour des raisons liées à ce que tu avais lu qui t'avait conditionné, ça marche !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 12:11

haskil a écrit:
DrBenton a écrit:
haskil a écrit:Du reste en passant aux TP

TP = ? :wink: (désolé si c'est évident mais je vois pas là...)


Au Travaux pratiques ! Tu te décides à les utiliser les correcteurs et tu constate que malgré ce que tu pensais pour des raisons liées à ce que tu avais lu qui t'avait conditionné, ça marche !
Alain :wink:

Hé hé Travaux Pratiques, évidemment...
Oui je constate que ça marche, mais il est vrai que les enceintes sont tellement déséquilibrées, ça ne pouvait pas être pire. :-? Dès que je retrouve les autres, je pense m'en dispenser. Enfin, j'essaierai peut-être quand même, juste pour voir :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 13:00

Si tu as un disque avec un grave trop fort, pateux, un aigu braillard : ça aide de toute façon quand bien même la chaine est équilibrée et l'acoustique de la pièce optimisée...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 13:43

les correcteurs du rotel ne sont pas mal du tout et agissent discrètement...

Poiur ma part,je ne les utilise pas bcp avec les cd mais il se révèle utiles pour moi avec les autres sources pour redonner un peu de peps sur une cassette par exemple (ou même le tuner :lol: :oops:!)...

D'ailleurs une petite question aux historiens en passant:Est-ce que d'autres constructeurs ont conçu des correecteurs de tonalité comparables à ceux de Quad avec des plateaux de fréquences qui basculent?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 7:41

rodjeur a écrit:D'ailleurs une petite question aux historiens en passant:Est-ce que d'autres constructeurs ont conçu des correecteurs de tonalité comparables à ceux de Quad avec des plateaux de fréquences qui basculent?

Kenwood C2 :D
Tu te souviens pas ? Ce preamp a deux plateaux pour le grave et deux pour l'aigue.:wink:

Sinon, il y a trois DSP8024 a vendre sur le forum, ces machines ont de quoi embellir vos installs hi fi !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 7:59

Marantz, MacIntosh faisaient des correcteurs avec plusieurs fréquences charnières, voire un point de correction en plus dans le médium ! Et sans aucun doute d'autres marques aussi.

Ces correcteurs ont disparu à cause du discours qui voudrait imposer l'idée, qui l'a imposée ! hélas!, que moins il y a de composants sur le signal et meilleure est la restitution... evidemment, ça a permi aux constructeurs audiophiles de vendre plus cher ce qui leur coutait moins cher à produire ! L'arnaque du siècle ! Car il suffit de mettre un petit bouton qui met en service ou hors service ces correcteurs, comme la balance aussi du reste !

Alain :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 8:34

rodjeur a écrit:D'ailleurs une petite question aux historiens en passant:Est-ce que d'autres constructeurs ont conçu des correecteurs de tonalité comparables à ceux de Quad avec des plateaux de fréquences qui basculent?


Charlin.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 11:05

La amplis de puissance Cabasse (non! non! ce n'est pas une erreur! Ce sont bien des amplis de puissance!) ont aussi des corrections avec points de pivot réglables.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message