Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Gilor, Hoian et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Correction dans les médiums & aigus (behringer,tact...)

Message » 08 Avr 2003 13:59

Je souhaite que l'on discute de l'intérêt des correcteurs accoustiques pour ajuster la réponse de son système dans les médiums & aigus.

Pour mon système, j'ai appliqué un spectre qui supprime toute aggressivité et apporte beaucoup d'aération. L'écoute est désormais bien plus agréable et apporte malgré tout un surplus d'émotion : les aigus sont moins agressifs et moins secs, plus filant (connaissant pas rigoureusement le vocabulaire audiophile, j'espère que je me fais tout de même comprendre :roll:).

Concretement, le spectre de correction (à ne pas confondre avec la courbe cible) est descendant de 250hz à 2khz avec une pente moyenne de 2db/octave, puis plat de 2 à 3khz puis remonte jusqu'à 20khz avec une pente de 1,5db/octave.

Avant correction, le pic d'agressivité que j'ai mesuré sur des passages critiques de différents CD se manifestait toujours entre 2 et 3khz, d'où la descente jusqu'à 2khz (l'intérêt de cette descente est aussi de renforcer les basses). La remontée après 2khz procure la sensation d'aération.

Si vous avez des suggestions pour tel ou tel rendu, n'hésitez donc pas à proposer vos recettes spectrales.
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 09 Avr 2003 9:56

Comme j'ai des Cabasses pour lesquelles on recommande souvent des amplis à tubes, j'aimerais bien savoir quelle est la signature typique d'un ampli à tubes. Ceci histoire de me fabriquer un spectre "tube". :P
Je crois bien avoir lu sur certaines discussions que l'ampli à tubes avait un aigu et des basses tronqués : mais bon, les essais que j'ai fait dans ce sens ne m'ont pas vraiment convaincu : manque d'aération et extremes aigus semblant bouchés, graves un peu courts. :-?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Etonnant

Message » 14 Avr 2003 10:09

J'suis un peu étonné que ce sujet ne semble intéresser personne. La correction des médiums et aigus est une pratique fort courante en HIFI. Ca peut se faire par le choix de cable HP ou de modulation particuliers. Mais également, me semble t'il, de façon plus déterministe et plus souple à l'aide d'un correcteur acoustique.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:15

Michel K a écrit:Comme j'ai des Cabasses pour lesquelles on recommande souvent des amplis à tubes, j'aimerais bien savoir quelle est la signature typique d'un ampli à tubes. Ceci histoire de me fabriquer un spectre "tube". :P
Je crois bien avoir lu sur certaines discussions que l'ampli à tubes avait un aigu et des basses tronqués : mais bon, les essais que j'ai fait dans ce sens ne m'ont pas vraiment convaincu : manque d'aération et extremes aigus semblant bouchés, graves un peu courts. :-?


Je doute que tu puisse reproduire un son "tube" ( si jamais ca existe ) juste avec des modifs sur le spectre... il y a aussi une histoire d harmoniques la dedans.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:16

Michel K a écrit:J'suis un peu étonné que ce sujet ne semble intéresser personne. La correction des médiums et aigus est une pratique fort courante en HIFI. Ca peut se faire par le choix de cable HP ou de modulation particuliers. Mais également, me semble t'il, de façon plus déterministe et plus souple à l'aide d'un correcteur acoustique.


C est pas que ca interesse personne, c est surtout que ce sujet a deja ete souvent debattu ici... essaye la fonction recherche sur tact ou behringer tu verras.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:20

Non tu n'es pas seul michel :wink:

j'utilise pour ma part un filtre actif qui propose une fonction d'équalisation, je m'en sert en attendant d'avoir un équaliseur + performant et plus fin en réglage...

en aucun cas je ne retirerais les corrections apportées, je ne cherche pas a faire sonner mon système de tel ou tel façon avec, mais simplement j'élimine les résonances néphastes dans le grave, je calme un peu les médiums, je monte un peu les aigues, histoire d'avoir une belle réponse bien plate :D

je fais ça au micro, mes oreilles ne sont la que pour approuver et a la limite, réduire certainnes corrections...

voilou :wink:

Vincent..
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message